bougies iridium : enfumage ou démontage ????

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
zedouze
1200
1200
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 15 nov., 2007 14:32
Localisation : St Ouen 93
Galerie de zedouze

bougies iridium : enfumage ou démontage ????

Message par zedouze »

Salut la zzr family,
Ce soir, je suis allé chez Twity à République pour acheter une bricole. En discutant avec le boss Thierry et un mécano pour connaitre le budget de ma prochaine révision, on en est venus à parler des bougies iridium. Je lui ai dit que j'avais acheté les miennes sur le net (des CR9EIX) en provenance des USA. Et là, ils m'ont filé les jetons [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] : d'après eux, si cette référence de bougies se montaient sur mon moulin, ils le sauraient... Ensuite les risques que vous devez connaitre : pistons percés !!
D'après vous, y a t'il urgence à démonter ou est ce de la pure intox ? Z'avaient l'air plutot bien sûr d'eux, surtout le mécano qui en a rajouté en disant que ces bougies se montaient probablement sur les modèles usa qui n'ont pas forcément les mêmes pots catalysés ou pas mais surtout l'octane d'essence est inférieur au nôtre.... Tout ça pourrait se tenir non ? [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Y en a t'il parmi vous qui ont monté ces bougies yankee et qui ont des infos voire des certitudes sur la compatibilité de ce modèle ?
Merci !!

Avatar du membre
bino
suzkiki
suzkiki
Messages : 5894
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:57
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 100000
Localisation : dans les champs
Galerie de bino

Message par bino »

pour faire cours et simple beaucoup en on ici, et aucun moteur n'a de problème (sauf sur un 600 je crois, mais me rappel pu des symptomes)

moi meme j'en ai sur mon 1100 de 82 000km et elle pete la santé les bougies made in usa [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

la diffrence avec celle en france?? beaucoup plus cher!! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

bandynatel
80 cc
80 cc
Messages : 396
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:38
Localisation : cotes d'armor 22
Galerie de bandynatel

Message par bandynatel »

j'ais des bougies irridium mais pas sur ma zzr sur mon hayabusa et ca fait bientot 18000 kms que je les ais montées et pas de problems
laisse faire

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Ne t'inquiète pas mois aussi j'ai des irridium ,mais cela leurs fout les boules surtout quand tu annonce le prix . C'est des mécano ,mais avant tout des commerçants ne l'oublie pas.. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

zedouze
1200
1200
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 15 nov., 2007 14:32
Localisation : St Ouen 93
Galerie de zedouze

Message par zedouze »

Ouais, vous avez sans doute raison d'autant plus que beaucoup ont ce type de bougies depuis longtemps mais ça m'a bien claqué le museau et ces 2 là se foutaient quand même un peu de ma gueule avec les achats sur le net [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] ça agace quand on est dans le doute....

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

en plus pas sur de moi mais je crois que les 1400 en sont équiper...
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

zedouze
1200
1200
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 15 nov., 2007 14:32
Localisation : St Ouen 93
Galerie de zedouze

Message par zedouze »

exact, il m'ont montré les bougies qui l'équipent. Mais ils m'ont présenté ça sous couvert de l'homologation des ingénieurs kawa qui ont pensé tout ça tout bien pour que les galères précitées ne surviennent pas ...

taz029
1200
1200
Messages : 105
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 23:03
Moto : ZZR 1200,2003,candy thunder blue
Localisation : Vendée
Galerie de taz029

Message par taz029 »

Je roule aussi avec ces bougies iridium et sans probleme, mais il est vrai que si je me trouvais a leur place je me demanderais comment écouler le stock surtout avec l'écart de prix.

zedouze
1200
1200
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 15 nov., 2007 14:32
Localisation : St Ouen 93
Galerie de zedouze

Message par zedouze »

t'as raison, sauf erreur, je crois qu'ils m'ont annoncé 70 euros le lot de 4 [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] alors que j'ai payé les miennes 30 fdp inclus [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15000
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Message par Titi »

La ZZR 1400 est équipée de série en irridium, je crois.

Pour l'instant, aucun pb avec les miennes. Je pense qu'ils font "un peu" la gueule quand tu leur annonce le prix que tu as payées les tiennes.

Les irridium sont plus adaptées à des injections qu'à des carbus (paraît-il), c'est peut-être pour ça qu'ils t'ont dissuadés. Mais de là à te percer un piston, il y a quand même une marge [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Au fait, si tu veux venir faire une ballade avec nous (si tu es dispo), c'est demain 14h00 à Carole.


Au plaisir de se revoir,

Titi
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Avatar du membre
phil65
1200
1200
Messages : 8025
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:48
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Bon allez je m'y colle ! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

C'est de moi que vient en grande partie l'usage des bougies NGK CR9EIX... sur nos ZZR.

Alors oui, enlevé les car vos pistons vont bientôt être percés... Je m'en excuse.... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]















NAAANNN, je déconne mais franchement ça me fait bien rire tout de même !!!

Avant le gros cube je roulais sur une CBR 125R; c'est un mono cylindre 4 temps refroidi par eau, tout ce qu'il y a de plus solide mais manque un epu de gouache donc je me suis penché dessus (au sens propre comme au figuré).

Je me suis renseigné et j'ai appris par je ne sais plus quel site, que les bougies Irridium se montaient sur des bolides de modélismes auto à essence radio commandés ...

Tiens, tiens ,tiens : ça tient mieux les hauts régimes, ça a une meilleure pêche en bas et surtout, ça tient super longtemps la route (40.000 kms minimum).

Donc sur la CBR 125 R, c'est une CR8EIX qui va bien. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Après avoir mis du Xeramics PM (additif moteur à base de micro particules de céramique) dans l'huile moteur, changé le PSB pour un -1 dent et changer le gommard AR, pour gagner en démultiplication, je montais régulièrement à 140 compteur sur autoroute ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

A 140, sur une 125 4T, je m'amusais à dépasser tous les varadreos 125 et autres scoot avec une facilité et toujours à 10.000 trs/mn...

150 bornes pas jour que je lui mettais à la CBR 125 R, revendue à 18.000 kms.

Tout cela pour dire que ces bougies Irridium ne font pas le business des concess... 40.000 kms sans qu'il te change les bougies... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

Ca les intéresse moyen... surtout que la bougie standard CR9E coute dans les 12€ facile chez KAWA... Là où tu trouves sur le net des CR9EIX aux alentours de 10-11 € l'unité.

POur finir : la Z1000 possède des bougies Irridium et le ZZR 1400 possède des Irridium laser de référence NGK CR9EIA-9. Je dois être visionnaire pour avoir fais ce choix sur mes ZZR avant que Kawa le fasse... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Juste à titre d'info, s'il fallait en rajouter, sur la CBR XX 1100, Honda met depuis longtemps des bougies Irridium, qui ne se changent que tous les 48.000 kms (carnet entretien HONDA) : sauf que Honda les facture super chères et que sur la bougie, c'est pas NGK d'écrit dessus mais HONDA !!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Je ne suis pas revendeur de bougie NGK, juste que si je peux filer un tuyau pour que ça marche mieux, plus longtemps et pour moins cher... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Dans le doute, ne vas pas fusiller un piston... mais si par malheur tu fusilles un pistoin en gardant tes bougies standard, je te conseille l'achat d'un lance m*rde automatique et de te défouler sur le dit concess !!! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Ah si, pour finir : pour faire fondre ton piston, il faudrait ne pas respecter l'indice de température (ici 9, dans la ref CR9EIX), ni la longueur du culot... Comapre une CR9E avec une CR9EIX : même longueur mais l'électrode centrale en Irridium est extra fine.
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

zedouze
1200
1200
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 15 nov., 2007 14:32
Localisation : St Ouen 93
Galerie de zedouze

Message par zedouze »

Merci Phil, ça me rassure d'avoir ton retour aussi précis !
Titi : pas moyen pour la balade car j'ai mes gamins ce we mais avec les beaux jours qui reviennent d'autres occasions se présenteront.... Merci pour la proposition en tout cas !!!

Avatar du membre
coridan
1100
1100
Messages : 120
Enregistré le : lun. 11 juin, 2007 14:25
Localisation : herault (pres clermont l'herault)
Galerie de coridan

Message par coridan »

'lut à tous
je prend ce post au vol
si je comprends bien ton explication, phil, l'avantage des irridium est sa longévité???????
Quand je me vois je me désole, quand je me compare je me console

bandynatel
80 cc
80 cc
Messages : 396
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:38
Localisation : cotes d'armor 22
Galerie de bandynatel

Message par bandynatel »

c'est ca tu as tout compris et meme que l'allumage est meilleur aussi
laisse faire

Avatar du membre
phil65
1200
1200
Messages : 8025
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:48
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

bandynatel a écrit :c'est ca tu as tout compris et meme que l'allumage est meilleur aussi
C'est le + gors avantages mais elle répondent mieux à l'ouverture des gaz et tiennent mieux les hauts régimes que les bougies standard.

Utiliser en compet sur des voitures de modélisme à essence ! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Vous remarquerez que les constructeurs motos y viennent aussi aux Irridium dans les nouveaux modèles ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

Avatar du membre
sphax
600
600
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 juin, 2007 12:56
Localisation : Vienne(38) - Nancy(54) - Strasbourg(67) - ...
Galerie de sphax
Contact :

Message par sphax »

Bon, plusieur points, déjà, si j'me souviens bien, les modèles américain sont les même que les français avec simplement une appelation différente.

Pour les problèmes qu'ils t'ont énoncé sur le taux d'octane, faut pas y faire gaffe. Pour des pochettes de join ou des durites, je veux bien, et encore... Les bougies changeront PEUT ÊTRE l'inflamation du mélange mais sa sera pas flagrant...

Et pour avoir un amis qui tourne avec 80% d'ethanol avec un moteur essence, les durites et la pompe à essence n'ont pas encore bronchés. Et son moteur à tiens le coup... (à ne pas essayer, quand même, il est sur une lea...)

Pour les trous dans tes pistons, tu l'aurais sentis (et surtout entendu) je jour où tu les auraient changé... puis vu les forces qui s'exerce dessus lors de l'explosions, je pense pas qu'il puisse se percer comme sa!!

Pour l'histoire du catalyseur, ce sont des écolos?? Lorigine de ce block moteur était sans catalyseur et sans dépolution, sa marchait bien, non? Alors, qu'ils nous mettent des catalyseur pour leur norme euro3, c'est beau, mais je pense pas qu'il vont s'amuser à revoir plus de 15ans d'expérience dans un domaine pour une simple norme...

Enfin bon, a mon avis, garde tes p'tites bougies!! surtout si sa pette le feu, qu'elle dure plus longtemps et que sa coute moins chere!!!
Pas trop vite, pas trop fort, diront certain(e)s...
Mais c'est tellement bon!!!
Quoi leur dire???

Avatar du membre
enermax59
600
600
Messages : 33
Enregistré le : sam. 16 juin, 2007 10:26
Localisation : valenciennes ZX600D
Galerie de enermax59

Message par enermax59 »

salut

J'ai un zx600D (an92). J'aimerais commander ces bougies .
Avez vous la ref exact pour mon model?
Est ce que vous pouvez filer un lien sûr et le delai de livraison et le prix, parce que je suis pas un fana d'achat sur internet, surtout a l'etranger.

Merçi beaucoup
Brule la gomme...Pas ton âme !!
Salut a toi oh mon frère, salut a toi le ZZR !!!!

Répondre

Retourner vers « Moteur »