Révision des 24000

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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BUZZ
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Révision des 24000

Message par BUZZ »

Salut à tous,

Je me suis lancé dans la révision des 24000.
Avec tout ce que j'ai lu sur le changement des bougies sur le 1400, je ne vous cache pas que j'étais dans le même état qu'à mes 13 ans quand j'avais démonté ma première pièce sur la Bleue... Inquiet [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Bon, finalement, c'est super simple...

40 mn pour démonter tout le carénage (sauf le tête de fourche), 15 mn pour "préparer le terrain" (faire de la place pour accéder plus facilement aux bougies), 10 mn pour être sûr d'avoir les outils adéquats.
De longs coups de soufflette autour des bobines, un coup de Fée du Logis-Sopalin pour attraper les dernières petites saletés, et 1ère bobine : elle sort facilement après deux ou trois demi tour; cool. De nouveau la soufflette, puis j''aspire le puit avec un petit tuyau souple adapté au tuyau de l'aspirateur.
Avec la clé Kawa articulée qui va bien et une bonne clé dynamo, c'est fait en deux mn. Je démarre, ça roule.
Puis les autres bougies, idem : facile (accès par la droite, beaucoup plus facile).
Après chaque bougie, je démarre pour être sûr d'avoir bien repositionné la bobine.
Finalement, avec mes petites mains, ça passe nickel : j'arrive même à passer les deux pour pincer les bobines.
Mais c'est sûr qu'avec de plus grandes mains, ça doit être coton [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Les bougies en 60mn : cool.

On passe au circuit de refroidissement. Tranquille.

Je suis dans le timing, donc je fais la vidange + filtre et je monte un boulon de carter magique (vendu par ma femme sur Nova-Moto.fr) : stahlbus. Avec un clip quart de tour et un tuyau qui se branche, on vidange proprement, en choisissant son débit. On clipse ça s'écoule; on déclipse, ça s'arrête. Tout ça en 40 mn, nettoyage des quelques gouttes compris [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

En 3 heures 30, j'ai fait les bougies, le circuit de refroidissement et la vidange, le tout en prenant mon temps et en vérifiant deux ou trois fois que tout était bien remonté et correctement vissé.
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titifj
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Re: Révision des 24000

Message par titifj »

Par contre, une petite question ta soupape de vidange tu fais comment pour voir si tu as de la limaille dans ton carter, se démonte t elle facilement?
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Philoux78
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Re: Révision des 24000

Message par Philoux78 »

Tes remarques pour le changement des bougies vont peut être en rassurer certains qui n'osaient pas se lancer. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Et le jeu aux soupapes, tu n'y as pas touché ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

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dnstouron
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Re: Révision des 24000

Message par dnstouron »

difficile de controler ton jeux quand tu démarres la moto aprés chaque changement de bougie, faut que le moteur soit bien froid pour vérifier le jeux aux soupapes
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Re: Révision des 24000

Message par BUZZ »

Pas fait les soupapes... je ne m'en sens pas capable sur ce modèle (même si je l'ai fait à de nombreuses reprise sur d'autres motos). Je les ferai contrôler à 30000 en concession. Un juste milieu à mon sens entre les préconisations Kawasaki et les remarques du forum...
Pour la limaille : quand tu "ouvres" le clapet, l'huile coule; elle devrait entraîner la limaille avec elle...
Sinon, oui : ça se dévisse comme le boulon d'origine si tu le souhaites.
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Re: Révision des 24000

Message par titifj »

Ok bon a savoir
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Jean-Jacques
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Re: Révision des 24000

Message par Jean-Jacques »

Hello,

Merci en effet de dédramatiser la chose pour ceux qui hésitent. Les bougies je l'ai fait 2 fois pour l'instant (12000 et 24000), à part l'accessibilité rien de compliqué.
Quitte à tomber tout ça le contrôle du jeux aux soupapes demande juste un peu plus de temps (accessibilité toujours) mais pas plus difficile que sur d'autres bécanes.

Et pour le réglage, parce qu'avec le contrôle on trouve toujours des jeux un peu limites ou hors tolérance, le changement des pastilles ça se fait bien aussi, il faut juste plus de temps. Mais rien de très différent qu'ailleurs. Bref je veux bien l'aspect "1400 usine à gaz tout ça" mais finalement une fois qu'on a les mains dedans c'est pas plus compliqué qu'une autre. Enfin ce n'est que mon avis.

Aux 24000 t'as aussi les purges (freins et embrayage), c'est important pour pas oxyder les pièces ; pour ma part tout les 6 mois à un an maxi.

Et la vidange de la fourche ça améliore bien le comportement. Je l'avais fait à 20000. C'est du boulot, entre le compresse ressort à se fabriquer et le temps à y passer, mais ça se fait bien et le résultat en vaut la peine.

Au plaisir de te lire.

A+.

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BUZZ
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Re: Révision des 24000

Message par BUZZ »

Bonsoir Jean Jacques
Merci de ton message. Je sais que les soupapes sont les mêmes : mais mon "garage" est ouvert, sans lumière ni chauffage. Je ne peux donc pas me permettre de commencer un jour et finir un autre. D'où mon hésitation. Mon concessionnaire les vérifiera en même temps qu'il vidangera la fourche : à 30000...
Pour les fluides frein et embrayage, c'est prévu ce samedi. Avec peut être les plaquettes, si limites...
Ça je le fais souvent (avec les "valves" Stahlbus vendues par Nova Moto, ça se fait tout seul).
Bonne soirée à toi.
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