Merci pour l'accueil pour commencer :)
Bon je me résous à venir demander de l'aide car je pédale un peu dans la semoule. Je vous raconte, attention c'est un roman (d'horreur) :
J'ai donc acheté un 600ZZR de 1992 avec 40.000 km, dans un état moyen, n'ayant pas roulé depuis 2 ans environ.
J'ai fait des travaux avec un ami mécano (qui a acheté aussi un 600ZZR en même temps en plus mauvais état).
- joints de fourche
- plaquettes de frein
- nettoyage carbus
- jeux aux soupapes (pas bon tout bridé)
- rodage des soupapes, réglage des jeux aux soupapes
- joints moteurs divers neufs
Après remontage et mise en route : problèmes de déclenchement de ventilateur (ne se déclenche pas), débordement de liquide de refroidissement par le vase.
=> après vérification le circuit de refroidissement était en partie bouché, et le thermo contact du ventillo était mort. On débouche on change la pièce.
Après remontage : re-débordement de liquide par le vase d'expansion ... Bon ça sent le joint de culasse...
=> ouverture du moteur, changement du joint de culasse (qui était légèrement abimé effectivement).
Après remontage : beau démarrage, plus de soucie de chauffe ou de liquide de refroidissement. Au bout de quelques minutes au ralenti bruit de truc qui se balade dans un cylindre. On coupe la moto très vite.
=> ouverture du moteur (encore ). Une soupape d'admission (la n°2) a cassé juste au niveau des demi-lunes.
Après enquête je vois que le siège du ressort de soupape est marqué sur un côté : j'avais monté la soupape avec le ressort légèrement de travers, une partie reposait sur l'épaulement (marqué par le ressort) ce qui a fait marcher la soupape de travers et a provoqué sa casse.
Le piston est beau, on a coupé à temps, pas de marques dans le cylindre.
=> rachat d'une soupape, montage, jeu à la soupape
Après remontage soigneux (plein le £ù*! de ce moteur !) => la moto démarre bien, tourne bien. Mais !!!!! On entent un bruit (tic, tic) dans le haut moteur au niveau de la soupape changée. Genre bruit de disrti male calée. Ce bruit n'était pas présent avant la casse de la soupape.
=> réouvertue du moteur : On a revérifié 10 fois le callage de distribution et c'est OK. Les jeux aux soupapes sont OK...
On a fait tourné le moteur à la main carter de distribution ouvert : on n'entend pas de bruit.
On a fait tourner au démarreur : on n'entend pas le clic clic
On a fait tourné à la perceuse : on n'entend pas le clic.
Je vais démonter la soupape pour voir si le puit et le siège du ressort abimé précédemment ne gêneraient pas en mettant le ressort de travers, ou en frottant sur une spire du ressort (clic clic).
SI quelqu'un d'autre a une idée, ou a déjà eu un clic clic avec la distribution réglée et les jeux aux soupapes faits je suis preneur car je suis au bord de la dépression
PS : après une petite révision la moto du copain en mauvais état tourne nickel pendant ce temps
Merci à vous