cliquetis cliquetas

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Avatar du membre
tortue
600
600
Messages : 15
Enregistré le : lun. 30 oct., 2023 10:19
Galerie de tortue

cliquetis cliquetas

Message par tortue »

Bonjour à tous

Merci pour l'accueil pour commencer :)

Bon je me résous à venir demander de l'aide car je pédale un peu dans la semoule. Je vous raconte, attention c'est un roman (d'horreur) :

J'ai donc acheté un 600ZZR de 1992 avec 40.000 km, dans un état moyen, n'ayant pas roulé depuis 2 ans environ.

J'ai fait des travaux avec un ami mécano (qui a acheté aussi un 600ZZR en même temps en plus mauvais état).
- joints de fourche
- plaquettes de frein
- nettoyage carbus
- jeux aux soupapes (pas bon tout bridé)
- rodage des soupapes, réglage des jeux aux soupapes
- joints moteurs divers neufs

Après remontage et mise en route : problèmes de déclenchement de ventilateur (ne se déclenche pas), débordement de liquide de refroidissement par le vase.
=> après vérification le circuit de refroidissement était en partie bouché, et le thermo contact du ventillo était mort. On débouche on change la pièce.

Après remontage : re-débordement de liquide par le vase d'expansion ... Bon ça sent le joint de culasse...
=> ouverture du moteur, changement du joint de culasse (qui était légèrement abimé effectivement).

Après remontage : beau démarrage, plus de soucie de chauffe ou de liquide de refroidissement. Au bout de quelques minutes au ralenti bruit de truc qui se balade dans un cylindre. On coupe la moto très vite.
=> ouverture du moteur (encore [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] ). Une soupape d'admission (la n°2) a cassé juste au niveau des demi-lunes.
Après enquête je vois que le siège du ressort de soupape est marqué sur un côté : j'avais monté la soupape avec le ressort légèrement de travers, une partie reposait sur l'épaulement (marqué par le ressort) ce qui a fait marcher la soupape de travers et a provoqué sa casse.
Le piston est beau, on a coupé à temps, pas de marques dans le cylindre.
=> rachat d'une soupape, montage, jeu à la soupape

Après remontage soigneux (plein le £ù*! de ce moteur !) => la moto démarre bien, tourne bien. Mais !!!!! On entent un bruit (tic, tic) dans le haut moteur au niveau de la soupape changée. Genre bruit de disrti male calée. Ce bruit n'était pas présent avant la casse de la soupape.

=> réouvertue du moteur : On a revérifié 10 fois le callage de distribution et c'est OK. Les jeux aux soupapes sont OK...
On a fait tourné le moteur à la main carter de distribution ouvert : on n'entend pas de bruit.
On a fait tourner au démarreur : on n'entend pas le clic clic
On a fait tourné à la perceuse : on n'entend pas le clic.

Je vais démonter la soupape pour voir si le puit et le siège du ressort abimé précédemment ne gêneraient pas en mettant le ressort de travers, ou en frottant sur une spire du ressort (clic clic).

SI quelqu'un d'autre a une idée, ou a déjà eu un clic clic avec la distribution réglée et les jeux aux soupapes faits je suis preneur car je suis au bord de la dépression [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

PS : après une petite révision la moto du copain en mauvais état tourne nickel pendant ce temps


Merci à vous [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
    Pour la casse de la soupape voici ce qui est arrivé au chapitre "Erreur de montage du ressort de soupape" : https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/t ... causes-307

    Avatar du membre
    dnstouron
    1100
    1100
    Messages : 25747
    Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
    Adhérent ZZR-Leclub : 34
    Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
    Kilométrage : 159000
    Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
    Galerie de dnstouron
    Contact :

    Re: cliquetis cliquetas

    Message par dnstouron »

    Tu n'aurais pas simplement une fuite au niveau des tes câbles haute tension et un étincelle dans le puits de bougies qui te paraît être un bruit mécanique.
    Si sans allumage tu n'as pas de bruit...
    ImageImage
    ZZR un jour, ZZR toujours
    N° 34

    Club des 100 000

    Avatar du membre
    PLF28
    600
    600
    Messages : 818
    Enregistré le : dim. 07 févr., 2021 10:42
    Adhérent ZZR-Leclub : 0
    Moto : ZZR-600 1994 ZZR-1100 1990 (en carton)
    Kilométrage : 85600
    Localisation : Normandie
    Galerie de PLF28

    Re: cliquetis cliquetas

    Message par PLF28 »

    dnstouron a écrit : mar. 21 mai, 2024 15:47 Tu n'aurais pas simplement une fuite au niveau des tes câbles haute tension et un étincelle dans le puits de bougies qui te paraît être un bruit mécanique.
    Si sans allumage tu n'as pas de bruit...
    Pas mieux [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

    Avatar du membre
    laurent59
    1100
    1100
    Messages : 1709
    Enregistré le : dim. 01 mars, 2015 21:12
    Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
    Localisation : Hauts de France
    Galerie de laurent59

    Re: cliquetis cliquetas

    Message par laurent59 »

    Ou une fuite à l'échappement
    Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
    Image

    Avatar du membre
    tortue
    600
    600
    Messages : 15
    Enregistré le : lun. 30 oct., 2023 10:19
    Galerie de tortue

    Re: cliquetis cliquetas

    Message par tortue »

    Hello merci dnstouron, PLF28 et Laurent59.
    C'est très sympa de prendre le temps de lire mes soucis et de me répondre 😊👍
    La fuite électrique m'a traversée l'esprit mais la moto tourne nickel (hormis ce bruit qui fait peur), alors je l'avais écarté. Ceci dit je vais quand même vérifier les câbles et les anti parasites ça ne coûte rien. Et c'est vrai que ça paraît logique vu qu'on ne l'entend plus sans allumage. merci !
    Je vais aussi regarder la fuite à l'échappement ça je n'y avais pas pensé.
    Merci à vous je vous tiens au courant

    Avatar du membre
    tortue
    600
    600
    Messages : 15
    Enregistré le : lun. 30 oct., 2023 10:19
    Galerie de tortue

    Re: cliquetis cliquetas

    Message par tortue »

    Hello
    Bon je vous fait le retour ça peut peut être servir à d'autres :
    - Comme le couvre culasse était ouvert j'ai retiré la soupape qui a été changée pour vérifier l'état du puit de ressort de soupape. Au passage j'ai noté que le godet qui recouvre la pastille coulissait moins bien que les autres. J'ai constaté quelques "bavures" dues au mauvais placement du ressort précédemment (une au fond et une en haut). Je les ai gentiment retirées, remontage => le godet coulisse nickel
    - une des deux bobines était monté sur le cadre directement (inserts métalliques) au lieu d'être montée sur des insert caoutchouc isolants. Je me suis dit que ça pouvait faire un problème de masse (et de fuite éléctrique). Je l'ai remontée sur des inserts isolants
    - j'ai resserré le pot qui manquait un peu de serrage. Pas évident avec des vieilles brides complétement tordues par les proprios précédant.

    Démarrage : ça marche, plus de bruit qui cliquette ! 🥳
    Encore un léger "pot-pot-pot-pot" qui doit provenir d'une petite fuite d'échappement.

    Je ne saurais pas d'où ça venait, mais c'est un des 3 postes (ou plusieurs). Merci à vous 👍👍

    Répondre

    Retourner vers « Moteur »