Contrôle jeu soupapes

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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STINGER
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Contrôle jeu soupapes

Message par STINGER »

Bonjour a tous, ce sujet a déja été abordé maintes fois mais avec peu d'exemples concrets.
Je vous joint les valeurs de jeu de soupapes relevé sur mon ZZR 1400 PS de 2015 avec 35.000 km.
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Conclusion : Pas Fameux !
2 Admissions au mini !
2 Echappements hors côte !

Le règlage préconisé a 42.000 km me parait donc être un maximum a ne pas dépasser !

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par dnstouron »

C'est bien de l’écrire avec des mesures affiché , Kiki se bat depuis des années avec ces préconisation en indiquant que 42000 c’était trop tard ...
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Rata »

Pourquoi tu ne changes pas les 0,17 et les 0,24, sachant que les pastilles vont de 0,025 en 0,025 ?

As-tu pris quelques photos du démontage ?
Y-a t'il des points particuliers à respecter pour accéder aux pastilles ?
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par STINGER »

Rata, pourquoi changer les 0.17 et 0.24 ?
Elles sont piles au milieu de la tolérance !
Les cases rayés correspondent aux pastilles que je ne change pas.
A la rigueur, s'il n'y avait pas eu les 2 échappements a 0.21, j'aurai peut-être remonté comme cela et reporté a plus tard !

Pas pris de photos du démontage (Pas de temps puis pas top avec les mains grasses !

Je n'ai pas encore démonter les pastilles (Je vais essayer cette après-midi).

Sinon je peux vous dire que l'accès est pas top du tout, de plus je n'ai pas encore de table de levage et le fait sur béquille d'atelier.
J'ai déja fait plusieurs fois ce type d'opérations sur des voitures et l'accès y est bien plus facile !

Je peux quand même vous dire que la revue technique conseille de déposer la rampe d'injection pour pouvoir déposer le couvre-culasse alors qu'il m'a semblé bien plus facile de déposer le support moteur droit, de maintenir le moteur avec un cric et de rabattre le tapis en caoutchouc vers l'arrière !

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Rata »

Changer les 0.17 et 0.24 pour qu'elles soient au jeu maximal, sachant que le jeu va en diminuant.
Tu augmenteras ainsi l'intervalle jusqu'au prochain jeu aux soupapes.
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par STINGER »

C"est pas bête mais cela complique un peu le boulot !
J'y réfléchis !

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par STINGER »

Salut Rata, j'en ai discuté avec un pote (bon) mécano moto (Mais chez Honda, nul n'est parfait) et il m'a dit de ne pas toucher au 0.17 et 0.24.
D'après lui, en général, ce jeu bouge pas mal au début puis se stabilise après.
Puis je me dis que cette moto fait maintenant 3 a 5000 Km/an ce qui me laisse de la marge pour le prochain contrôle !
De plus, si l'on regarde la revue technique (Chapitre 2-26) elle conseille de cibler les valeurs moyennes (soit 0.245 et 0.175) donc mes 0.17 et 0.24 de jeu sont très correct.
Je vais donc changer 6 pastilles (A1+A6+A7+A8 & E3-E7).
5 a commander et une que je récupère.
Merci quand même pour ton conseil car cela m'a permis de faire un peu de recherches et de m'endormir un peu moins bête !

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Rata »

Je n'ai pas assez de recul ou d'expérience pour dire si le jeu se stabilise dans le temps sur ce moteur.
Très peu de personnes font leur jeu aux soupapes elles-même sur leur 1400, donc on a pas de retour d'expérience non plus.
Sur mon 1100, le jeu a bougé jusqu'à 78000. Il est stable maintenant à 102000 (1 pastille changée seulement, certainement due à une mauvaise mesure lors de mon jeu précédent d'ailleurs).
Bref, si j'étais dans ton cas, je changerais les autres également.
Mais ceci n'engage que moi.
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par dnstouron »

Sur mon 1100 le jeux c'est stabilisé autour de 110000km
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Rata »

Sur mon 1100, jusqu'à 78000 il a bougé beaucoup. A 90000, juste 2 pastilles, et à 102000, 1 seule.
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par pcaille »

Un jour, il faudra que l'on m'explique comment ça marche.
Notamment le schéma et là ligne "Différence" comment on y arrive ?
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Rata »

Facile:

Jeu relevé: c'est l'épaisseur de la cale que tu arrives à mettre entre l'arbre à cames et la pastille. Si tu ne peux mettre aucune cale, c'est qu'il n'y a plus de jeu.

Différence: dans le tableau de Stinger, il s'est fixé comme référence 0,18 mm pour l'admission. Sur le jeu relevé N°1, il a mesuré 0,15 mm.
Donc 0,15 - 0,18 = -0,03 mm.

Pastille trouvée: tu démontes tes AAC, tu enlèves la pastille et tu mesures son épaisseur. Par exemple 2,80

Pastille à placer= Pastille trouvée + différence.
Dans mon exemple: 2,80 + -0,03= 2,77. La nouvelle pastille à acheter sera donc une 2,775 car 2,77 ça n'exista pas chez Kawa.
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par STINGER »

Sinon la méthode de la revue technique est pas trop mal aussi :

d = Épaisseur nouvelle cale
a = Épaisseur cale actuelle
b = Jeu a la soupape
c = Jeu aux soupapes spécifiés (Valeur moyenne = 0.245 Echap. & 0.175 Adm.)

a + b - c = d

J' ai utilisé cette méthode (En arrondissant a 0.18 et 0.25 pour valeurs c, faut quand même pas exagérer).

Les pastilles sont commandées et je devrais les avoir a la fin de la semaine.

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par pcaille »

Merci à tous les deux pour ces précisions techniques qui éclairent davantage ma lanterne.
Bonne fin d'entretien @Stinger
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Matt88 »

Bonjour à tous !

Désolé, je profite de ce poste pour une petite question concernant le jeu au soupape sur le 600.

J’aimerais savoir pour ceux qui le fond faire, combien ça coute en moyenne sur le 600, contrôle + remplacement de pastilles.
J’ai aucune idées de ce que ça pourrait coûter, et j’ai pas envie de payer un prix fort dans une concession ... surtout au vu des déboires à que certains ont eu ..

Merci à vous !

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par dnstouron »

C'est compliqué sur un 600 compte 4h main d'oeuvre et environs 600€ de mémoire
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par olivier7594 »

Ah oui 600 roros ! c'est pratiquement le double du prix d'un jeu sur un bon vieux SACS, joint du couvre culasse inclus Vroum1 Certes à faire tous les 6000.... je sors

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Matt88 »

Ok merci pour vos retours ... bon ba tfacon je vais pas y couper alors j’espere que ça sera pas plus de 600 roros ..

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Fran6 »

dnstouron a écrit :C'est compliqué sur un 600 compte 4h main d'oeuvre et environs 600€ de mémoire
1€/cm3 ?
Ça craint pour mon 1400... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par kazawaki »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
dnstouron a écrit :C'est compliqué sur un 600 compte 4h main d'oeuvre et environs 600€ de mémoire

4h ! Sur un 600 , pour un jeux au soupapes [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] j y croît pas !
Il me semble plutôt que c est dans les 8h !
Jeux au soupapes
Synchro ( obligatoire )
Et vidange filtres bougies .
La facture est salée [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Mais pour qui a déjà fait ce boulot , ont sait que sa n est pas rien comme intervention.
Même sur un 11 .

Quand au prix de la MO , .... c est chère oui ! Mais entre toutes les charge , les loyers, les taxes , les salaires .... enfin bref demandé à kiki !
Et kiki , lui , à l heure il était pas chère !
Enfin , C EST encore une histoire de serpent qui se mord la queue [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
60€/h pour un taf de merde
90€/h pour un taf de merde
Ou
60€/ h pour du bon taf
Et parfois aussi 90€/h pour du bon taf !!!
L entretien d une moto coûte chère, les pièces coûte chère.
Mais c est pas forcément la faute du garage .
ImageImageImage


CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Matt88 »

Bonjour à tous !

Merci pour vos retour.
Du coup le contrôle et réglage du jeu ça engendre quoi d’autre ?

Joint couvre culasse (AAC), contrôle des bougies j’imagine qu’il serait prudent de changer les joints de puits de bougie au passage non ? Nettoyage et synchro des carbus dans la foulée ?

Ensuite je vais en profiter pour faire l’entretien (vidange huile, filtre à air et les divers contrôles)

Payer cher, sa fait chier mais à la limite ça me dérange pas si je sais que tout sera fait correctement, mais je veux pas non plus payer 2 fois le prix de la prestation donc je me renseigne ^^

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Rata »

Manque le joint du carter de doigt d'allumage.
Et puis comme c'est un 600, il parait qu'on ne peut pas retirer facilement le couvercle d'AAC.
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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Matt88 »

Ok d’accord, merci pour ton retour ..
Super ça va être une joie pour mon portefeuille ^^ heureusement le confinement a au moins eu l’avantage de pouvoir mettre un peu de côté pour préparer ça ...

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Fran6 »

Salut tout le monde.

Voilà, c'est fait : contrôle à 33'000 km _mt3 OK !
Ça m'a coûté 400 boules, mais au moins me voilà rassuré.
Le mécano, qui a trouvé des valeurs non seulement correctes mais aussi très homogènes, me confiait que c'était rarement le cas avec les GTR 1400 (1352 cm3) sur lesquelles il devait souvent changer des pastilles.

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par STINGER »

Salut Fran6,
Il a changé combien de pastilles ?

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Fran6 »

Salut Stinger.

Aucune !

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par STINGER »

Etonnant !
Mais pas impossible !

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Pat the Bird »

Fran6 a écrit :Salut tout le monde.

Voilà, c'est fait : contrôle à 33'000 km _mt3 OK !
Ça m'a coûté 400 boules, mais au moins me voilà rassuré.
Le mécano, qui a trouvé des valeurs non seulement correctes mais aussi très homogènes, me confiait que c'était rarement le cas avec les GTR 1400 (1352 cm3) sur lesquelles il devait souvent changer des pastilles.
Je ne saurais que trop vous conseiller de demander un relevé des jeux mesuré même si votre interlocuteur vous dis que tout est OK. J'ai eu la désagréable expérience avec une R1100R en 1995 d'avoir "grillé" une soupape 760 km après la révision faite chez le concessionnaire qui incluait le contrôle des jeux aux soupapes et m'avait certifié l'avoir fait, la moto était sous garantie et l'expertise faite par BMW était sans appel, jeux aux soupapes trop faible.Il m'avait dit ne pas comprendre car sur les motos modernes il n'y avait plus besoin de contrôler le jeux aux soupapes et admis qu'il ne l'avait effectivement pas contrôlé.
Après coup, le concessionnaire a du prendre en charge la totalité du remplacement du moteur.
C'est depuis que je contrôle moi-même le jeux et règle si besoin, 1100 ZZR pendant 11 ans, 1200 GS pendant 3 ans et enfin le 14 dernièrement.
Après, si le garagiste accepte qu'on reste pendant la révision il n'y a pas de problème mais dans ma région il refuse tous !

Dernièrement Kiki a remis en ordre de marche mon 14 (voir mon dernier post), bien que je lui ai dis avoir réglé le jeux aux soupapes à 38000 km il a tenu a vérifier, tout était OK mais je doute qu'il soit tous comme lui.

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Fran6 »

Pat the Bird a écrit :Je ne saurais que trop vous conseiller de demander un relevé des jeux mesuré même si votre interlocuteur vous dis que tout est OK.
La facture contient le commentaire suivant :
JEU AUX SOUPAPES EFFECTUÉ
ADMISSION 0.15 SUR LES 8
ECHAPPEMENT 0.25 SUR LES 8

Et sachant que le moteur n'était pas parfaitement "froid" (il avait tourné tranquillement quelques heures plus tôt), on est à 1 ou 2 centième de mm de plus encore.
Après, peut-être que le précédent propriétaire l'avait fait faire à 24'000 km : j'en sais rien, je ne l'ai que depuis ses 31'000 km.
Maintenant, je ne me fais pas d'illusion : le mécano a certainement vérifié que le jeu n'était ni inférieur à la valeur min, ni supérieur à la valeur max, sans chercher à traquer le 1/100ème...
Après tout, ce qui compte, c'est que ça ferme bien et que ça ne claque pas. petpet
Pat the Bird a écrit :J'ai eu la désagréable expérience avec une R1100R en 1995 d'avoir "grillé" une soupape 760 km après la révision faite chez le concessionnaire qui incluait le contrôle des jeux aux soupapes et m'avait certifié l'avoir fait, la moto était sous garantie et l'expertise faite par BMW était sans appel, jeux aux soupapes trop faible.Il m'avait dit ne pas comprendre car sur les motos modernes il n'y avait plus besoin de contrôler le jeux aux soupapes et admis qu'il ne l'avait effectivement pas contrôlé.
C'est d'autant moins pardonnable que c'est hyper accessible sur une R1100R ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Pat the Bird a écrit :Après, si le garagiste accepte qu'on reste pendant la révision il n'y a pas de problème mais dans ma région il refuse tous !
Y'en a certainement qui ont accepté en début de carrière, mais entre la distraction à discuter pendant le boulot (risque d'erreur/oubli) et les pinailleurs qui saoulent, je pense qu'ils se sont vite vaccinés. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Pat the Bird a écrit :Dernièrement Kiki a remis en ordre de marche mon 14 (voir mon dernier post), bien que je lui ai dis avoir réglé le jeux aux soupapes à 38000 km il a tenu a vérifier, tout était OK mais je doute qu'il soit tous comme lui.
Avoir un Kiki dans un rayon de 100 km, ça devrait être obligatoire ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Contrôle jeu soupapes

Message par Rata »

Fran6 a écrit : La facture contient le commentaire suivant :
JEU AUX SOUPAPES EFFECTUÉ
ADMISSION 0.15 SUR LES 8
ECHAPPEMENT 0.25 SUR LES 8
Quasi impossible. J'aurai pas confiance.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

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Kawasaki 魂のある唯一のバイク

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