Pat the Bird a écrit :Je ne saurais que trop vous conseiller de demander un relevé des jeux mesuré même si votre interlocuteur vous dis que tout est OK.
La facture contient le commentaire suivant :
JEU AUX SOUPAPES EFFECTUÉ
ADMISSION 0.15 SUR LES 8
ECHAPPEMENT 0.25 SUR LES 8
Et sachant que le moteur n'était pas parfaitement "froid" (il avait tourné tranquillement quelques heures plus tôt), on est à 1 ou 2 centième de mm de plus encore.
Après, peut-être que le précédent propriétaire l'avait fait faire à 24'000 km : j'en sais rien, je ne l'ai que depuis ses 31'000 km.
Maintenant, je ne me fais pas d'illusion : le mécano a certainement vérifié que le jeu n'était ni inférieur à la valeur min, ni supérieur à la valeur max, sans chercher à traquer le 1/100ème...
Après tout, ce qui compte, c'est que ça ferme bien et que ça ne claque pas.
Pat the Bird a écrit :J'ai eu la désagréable expérience avec une R1100R en 1995 d'avoir "grillé" une soupape 760 km après la révision faite chez le concessionnaire qui incluait le contrôle des jeux aux soupapes et m'avait certifié l'avoir fait, la moto était sous garantie et l'expertise faite par BMW était sans appel, jeux aux soupapes trop faible.Il m'avait dit ne pas comprendre car sur les motos modernes il n'y avait plus besoin de contrôler le jeux aux soupapes et admis qu'il ne l'avait effectivement pas contrôlé.
C'est d'autant moins pardonnable que c'est hyper accessible sur une R1100R !
Pat the Bird a écrit :Après, si le garagiste accepte qu'on reste pendant la révision il n'y a pas de problème mais dans ma région il refuse tous !
Y'en a certainement qui ont accepté en début de carrière, mais entre la distraction à discuter pendant le boulot (risque d'erreur/oubli) et les pinailleurs qui saoulent, je pense qu'ils se sont vite vaccinés.
Pat the Bird a écrit :Dernièrement Kiki a remis en ordre de marche mon 14 (voir mon dernier post), bien que je lui ai dis avoir réglé le jeux aux soupapes à 38000 km il a tenu a vérifier, tout était OK mais je doute qu'il soit tous comme lui.
Avoir un Kiki dans un rayon de 100 km, ça devrait être obligatoire !
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)