Circlip pêté

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
Répondre
Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : Vulcan S 2015
Kilométrage : 9500
Galerie de Lapin24

Circlip pêté

Message par Lapin24 »

(oui je mets le même titre, pour que les plus vieux et moins alertes d'entre vous puissent s'y retrouver !)

Je commence par la fin : La ptite fusée a recraqué hier soir ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] (collecteurs non vissés, et pas de silencieux)

Ah putin qu'elle aventure ce truc ! De la pate à joint sur tous les plans de joint du moteur (même le carter d'huile), un mélange de pate à joint et de "résine" semi transparente et dure, en plus du joint, dans la partie femelle du plan de joint du couvre culasse (tu m'étonnes que ça suintait de partout) et ... pas vu d'où peut bien venir cette mini vis BTR trouvée dans le fond du carter d'huile... Pff...

Pour la boite, ben j'ai acheté une boite d'occasion à un collègue du forum, qui me l'a expédiée SUPER VITE [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif], j'ai pris son arbre secondaire après avoir vérifié que ses circlips à lui n'étaient pas bleuis du tout ! J'ai fait un mix entre ses fourchettes et les miennes (pris les moins tordues et/ou les moins frottées / abimées, etc. ) conservé mon barillet à moi en meilleur état, tout blindé d'huile moteur, et tout remonté.
Comme les 2 arbres de boite ne se connaissent pas, je prévois 500 bornes de rodage. (Qui a dit que je roulais toujours comme si j'étais en rodage de toute façon !?!? [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )
Ok c'est une solution dégueulasse, je suis d'accord. On ne sait pas combien de temps ca va tenir...
Mais bon, j'ai pas de sous, j'ai mis tout mon fric dans cette moto et BLAM 2000 borne plus tard boite HS. Obligé de bricoler avec les [faibles] moyens du bord...

J'ai enfin reçu mon enveloppe de pieces-kawa vendredi midi (avec plein de petits joints toriques, circlips, vis, etc. selon ce qu'il fallait remplacer, ce sur quoi j'avais forcé, etc. ) , avec, surtout, le fameux joint spy de sortie de boite, que j'attendais pour pouvoir refermer le bloc !

J'ai passé 12 miyons d'années à gratter délicatement tous les plans de joints, avant de les dégraisser. Remontage des 2 demi carters à la pate a joint cuivre loctite "haute température", en essayant d'être le plus leger possible, et positionné plus près de l'extérieur que de l'intérieur, sur le plan de joint. Vu ma consommation de 1 tube tous les 10 ans, je m'en fous que la cuivre soit un poil plus cher, au moins c'est la plus balèze ! Et pis le léger filet doré qui fait le tour de mon moteur maintenant, c'est classe [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Tout le reste : les vrais joints kawa. Les joints papiers je les ai blindés d'huile, pour qu'ils se démontent facilement plus tard.

Dans le doute j'ai quand meme mis un pois chiche de graisse au Mos2 sur chacun des coussinets de vilo, en plus de l'huile moteur.

Bon je ne raconte pas tout, mais ce moteur il a quand même vécu, et a déjà été ouvert et bricolé. Et pis c'est même pas le même numéro de moteur que le numéro de cadre, alors... Pour un truc censé avoir 60 000, c'est me fait un peu halluciner... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Par exemple le dernier disque garni d'embrayage n'était même pas monté décalé, tous les disques pareils ! (mais ça marchait impec..)

Ma clé dyna AEG a été utilisé intensivement partout, mais pour resserer l'écrou de noix d'embrayage et l'écrou de PSB, y'a que ma ma vieille grosse de chez louis qui est capable de monter à un si gros couple. Et vive l'outil de blocage d'embrayage acheté chez louis, il est impec et va se caler au niveau du cale pied AR nickel !

Remontage du moteur dans le cadre hasardeux et super chiant, heureusement que ma miss était là. Cric rouleur, sangle à cliquet, planchettes... Et petite massette pour aider ces putins d'axes à rentrer que normalement-ca-devrait-mais-ca-coince-encore un tout petit chouilla.
Pfff !
Et j'ai même pas tous les trucs de réglage-positionnement moteur dans le cadre comme indiqués dans la RMT. J'ai que celui en bas à droite...
Enfin bref...

Tout ca bien serré à 4.5mkg, CLIC, voilà moteur en place, rempiotage complet de la moto (et protection de plein de points du faisceau et des petits fils qui trainent au scotch d'electricien, au passage... Le truc qui prend 3 plombes...). Je passe sur le petit épisode de la vis de merde des trucs de dépollution qui tombe dans le puits de bougie (heureusement bougies en place !!), remontée avec un fil de fer formé en tir-bouchon, etc. et hier soir, enfin, à 19h30 :

drums

Une petite dizaine de coups démarreur sans starter. Comme ça elle ne démarre pas. C'est le but recherché. Ca fait circuler l'huile. Petite inquiétude : le voyant d'huile reste quand même toujours allumé...

drums

Au bout d'un moment je me lance. Starter à fond moins 2mm :
gnignignignignignigni breuuuBROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

VICTOIRE !! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

OUF !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

(putin ça fume grave le WD40 et l'huile BALISTOL, quand ça chauffe !!! Ou serait-ce la condensation des cylindres qui se barre par l'avant, vu que collecteur à peine mis en place ? M'en fous verrai plus tard ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] )

Bilan :
PUTAIN JE FERAIS PAS CA TOUS LES JOURS !

Mais : D'ici 2j, je pense pouvoir rouler avec ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

J'ai commandé du fil HT pour remplacer le miens qui est vieux, hypra rigide, un bidon d'huile neuve (je vais re-rincer dans 200 bornes je pense, pour virer les merdes que j'ai pu faire rentrer dedans)

Sans les collecteurs/silencieux ni le carénage, c'est dingue ce que je l'entends cliqueter. Plus fort qu'avant ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Il est grand temps que je me commande le dérive chaine de distri et que je remplace la chaine ! Mon tendeur de distri est ouvert quasi à fond...
Ou bien ça serait un bruit "normal" du moteur, qu'en entend plus fort sans l'échappement ??

J'ai un tendeur neuf dans mon tiroir : Est-ce que je le pose tout de suite ? Est-ce que ça va pas le "déformer" d'être poussé à fond complétement ? Le vieux, j'ai vu que ça lui a fait prendre du jeu d'être ouvert quasi à fond, il a la tête de pression qui "tourne" un peu sur elle même...

Prochaine étape : mesurer les pastilles, regler les 8 jeux à l'admission, et remplacer la chaine de distri.
C'est pas fini... Mais c'est des opérations bien moins lourdes.

flyben
600
600
Moto : ducati d'abord, 600zzr
Kilométrage : 0
Galerie de flyben

Re: Circlip pêté

Message par flyben »

Lapin24 a écrit : Bon je ne raconte pas tout, mais ce moteur il a quand même vécu, et a déjà été ouvert et bricolé. Et pis c'est même pas le même numéro de moteur que le numéro de cadre,
_ça c'est pas illogique du tout hein
la plupart des marques européennes les numéros sont pas les mêmes entre cadre et moteur

--
flyben

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Sur mon ex RC24, la RMT précisait les années de numéros de cadres et de moteurs. Ca permettait de s'y retrouver.

Pas trouvé d'info équivalent sur la 600E.

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Chez Kawa, les numéros de cadre et de moteur ne sont pas appairés.
C'est très difficile de savoir si le moteur est celui d'origine ou bien s'il a été remplacé. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Le seul indice est d'avoir des numéros entre le cadre et le moteur pas trop éloignés.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Quelle littérature agréable à lire !!!
Content que t'en sois sorti !!!
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

On verra si je peux passer la 1, et repasser au point mort ensuite, sans avoir le moteur qui tombe par terre [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Bon, il est pas tombé par terre !

La première passe, ça avance, je débraye, ca s'arrete, je repasse au point mort : la loupiotte s'allume et ça n'avance plus.

Première étape validée. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Juste une petite remarque pour Takezo Mazayashi Otsimura, le génial concepteur du carénage de la 600 ZZR :

PUTIN TAKEZO T'ES VIRÉ BORDEL ! grrrr grrrr grrrr

T'as vu le bordel pour remettre le ram-air, les flancs de carénages, les retros, le tête de fourche [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Me reste à resserer tout l'échappement, poser le support du collecteur sous le moteur, remonter les 2 flancs de carénages sous la selle, nettoyer la chaine, revoir sa tension, purger la flotte, et inverser le passage de petits fils vers le carter de PSB (je m'a gouré, fallait les faire passer devant la durite de flotte de réchauffage des carbus)
Ah, et faudra aussi remonter le sabot.

Encore de quoi faire...

Et ensuite ... essai sur route ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Cool !!!
Merci pour de partager tes galères et tes succès !!
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Ben d'une part je trouve ça normal, on est entre potes, même si on ne se connait pas encore IRL. Et d'autre part, je crois que c'est une bonne façon d'évacuer la frustration et le stress ;)

flyben
600
600
Galerie de flyben

Message par flyben »

ça fait toujours plaisir une meule qui re craque :D

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

J'ai pu qu'à passer mon BEP avec Kiki, et après j'arrête enfin l'informatique ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

pierrot
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 183
Moto : ZZR 1400 noir,2007
Kilométrage : 43000
Galerie de pierrot

Message par pierrot »

Cha va aller , lapin 24, cha va aller .....

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Voilà, ptit tour fait avec la titine : Les premiers rapports un peu secs, pourtant j'avais bien ré-huilé la boite, le barillet, etc.
Après quelques kilometres, c'est devenu nickel et doux. Tout passe impec, en montée comme en descente. J'ai même fait un 2->1 tout doux sans gros CLAC habituel, et je me suis demandé si j'étais bien descendu en 1 ou si je me trompais.
RAS à part le point mort un peu dur à trouver, faut que j'embraye un peu et que j'avance de 3-4 cm. Comme avant que je démonte la boite. Je parie que ma chaine est détendue.

Bon on croise les doigts, mais je pense que pour le moment, ça roule ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

flyben
600
600
Galerie de flyben

Message par flyben »

attention le point mort qu'on trouve pas bien ça peut etre aussi chaine trop tendue ..

il faut faire la tension de chaine avec toi dessus

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

rhaaa les chaines ! ... pff...

Bon je vais voir ce que dit le user manual sur la procédure de tension de chaine. J'ai jamais vraiment pratiqué, je ne connais pas trop...

titifj
1400
1400
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Galerie de titifj

Message par titifj »

tension de chaine toujours sur la latérale jamais sur la centrale, faut que le poids de la moto pèse et une amplitude chaine à un point précis et c'est bon
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

J'ai toujours eu soit des motos à cardan, soit des chaines neuves tendues par le mécano qui l'a posée et avec lesquelles j'ai fait moins de 10 000 bornes, ou bien des chaines usagées déjà bien réglées avec lesquelles j'ai fait peu de bornes.

Je sais faire un pastillage et rafistoler ma boite, mais j'ai en gros zéro expérience d'un bon réglage de chaine ;)

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

prends le milieu entre le psb et ta couronne au niveau du bras oscillant tu prends ta chaine tu la lève et tu la redescends au max ton amplitude doit être à peut près de 3 cm, après tu la met sur la centrale et tu vérifie que tu n'es pas de point dur dans ta chaine et puis voilà
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Ok merci pour les conseils.

Hier 150 bornes à 5000 maxi, RAS tous les rapports passent comme dans du beurre et verouillent bien (sauf une fois un passage 2->3 passé mollement qui ś'est retrouvé entre les 2...).
Le point mort passe la plupart du temps nickel sans forcer du tout, tout doux. Et parfois (1 fois sur 6-8) il faut encore lancer un poil la moto. Chaine encore trop tendue peut-etre ?

Mon embrayage n'a plus le meme feeling qu'avant quand je démarre en 1 : Ca semble "accrocher" nettement mieux lors d'un démarrage. C'est l'effet "premier disque décalé" ? (avant, le premier disque n'était pas monté décalé, contrairement à la préconisation kawa)

Par contre j'ai une vibration cale pied droit que je n'avais pas avant, et qui disparait quand je débraye, même à 100km/h.
J'ai refait un petit tour rapide des fixations moteur, j'ai bien l'impression que tout est nickel (meme la rondelle métal au point d'encrage arriere gauche en haut)

Donc :
- chaine rincée ? (effectivement elle a plusieurs points durs et a pris de la merde/pate de sable/cambouis lors du démontage. Je suis en train de la nettoyer au petrole là ce matin)
- mauvais alignement de roue AR ? (j'ai essayé de le faire "pas trop mal" mais je suis entre 2 reperes. Je vais me prendre un repere bien précis, et ensuite donner autant de 1/4 de tours de chaque coté)
- problème avec l'embrayage ? Je ne vois pas quoi... J'ai tout remonté dans l'ordre (j'avais conservé tous les empilements), bien nettoyé chaque rondelle + huilage avant repose, et bien huilé tous les disques au remontage, les lisses comme les garnis. Blocage de la noix avec l'outil ad-hoc, et serrage à la clé dyna. Jamais de chocs ni au démontage ni au remontage.
- les arbres de boite sont bien en place. Y'a pas le choix, y'a un petit ergot "male" qui s'enfonce dans un trou du carter, en bout de chaque arbre. Ils sont forcément positionnés parfaitement.

Serait-ce un problème d'accouplement entre 2 arbres venant de 2 boites différentes, qu'on ne sentirait qu'en charge ?
J'avais testé "sur l'établi" les roulements des arbres de boites, ils tournaient doux, rien senti de spécial.

Bon je termine ma chaine et ma roue AR, et si ça continue, je vais être obligé d'ouvrir l'embrayage pour controle visuel...

--

Après nettoyage de la chaine au pétrole lampant, bon huilage à la 75w90, alignement quasi parfait, tension correcte (ma femme qui est un peu plus legere que moi, assise sur la moto droite : 4,5 cm de fleche).
Petit essai 5km, avec les mêmes bottes que hier : toujours la même vibration/frottement intermittent super léger mais sensible, au dela de disons 60/70 km/h, dans le pied droit. Aucune sensation au pied gauche.

La chaine a plusieurs points durs (le point dur est bougeble à la main, mais après un tour de chaine, ça reprend sa forme pourrie).

Vu que mes rondelles au bout des ressorts d'embrayage avaient été usinées par la vis barrée de la plaque protectrice de carter d'embrayage, et vu que la sensation est uniquement au pied droit, je sens bien un truc en lien avec l'embrayage. Pourquoi pas juste un problème de vibration parasite dûe à la perte d'équilibrage de l'embrayage ? (les rondelles sont un peu bouffées. A la base elles étaient toutes bouffées pareil, de façon symétrique. Là j'avoue que je n'ai pas fait gaffe et que je les ai montées sans me poser de question)

Bon, prochain truc : remettre le dernier disque en position "incorrecte", pour voir.
Ensuite remplacer les 5 rondelles.

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Dernières news : je suis encore en attente de mes rondelles de ressorts d'embrayage. Pff...

Elle a fait 600 bornes depuis le remontage, pas de suintement d'huile. Manif samedi aprem : pas de soucis, refroidissement ok. Mes feux de détresse ont fait des jaloux pendant la manif ;)

Pour le moment, ça roule [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

y'a pas de raison que cela ne continue pas
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Ben si la raison principale ça pourrait être moi et mes talents de mécano ;) mais je crois que ça va, je me suis pas loupé cette fois ;)

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

je pense que tu peux etre content de toi, tu as fait une belle économie et surtout maintenant tu connais ta moto donc félicitation
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Oui j'avoue que je suis à la fois super content d'avoir une moto qui marche et de repousser le moment où je devrai vraiment racheter des pièces de boite neuve.

Et aussi oui, je suis super fier de moi, car c'est la toute première fois que je vais si loin dans une intervention. Avant, c'etait pastillage et disques et ressorts d'embrayage. Là j'ai franchi une grosse étape personnelle ! :)

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

il te reste plus qu'à savoir remplacer vilbrequin piston et segmentation et là tu auras tout fait et tu sauras tout faire
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Au petit bonheur la chance... [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

pierrot
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 183
Moto : ZZR 1400 noir,2007
Kilométrage : 43000
Galerie de pierrot

Message par pierrot »

pierrot a écrit :Cha va aller , lapin 24, cha va aller .....
c'est ce que je te disait... et tu as réussi , je suis content pour toi.. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Voilà, les 5 rondelles sur ressorts d'embrayage remplacées. En fait elles sont lourdes ces connes ! Pas étonnant que ça puisse générer une vibration...

Refermage et essai : Plus de vibration pied droit ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Bon maintenant faut vraiment s'atteler aux pastilles et à la chaine de distri.
Bizarre ce bruit de "sifflet à bille" (truuuuuuiiiitttttt) qui varie avec le régime. Je n'arrive toujours pas à bien savoir si ça vient de l'air forcé, du manque d'étanchéité de la boite à air (comme tout le monde, j'ai un jeu entre la boite et l'entrée des carbus), ou de la chaine qui est en cote maxi (le tendeur est à fond)...
Ou si c'est normal ! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Un p'tit ralage en passant :

Elle va pas arrêter se de desserrer cette foutue molette de réglage de cable d'embrayage ?!?!?! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Faut la bloquer a la pince ou quoi ?!?! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

A part ça : ghaaaaazzzz ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Mets un contre écrou mdr mdr