Peut-être que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur une situation un peu bizarre à laquelle je suis confronté. Non pas que ça me dérange mais j'aime comprendre !
J'ai un ZZR 1400 performance sport de 2014. Je l'ai en mode full non modifié mais au contraire : sortie usine. En fait c'est le VRAI ZZR 1400 perf sport comme vendu à l'étranger et rien n'a été touché dessus afin de garder ma garantie deux ans de chez Kawasaki : boitier kawa etc… !
Lors de journées moto entre potes en cette fin d'été ensoleillé, dans un rassemblement motards, je me suis laissé convaincre de passer un petit concours sur un banc de puissance face à de jeunes motards dont les machines étaient quasiment toutes des hyper sportives modifiées à mort ! Un jeune gars de 25 ans avec sa BMW H4 tenait le haut du classement depuis le matin avec ses 196 cv et ses 275 km/h. Mes potes sachant que le ZZR que je possède est donné pour 201 cv m'ont poussé à m'inscrire afin de montrer en toute bonne humeur au jeunes que les quadras que nous sommes avaient aussi du répondant malgré leurs tempes grisonnantes ! Même si ce genre de chose ne sont pas mon truc car j'aime rester discret, la super ambiance a fait que je me suis pris au jeu et j'ai accepté de passer ma machine au jugement ! En fait je pensais pouvoir rivaliser avec une BMW H4 d’origine mais pas si la machine du jeune gars était préparée circuit !
Lorsque ma machine est arrivée sur le podium, je me suis mis en retrait afin d'observer un peu la réaction des autres motards car c'est la seule grosse machine que nous avions vue de la journée. Certain étaient surpris, d'autres moqueurs, d’autres dubitatifs de voir une sport GT venir jouer chez des hyper sportives. J'étais dans la foules qui ne savait pas que c'était ma machine et je pouvais entendre tous les avis allant bon train : certains rigolant de voir cette" énorme moto" participer au concours, d'autres plus connaisseurs étaient très curieux de voir. Dans le groupe de la BMW H4 très en avance au classement ça rigolait et les avis apportés au propriétaire de la machine étaient amusants : La plupart se marraient disant qu'avec "une bécane de quatre tonnes" il ne risquait pas de perdre aujourd'hui ; par contre deux motards du groupe faisaient part de leurs inquiétudes en attirant l'attention du pilote de la BMW sur les pots Akra ou encore sur l’amortisseur Ohlins du ZZR lui disant "il parait que c'est la moto commerciale la plus déchirante du monde" (pour reprendre leurs propos...) Bref : une véritable étude sociologique motarde super inintéressante et amusante !!!
Le passage au banc a enfin eu lieu et à la fin lors de l'affichage des résultats il y eu un instant de silence et surtout d'incrédulité. Le plus incrédule de l'assistance étant moi car je ne m'attendais pas du tout à ça même si je pensais que la H4 pouvait être en danger !
Puis ce fut un brouhaha sans nom, tout le monde demandant mais quoi, mais qu'est-ce, mais comment cela est-ce possible, mais ce n'est pas normale ce truc ... et pour « mon plus grand plaisir » à qui est cette machine !
Les résultats sur le tableau de mon ZZR 1400 Performances Sport étaient les suivants : 210 cv - 299.6 km/h - et un couple de 19.2 m.kg ! Tout ceci à 9652 tr/mn !
Comme je le dis plus haut, je n'aime pas trop la foule ; sauf que là, pour le coup, lorsque je suis allé rechercher ma machine j'ai été littéralement assailli de questions : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ?
J'ai prévenu le juge du concours que je ne pouvais pas rester et que je ne participais pas officiellement !
Je pense que ce qui a plus "tué" les gamins avec leur super bolide c'est de voir ma femme monter à l’arrière et nous voir partir tout cool comme sur une simple routière confortable avec en plus nos casques modulables avec intercom !
Bref toute cette histoire pour vous demander si quelqu'un possédant une Perf Sport de 2014 ou 2015 est déjà passé au banc de puissance car les chiffres sortis lors du passage de ma machine sont exceptionnels mais surtout anormaux je pense ! Mon ZZR 1400 100% d'origine déchire de 14 cv un BMW H4 modifié et préparé….
Normalement sur catalogue elles sont au coude à coude la H4 et le ZZR ! Ma machine est donnée à 201 cv et 205cv avec une amélioration sur le filtre à air, en fait je ne sais pas trop quoi ! Sauf que ma machine est simplement en état sortie de concessionnaire ; full mais comme toute les motos vendues ailleurs que dans notre pays où les lois sont ridicules : Je n'ai pas le droit que ma moto soit à sa puissance d'origine constructeur mais je peux me balader dessus si la puissance est coupée en deux à 100cv et ce : Même sur autoroute en short avec

Voilà ma petite anecdote ! Je cherche sur le net depuis mais je ne trouve rien qui donne une ZZR 1400 perf sport d’origine à 210 cv. Si quelqu’un peut m’éclairer un peu ou est possesseur de ce modèle, je suis curieux et ce serait sympa !
Bye et bonne route sur vos mythiques machines !
PS : C’est mon premier ZZR ! Je descends d’un Hayabusa (J’aime les petites machines maniables pour me faufiler en ville ! LOL) et même avec le dernier Hayabusa 2014 que j’ai testé lors de mon achat, je peux vous garantir que le ZZR n’est plus en compétition avec l’Hayabusa qui est complètement largué dans TOUS les domaines sans exception aucune. Moi qui aimais cette machine, ça me fait de la peine mais mon ZZR mon console très bien et très vite !