Pression d'huile...

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

Pression d'huile...

Message par Janfi (1100z) »

ZZalutations... [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
Est-ce que quelqu'un a deja tenté (ou meme déja réussi),
l'installation d'une sonde et d'un manometre de pression d'huile sur un ZZ11 ?
Visiblement ça doit etre possible,on en voit par ci par là sur des videos
(ex: http://fr.youtube.com/watch?v=QikvlgGI2Bs )
Par contre aucune idée d'où ça peut se brancher !
Merci de vos avis... [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
From West Indies but born in Paris...
In "double Z " we trust...............ZZ-Ride or Die !!!

Image

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Coucou,

Je n'ai pas encore essayé, mais c'est une idée très intéressante (beaucoup plus que celle d'avoir juste un indicateur de pression d'huile insuffisante).

Un mano de pression d'huile avec sa sonde, tu peux en trouver, par exemple chez conrad (http://www.conrad.fr) ou chez luis (http://www.louis.de).

Le tout est de savoir où placer.
Et là, il faut le schéma hydrolique du moteur, car apparemment, sur le ZZR, il y a 2 pompes : une de graissage et l'autre de refroidissement.

V
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

ha oui tiens un indicateur de pression pourquoi pas, ou plus simplement aussi un mano de température d'huile, il y en a qui se visse en lieu et place du bouchon de remplissage.. pas pratique pour la lecture je l'avoue [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

Merci pour les liens...
pour le mano du coup ça devrait etre ok,reste à trouver où l'installer,mais ça,
ça devrait encore aller... [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Ce qui va poser le gros du bleme,c'est où le brancher...??? [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
D'apres certaines sources à la place de la sonde d'alerte mini,qui du coup vient se brancher sur le mano (double sortie). [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
J'attends une info d'ici ce week end, si elle semble serieuse ,je fais suivre... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Image

Vincent
1200
1200
Galerie de Vincent

Message par Vincent »

A quoi cela va t-il te servir? Si la pression est à 0, t'es en panne mais tu le sauras aussi vite, si la pression baisse ou monte, dans quelles limites est-ce normal, et à voir les oscillations de l'aiguille de la vidéo, c'est pas simple à lire. D'ou ma question!
J'ai essayé on peut !

ImageImageImage

Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

Perso,mon moteur a connu trois cadres (C et D),dont deux avec moi,
il commence à avoir pas mal de bornes mais tourne encore plutot bien.
Son seul défaut depuis que nous taillons la route ensemble,c'est sa conso
d'huile tres variable.
Mais depuis un an elle est directement en rapport avec la façon dont je tourne la
poignée de gaz.
Il m'est arrivé lors de bourres intenses sur longue distance,au Maroc par exemple (les flics y sont joueurs et tres permissifs!),
ou "sur autoroute allemande" (hmm-hmm...) de passer presque du maxi au mini(d'huile) en l'espace d'un plein !!!
Alors qu'avec une conduite tout en douceur je peux descendre dans le sud de la France sans en consommer .
Le but pour moi est juste de surveiller ma conso d'huile sans avoir à m'arreter,mettre ma belle sur la centrale...
La video illustre seulement le fait qu'il est possible d'installer un mano ou une jauge de température.
L'interet n'est pas de faire danser l'aiguille...

Image

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

La température est moins intéressante que la pression [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

En effet, la pression d'huile te donne (avec l'habitude) l'état de l'huile, son usure et sa température (sans compteur que l'on a déjà la température de la flotte).

Quand l'huile s'use, elle se fluidifie et donc, pour la pression baisse (rapport de 1 à 2) : il est temps de vidanger.
Aussi, quand la pression est élevée, c'est que l'huile est encore froide (huile épaisse).

En gros, c'est ce que j'ai retenu des lectures effectuées hier.

Quant à mettre une sonde de température à la place d'un des bouchons de vidange, il faut faire attention au passage des câbles électriques (qui seront très près des échappements).

Remplacer la sonde de pression mini (fonctionnement on/off) par une sonde de pression, je ne sais pas du tout si c'est le bon endroit. As-tu le schéma hydrolique du moteur ?

1100z, tu mets quoi comme huile quand tu passes du maxi au mini en un plein ?

Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

Merci de ton intéret...
De la 5w50 conseillée depuis 98-99 par Motomag,
mais là je crois que mon moteur,n'en veut plus,ou plutot il en boit trop !
Enfin des que je prends des tours.
Depuis je suis passé a un additif aaarchi épais croisé avec de la 20w50.
Le resultat est plutot satisfaisant,meme si l'idéal serait d'ouvrir le moteur
et de voir ce qu'il réclame,mais il doit avoir entre 80 et...120.000km,j'ai peur qu'il en demande beaucoup.
Certains me crient :"segmentation !!!",
d'autres :"aussi fluctuant ?,t'inquiete joints de queues de soupapes !"
Si tout va bien j'espere lui offrir la revision qu'il mérite d'ici mars.
En attendant je roule en surveillant le hublot... ...et ma main droite!

Image

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

Pour tenter de voir le pb, prend les compressions.

Une fois les compressions prises, mets quelques gouttes d'huile dans un cylindre et recommence.

Une fois que tu as ces 2 valeurs pour chaque cylindre, compare-les.
Si elles sont très différentes -> segmentation.
Si elles sont sensiblement les mêmes -> étanchéité sièges soupapes, joints de queues...

Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

Oui,c'est ce que j'ai lu dans les archives...
Je me remets doucement des fetes " €+$+€ " !!! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
et je prevois ça pour mi mars.
En attendant je la ménage,
faudrait pas qu'elle tombe vraiment malade !
Et j'espere bien puisque techniquement c'est possible,
installer ce fameux mano,et rouler avec le sourire ...[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Merci à toi...

Image

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : GTR 1400 2008 NOIRE
Kilométrage : 12000
Galerie de FRED

Message par FRED »

une reponse courte et rapide pour "bino" sur le bouchon de remplissage F.B.I
lecture tres dangereuse en roulant de plus la pression pour etre precise est pris sur un endrois specifique du moteur.
pour vincent et bin si l'aiguille oscille c'est un mauvais mano et puis comme dit titi cela t'indique enormement d'infos sur ton moteur et puis avant de tomber en panne la premiere chose qui se passera c'est une joli chutte de pression.bref le mano se branche sur la prise de pression atelier, le plus dur c'est de trouver ou mettre le mano au niveau des compteur pour faire propre.
je travaille la dessus ,cherche plan ,plus combine ,car un dingue de zzr la fait montargis la fait ,sur 1 c je l'ai vu fonctionner,ca marche
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

cr491
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de cr491

Message par cr491 »

Il faut le brancher sur la rampe d'huile, dessous le vilo. Tu es au plus pret des coussinets et c'est les pieces les plus sensible à la pression et les plus cher à changer.

Donc , le bloc vu de dessous, tu remplaces la vis qui ferme la rampe par ta sonde (fleche blanche) . C'est un pas classique, mais on trouve des adaptateurs sans probleme si besoin.

Image

Là tu as toute la place pour faire le montage et faire le passage des fils, c'est nickel.

STEPH

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

FRED a écrit :une reponse courte et rapide pour "bino" sur le bouchon de remplissage F.B.I
lecture tres dangereuse en roulant de plus la pression pour etre precise est pris sur un endrois specifique du moteur.
ha oui mais non non [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] jamais de la vie faut regarder son bouchon d'huile en roulant [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] de plus le mano que j'avais trouver indique la température d'huile, et non pas la valeur de pression, donc au pire a un feu rouge, hop! un petit coup d'oeil là dessus en se penchant un peut [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

mais sur le zzr le bouchon est un peut planquer, sur la triumph que j'avais avant, le bouchon etait beaucoup plus visible et parfaitement verticale (comme la photo)

Image

cr491 a écrit :Il faut le brancher sur la rampe d'huile, dessous le vilo. Tu es au plus pret des coussinets et c'est les pieces les plus sensible à la pression et les plus cher à changer.

Là tu as toute la place pour faire le montage et faire le passage des fils, c'est nickel.

STEPH
ya pas a dire........ c'est beau d'etre doué en mécanique [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

Heu... CR491 t'es sùr de ce que tu dis ???
parceque si t'es sùr... ,
Pour une nouvelle....
c'est une BONNE NOUVELLE !!!
ya pas a dire........ c'est beau d'etre doué en mécanique [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Bon bien sùr,si j'étais une grosse feignasse sans cervelle,nul en bricolage ,
j'abuserais et je te demanderais où tu mettrais ton mano si t'était à ma place...[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Mais heu... d'ailleurs heu...vite fait... T'sais pas où y'aurait moyen !?! je sors

Au début je voulais percer proprement sur le cache gauche (celui qui ferme à clé et qu'j'utilise pas !)mais je crois qu'en dessous y'a une arrivée d'air.
Je vais profiter du démontage de ma bulle et mon compteur (pose du kit xenon) pour vérifier sous le tableau de bord ce qui est possible.

Quoiqu'il en soit : MERCI POUR L'INFO ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

Merci pour l'info. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

jeromedu27
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de jeromedu27

Message par jeromedu27 »

bonjour a tous le mieux et le plus rapide c'est tout simplement de mettre la sonde pour la pression en lieu et place de celle d'origine,puisque son rôle est d'alerter en cas de pression mini et elle est donc sur la ligne de graissage.
aprés c'est le branchement du mano qu'il faut faire mais la c'est idem rien de compliquer une ligne pour l'info pression et une alim.

cr491
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de cr491

Message par cr491 »

1100z a écrit :Heu... CR491 t'es sùr de ce que tu dis ???
Ben oui , pourquoi?
1100z a écrit :Mais heu... d'ailleurs heu...vite fait... T'sais pas où y'aurait moyen !?! je sors
Nan pas d'idée, j'ai pas de ZZR. La photo que j'ai mis est un bloc de 900 ninja identique dans sa fonderie. Mais où mettre le mano niveau tete de fourche, pas d'idée.

jeromedu27 a écrit :bonjour a tous le mieux et le plus rapide c'est tout simplement de mettre la sonde pour la pression en lieu et place de celle d'origine,puisque son rôle est d'alerter en cas de pression mini et elle est donc sur la ligne de graissage.
Oui c'est une autre possibilité qui ne m'a pas tenté pour 3 raisons:
- d'abord le diametre de filetage est plus petit que celui de la prise de pression que j'avais, donc il fallait retarauder.
- ensuite cette sonde de pression est sous le moteur, donc si on fait mal le montage, ca va pisser l'hule directe sur le pneu. et elle est vers les échappement, c'est moins pratique pour faire le cheminement des fils.
- ensuite, de garder cette sécurité j'ai trouvé ca pas mal. Une loupiotte en rouge sous les yeux, ca previent plus vite qu'un mano qui tombe à zéro si tu as pas les yeux dessus. Idem si on fait mal le montage, ca casse pour une raison à la con, si on a la loupiotte au tableau de bord, on le vois tout de suite .

La rampe d'huile, c'est pratique pour brancher ce genre de chose, il y a souvent la place et en général un trou a chaque extremité, meme si sur le 1100 j'ai un doute et pas de photo de mon bloc de l'autre coté pour vérifier, De mémoire c'est une canalisation externe....
Mais il y a au moins un trou là ou j'ai mis la fleche sur la premiere photo. Et de l'autre coté ca peu ressembler à ca:
Image
Là c'est ma Turbo, il y a un trou de chaque coté donc j'ai branché un mano de pression d'un coté et une sonde de température de l'autre.

STEPH

Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

cr491 a écrit :
Ben oui , pourquoi?
parceque si t'es sùr... ,
Pour une nouvelle....
c'est une BONNE NOUVELLE !!!
Pour ce qui est de l'emplacement ,t'inquiete (c'était surtout de l'autodérision!),j'ai ma p'tite idée,j'attends de déshabiller ma belle pour vérifier.
ça devrait etre proche de ce qu'on peut voir sur la vidéo,le seul truc c'est qu'il me semble que sur les D ,la bulle est plus inclinée que sur les C.
(mon C à passé un été en street bike,ça ne passe pas sur le D ,le guidon viendrait toucher les montants de la bulle ! )

Quoiqu'il en soit... Merci pour l'info (et ses précisions) !!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

Janfi (1100z)
1200
1200
Galerie de Janfi (1100z)

Dis moi CR491,
sur la photo,ton "7 1/2 turbo" il est tout neuf [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ou tu lui as fait un nettoyage digne des meilleurs chirurgiens ?!? [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Image

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : GTR 1400 2008 NOIRE
Kilométrage : 12000
Galerie de FRED

Message par FRED »

je descend a montargis le 16 fevrier ,la ou sevicent 2 psycophates(ils tiennent un garage kawasaki)du zzr,un mano de pression d'huile est monté sur un "c" j'va faire de cholies tofo dla bete pour y voir plus clair. et en plus ils ont un zzr proto de dingue
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

Répondre

Retourner vers « Moteur »