chauffe 1400 zzr?

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
chef
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de chef

chauffe 1400 zzr?

Message par chef »

salut [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

j'suis étonné de voir comment le ventilo déclenche rapidement sur modèle 2006...

ce matin:-5deg
- en roulage, 1 barre au tableau Ok
- 1er feu : 3 barres
- 2eme feu : déclenchement

J'ai pas encore roulé l'été alors je m'inquiète un pneu...
Vous c'est pareil?

[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
DOHC 16 VALVE LIQUID COOLED

Goffg
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2015
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

Le moteur a tendance à chauffer assez vite et fort... surtout en ville [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Dès que tu roules sur routes plus dégagées cela devient moins fréquent.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Goffg a écrit :Le moteur a tendance à chauffer assez vite et fort... surtout en ville [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Dès que tu roules sur routes plus dégagées cela devient moins fréquent.
Comme pour le 1100 ,des que tu roule ,meme en poussant tu voit l'aiguille redescendre a vu d'oeil. Mais a l'arret ou tres basse vitesse ,cela chauffe.... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

aldi3
1400
1400
Galerie de aldi3

Message par aldi3 »

en ville l'ete ça chauffe enormement
en hiver arreté au feu ben c'est plutot agreable [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Charly
1400
1400
Moto : ZZR1400 / ZR7S / 900 Trophy
Kilométrage : 45000
Galerie de Charly

Message par Charly »

Le mien également il a tendance à se mettre a chauffé très rapidement et en ville le ventilo tourne souvent très souvent [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Un ZZR pour toujours

Goffg
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2015
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

Bah oui mais il ne faut pas acheter une ZZR 1400 pour aller faire ses courses en plein centre ville chez Auchan aussi... c'est malin [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

ok... poussez pas... ====> [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

chef
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de chef

Message par chef »

c'est clair que c'est 1 GT avant tout...

mais de temps en temps, il faut s'arrêter aux feux et traverser des villes...

en tout cas, ça chauffe encore plus qu'un Ninja de 84... Qui a pourtant une réputation de défaut de conception du réseau de refroidissement...

J'espère qu'il dit qu'il chauffe, mais qu'il chauffe pas plus que ça...
pas de blèmes de joints de culasses connus lors des essais gros kilométrage?

Edit: j'ai pris l'habitude d'éteindre la moto avec le coupe contact d'urgence et non à la clef... car en coupant à la clef, ça coupe le ventilo alors que c'est à ce moment qu'elle chauffe le plus et qu'elle aurait le plus besoin de ventilo... Ca permet de le faire tourner quelques minutes le temps de ranger les affaires...

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

chef a écrit :c'est clair que c'est 1 GT avant tout...

en tout cas, ça chauffe encore plus qu'un Ninja de 84... Qui a pourtant une réputation de défaut de conception du réseau de refroidissement...

Edit: j'ai pris l'habitude d'éteindre la moto avec le coupe contact d'urgence et non à la clef... car en coupant à la clef, ça coupe le ventilo alors que c'est à ce moment qu'elle chauffe le plus et qu'elle aurait le plus besoin de ventilo... Ca permet de le faire tourner quelques minutes le temps de ranger les affaires...
Sur le 1100 ,apres coupure du contact le ventilo tourne encore,car tu as raison ne pas arreter la moto si ventilo tour ..............c'est un conseil pas un ordre.... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Image
Ici naissance du Dragon

hzkawa
1100
1100
Galerie de hzkawa

Message par hzkawa »

chef a écrit :c'est clair que c'est 1 GT avant tout...

Etonnant car toutes les kawa que j'ai possédé le ventilateur tounait même la clef en position OFF et c'est même indiqué dans le manuel de l'utilisateur de faire gaffe et de ne pas s'approcher du ventilateur car il peut se mettre en route même le contact coupé. Il faut que le moteur soit s'entend [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Deux kawa sinon rien
Club des 100.000

Image

chef
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de chef

Message par chef »

je sais
quand j'ai vu ça au début, j'ai cru que j'avais un blème de contact...

Mais non, c'est à la mode de couper le ventilo quand le moulin en a le plus besoin...

D'où mon conseil...

nicolas51
1400
1400
Galerie de nicolas51

Message par nicolas51 »

Au risque de tous vous decevoir [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] moi , je l'arrete a la clef et si le ventilo tourne je l'arrete quand meme .
Car l'air que le ventilo envoie a l'arret de la bécane ( moteur en marche ou non ) c'est de l'air CHAUD.
Donc tant qu'elle ne roule pas .......
Nous avons eu DUT et moi , le meme souci au meme moment ( affichage temperature extreme sur l'ecran de bord ) .Donc on s'est arretes , et on a laissé les ventilos tourner , puis au bout d'un moment j'en ai eu marre , j'ai tout coupé , et la temp. a commencé a redescendre .
C'est a ce moment que j'en ai déduit ce que je vous confirme plus haut..
L'homme est un éternel enfant ..... il n'y a QUE le prix du jouet qui change .....

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Les 1100 chauffe plus que les 1200 mais moins que le 1400 ! je parle en connaissance de cause.

Moi, le 1400, il roule bcp donc il est bien ventilé mais en ville, il a effectivement viote fait de déclencher les ventilos. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

chef
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de chef

Message par chef »

nicolas51 a écrit :Au risque de tous vous decevoir [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] moi , je l'arrete a la clef et si le ventilo tourne je l'arrete quand meme .
Car l'air que le ventilo envoie a l'arret de la bécane ( moteur en marche ou non ) c'est de l'air CHAUD.
Donc tant qu'elle ne roule pas .......
Nous avons eu DUT et moi , le meme souci au meme moment ( affichage temperature extreme sur l'ecran de bord ) .Donc on s'est arretes , et on a laissé les ventilos tourner , puis au bout d'un moment j'en ai eu marre , j'ai tout coupé , et la temp. a commencé a redescendre .
C'est a ce moment que j'en ai déduit ce que je vous confirme plus haut..
merci du conseil
j'y avais pas vraiment pensé
c'est vrai que les ingé de chez kawa doivent être un chouilla plus intelligents que moi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

J'ai testé hier soir pour voir la descente de temp au tableau de bord avec et sans ventilo, j'ai rien trouvé de flagrand...

[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Mondlin
1400
1400
Galerie de Mondlin

Message par Mondlin »

Je trouve pas que le 14 chauffe tant que ça.
C'est un 1400, le moteur est compact, un peu de tempé à l'arrêt, c'est pas inquiètant !

Et moi je fais très peu de ville...

Autre chose.
Laisser tourner le ventilo à l'arrêt ne sert strictement à rien.
Tu ne refroidis que le radiateur puisque la pompe à eau est coupée.
Totalement sans intérêt, sauf à niquer ta batterie !
[smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

La seule solution si tu y tiens, c'est de laisser tourner le moteur au ralenti le temps que ta tempé redescende.
C'est même fortement recommandé si tu t'arrêtes juste après avoir bien tiré sur ta meule.
Ca permet d'équilibrer les températures !
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Image N° 39

davana 67
1400
1400
Galerie de davana 67

Message par davana 67 »

Ben moi, il chauffe pas plus que le 1100, c'est vrai que je ne fais pas beaucoup de ville, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Mondlin a écrit : La seule solution si tu y tiens, c'est de laisser tourner le moteur au ralenti le temps que ta tempé redescende.
C'est même fortement recommandé si tu t'arrêtes juste après avoir bien tiré sur ta meule.
EXACTEMENT !!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Au démarrage, vous laissez chaufer votre moto pendant 2 minutes le temps de mettre casque et gants et vous laissez monter en température le moteur et les pneus sur les premiers 7 kms : c'est la base pour ne pas bousiller rapidement le moteur.
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Il en va de même pour l'arrêt : si vous venez de rouler vite et longtemps, qd vous vous arrêtez, laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques dizaines de secondes, le temps que les liquides fassent encore le tour et se refroissent un peu. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

C'est tout pareil par les BAR.
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

PALE RIDER
1400
1400
Moto : ZZR 1400
Kilométrage : 12000
Galerie de PALE RIDER

Message par PALE RIDER »

Mvouais, le ventilo se declenche souvent mais vu le carenage envelloppant, cela ne m'intrigue pas plus que cela...

M3MOREAU
1400
1400
Galerie de M3MOREAU

Message par M3MOREAU »

Sur mon 1100 et mon 1200 les ventilos tournent avec le contact coupé. Je trouve aussi que le 1200 chauffe moins que le 1100.

En revanche, même si la pompe a eau est coupée lorsque le moteur est arrété, les ventilos refroidissent l'eau du radiateur. Par effet thermodynamique, l'eau froide redescent dans le radiateur, laissant place à de l'eau chaude en provenance du groupe moteur. Laisser tourner les ventilateurs après l'arrêt moteur contribue à un meilleur refroidissement de l'ensemble.
En Z ou en ZZR c'est que du bonheur
Image

Sirylox
1400
1400
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Je deterre un peu mais bon ca sert a rien de recreer un topic pour ca :)

A l'affichage sur le tableau de bord vous etes a combien de graduations en ce moment ?
Meme en roulant sur autoroute avec la chaleur qu'il fait en ce moment je suis souvent a la graduation juste au dessus de la moitié. Ce matin alors qu'il fesait assez frais (17°) j'etais pile a la moitié.
Je trouve que ca fait beaucoup et ca m'inquiete un peu. D'un autre coté je ne sais pas a quelles temperatures correspondent les graduations.

GUIGUI56
1100
1100
Moto : 1100 D1 1993
Kilométrage : 108000
Galerie de GUIGUI56

Message par GUIGUI56 »

M3MOREAU a écrit :Sur mon 1100 et mon 1200 les ventilos tournent avec le contact coupé. Je trouve aussi que le 1200 chauffe moins que le 1100.

En revanche, même si la pompe a eau est coupée lorsque le moteur est arrété, les ventilos refroidissent l'eau du radiateur. Par effet thermodynamique, l'eau froide redescent dans le radiateur, laissant place à de l'eau chaude en provenance du groupe moteur. Laisser tourner les ventilateurs après l'arrêt moteur contribue à un meilleur refroidissement de l'ensemble.
+1100

Beaucoup pensent que c'est de l'air chaud qui est envoyé sur le moteur, alors qu'en fait il s'agit de l'air qui refroidit le radiateur, et qui bien évidemment ressort plus chaud [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Membre N°78

djean57
1400
1400
Galerie de djean57

Message par djean57 »

Sirylox a écrit :Je deterre un peu mais bon ca sert a rien de recreer un topic pour ca :)

A l'affichage sur le tableau de bord vous etes a combien de graduations en ce moment ?
Meme en roulant sur autoroute avec la chaleur qu'il fait en ce moment je suis souvent a la graduation juste au dessus de la moitié. Ce matin alors qu'il fesait assez frais (17°) j'etais pile a la moitié.
Je trouve que ca fait beaucoup et ca m'inquiete un peu. D'un autre coté je ne sais pas a quelles temperatures correspondent les graduations.
Cela me parait normal, en tout cas chez moi, c'est pareil.
Temp. au milieu peut importe la temp. ext, Elle met juste plus ou moins de temps pour y arriver et ensuite stabilise sur la moitié.
Quand il faut vraiment chaud comme ces derniers jours, une graduation au dessus du milieu mais jamais plus même dernièrement à Milan à 34° et dans les bouchons (l'enfer).
Par contre quand je coupe le moteur en 3ème graduation et que je remette le contact juste après, souvent la 4ème graduation s'allume
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] A la 3ème graduation le ventilateur tourne

Biboss
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 62
Galerie de Biboss

Message par Biboss »

djean57 a écrit : Cela me parait normal, en tout cas chez moi, c'est pareil.
Temp. au milieu peut importe la temp. ext, Elle met juste plus ou moins de temps pour y arriver et ensuite stabilise sur la moitié.
Quand il faut vraiment chaud comme ces derniers jours, une graduation au dessus du milieu mais jamais plus même dernièrement à Milan à 34° et dans les bouchons (l'enfer).
Par contre quand je coupe le moteur en 3ème graduation et que je remette le contact juste après, souvent la 4ème graduation s'allume
Exactement pilepoil Pareil ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

C'est vrai que quand on remet en marche après un arrêt court et une forte chaleur, ça fait chaud !

Dyder91
Grosse mécanik
Grosse mécanik
Adhérent ZZR-Leclub : 114
Moto : K 1300 GT
Kilométrage : 47000
Galerie de Dyder91

Message par Dyder91 »

djean57 a écrit :[Par contre quand je coupe le moteur en 3ème graduation et que je remette le contact juste après, souvent la 4ème graduation s'allume
rien d'inquiètant,c'est normal que la température monte a l'arrêt du moteur.
comme il n'y a plus de circulation de fluides et donc d'échanges thermiques,ben ça grimpe.

perso,quand je peux,je préfère couper le moteur , ventilo en route que de couper avant la mise en route du ventilo.juste pour éviter ce pique de montée en température.mais ,c'est juste ma convenance perso.
A+
dyder
Image

Dyder91
Grosse mécanik
Grosse mécanik
Adhérent ZZR-Leclub : 114
Moto : K 1300 GT
Kilométrage : 47000
Galerie de Dyder91

Message par Dyder91 »

heu,bon,les habitués auront compris,je voulais citer djean57 et j'ai merdé [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
m'enfin,j'me comprends...... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Image

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Dyder91 a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
heu,bon,les habitués auront compris,je voulais citer djean57 et j'ai merdé [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
m'enfin,j'me comprends...... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
C' est reparé [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Image
Ici naissance du Dragon

nicolas51
1400
1400
Galerie de nicolas51

Message par nicolas51 »

[smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] Vous affolez pas , si jamais vous arrivez a la temperature maxi , l'ordinateur de bord l'affiche en gros :ultra haute temperature veuillez couper le moteur
J'ai testé pour vous [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] ( pendant un défilé , ça me l'a fait et a DUT environ une minute apres .)
L'homme est un éternel enfant ..... il n'y a QUE le prix du jouet qui change .....

Sirylox
1400
1400
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Ok merci a vous, me voila rassuré :)

geotrouvtout
1400
1400
Galerie de geotrouvtout

Message par geotrouvtout »

Mondlin a écrit : Autre chose.
Laisser tourner le ventilo à l'arrêt ne sert strictement à rien.
Tu ne refroidis que le radiateur puisque la pompe à eau est coupée.
Totalement sans intérêt, sauf à niquer ta batterie !
[smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

La seule solution si tu y tiens, c'est de laisser tourner le moteur au ralenti le temps que ta tempé redescende.
comme pour les voiture a turbo (FORTEMENT recommandé d'ailleurs)
se connaitre avant de vouloir connaitre les autres.......
Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »