Problème redémarrage ZZR 600

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Avatar du membre
cycy03
600
600
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 juin, 2015 9:10
Moto : 600 ZZR 1998
Galerie de cycy03

Problème redémarrage ZZR 600

Message par cycy03 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances dans le monde des ZZR pour répondre aux questions suivantes [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] Veuillez m'excuser si ces questions ont déjà été posées sur le forum.

En fait, j'ai acheté un 600 ZZR qui roulait très mal, elle ne voulait pas aller dans les tours en 4ème, 5ème et 6ème. Alors que ça allait très bien pour les 3 premières vitesses. Ensuite elle a voulu faire sa triumph à tourner sur 3 cylindres...

J'ai donc décidé de démonter la bête et de commencer par changer les bobines HT et mettre des anti parasites en silicone. La résistance d'une des bobines n'était pas bonne et effectivement après le changement les 4 cylindres ont fonctionné. Mais toujours pas réglé le problème initial.

Donc gros nettoyage de la rampe de carburateurs aux ultrasons. Cependant j'ai flingué la moitié des puits de pointeaux en les enlevant à la pince [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] Donc première question:

Où puis-je trouver des kits de réparation de bonne qualité et abordable sur le net?

Dans le doute, j'avais quand même remonté la rampe pour essayer de démarrer. En parallèle j'avais conçu un dépressiomètre pour faire ma synchro.
Mais là, elle ne démarrait pas ou difficilement (la fiabilité de mon dépressiomètre n'est pas à écarter [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] )

Du coup, je voulais prendre mes compressions à chaud mais maintenant elle ne démarre plus du tout. Deuxième question:

Peut-on prendre des compressions à froid?

Aujourd'hui j'en suis à chercher à prendre le jeu aux soupapes. J'ai démonté un gros morceau de la moto avec en prime un psb impossible à enlever donc go chez le mécano le faire enlever en 30 secondes [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Mais maintenant impossible d'enlever le cache culbuteurs qui bute dans les poutres du cadre...J'en ai parlé avec le mécano qui me disait que c'est "logiquement" impossible de ne pas pouvoir virer le cache culbuteurs, moteur dans le cadre. Pourtant j'ai essayé dans tous les sens mais il s'accroche! Troisième question:

Vous pensez que je dois enlever le bloc moteur juste pour enlever le cache culbuteurs?

Voilà merci de m'avoir lu. Je sais que je pars un peu dans tous les sens mais ça devient compliqué de lier toutes les infos et de trouver l'origine de la panne.

Bonne journée _moto1_

Avatar du membre
dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 26293
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par dnstouron »

Je vais essayer de répondre à tes question
cycy03 a écrit : Où puis-je trouver des kits de réparation de bonne qualité et abordable sur le net?
Abordable et de bonne qualité sur internet c'est pas vraiment facile
Les kit ]wemoto parfois ça marche et dés fois non, sinon chez Kawasaki c'est 50€ / carbu
cycy03 a écrit : Peut-on prendre des compressions à froid ?
non toujours à chaud
cycy03 a écrit : Vous pensez que je dois enlever le bloc moteur juste pour enlever le cache culbuteurs?
Sur le 600 c'est compliqué de le sortir mais pas impossible, dans le pire des cas il faut légèrement incliné le moteur dans le cadre pour faire passer le cache culbut
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 7644
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par Philoux78 »

Pour les kits de réparation des carbus, il n'y a que l'origine (cher) qui fonctionne correctement (dixit KIKI). Les kits "à pas cher" sont à éviter.
Le jeu aux soupapes sur un 600 est un casse tête. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Je ne connais pas le 600 mais il est peut être possible de basculer le moteur vers l'avant pour gagner un peu de place. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Pour info, sur mon ZX6R, je préfère sortir le moteur du cadre pour pouvoir travailler tranquillement et j'en profite pour faire un nettoyage en profondeur.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Pour les compressions, tu peux les prendre à froid pour avoir une idée mais pour avoir une vraie mesure, il faut les prendre à chaud.

Avatar du membre
cycy03
600
600
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 juin, 2015 9:10
Moto : 600 ZZR 1998
Galerie de cycy03

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par cycy03 »

Merci pour ces réponses [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Vu comme je suis parti je vais effectivement enlever le moteur. Mais ce n'est pas une partie de plaisir... la quasi totalité des boulons sont grippés.

Il y a une personne qui vend un ZZR de 96 sans carte grise pas cher à côté de chez moi je pense lui acheter pour prélever toutes les pièces dont j'aurai besoin pour la suite (carénages etc.)

Par contre, savez-vous si entre les ZZR de 1996 et ceux de 1998 il y a des différences? Car je suis intéressé particulièrement par le faisceau, le bras oscillant et du coup la rampe de carburateurs. D'après la RMT à part les coloris, la fourche réglable et l'horloge du tableau de bord il n'y a pas eu d'évolution. Je me trompe?

_moto1_

Avatar du membre
Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 7644
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par Philoux78 »

Non, tu ne te trompes pas, les modèles que tu cites sont similaires. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 26293
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par dnstouron »

L'horloge au tableau de bord implique une modification du faisceau par rapport à celui de 1996
Il y a un plus avant contact qui arrive au tableau de bord la 1998 qui n'y est pas sur la 1996
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
cycy03
600
600
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 juin, 2015 9:10
Moto : 600 ZZR 1998
Galerie de cycy03

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par cycy03 »

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

J'ai pas mal avancé sur la moto. Donc j'ai bien acheté un autre ZZR avec les carénages en bon état et quelques bricoles. Du coup j'ai remis sur la mienne le nouveau bras oscillant, kit chaîne, échappement d'origine, quelques relais et durites et une autre rampe de carburateurs. J'ai remis les réglages standards pour les richesses des carburateurs.

Quand j'ai récupéré la deuxième ZZR elle démarrait mais une énorme fumée blanche sortait des échappements... J'ai tout de suite pensé à un joint de culasse. De toute façon je ne compte pas me servir de ce moteur pour le moment donc j'ai laissé courir.

Aujourd'hui j'ai enfin redémarré ma ZZR et là... une énorme fumée blanche aussi. Alors qu'il y a quelques mois quand elle démarrait à peine il n'y avait aucune fumée. Pour la partie moteur en tant que telle, je n'ai pas changé grand chose hormis l'échappement et la rampe de carburateurs.

D'où cela peut venir à votre avis? [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

_moto1_

Avatar du membre
dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 26293
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par dnstouron »

si la fumée est blanche ça peut-être l’humidité qui s'est accumulée durant l'immobilisation ( collecteur, pot, carburateur )
Une fumée bleu serait plus inquiétante

Fait chauffer doucement en contrôlant ton niveau d'eau dans le vase d’expansion, si à chaud le niveau baisse dans le vase c'est que tu as un soucis sinon ... RAS
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 7644
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par Philoux78 »

+1100 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
cycy03
600
600
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 juin, 2015 9:10
Moto : 600 ZZR 1998
Galerie de cycy03

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par cycy03 »

Tu as raison dnstouron ca devait être dû à l'humidité car après un petit tour elle ne fumait plus.

Une autre question : après avoir purgé le liquide de refroidissement, j'ai démarré la moto et j'ai attendu pour que le ventilateur se déclenche. Mais il ne se déclenche pas après quelques minutes en statique. L'aiguille de température monte jusqu'à moitié du cadran et je n'ose pas aller plus loin...

A quelle température est censée se déclencher le ventilateur? Quand j'ai remonté le radiateur j'avais deux fils à brancher à la sonde ( un bleu et un bleu/blanc) mais pas moyen de me rappeler lequel va avec laquelle cosse mâle de la sonde.

Merci pour ces conseils. Grâce à vous je remonte petit à petit la bête _moto1_

Avatar du membre
Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 7644
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par Philoux78 »

L'ordre des fils n'a normalement pas d'importance car les sondes ne sont généralement pas polarisées.
Je crois me souvenir que sur les 600, l'aiguille de température monte dans le dernier tiers du cadran avant que le ventilo se déclenche.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Les spécialistes du 600 confirmeront.

Avatar du membre
Molthou38
tondeuse
tondeuse
Messages : 141
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:16
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Localisation : Chirens (38)
Galerie de Molthou38

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par Molthou38 »

Sur la mienne ça monte légèrement plus que la moitié avant de déclencher.

Avatar du membre
Sixou28
Grosse mécanik
Grosse mécanik
Messages : 768
Enregistré le : lun. 16 juin, 2014 21:38
Moto : ZZR 1200 moonlight silver 2004
Kilométrage : 98000
Localisation : Maintenon (28)
Galerie de Sixou28

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par Sixou28 »

Pareil pour la mienne. Et il tourne en ce moment, surtout sur Paris! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
1200 ZZR 2004 102 000 km
Club des 100 000

Avatar du membre
Molthou38
tondeuse
tondeuse
Messages : 141
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:16
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Localisation : Chirens (38)
Galerie de Molthou38

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par Molthou38 »

Tu m'étonnes... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Heureusement j'ai un petit col sur ma route de retour du coup l'aiguille et le bonhomme reprennent un niveau "normal" pendant quelques KM

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Avatar du membre
cycy03
600
600
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 juin, 2015 9:10
Moto : 600 ZZR 1998
Galerie de cycy03

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par cycy03 »

Bonjour à tous,

Après quelques temps d'inactivité, je reviens sur le forum pour vous parler des misères que me fait subir le ZZR. Pour cause de déplacements, j'ai dû l'entreposer pendant 1 an environ dans mon garage. Avant cela, il démarrait et roulait presque normalement.

Cependant, il est maintenant impossible de démarrer. J'ai purgé le réservoir et nettoyé les carburateurs par peur que l'essence ait perdu ses propriétés. J'ai rechargé la batterie, vérifié les bobines, les différents fusibles, tout a l'air OK. L'étincelle est bien présente quand j'essaie de démarrer. Je sens que le démarreur fait tourner le moteur mais il n'y a pas de combustion. En regardant les bougies, elles sont sèches. J'avais essayé de mettre de l'essence directement dans les conduits d'admission, cela avait humidifié les bougies mais le moteur n'avait pas démarré ni même toussoté. La pompe à essence semble aussi OK et l'essence arrive bien jusqu'à l'entrée de la rampe de carburateurs. Les cuves se remplissent mais rien n'arrive au moteur visiblement...

Je ne sais plus trop vers quoi me tourner maintenant. J'ai lu beaucoup de post sur différents forums mais en vain. J'aimerais vos avis sur ce problème. Merci par avance [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
gilles38
1200
1200
Messages : 334
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 23:49
Moto : ZZr 1200 XV 1100 XTE 600 SVS 650
Kilométrage : 52000
Localisation : immobile: Grenoble centre / mobile: Alpes en moto!
Galerie de gilles38

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par gilles38 »

Salut peut-être que ton nettoyage n'a pas été suffisamment efficace? tu as utilisé un ultrason ou un produit spécifique?

Avatar du membre
Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 7644
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Problème redémarrage ZZR 600

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Essaye déjà de la faire tousser au start pilot pour savoir si c'est un problème d'alimentation ou d'allumage.

Répondre

Retourner vers « Moteur »