Gros soucis, j'ai besoin de votre avis

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
chkooz
600
600
Galerie de chkooz

Gros soucis, j'ai besoin de votre avis

Message par chkooz »

Hier, après une dixaine de jours sans rouler, je voulais faire un petit tour pour faire tourner un peu ma moto. Au moment de la sortir, premier problème, elle etait bloquée au niveau du frein avant. La poignée hyper dure. Pas moyen de debloquer [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
Je me suis dit, je vais la demarrer pour la faire chauffer un peu, en esperant que ça se debloque pendant ce temps. Là, deuxième soucis. Une galère pas possible pour la demarrer et lui faire tenir le ralentit, c'est bien la première fois qu'elle demarre pas au quart de tour. J'ai du mettre une bonne dixaine de minute.
Une fois, chaude, toujours pas moyen de la bouger, toujours bloquée.[smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
Je me pose une question. Le gel peut-il collé disques et plaquettes? Parce que depuis une semaine, la temperature n'a que très rarement dépassé le 0 et est même descendu à -6° hier matin. Il faisait environ -1° au moment des faits.
Merci d'avance pour votre aide, les copains, parce que là, ça me tracasse trop. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

Message par Janfi (1100z) »

ZZalut ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ,
je suis pas sur de ce que je vais te dire,donc garde une certaine résserve,
il me semble qu'il arrivait il y a encore qq temps,que lors de roulages hivernaux ,à vitesse soutenue ,pendant un long moment,et par temps humide...
que du gel se forme dans les gaines des cables d'accélerateur et d'embrayage,et/ou dans les durites,lorque le lookheed était un peu ancien .
L'humidité (eau) contenue dans le lookheed dégradé a pu geler.
Les bonnes questions seraient :
Comment étaient tes freins avant ça ? "Super top" ou plutot "Archi moyen" ? [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
De quelle couleur est ton lookheed (bien clair ou marron foncé ) ? [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
Ta belle dort elle dehors ou fait il des températures vraiment extremes dans "sa chambre" ? [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

L'eau,la boue,le sel peuvent coller les plaquettes à tes disques et gripper un peu tes étriers quant tu rentres dans des conditions excécrables et que ta moto reste garée "un peu longtemps".
Ce qui m'étonne,c'est que tu n'aies pas pu actionner le levier droit apres un moment.
Si tu en as la possibilité,tente de réchauffer les durites de freins avec un seche cheveux et nettoie tes étriers (bombe nettoyage freins,acétone ou sceau d'eau tiede si t'es sur que ça ne regelera pas dessus)
Le coté rassurant,c'est que t'es rentré normalement,tu l'as garée normalement et qu'à part un gros froid rien n'a pu venir la contrarier.
Des freins c'est "juste" un Maitre Cylindre,un Tuyau et des Pistons donc le probleme,ne dois pas etre trop compliqué à comprendre/résoudre.
Pis la deuxieme bonne nouvelle ,c'est que c'est la premiere réponse,tu auras d'autres avis......... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] !!!!
From West Indies but born in Paris...
In "double Z " we trust...............ZZ-Ride or Die !!!

Image

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Re: Gros soucis, j'ai besoin de votre avis

Message par Titi »

Coucou,
chkooz a écrit :Le gel peut-il coller disques et plaquettes?
Oui.
Elle est stockée où, ta belle ?
Quand tu l'as garée, les plaquettes étaient peut-être un peu chaudes/tièdes. En refroidissant, l'humidité s'y est un peu mise et par dessus, un coup de gel et zou !

Pour ton ralenti, humidité/un peu d'eau dans tes cuves de carbus/réservoir et il est naze. Ce qui peut être gênant, c'est que l'eau, en gelant, augmente de volume.

Bino +1 pour le lookeed : comment est-il ?
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

chkooz
600
600
Galerie de chkooz

Message par chkooz »

Merci pour votre aide. Le lookeed est pas recent et le freinage etait bon.
Elle dort dans l'abri de jardin. ça la protège pas trop du froid, juste de la flotte.
titi a écrit :Quand tu l'as garée, les plaquettes étaient peut-être un peu chaudes/tièdes. En refroidissant, l'humidité s'y est un peu mise et par dessus, un coup de gel et zou !
Oui la dernière fois quand je l'ai rentrée, la moto etait encore chaude.

Je vais essayer de rechauffer avec un seche-cheveux et dès que ça radoucis, je ferai un nettoyage parce là qu'il fait encore -5°.
Encore merci [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Titi a écrit :Coucou,
chkooz a écrit :Le gel peut-il coller disques et plaquettes?
Oui.
Elle est stockée où, ta belle ?
Quand tu l'as garée, les plaquettes étaient peut-être un peu chaudes/tièdes. En refroidissant, l'humidité s'y est un peu mise et par dessus, un coup de gel et zou !

Pour ton ralenti, humidité/un peu d'eau dans tes cuves de carbus/réservoir et il est naze. Ce qui peut être gênant, c'est que l'eau, en gelant, augmente de volume.

Bino +1 pour le lookeed : comment est-il ?
Attention Titi c'est pas Bino

Pour en revenir au plaquette ,oui elles peuvent etre collé ,c'est pour cela que sur les voiturs il est conseillé ,lors de grand froid de ne pas se servir du frein a main ,mais priviligié la vitesse enclenchée [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

chkooz a écrit :Je vais essayer de rechauffer avec un seche-cheveux et dès que ça radoucis, je ferai un nettoyage parce là qu'il fait encore -5°.
Encore merci [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Le soleil peut-il donner sur ton abri de Jardin ?
Si tu arrives à déplacer un peu la moto, tu pourras la mettre en plein soleil [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

chkooz
600
600
Galerie de chkooz

Message par chkooz »

ça y est, c'est réglé.
J'y avait pensé, elle se dore au soleil. Au moins, elle prendra moins d'humidité.
L'abri de jardin est en partie au soleil.
Elle a demarré quasiment au quart de tour.
En tout cas merki. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Content pour toi ,mais avec du froid plus intence on se retrouve devant de petit souci que l'on ne connait pas d'habitude ,mais je te rassure pour les 4 roues c'est pareil..... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

Titi a écrit : Bino +1 pour le lookeed : comment est-il ?
gniiééé? a quoi ça?
Supergus a écrit : Attention Titi c'est pas Bino
ha bah nan nan a pô moi mdr mdr
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

TITI.
tondeuse
tondeuse
Galerie de TITI.

Message par TITI. »

Déjà, pour le "souci" moteur, rien de grave... Ton moteur a froid !!

Tout d'abord, les batteries n'aiment pas le froid... mais alors pas du tout !! la baisse de tempérture fige le gel à l'intèrieur, de ce fait la batterie ne peut pas fournir l'ampérage necessaire au démarrage (le démarreur demande 100 % de l'ampérage de la batterie pendant quelques secondes : c'est la plus grosse demande en électricité du moteur, tout simplement parce que l'alternateur ne fournit rien, vu que le moteur ne tourne pas !!)
Après, il y a les carbus qui gèlent (forcément, s'il n'y a que l'étincelle dans la chambre d combustion et pas assez d'essence que arrive, ton moteur ne tient pas le ralenti !!) Sauf erreur de ma part, je crois qu'il existe un chauffage pour les carbus...

Après, concernant les freins, réchauffe les étriers et repousse les pistons après avoir enlevé les étriers de leur support. Ne le fais pas si les étriers sont gelés, tu vas abimer les joints d'étanchéité des pistons, et après c'est fuite de liquide de frein sur les plaquettes, puis sur les disques, et après tu n'as plus qu'à tout changer (joints d'étrier, plaquettes, disques)!! (enfin si t'arrives à t'arrêter sans te vautrer !!!)
Une fois les pistons repoussés, il te restera à purger le liquide de frein pour en mettre du neuf.
Voilàààààààààààà!!!
Sans maitrise la puissance n'est rien !

chkooz
600
600
Galerie de chkooz

Message par chkooz »

Merci TITI, je prévois ça dès que ça radoucit.
Elle m'avait pas habituer à ce genre de galère, bien au contraire. Elle a toujours demarrer au quart de tour. Comme j'y connais rien en mecanique, j'ai eu un peu peur que ce soit plus grave que ça.
Maintenant, je saurai.

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

TITI. a écrit : Sauf erreur de ma part, je crois qu'il existe un chauffage pour les carbus...
Oui, mais c'est réchauffer avec du liquide de refroidissement. Donc quand tout est froid... ben.... c'est froid (sauf erreur de ma part aussi) [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »