Multimètre pour réglage de richesse

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
LeBelge
600
600
Moto : ZZR 600, 1999, noire et rouge
Kilométrage : 57000
Galerie de LeBelge

Multimètre pour réglage de richesse

Message par LeBelge »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un multimètre pour régler la richesse des carbus?
Je pense à un multimètre comme celui-ci:
https://www.ebay.fr/itm/whdz-dt8200q-vo ... 0033.m2042" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'est pas cher, mais d'après ce que je peux trouver comme information, il faudrait connecter un des cables à la bobine d'allumage et cela nous donnerait le bon régime moteur.
J'ai vu qu'il existait aussi des multimètres avec une pince qui entoure le cable de la bougie mais c'est un peu plus difficile d'en trouver à un prix raisonnable.
Je me dis que puisque je fais un nettoyage complet des carbus, pourquoi pas tout faire bien ... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Re: Multimètre pour réglage de richesse

Message par Philoux78 »

Je n'ai jamais entendu dire que la richesse se réglait avec un multimètre. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Sur nos mémères, les outils les plus adaptés sont de type carbtune
En plus ce n'est pas cher et ça donne de bons résultats. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

LeBelge
600
600
Galerie de LeBelge

Message par LeBelge »

Je viens de commander un carbtune mais il me semble qu'il ne sert qu'à la synchro.
J'ai lu qu'on pouvait régler la richesse avec un multimètre qui te permet d'afficher le nombre de tours/min. Ayant un affichage digital et le fait que tu le fait cylindre par cylindre c'est beaucoup plus précis.
Je pense que tu vois l'affichage peu stable jusqu'à ce que le mélange air/essence soit correct, ce que tu règles avec la vis de richesse.
A moins que je ne me sois complètement planté [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

PS Si quelqu'un habite près de Montpellier et qu'il a besoin d'un carbtune à prêter, il y a une nouvelle adresse [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

je pense que tu t'es planté ... il y a aucun rapport avec la tension ou l'intensité et le réglage de la carburation ( peut-être avec des injections ... )
la richesse c'est un taux aire / essence .
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

laurent59
1100
1100
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Ce n'est pas le voltmètre qui est utilisé dans ce cas. C'est un fréquencemètre.
Ça sert à visualiser les variations de régime imperceptibles au compte tours ou à l'oreille. Pour un réglage, une sonde lambda donnera de meilleurs résultats.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

et tu règles la richesse avec çà ou la synchro
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

kazawaki
1100
1100
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] bizarre votre truc , la !!!

Même avec un analyseur de gaz d échappent, sa reste approximatif. Tu ne peut pas régler les 4 Carbus précisément.
Sur un 11 , c est encore plus compliquée, vue que pour réglé la richesse [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] obligé de déposé la rampe [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Le seul truc que je connait, c est ca [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

https://www.classicautoelec.com/fr/colortune-r" onclick="window.open(this.href);return false;églage-richesse/546-bougie-colortune-de-gunson-diamétre-14mm.html

Mais la encore , compliqué vu la profondeur des puit de bougies .
ImageImageImage

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

LeBelge
600
600
Galerie de LeBelge

Message par LeBelge »

D'après ce que j'avais compris, le fréquencemètre peut permettre de voir de petites différences de régime et qu'on pouvait stabiliser ce régime avec la vis de richesse.
Dès que le régime est stable, cela voudrait dire qu'on a le bon mélange sur le cylindre et on passe au suivant.
Le compte tour du tableau de bord affiche le régime général du moteur tandis que le fréquencemètre affiche le régime de chaque cylindre ... et c'est là que je me perds un peu ... tous les pistons sont reliés au même vilbrequin donc ils devraient tous afficher le même nombre de tours [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Donc si cela n'a jamais été fait ici alors je me contente du réglage de la rtm pour la vis de richesse et je compte uniquement sur carbtune pour bien tourner [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

laurent59
1100
1100
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

En effet, le régime est identique pour tous les cylindres.
Pour la sonde lambda, il suffit de souder un filetage sur chaque tube d'échappement pour faire le réglage cylindre par cylindre (pour des carbus).
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

MisterZR
600
600
Moto : Z1000 SX
Kilométrage : 30000
Galerie de MisterZR

Message par MisterZR »

Oui ça se fait. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Mais là on rentre dans la technique subliminale, ouvre donc tes chakras, nous allons passer un cap [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Il faut un multimètre spécifique avec pince inductive pour capter le nombre de trs/min sur chaque cylindre.
Certains sont inutiles, le prix est en relation avec le produit.
Tu as par exemple le Compte-Tours PCE Instruments PCE-AT 5.
http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... e-at-5.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais selon certains avis, il est inopérant avec les véhicules équipés d'allumages électroniques (ça m'étonnes)
Sur les câbles de bougies en silicone aucune mesure (à vérifier)
Comme j'avais changé mes origines par du silicone, j'ai zappé cette option...

Dans la pratique, le signal d'allumage est capté par la pince qui entoure le fil de bougie.
La fréquence transmise est convertie en trs/mn et permet de mieux définir le seuil optimisé de combustion de chaque cylindre.
La base étant la valeur RMT sur chaque carbu.
Lors du réglage via la modification de la vis de richesse, le régime augmente puis se stabilise, ensuite il redescend, le réglage optimum se trouve sur le régime maxi.

Tu peux aisément effectué cette manip avec le Carbtune.
Sur chaque cylindre en variant ta vis, ton régime va osciller et comme écrit ci dessus : le régime augmente puis se stabilise, ensuite il redescend, le réglage optimum se trouve sur le régime maxi.
Tu auras le visu sur le Carbtune et tes oreilles te seront utiles...

Néanmoins, j'ai mis les valeurs RMT et simplement réglé la rampe via le Carbtune.
Comme tu le comprends bien j'ai laissé les valeurs RMT.
Le résultat étant tout bonnement acceptable pour mon 600 (259 chrono au banc), je n'ai donc pas cherché plus loin, what else 8)

Image
Image

J'en aurais pas fait un H2r de toute façon ! (dommage mdr mdr mdr )

Nota, il faut bien sur une rampe adhoc, c'est à dire propre, et des bougies neuves, ainsi qu'un filtre à air et essence corrects (neufs pour ma part K&N et filtre https://www.monancienne.com/fr-FR/filtr ... C45304.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)
Ensuite bon tu connais la procédure pour ta synchro, corps 1/2, corps 3/4 et ensuite équilibrage des corps 1/2 et 3/4.
Pour ma part, ralenti à 1800 trs, moto à température (tiède) et petit coup de gaz à chaque réglage, retour au ralenti préconisé une fois réglée, j'ai peaufiné jusqu’à ce que j'en ai eu grave marre ...
Because la moto venait d'être de nouveau fonctionnelle (rampe nettoyée complète suite au 29.000 kms depuis 2002) et donc surement pas mal de merde dans les circuits annexes (sièges de soupapes etc ...), il faut dire qu'après un bon nettoyage au C99 et Eco 10000, l'opération fut radicale (https://www.meca-run.eu/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;)

Image

On en parle sur ce fil:
http://www.trial-passion.com/t1483-Boug ... ration.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
https://forums.moto-station.com/vos-ess ... arbus.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.idealo.de/preisvergleich/Of ... 5-pce.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et au passage le Carbtune, si tu en cherches un (pas cher)
https://www.ebay.fr/itm/Morgan-Carbtune ... SwEaBZ5yus" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon réglage [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

LeBelge a écrit :D'après ce que j'avais compris, le fréquencemètre peut permettre de voir de petites différences de régime et qu'on pouvait stabiliser ce régime avec la vis de richesse.
Dès que le régime est stable, cela voudrait dire qu'on a le bon mélange sur le cylindre et on passe au suivant.
Le compte tour du tableau de bord affiche le régime général du moteur tandis que le fréquencemètre affiche le régime de chaque cylindre ... et c'est là que je me perds un peu ... tous les pistons sont reliés au même vilbrequin donc ils devraient tous afficher le même nombre de tours [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Donc si cela n'a jamais été fait ici alors je me contente du réglage de la rtm pour la vis de richesse et je compte uniquement sur carbtune pour bien tourner [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Oui exact, mais le mélange stoechiométrique se doit d'être optimisé sur chaque cylindre, de ce fait ton aspiration est différente c'est pour celà que la synchro et nécessaire et par la même le réglage de ta richesse individuellement.
Un mélange air/essence idéal de 1kg de carburant pour 14,7 kg d'air aussi appelé mélange "stoechiométrique" génère une combustion homogène et complète non polluante. Dans l'industrie automobile, ce rapport air-carburant est représenté par la lettre grecque lambda (λ). Le rapport est idéal lorsque λ = 1.
https://www.ngk.de/fr/details-produits/ ... nge-ideal/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben voilà, vous m'avez excité avec vos aspirations, vais plus pouvoir dormir maintenant, il est ou mon Carbtune mdr mdr mdr mdr
Image

LeBelge
600
600
Galerie de LeBelge

Message par LeBelge »

Pour le carbtune, je l'ai acheter ici http://482089.shoppingcarthost2.co.uk/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; , c'est un peu moins cher car les frais de port ne sont que de £3 contre £10,24 et le carbtune est à £68 contre £78,99.
Je l'attends avec impatience maintenant ...
Je suis prêt à tout démonter mais j'attends le carbtune pour commencer car je veux tout faire la même journée ou le même week-end.
Donc je laisse tomber le réglage de la richesse avec le multimètre/fréquencemètre/mesureur de tours [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] parce que je me gratte encore pour un ultrason de 22L ... [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] il semble que sa taille soit suffisante pour mettre la rampe complète mais madame n'est pas tout à fait d'accord ...
Je lui ai dit que je pouvais aussi nettoyer ses bijoux, ce à quoi elle m'a répondu que je devais d'abord lui en acheter avant de les nettoyer [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Merci à tous pour vos conseils

phil 56
1400 Site Admin
1400 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 123
Moto : zzr 140 et 1100
Kilométrage : 133000
Galerie de phil 56

Message par phil 56 »

ce petit appareil est pas mal il est tres complet ,j'ai le multimetre standard bien sur
et moi qui repare parfois de vieilles auto ou moto avec vis platinées il y a dans ces fonctions les angles dwell [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ça c'est tres tres pratique
et la cerise sur le gateau compte tour [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Image Image

MisterZR
600
600
Galerie de MisterZR

Message par MisterZR »

LeBelge a écrit :Pour le carbtune, je l'ai acheter ici http://482089.shoppingcarthost2.co.uk/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; , c'est un peu moins cher car les frais de port ne sont que de £3 contre £10,24 et le carbtune est à £68 contre £78,99.
Je l'attends avec impatience maintenant ...
Je suis prêt à tout démonter mais j'attends le carbtune pour commencer car je veux tout faire la même journée ou le même week-end.
Donc je laisse tomber le réglage de la richesse avec le multimètre/fréquencemètre/mesureur de tours [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] parce que je me gratte encore pour un ultrason de 22L ... [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] il semble que sa taille soit suffisante pour mettre la rampe complète mais madame n'est pas tout à fait d'accord ...
Je lui ai dit que je pouvais aussi nettoyer ses bijoux, ce à quoi elle m'a répondu que je devais d'abord lui en acheter avant de les nettoyer [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Merci à tous pour vos conseils
Pas mal le prix, j'ai par contre la pochette en plus.
Pour ton intervention en une journée, ce qui va être primordial c'est la propreté de ta rampe.
Effectivement, si tu n'as pas de BU, ça va ralentir ton projet, mais tu peux nettoyer autrement, comme précisé dans un autre post.
Pense à désaccoupler tes câbles (gaz et retour de ta cocotte) à défaut tu vas galérer pour connecter ta rampe.
Pour les bijoux, fallait oser [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Image

MisterZR
600
600
Galerie de MisterZR

Message par MisterZR »

Compte-tours pour les moteurs à 2 et 4 temps
Le PCE-AT 5 est un compte-tours maniable et mobile pour des moteurs à combustion à démarrage électrique. Sur l'écran digital du compte-tours, vous pouvez voir d'une façon claire et rapide les réglages (fréquence / cylindres) et les tours. Avec la pince inductive, qui se met sur le câble de la bougie, contrôle les tours en un instant. Grâce à ses dimensions compactes, le compte-tours digital pour les moteurs à combustion est un instrument flexible qui peut s'utiliser en dehors de l'atelier. Le compte-tours pour les moteurs à combustion est apte pour les moteurs à deux temps et un cylindre (vélomoteur, etc...) jusqu'à des moteurs à quatre temps et huit cylindres, et pour être utilisé par des mécaniciens professionnels et, grâce à son usage facile, il peut aussi être utilisé par des mécaniciens amateurs. Vous pouvez choisir entre l'illumination de l'écran ou la lanterne, ce qui permet de travailler dans des ambiances à faible illumination. Le compte-tours pour les voitures PCE-AT 5 est livré avec une batterie.

https://www.pce-instruments.com/french/ ... nNEALw_wcB

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Mode d'emploi

https://www.pce-instruments.com/french/ ... ce-at5.pdf
Image

topfuel
1100
1100
Moto : ZZR 1100 de 91
Kilométrage : 81000
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

j'ai le cabtune, c'est bien pour faire une première synchro pas trop mal, mais c'est pas bon pour affiner, j'ai des meilleurs résultat avec celui à manomètre.
j'ai aussi la bougie colortune à oublier !!! la bague d'etancheite laisse passé l'air et fausse la couleur visible. par contre sur un 2 T où j'ai serrer plus fort ça fonctionne , sur le zzr je n'ai pas osé forcé, j'ai eue une bougie ( pourtant neuve ) dont le filetage est resté dans la culasse malgré le bon serrage au deuxième montages !! j'ai galéré pour la sortir à la queue de cochon à cause de la profondeur des puits.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Moteur »