Salut
Désolé pour l'absence prolongé mais j'ai pas trop de temps pour bricoler ma belle (juste les soirée après avoir couché le ptios
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
).
Bon avant de commencer, juste un petit coup de gueule pour me calmer : Figurer que cela fait près d’une heure que j’étais en train de taper mon message et une fois terminé, en cliquant sur « Prévisualisation » pour voir qu’elle tête il avait … écran noir, stop and go, le PC qui se plante et redémarrage ! !
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHhhhhhhhhhh P… de b…. de M…. ! ! j’ai tout perdu ! ! Qu’elle grosse M…. ce P…. de PC, je peux vous garantir qu’il a faillit apprendre à voler et rejoindre mon ZZ et sa bielle coulée !
Mais comme j’ai à cœur de vous donner des nouvelles, je recommence tout GGGRRRRRRRRRRRRRR
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
Donc pour revenir à mon problème de ventilo de refroidissement, j’ai démonté sur mes deux ZZ, les deux sondes et les calorstats.
La sonde qui se trouve en bas à gauche du radiateur est bien celle qui déclenche le ventilo (un contact sec tout ou rien) :
La sonde qui se trouve sous le calorstat est celle qui fait bouger l’aiguille des compteurs :
Il n’y a aucune relation de fonctionnement entre les deux.
Le calorstat, ça ressemble à ceci :
Voici le résultat des mesures selon les procédures de la revue technique :
- Sonde de déclenchement du ventilo : Deux résultats opposés
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
. La première (celle du ZZ dont le ventilo tournait tout le temps) se ferme très tôt (environ 80 °C) et se rouvre très tard (20°C) : Rien à voir avec les valeurs de la Revue Technique. L’autre, je n’ai pas réussi à la faire se fermer. Il faut dire que j’ai fait l’essai dans une casserole d’eau et non d’huile (sinon c’est madame qui se demandait déjà se que je bricolais avec ma casserole, mon multimètre, mon thermomètre et mes bidules qui allait me faire coucher dans le garage entre mes trottinettes à roulettes ) et je pense ne pas avoir atteint la valeur de déclenchement. Mais je suis sûr qu’il fonctionne car mon ventilo se déclenchait de temps à autre.
- Sonde d’indication de la température : Les valeurs de résistances mesurées n’étaient pas les mêmes sur les deux sondes et ne correspondaient tout à fait avec celles de la Revue Technique. Pas étonnant qu’il y ai plus d’un propriétaire de ZZ qui trouve que l’indication de température semble peu fiable !
- Calorstat : Je n’en ai testé qu’un seul (celui de mon ZZ bielle HS) qui fonctionnait très bien. C’est d’ailleurs assez marrant comme essai. Si vous avez des doutes sur le votre, c’est franchement pas compliqué et très visuel (prévoir tout de même un joint torique d’étanchéité du boîtier dans lequel il se trouve : Voir photo ci-dessus). Donc bonne ouverture à la bonne température et bonne fermeture
Conclusion : la sonde de déclenchement du ventilo est HS. J’ai donc remonté celle de l’autre ZZ ainsi que son calorstat et j’ai conservé la sonde d’indication de température pas très précise mais qui fonctionne. Remontage, remplissage (impressionnant la couleur du liquide que j’ai vidangé, à se demandé si ce n’était pas celui qui a été mis en 1991 …), purge et essai de fonctionnement. Le ventilo ne se déclenche plus trop tôt. Ca a l’air d’être réglé.
Pendant que j’avais démonté les carénages et la tête de fourche, j’en ai profité pour permuter quelques truc entre les deux motos :
- Roues avant avec roulements neufs
- Tout le freinage avant (disque voilé et commande molle sur mon second ZZ)
- Fourche récemment vidangée
- Câbles d’accélérateur car l’un des guides au niveau des bracelets était cassé.
Voilà, il me reste plus qu’à permuter la partie cycle arrière (roues, transmission, amortisseurs, bras oscillant, amortisseur de couple) et éventuellement une synchro de carbu (j’ai pas une très bonne réponse à l’ouverture des gaz sur les 500 premiers tour, ça fait comme un trou avant de monter en régime), un réglage de jeux de soupapes et peut-être une chaîne de distribution (Ca cliquette quelque part)…. Pour les trois dernières intervention j’hésite à le faire moi-même car je n’ai jamais eu l’occasion de le faire mais ça me fait terriblement c… de l’emmener chez kawa pour ne pas savoir ce qu’il vont vraiment faire. Comment ça je n’ai pas confiance ! Je vais sûrement me roder sur mon moteur HS avant de me lancer sur l’autre.
Au fait quelqu’un arrêt pas une idée pour récupérer une depressiomètre pour la synchro des carbus ?
Bon ce coup je vais essayer de ne pas planter ce p…. de PC en envoyant mon message.
A plous