Le ventilateur fonctionne presque tout le temps

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Le ventilateur fonctionne presque tout le temps

Message par BLACK ZZ »

Salut,

Je viens d'acheter un 1100 ZZR de 1991 (modèle C) avec 84000 km. Le ventilo se met route au bout de quelques kilomètre parcouru et sans que l'aiguille de température ne soit à un niveau anormal.

J'ai eu un autre 1100 ZZR de 1990 et je ne me souviens pas qu'il déclenchait si tôt.

Le niveau de liquide de refroidissement est correct. Par contre je ne sais pas s'il a été vidangé récemment. Je pense que je vais commencer par ça.

Est-ce que quelqu'un sait quel est le critère de mise en route du ventilo ? [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
The Black ZZ

rulian
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 8
Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
Kilométrage : 40000
Galerie de rulian

Re: Le ventilateur fonctionne presque tout le temps

Message par rulian »

BLACK ZZ a écrit : Est-ce que quelqu'un sait quel est le critère de mise en route du ventilo ? [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
quand l'aiguille est à la moitié visuellement
après en terme de température je sais plus

BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

C'est effectivement le souvenir que j'avais de mon premier 1100 ZZR. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Sur celui là, il se met en route alors que l'aiguille est dans les premier 20% de cadran (et encore, à peine), dans la zone de température normale.

Mais je ne pense pas que c'est cet indicateut qui déclenche le ventilo. Il n'y a pas une sonde quelque part ?
The Black ZZ

red59
600
600
Galerie de red59

Message par red59 »

si tu as une sonde, normalement situé sur le radiateur.

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Tu as effectivement une sonde dans le radiateur (d'où 2 fils ressortent, alimentés en permanence).

Pour les D, la mise en route du ventilo, c'est à la moitié du cadran de température. Par contre, je crois que pour les C, c'est un peu avant.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

rulian
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 8
Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
Kilométrage : 40000
Galerie de rulian

Message par rulian »

est ce que tes aiguilles n'ont pas été démontées et remontées??? car c'est possible aussi que ton aiguille n'indique pas la bonne température

hzkawa
1100
1100
Galerie de hzkawa

Message par hzkawa »

Je pense que Black ZZ veut dire que son moteur monte vite en température et que le ventilo se met rapidement et très souvent en route j'ai moi même ce soucis en ce moment et mon aiguille reste désespérement en bas du manomètre.

J'ai bien l'impression qu'il va falloir que je démonte tout le circuit de refroidissement et surement le radiateur aussi [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Deux kawa sinon rien
Club des 100.000

Image

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

ça serait po un probleme de calorstat qui reste fermé ? ce qui implique la mise en route prématurée du ventilo ?
Image[/img]
J'veux un ZZR1400...

BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

Merci pour vos infos. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Je vois où se trouve la sonde dans le radiateur.

Pour le moment, je ne sais pas si le moteur chauffe trop vite et que l'indicateur de température fonctionne mal ou si le moteur est à bonne température et la sonde déconne.

Je pense que je vais commencer par vidanger le circuit de refroidissement, éventuellement remplacer la sonde par celle de mon premier ZZR.

Il faudra peut-être que je jette un oeil à la pompe à eau. Elle se trouve où ? [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
The Black ZZ

BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

D€NTIST a écrit :ça serait po un probleme de calorstat qui reste fermé ? ce qui implique la mise en route prématurée du ventilo ?
Image[/img]
C'est quoi la fonction exaxte du calorstat ? Il régule la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur ? Si oui, il régule comment ?

S'il reste fermé cela veut-il dire qu'il n'y pas de circulation d'eau dans le radiateur ? Donc l'eau du radiateur ne devrait pas chauffée et la sonde de température, située sur le réservoir ne devrait pas déclenchée ?
The Black ZZ

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

Alors le calorstat a pour fonction d'isoler le radiateur du circuit de refroidissement le temps que le moteur monte en température ou quand il fait vraiment tres froid ...
Son fonctionnement est tout simple : c'est une sorte de ressort qui s'étend ou se rétracte suivant la température de liquide qui l'entoure.
Au bout de ce "ressort" il y a un clapet qui ferme ou ouvre l'acces au radiateur .
Faut savoir que ce genre de piece ne dépasse que rarement les 15/20 ans et est souvent à l'origine de surchauffes moteurs alors que la jauge (branchée sur le radiateur) ne monte pas ! c'est presque jamais le cas sur nos motos car dès qu'elles roulent l'air suffit quasiment à les refroidir correctement.
Comme tu peut le voir le calorstat est facilement accessible , il suffit de le démonter et de le tester dans une casserole remplie d'eau froide que tu fait chauffer sur le feu pour voir si le mécanisme réagit correctement avant ébullition ;-)
J'veux un ZZR1400...

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : GTR 1400 2008 NOIRE
Kilométrage : 12000
Galerie de FRED

Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] dentist a tout dit.
pour infos la sonde d'indication de temperature est sur le calorstat [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

Yep Fred en plus je viens de tester ^^
Donc la jauge de température mesure le circuit ouvert (radiateur) alors que la sonde (située en bas à gauche du radiateur sur un 1100C) déclenche le ventilo indépendamment circuit ouvert ou fermé => donc jauge en bas ou au maxi ^^
J'veux un ZZR1400...

BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] Merci FRED et D€NTIST pour vos explications et recherches.

Je me suis plongé dans le revue technique qui n'est (pour un fois) pas très clair.

En fait il y a deux dispositifs de détection de la température du liquide de refroidissement. Dans la revue il en appelle un "thermocontact" et l'autre "thermomètre". Le premier fonctionne en tout ou rien (ouvert ou fermé) et sert au déclenchement du ventilateur au-delà d'une valeur jugée critique, le second donne une variation de température et fait bouger l'aiguille de l'indicateur.

Par contre, pour le moment, je n'arrive pas à savoir qui est placé où. L'un se trouve sous le calorstat (voir photo de D€NTIST), raccordé par un fil jaune ou jaune et noir (j'avais pas trop de lumière quand je suis allé voir ce soir dans le garage), l'autre sur la partie inférieur gauche du radiateur et est raccordé par deux fils bleu ou bleu et noir (ce qui est sympa avec le noir, c'est que lorsque la moto à un certain nombre d'année, tous les fils ont du noir ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] )

La logique voudrait, par rapport à mon problème que le "thermocontact" soit sur le colorstat et le thermomètre sur le réservoir. Soit le "thermocontact" est HS, soit c'est le calorstat qui est fermé (comme suggéré par D€NTIST [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] ) et le liquide qui est dans la partie moteur ne circule plus dans le radiateur, chauffe vite, provoque la mise en route du ventilateur qui refroidit le radiateur qui lui n'est pas chaud [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] !!!

Si c'est ça, tu pars faire 100 bornes à bonne alures et tu décalques le moteur qui n'est plus refroidit [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] .

La où ils ne sont pas cool dans la revue technique, c'est que sur le schéma électrique (p142), il ne font apparaître qu'une des deux sondes (repère 2). Mais sur le schéma du circuit de refroidissement du chapitre "Refroidissement", ils font apparaître les deux en 5 et 28, mais ils les appellent toutes les deux des "sondes" [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]. La 5 s'appelle tout de même sonde de température du motoventilateur. La logique voudrait donc que ce soit celle qui déclenche le ventilo, donc l'inverse de se que j'ai écrit plus haut [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif].

Alors, je crois que je commence à y comprendre quelque chose : le repère 2 sur les schémas électrique doit être le thermomètre et le repère 3 le thermocontact. (le nombre de fil correspondrait) même s'ils l'appelle "contacteur du moto ventilateur" ( [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] je vais leurs montrer à quoi ressemble un contacteur dans une armoire électrique, ils feront peut-être la différence ...).

Si c'est ça alors je ne pense pas que le calorstat soit en cause, je pense que le "thermocontact" est tout simplement HS ! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

Je vais le remplacer par celui de "ZZR bielle coulée" quand je ferais la vidange du circuit de refroidissement.

Désolé pour la réflexion en direct live, j'écris avec la revue technique sur le genoux !!! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Quand pensez-vous ?
The Black ZZ

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

Ah les mysteres de l'électricité auto^^(et moto lol) [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Me sentant un peu concerné par ton pb car ma jauge ne monte pas vite meme par temps chaud j'ai refait un test complet de ce fameux circuit d'eau et des deux sondes [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Selon la logique que tu exprime ( et que je partage^^) la sonde située en bas à gauche du radiateur n'interfere en rien avec la jauge du tableau de bord [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] :
à savoir que meme si cette sonde est débranchée et moteur tournant => la jauge continue à monter jusqu'à la moitié SANS déclencher le ventilo :/...il suffit de la rebrancher pour qu'il se mette en route de suite.
Par contre si je débranche la sonde "fil jaune" pres du calorstat => l'aiguille tombe ^^
De plus les fils du ventilo sont eux aussi bleu/blanc et bleu/noir (suivant l'age héhéhé).
DONC à mon avis quand le calorstat est fermé , la sonde située à coté mesure de l'eau "froide" car le circuit étant fermé l'eau chaude ne peut pas monter et traverser le radiateur=> CQFD ta jauge reste sur le froid et la sonde d'en bas déclenche le ventilo car elle reçoit quand meme de l'eau chaude [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Dans les deux cas (sonde HS ou calorstat bloqué) il faut que tu démonte ce fichu calorchiotte pour changer la sonde nan ? Ben teste les deux tant que tu y est ^^
Allez tiens nous au jus [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
J'veux un ZZR1400...

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

D€NTIST a écrit :Dans les deux cas (sonde HS ou calorstat bloqué) il faut que tu démonte ce fichu calorchiotte pour changer la sonde nan ? Ben teste les deux tant que tu y est
Pour tester le calorstat, prendre une casserole (de préférence en douce de ta femme), y mettre de l'eau et mettre le tout sur le feu.
Et surveiller la température de l'eau pour voir quand le calorstat s'ouvre (ou, dixit Le Gremlins "le calorstat s'ouvre lorsque de petites bulles apparaissent au fond de la casserole" -- si j'ai bien retenu).

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

Yep TITI exact ^^
J'veux un ZZR1400...

BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

Salut

Désolé pour l'absence prolongé mais j'ai pas trop de temps pour bricoler ma belle (juste les soirée après avoir couché le ptios [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ).

Bon avant de commencer, juste un petit coup de gueule pour me calmer : Figurer que cela fait près d’une heure que j’étais en train de taper mon message et une fois terminé, en cliquant sur « Prévisualisation » pour voir qu’elle tête il avait … écran noir, stop and go, le PC qui se plante et redémarrage ! ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHhhhhhhhhhh P… de b…. de M…. ! ! j’ai tout perdu ! ! Qu’elle grosse M…. ce P…. de PC, je peux vous garantir qu’il a faillit apprendre à voler et rejoindre mon ZZ et sa bielle coulée ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Mais comme j’ai à cœur de vous donner des nouvelles, je recommence tout GGGRRRRRRRRRRRRRR

[smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] Donc pour revenir à mon problème de ventilo de refroidissement, j’ai démonté sur mes deux ZZ, les deux sondes et les calorstats.

La sonde qui se trouve en bas à gauche du radiateur est bien celle qui déclenche le ventilo (un contact sec tout ou rien) :

Image

La sonde qui se trouve sous le calorstat est celle qui fait bouger l’aiguille des compteurs :

Image

Il n’y a aucune relation de fonctionnement entre les deux.

Le calorstat, ça ressemble à ceci :

Image

Image

Image

Voici le résultat des mesures selon les procédures de la revue technique :

- Sonde de déclenchement du ventilo : Deux résultats opposés [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] . La première (celle du ZZ dont le ventilo tournait tout le temps) se ferme très tôt (environ 80 °C) et se rouvre très tard (20°C) : Rien à voir avec les valeurs de la Revue Technique. L’autre, je n’ai pas réussi à la faire se fermer. Il faut dire que j’ai fait l’essai dans une casserole d’eau et non d’huile (sinon c’est madame qui se demandait déjà se que je bricolais avec ma casserole, mon multimètre, mon thermomètre et mes bidules qui allait me faire coucher dans le garage entre mes trottinettes à roulettes ) et je pense ne pas avoir atteint la valeur de déclenchement. Mais je suis sûr qu’il fonctionne car mon ventilo se déclenchait de temps à autre.

- Sonde d’indication de la température : Les valeurs de résistances mesurées n’étaient pas les mêmes sur les deux sondes et ne correspondaient tout à fait avec celles de la Revue Technique. Pas étonnant qu’il y ai plus d’un propriétaire de ZZ qui trouve que l’indication de température semble peu fiable ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

- Calorstat : Je n’en ai testé qu’un seul (celui de mon ZZ bielle HS) qui fonctionnait très bien. C’est d’ailleurs assez marrant comme essai. Si vous avez des doutes sur le votre, c’est franchement pas compliqué et très visuel (prévoir tout de même un joint torique d’étanchéité du boîtier dans lequel il se trouve : Voir photo ci-dessus). Donc bonne ouverture à la bonne température et bonne fermeture

Conclusion : la sonde de déclenchement du ventilo est HS. J’ai donc remonté celle de l’autre ZZ ainsi que son calorstat et j’ai conservé la sonde d’indication de température pas très précise mais qui fonctionne. Remontage, remplissage (impressionnant la couleur du liquide que j’ai vidangé, à se demandé si ce n’était pas celui qui a été mis en 1991 …), purge et essai de fonctionnement. Le ventilo ne se déclenche plus trop tôt. Ca a l’air d’être réglé.

Pendant que j’avais démonté les carénages et la tête de fourche, j’en ai profité pour permuter quelques truc entre les deux motos :
- Roues avant avec roulements neufs
- Tout le freinage avant (disque voilé et commande molle sur mon second ZZ)
- Fourche récemment vidangée
- Câbles d’accélérateur car l’un des guides au niveau des bracelets était cassé.

Voilà, il me reste plus qu’à permuter la partie cycle arrière (roues, transmission, amortisseurs, bras oscillant, amortisseur de couple) et éventuellement une synchro de carbu (j’ai pas une très bonne réponse à l’ouverture des gaz sur les 500 premiers tour, ça fait comme un trou avant de monter en régime), un réglage de jeux de soupapes et peut-être une chaîne de distribution (Ca cliquette quelque part)…. Pour les trois dernières intervention j’hésite à le faire moi-même car je n’ai jamais eu l’occasion de le faire mais ça me fait terriblement c… de l’emmener chez kawa pour ne pas savoir ce qu’il vont vraiment faire. Comment ça je n’ai pas confiance ! Je vais sûrement me roder sur mon moteur HS avant de me lancer sur l’autre.

Au fait quelqu’un arrêt pas une idée pour récupérer une depressiomètre pour la synchro des carbus ? [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Bon ce coup je vais essayer de ne pas planter ce p…. de PC en envoyant mon message. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

A plous
The Black ZZ

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

Merci pour ces infos.
BLACK ZZ a écrit :Au fait quelqu’un arrêt pas une idée pour récupérer une depressiomètre pour la synchro des carbus ? [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Achètes-en un : c'est quasiment rentabilisé la première (voire la deuxième) fois que tu l'utilises [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

et ben je suis bien content que tu ai résolu ton pb de ventilo ^^
et merci pour le CR nickel de ton intervention
bonne chance avec tes réparations futures ;--)
J'veux un ZZR1400...

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

et bah ca si c'est pas un problème bien résolu et avec explications et photos siouplais [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] content pour toi black zz [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Geolo
1100
1100
Moto : ZZR 1100 - 1990 - ZXT10C - Noir/bleu
Kilométrage : 90000
Galerie de Geolo

Message par Geolo »

C'est clair qu'on a eu ça par le menu et super détaillé en plus.
Ca sert d'avoir deux mobs identiques l'un à coté de l'autre.

De mon coté j'avais eu un peu le même soucis mais c'était en fait parce que la partie extérieur du radiateur était plein de m..... et le refroidissement avait du mal a se faire correctement.
J'avais démonté, laissé trempé avant de passer un jet de flotte à faible pression.
La température baissait mieux après ça.
ZZR forever :)
Mais aussi BMW R1100RT 2000 pour tous les jours et VFR750 RC36 1991 en attendant des jours meilleurs pour le ZZR.
Et puis un "nouveau" ZZR de 1990 (en cherchant des pièces j'ai trouvé une moto complète qui est en meilleur état)

antrax33
1100
1100
Galerie de antrax33

Message par antrax33 »

Juste pour donner une variante de panne du compteur de chauffe , sur mon 1100 C la température ne bouger pas du tout et en faite après avoir fait la vidange ,changer les sondes et autre test je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas la masse sur le calorstat car un joint avait été mis mais seulement ce n'ete pas le bon joint car il été un papier au lieu d'être en fer pour garder le contact de masse !
J'espère que je me suis bien exprimer et vous avez compris quelque chose [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
@++

Répondre

Retourner vers « Moteur »