premièrement il faut savoir que les zzr sont des machines qui chauffent, elles sont faite pour rouler et donc ventiler. cela dit si tu trouve que la tienne chauffe trop voici quelque point a vérifier ( changer ) en fonction de l'entretient et de l'état général de ta machine.
-purge et remplacement du liquide de refroidissement
-inspection des radiateurs ( voir s'il n'y a pas trop d'ailettes de cassées )
-inspection de l'état des fils et cosses du ventilateur
si tout est ok le soucis est un peu plus profond. exemple sur un zxr j'ai déja eu un soucis de calorstat défectueux ( il restait tout le temps ouvert ).
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
1 truc que tu peu faire , vite fait .
1 trombone et sur le manocontacte du radiateur , tu connecté les 2 fil .
Si ton ventilo se met en route = manocontacte HS
Si ventilo pas en marche = HS
@ elkaiz
Si ton calorstat reste ouvert , ton moteur met plus de temps a chauffé .
Si il ne s'ouvre plus il surchauffe .
Tu veux dire quoi par chauffe beaucoup ( zone rouge, 2/3 )
le ventilo déclenche tard sur le 600 faut passer les 2/3 de chauffe pour qu'il déclenche
Avec les température actuelles en ville (moins de 50km/h) tu dois chauffer presque quasiement au 2/3 puis dés que tu peux rouler un peu la température doit se stabiliser aux 1/3
Sinon pas mieux que les copains pour les tests de savoir qui merde
Je veux pas dire les gars mais le dernier tuto posté parle aussi des autres éléments à intégrer au diagnostic en cas de surchauffe.
Prélèvement des fluides, mettre un aimant, voir si ya des particules, l'état des sondes .... c'est tellement invisible qu'on n'y pense jamais et on se contente de changer des pièces sans régler la cause première.
Un moteur "liquide" est conçu pour fonctionner à une certaine température. Il doit chauffer. Sachant que la T°de déclenchement du ventilo est assez élevée ( entre 93 et 97°C en général).
La jauge de T° n'affiche pas une valeur mais sert de repère pour contrôler le bon fonctionnement du système de refroidissement.
Pour être certain, laisse tourner jusqu'au déclenchement du ventilo OU l'entrée dans la zone rouge de la jauge, et s'il n'y a pas de jauge, jusqu'à apparition de l'ébullition du liquide (dans ce cas, arrêter le moteur dès l'apparition des premières bulles).
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.