Bon allez je m'y colle !
C'est de moi que vient en grande partie l'usage des bougies NGK CR9EIX... sur nos ZZR.
Alors oui, enlevé les car vos pistons vont bientôt être percés... Je m'en excuse....
NAAANNN, je déconne mais franchement ça me fait bien rire tout de même !!!
Avant le gros cube je roulais sur une CBR 125R; c'est un mono cylindre 4 temps refroidi par eau, tout ce qu'il y a de plus solide mais manque un epu de gouache donc je me suis penché dessus (au sens propre comme au figuré).
Je me suis renseigné et j'ai appris par je ne sais plus quel site, que les bougies Irridium se montaient sur des bolides de modélismes auto à essence radio commandés ...
Tiens, tiens ,tiens : ça tient mieux les hauts régimes, ça a une meilleure pêche en bas et surtout, ça tient super longtemps la route (40.000 kms minimum).
Donc sur la CBR 125 R, c'est une CR8EIX qui va bien.
Après avoir mis du Xeramics PM (additif moteur à base de micro particules de céramique) dans l'huile moteur, changé le PSB pour un -1 dent et changer le gommard AR, pour gagner en démultiplication, je montais régulièrement à 140 compteur sur autoroute !
A 140, sur une 125 4T, je m'amusais à dépasser tous les varadreos 125 et autres scoot avec une facilité et toujours à 10.000 trs/mn...
150 bornes pas jour que je lui mettais à la CBR 125 R, revendue à 18.000 kms.
Tout cela pour dire que ces bougies Irridium ne font pas le business des concess... 40.000 kms sans qu'il te change les bougies...
Ca les intéresse moyen... surtout que la bougie standard CR9E coute dans les 12€ facile chez KAWA... Là où tu trouves sur le net des CR9EIX aux alentours de 10-11 € l'unité.
POur finir : la Z1000 possède des bougies Irridium et le ZZR 1400 possède des Irridium laser de référence NGK CR9EIA-9. Je dois être visionnaire pour avoir fais ce choix sur mes ZZR avant que Kawa le fasse...
Juste à titre d'info, s'il fallait en rajouter, sur la CBR XX 1100, Honda met depuis longtemps des bougies Irridium, qui ne se changent que tous les 48.000 kms (carnet entretien HONDA) : sauf que Honda les facture super chères et que sur la bougie, c'est pas NGK d'écrit dessus mais HONDA !!!
Je ne suis pas revendeur de bougie NGK, juste que si je peux filer un tuyau pour que ça marche mieux, plus longtemps et pour moins cher...
Dans le doute, ne vas pas fusiller un piston... mais si par malheur tu fusilles un pistoin en gardant tes bougies standard, je te conseille l'achat d'un lance m*rde automatique et de te défouler sur le dit concess !!!
Ah si, pour finir : pour faire fondre ton piston, il faudrait ne pas respecter l'indice de température (ici 9, dans la ref CR9EIX), ni la longueur du culot... Comapre une CR9E avec une CR9EIX : même longueur mais l'électrode centrale en Irridium est extra fine.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)