question témoin d'huile (sur le carter)

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
tankman97
1400
1400
Moto : ZZR 1400 verte ninja année 2006
Kilométrage : 53700
Galerie de tankman97

question témoin d'huile (sur le carter)

Message par tankman97 »

Salut à tous,

Ca fait 26 ans que je roule (euh pilote) un ZZR, aujourd'hui c'est la première fois que je mate le témoin de niveau d'huile (le rond transparent)
avec le moteur en marche (en me tordant le cou vers le bas)... et ben je vois de l'huile ruisseler du haut (à l'intérieur bien sur), avec des petites bulles... mais ça
bout pas !

Question: c'est normal ? quelqu'un l'a déjà observé ???
merci

elkaiz
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Galerie de elkaiz

Re: question témoin d'huile (sur le carter)

Message par elkaiz »

Tu fais ça sur la centrale ou la latérale ?
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Normalement par le hublot moto sur la central tu dois plus voir d'huile, elle est en circulation dans le moteur
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

tankman97
1400
1400
Galerie de tankman97

Message par tankman97 »

En fait j'étais assis sur la bécane et j'ai maté lors d'un arrêt (toujours assis, "en me tordant le cou") !

Vos réponses me font froid dans le dos... car après avoir posté hier, j'ai regardé une dernière fois la moto. J'ai dévissé le bouchon du compartiment à huile et ben... ça sentait l'essence !
Il faut dire qu'elle ne roulait pas pendant 2 semaines: je l'ai allumé (au starter) au moins une 10aine de fois, le temps de diagnostiquer un nœud dur dans la chaine, puis de le changer (à la meuleuse), enfin la complète avec dégraissage
etc. Peut-être que ça a fait qu'il y a de l'essence dans le carter ??

En plus, malgré le fait que j'ai constaté "le ruissellement par le hublot", je me suis tiré une bourre pendant 1 heure à travers les mornes de la Martinique... A l'arrivée ça sentait "un peu" le cramé, mais comme j'ai graissé un max la chaine (WD80 + bombe), c'est peut être l'excès d'huile du pignon (que j'ai nettoyé aussi), qui a coulé sur le collecteur... bref, je dois aller au taf, pas le temps d'inspecter la ZZR :( Je vous ferai un retour des choses ce soir !

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

titifj
1400
1400
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Galerie de titifj

Message par titifj »

de l'huile qui sent l'essence, tes pointeaux sont HS et laissent passer l'essence dans les cylindres qui descend dans ton huile, ne laisse pas trainé trop longtemps car tu risques de te retrouver en panne au bord de la route
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

tankman97
1400
1400
Galerie de tankman97

Message par tankman97 »

J'edit le post car je ne trouve pas la réponse sur le net grrrr : Si ce sont les pointaux (ou un), est-ce que le niveau d'huile augmente forcément ?

merci !

David29
1200
1200
Galerie de David29

Message par David29 »

Bjr

D'accord avec Titifj

Quel intérêt de regarder l'huile par le hublot, quand le moteur tourne ?

Il y a une procédure précise pour contrôler le niveau. Si on la respecte, le niveau est comment ? Le niveau a monté récemment ? Si oui, c'est inquiétant : probable souci de pointeaux, risque de casser le moteur (qui n'aime pas du tout le mélange huile / essence ! ) .

Il faudrait déjà faire un diag :
- après un arrêt de 30 mn, s'il faut accélérer franchement pour démarrer, c'est peut-être des pointeaux morts
- si le moteur cafouille un peu à bas régime, c'est peut-être des pointeaux morts
- l'idéal : mesurer le niveau d'essence dans les cuves, et comparer avec les tolérances de la revue tech
- la méthode basique, juste pour un essai : retirer les pompes à essence, pour que l'essence coule toute seule du réservoir jusqu'à la rampe. S'il y a du mieux, c'est probablement que des pointeaux sont HS.

tankman97 a écrit :J'edit le post car je ne trouve pas la réponse sur le net grrrr : Si ce sont les pointaux (ou un), est-ce que le niveau d'huile augmente forcément ?

merci !
Si la rampe est bien conçue, un trop-plein permet d'évacuer l'excès d'essence.
Si elle est mal conçue, cet excès vient envahir les chambres de combustions, puis le bas-moteur (carter d'huile).
Faudrait demander aux possesseurs de 1200 ZZR.

devos zzr12
1200
1200
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Galerie de devos zzr12

Message par devos zzr12 »

tu veux parler d'un ruissellement comme sa? c'est normal... sauf que lui a vraiment trop d'huile car le hublot doit être vide normalement
[video]https://www.youtube.com/watch?v=uv14SdWzYUw[/video]

tu peux aussi avoir de la condensation sur le hublot vue qu'elle est restée a l’arrêt "trace blanchâtre"
pour l'odeur même chose, la graisse et la poussière sente un peux le cramer une fois le moteur bien chaud...

faux rester attentif et vérifié, roule un peux...
pour l’odeur d'essence dans le carter! la ??? t'es bien sur que sa sens l'essence ou juste la mécanique qui a chauffé, l'essence sa pue dans un carter et le niveau d'huile devrait augmenter, difficile a dire comme sa! vaux mieux vérifier avant de rouler [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
déjà t'on robinet sur OF l'essence coule??? dans la boite a aire il y a de l'essence??? sa pète au démarrage dans le pot???
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

tankman97
1400
1400
Galerie de tankman97

Message par tankman97 »

C'est exactement ça Devos !!!

Et effectivement, j'ai trop mis d'huile, d'ailleurs depuis j'ai cette odeur d'essence dans le carter mais le niveau ne monte pas (y'a v'aiment un petit peu d'essence).

Sinon ça pète pas au démarrage, elle démarre bien, le ralenti est normal et elle a une patate d'enfer...

Je vais mater la boite à air cet aprem.

Par contre je laisse toujours le robinet sur ON, et je n'avais pas roulé pendant 2 semaines. De plus en Martinique, il y a une forte chaleur et elle se trouve dehors (sous une bâche)
mais quand même. Ceci pourrait expliquer cela... depuis que j'avais la Z (injection), je fais plus gaffe au robinet...

Déric974
1100
1100
Moto : 1100zzr 1991 noir et bleu
Kilométrage : 76000
Galerie de Déric974

Message par Déric974 »

[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] moi je pense a la pompe a eau ça m ais déjà arriver après une vidange huile est devenu blanche avec des bulles et donc fuite de la pompe sur mon 1100 ZZR 91

tankman97
1400
1400
Galerie de tankman97

Message par tankman97 »

J'ai démonté la boite à air (avec filtre KN), propre.

J'ai vérifié les tuyaux de trop pleins, propre à part celui de l'huile mais y'avais pas beaucoup.

Par contre quand je met le robinet sur ON (j'ai enlevé le tuyau d'essence pour tester), ça coule immédiatement.
Apparemment il n'y a pas de valve de dépressurisation. J'espère que c'est normal.

Le niveau de l'huile (+ essence) n'a pas évolué. Aujourd'hui je fais la vidange complète + filtre...

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Oui c'est pas un robinet à depression, il y a une pompe à essence et la gravité pour alimenter les carbus
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

tankman97
1400
1400
Galerie de tankman97

Message par tankman97 »

Comme on avait une tempête hier, je n'ai rien pu faire.

Ce matin j'ai laissé tourné la bécane (avant la vidange), quand j'ai à nouveau senti cette odeur de cramé...
J'avais pas encore remonté le carénage gauche et ça venait de là... Donc j'ai démonté le cache du pignon et remis le moteur en route...
En fait ça vient d'un ??? ou plusieurs tuyaux de caoutchouc (enfin je connais pas la matière): le trop plein d'huile + le trop plein boite à air + les tuyaux
du bocal à eau qui doivent toucher le moteur brulant !!! (et donc ça pu le cramé).

J'ai trouvé dans le manuel technique (2-17) la photo du cheminement des tuyaux du vase d'expansion. Je reste dubitatif: c'est normal que les 2 tuyaux touchent
le moteur brulant ???

merci

tankman97
1400
1400
Galerie de tankman97

Message par tankman97 »

Depuis la vidange complète + filtre et la remise en place correcte des tuyaux de trop pleins, RAS :) le fait qu'il y avait un peu d'essence dans la carter provenait du fait
que je roulais souvent mais sur des petites distances. La moto a été essayé par un pote moniteur de moto sur plateau dans tous les sens ;) vive le 1200 :)

David29
1200
1200
Galerie de David29

Message par David29 »

Ok, merci pour ce retour

C'est quand même mieux de contrôler les niveaux dans 300 km, puis tous les 1 000 km (petit risque de fuite, qui n'aurait pas été réparée).

Répondre

Retourner vers « Moteur »