vidange de fourche du roukmout ( enfin de sa moto... )
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vidange de fourche du roukmout ( enfin de sa moto... )
bijour tout le monde alors voilà..... j'ai bien envie de faire ma vidange de fourche qui sera pas un luxe
et bien que j'ai la rmt je voulais savoir si il y avait des ptits trucs à savoir
et surtout si il y avait des trucs a PAS FAIRE
merci mesdames et messieurs les zzristes en folie
en attendant je vais me faire une ptite biere bien fraiche genre grimbbergen
allez gaaazzzz
jadore mon ZZR , jl'adore jl'adore
- mahmat
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Tant que c'est la vidange mon rouquin vas y mais les joints la c'est une autre histoire j'ai fait et refait quand j'avais le matos et l'atelier qui allait avec mais la dernière fois je me suis dis mon petit hz tu l'as déjà fait pourKoi pas le refaire mais depuis j'ai plus le matos qui va bien et je suis tombé dans une galère sans nom, donc un conseil si tu n'as pas cette putain de clef pyramidale laisse tomber et vas chez ton cons préféré le faire faire
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Il est possible de vidanger la fourche sans changer les joints spy (s'ils sont encore bons...)
Mets déjà tous les réglages au mini avant tout ; puis tu enlève la roue avant, puis les étriers (ce qui sous entend qu'il faut lever l'avant ), puis enfin desserrer les écrous sur les tés inferieurs et superieurs afin de faite descendre les tubes.
Vérifies à quelle hauteur se trouve le haut des tubes par rapport à la partie supérieure du té supérieur (afin de les remettre à l'identique lors du remontage)
Une fois les tubes dans les mains, tu défais les bouchons. Faut faire attention au ressort qui est comprimé par le bouchon, donc tiens bien le bouchon pour le pas l'abimer ou le chercher...
Ensuite tu vides les tubes en les retournant, en ayant bien pris soin déavoir enlevé les ressorts et tout ce qu'il y a à l'intérieur (fait un dessin de ce que tu trouve et dans quel ordre)
Ensuite tu prends ta revue technique, tu regardes la quantité d'huile qu'il faut mettre et il n'y a plus qu'à reremplir (ATTENTION : il faut mettre exactement la quantité indiqué, au mililitre près !)
Après il n'y a plus qu'à remonter. Si tu n'es pas sûr de ton coup, démontes qu'un seul tube, comme ça tu gardes l'autre comme exemple pour les réglages.
Voilààààààààààààààààààààààà !!!
Yapluka !!
Mets déjà tous les réglages au mini avant tout ; puis tu enlève la roue avant, puis les étriers (ce qui sous entend qu'il faut lever l'avant ), puis enfin desserrer les écrous sur les tés inferieurs et superieurs afin de faite descendre les tubes.
Vérifies à quelle hauteur se trouve le haut des tubes par rapport à la partie supérieure du té supérieur (afin de les remettre à l'identique lors du remontage)
Une fois les tubes dans les mains, tu défais les bouchons. Faut faire attention au ressort qui est comprimé par le bouchon, donc tiens bien le bouchon pour le pas l'abimer ou le chercher...
Ensuite tu vides les tubes en les retournant, en ayant bien pris soin déavoir enlevé les ressorts et tout ce qu'il y a à l'intérieur (fait un dessin de ce que tu trouve et dans quel ordre)
Ensuite tu prends ta revue technique, tu regardes la quantité d'huile qu'il faut mettre et il n'y a plus qu'à reremplir (ATTENTION : il faut mettre exactement la quantité indiqué, au mililitre près !)
Après il n'y a plus qu'à remonter. Si tu n'es pas sûr de ton coup, démontes qu'un seul tube, comme ça tu gardes l'autre comme exemple pour les réglages.
Voilààààààààààààààààààààààà !!!
Yapluka !!
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Un petit truc pour le niveau de fourche ,
tu prends un petit tuyau genre translucide, tu traces le niveau pour la mienne c'était 140 mm tu plonge le tuyau dans le tube de fourche jusqu'au tracé tu lui branche une seringue et t'aspire , recommence dans l' autre eu tu es sûr d' avoir la même côte dans les deux tubes , en ayant pris soin de les avoir mis dans la même position ( enfoncé il me semble ) .
c' est un truc de mon mécano, car vérifié la côte au réglé c' est pas évident .![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
tu prends un petit tuyau genre translucide, tu traces le niveau pour la mienne c'était 140 mm tu plonge le tuyau dans le tube de fourche jusqu'au tracé tu lui branche une seringue et t'aspire , recommence dans l' autre eu tu es sûr d' avoir la même côte dans les deux tubes , en ayant pris soin de les avoir mis dans la même position ( enfoncé il me semble ) .
c' est un truc de mon mécano, car vérifié la côte au réglé c' est pas évident .
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aspirer pourquoi??
Parce que une quantité est préconisée pour la mienne 460 ml par exemple
Soit 140 mm du haut du tube de fourche .
Quand tu vidange il se peut qu'il en reste un peu ( normalement non si c'est bien fait , mais ça ne va pas tjs comme on veut ) donc si tu te fie au volume tu risque d' avoir un bras plus plein que l'autre : Pas bien !!!
Donc en aspirant en prenant le procédé que j'ai decrit plus haut tu es sûr d' avoir le même volume d'huile dans chaque bras .
Et ouala !!!!![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Parce que une quantité est préconisée pour la mienne 460 ml par exemple
Soit 140 mm du haut du tube de fourche .
Quand tu vidange il se peut qu'il en reste un peu ( normalement non si c'est bien fait , mais ça ne va pas tjs comme on veut ) donc si tu te fie au volume tu risque d' avoir un bras plus plein que l'autre : Pas bien !!!
Donc en aspirant en prenant le procédé que j'ai decrit plus haut tu es sûr d' avoir le même volume d'huile dans chaque bras .
Et ouala !!!!
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MERCI !!PsyKw4K a écrit :C'est toujours un truc que j'admire chez TITI.
Déjà, il sait tout faire et, en plus, quand il explique, c'est on-ne-peut plus clair
![]()
![]()
(la preuve, même moi j'ai compris
![]()
![]()
)
PsyK'
Pis c'est pas vrai, je ne sais pas tout faire.. la preuve, je ne sais ni souder l'alu, ni redresser un cadre... alors tu vois !!
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loic
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je lai fais sur la 12, j'ai utiliser de l'huille mineral pour "rinser" l'interieur des fourches. tu enleve la vielle huille, met de l 'huile mineral, et tu "pompe" une bonne dizaine de fois, tu vide l'huille crado et tu recomence 3 ou 4 fois, c'est un peu galere et ca fais mal au mains mais au moin c'est propre.
le truc du tuyau est bon, ou tu peux prendre aussi un "baton" pour verifier la hauteur de ton huile. regarde dans le manuel d'entrtien pour savoir exactement combien d'huille il te faut et aussi pour la hauteur de tes fourche.
certaine persone mette une huille plus epaisse, mais moi je suis rester avec la 5w conseiller pour la 12.
le travail n'est pas compliquer mais ca prend du temp.
et pour garder la moto avec la roue avant en l'air, jai mis un crick de voiture sous les sortie d'echapement pour la retenir.
le truc du tuyau est bon, ou tu peux prendre aussi un "baton" pour verifier la hauteur de ton huile. regarde dans le manuel d'entrtien pour savoir exactement combien d'huille il te faut et aussi pour la hauteur de tes fourche.
certaine persone mette une huille plus epaisse, mais moi je suis rester avec la 5w conseiller pour la 12.
le travail n'est pas compliquer mais ca prend du temp.
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Marriage en moto !!
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- lorenzo91
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ATTENTION
Vue la spongieusité (hum...) de la fourche des ZZR1100 j'ai suivi l'idée de
compenser avec de l'huile de fourche moins fluide.
J'avais lu ça dans un canard genre moto revue.
Le résultat est interessant, la fourche ne talonne plus lors de freinages
violents surtout sur mauvais revetements.
Le deuxième effet, c'est qu'un jour j'ai remarqué que mon freinage laissait
à désirer et en regardant de plus près j'ai vu que mon étrier de frein droit
était maculé d'huile... de fourche, et le disque aussi... tu parles d'un truc pas dangereux.
Donc, retour à l'huile préconisée avec changement des spi.
Et nettoyage des étriers, changements des plaquettes maculées d'huile et
Dégraissage des disques au sans-plomb, beuark !!!!
Continuant à trouver la fourche molle, j'ai pensé à un changement de fourche
genre Showa, puis j'ai vu les prix....
Depuis quelques années, ça ne me gêne plus du tout, il faut dire que j'ai
arreté de la malmener, et qu'avec une conduite plus soft, elle est tres bien
cette fourche...
Donc attention si vous avez fait ça, vérifiez de temps en temps que l'huile
reste à l'nterieur, pour ma part, je l'ai fait faire par mon concessionnaire
et je sais qu'il y a une chance pour qu'il se soit planté sur la dose du tube
droit, mais je n'en suis pas sùr.
Mais une chose est sùre, le freinage sur un seul disque allonge la distance
de freinage... de pas mal...
compenser avec de l'huile de fourche moins fluide.
J'avais lu ça dans un canard genre moto revue.
Le résultat est interessant, la fourche ne talonne plus lors de freinages
violents surtout sur mauvais revetements.
Le deuxième effet, c'est qu'un jour j'ai remarqué que mon freinage laissait
à désirer et en regardant de plus près j'ai vu que mon étrier de frein droit
était maculé d'huile... de fourche, et le disque aussi... tu parles d'un truc pas dangereux.
Donc, retour à l'huile préconisée avec changement des spi.
Et nettoyage des étriers, changements des plaquettes maculées d'huile et
Dégraissage des disques au sans-plomb, beuark !!!!
Continuant à trouver la fourche molle, j'ai pensé à un changement de fourche
genre Showa, puis j'ai vu les prix....
Depuis quelques années, ça ne me gêne plus du tout, il faut dire que j'ai
arreté de la malmener, et qu'avec une conduite plus soft, elle est tres bien
cette fourche...
Donc attention si vous avez fait ça, vérifiez de temps en temps que l'huile
reste à l'nterieur, pour ma part, je l'ai fait faire par mon concessionnaire
et je sais qu'il y a une chance pour qu'il se soit planté sur la dose du tube
droit, mais je n'en suis pas sùr.
Mais une chose est sùre, le freinage sur un seul disque allonge la distance
de freinage... de pas mal...
Lorenzo
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Bonjour à tous,
j'ai voulu faire ma vidange de fourche hier et j'ai été confronté à 3 problèmes :
- j'ai pas de clé assez grosse pour l'axe de roue...
- le lève moto de chez dafy ne va pas, la fourche est trop large et il n'arrive pas à se coincer dedans, c'est nul, surtout que je l'avais payé 60€...
- enfin surtout j'ai un gros problème avec les tés de fourche
en effet le té inférieur est situé au milieu du carénage, juste contre les manchons d'air... impossible donc de glisser une clé allen
Il faudrait démonter les manchons et donc TOUT le carénage, ce qui avouez-le, n'est pas super excitant...
Avez-vous rencontré le même problème, comment faites-vous ?
Merci
j'ai voulu faire ma vidange de fourche hier et j'ai été confronté à 3 problèmes :
- j'ai pas de clé assez grosse pour l'axe de roue...
- le lève moto de chez dafy ne va pas, la fourche est trop large et il n'arrive pas à se coincer dedans, c'est nul, surtout que je l'avais payé 60€...
- enfin surtout j'ai un gros problème avec les tés de fourche
en effet le té inférieur est situé au milieu du carénage, juste contre les manchons d'air... impossible donc de glisser une clé allen
Il faudrait démonter les manchons et donc TOUT le carénage, ce qui avouez-le, n'est pas super excitant...
Avez-vous rencontré le même problème, comment faites-vous ?
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Pour effectuer la vidange des fourche de mon 600 j'avais entiérement démonté la tête de fourche et donc les carénagesdarkaeons a écrit :Bonjour à tous,
j'ai voulu faire ma vidange de fourche hier et j'ai été confronté à 3 problèmes :
- j'ai pas de clé assez grosse pour l'axe de roue...
- le lève moto de chez dafy ne va pas, la fourche est trop large et il n'arrive pas à se coincer dedans, c'est nul, surtout que je l'avais payé 60€...
- enfin surtout j'ai un gros problème avec les tés de fourche
en effet le té inférieur est situé au milieu du carénage, juste contre les manchons d'air... impossible donc de glisser une clé allen![]()
Il faudrait démonter les manchons et donc TOUT le carénage, ce qui avouez-le, n'est pas super excitant...
Avez-vous rencontré le même problème, comment faites-vous ?
Merci
Pour soulever la roue avant j'avais demonté les bielletes de l'amortisseur arriére et mis un cric sous la moto pour soulever l'avant tout en restant en appuis sur la bequille centrale
Pour l'axe de la roue avant aucun soucis car le garage assos où je vais est trés bien outillés
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Re: ATTENTION
t'as simplement un joint spy qui a peté c'est comme les plaquettes, tes joints spy s'usent, le fait de mettre de l'huile plus épaisse, chose que j'ai fait sur la mienne et c'est royale maintenant, le truc c'est est ce que ton mécano quand il a vidangé ta fourche, a t'il inspecté les tubes de fourches?, c'est tout con mais tu niques pas tes joints spylorenzo91 a écrit :Vue la spongieusité (hum...) de la fourche des ZZR1100 j'ai suivi l'idée de
compenser avec de l'huile de fourche moins fluide.
J'avais lu ça dans un canard genre moto revue.
Le résultat est interessant, la fourche ne talonne plus lors de freinages
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Donc, retour à l'huile préconisée avec changement des spi.
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cette fourche...
Donc attention si vous avez fait ça, vérifiez de temps en temps que l'huile
reste à l'nterieur, pour ma part, je l'ai fait faire par mon concessionnaire
et je sais qu'il y a une chance pour qu'il se soit planté sur la dose du tube
droit, mais je n'en suis pas sùr.![]()
Mais une chose est sùre, le freinage sur un seul disque allonge la distance
de freinage... de pas mal...
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!
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Pas le choix donc... bien, je prendrai mon temps, je vais commander des nouvelles vis avec ecrou en caoutchoux (les originaux ont été remplacés par des écrous classiques => galère indescriptiblednstouron a écrit : Pour effectuer la vidange des fourche de mon 600 j'avais entiérement démonté la tête de fourche et donc les carénages![]()
C'est quand même super mal foutu.
Ca me fait penser à la RMT concernant le changement des bougies : "retirer le réservoir puis changer les bougies", cool, simple, et en pratique, on en fait quoi de la grosse boite à air ????
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