changement amortisseur 1200 ZZR

Le cadre, les roues, l'habillage...
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loicrio
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changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Bonjour à Tous,

Vu que l'amorto du 1200 est un vrai tape cul et que ma belle a 73000km......j'envisage de le changer.

A defaut de budget, j'envisage de chercher un amorto d'occasion d'un autre modele que le 1200.

auriez vous cette expérience ? (des infos sures) pour que je me lance dans la recherche ?

Ou pour faire avancer, si quelqu'un a les cotes de l'amorto d'origine à défaut d'une liste d'amortos de modeles de motos compatible ?



tiens, par exemple j'ai vu ca :

c'est pour un ZX12R :

http://cgi.ebay.fr/AMORTISSEURS-KAWASAK ... 33643d30b1" onclick="window.open(this.href);return false;

Sans avoir pris d'infos sur l'etat, et ayant déjà possédé un 12R, je sais que c'est sur super amorto.....

A savoir si ca se monterai sur le 1200 ZZR sans modification....that is the question ! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

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dnstouron
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Re: changement amortissuer 1200 ZZR

Message par dnstouron »

C'ets quoi les symptôme de ton amortisseur ?
- il te renvoie les défauts de la route directement dans le bas du dos de manière violente
- tu rebondit sans cesse engendrant un louvoiement peu agréable

Si c'est le 2nd cas c'est le ressort qui est HS et là pour un peu plus d'une centaine d'Euros tu fait monter un ressort hyperPro et tu n'auras plus de soucis
Si t'es dans le 1er cas alors c'est que l’hydropique est HS et donc faut changer ou le faire re-conditionner.
Il y a une boite a Fontenay sous bois qui fait ça très bien https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=14&t=4823" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: changement amortissuer 1200 ZZR

Message par loicrio »

Merci pour ta réponse dnstouron, c'est le premier cas, j'ai l'impression de n'avoir qu'une tige à la place de l'amortisseur, à chaque fois que je roule sur une bosse ou un trou, c'est un coup violent dans les reins garantis.

Ras dans les virages

Le reconditionnement obligerait l'immobilisation pour un bout de temps, de plus l'amorto du 1200 a mauvaise réputation [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

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Re: changement amortissuer 1200 ZZR

Message par rulian »

Pour moi ya pas de correspondance d'amorto d'autre modèles

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Re: changement amortissuer 1200 ZZR

Message par loicrio »

Pas rejouissant tout ca...... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

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Re: changement amortissuer 1200 ZZR

Message par rulian »

sinon envoies un message à Ohlins pour savoir s'il existe une correspondance avec une autre moto.
comme ils ont les dimensions des amortos ya peut être un truc à faire

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Apres renseignements et conseils, je pense faire reconditionner mon amortisseurs (si possible) et changer le ressort par un hyper pro....

On verra si ca s'améliore

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par rulian »

loicrio a écrit :Apres renseignements et conseils, je pense faire reconditionner mon amortisseurs (si possible) et changer le ressort par un hyper pro....

On verra si ca s'améliore
oh oui ça va améliorer

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Re: changement amortissuer 1200 ZZR

Message par rc46d »

rulian a écrit :sinon envoies un message à Ohlins pour savoir s'il existe une correspondance avec une autre moto.
comme ils ont les dimensions des amortos ya peut être un truc à faire
Le sieur Skyyyyyy a un Ohlins sur sa 1200, s'il passe par là ???? [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par skyy »

Ben il passe par là...mais tu veux que je lui dise quoi ?

Perso je suis d'accord sur la piètre qualité de l'amorto d'origine >>> donc j'en ai changé pour un Olhins et depuis c'est que du bonheur, un gommage des imperfections routières, une usures régulières du pneumatique jusqu'a.... un slick sans décrochage, bref, je le conseille à tous [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] mais il y a des opportunités ou l'on peut et des moments ou l'on ne peut investir....
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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par rc46d »

Juste répondre que ça existe chez Olhins. Un amorto arrière pour une 1200. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Voila ce que je trouve chez olhins :


Amortisseur type émulsion piston diametre 46, réglage détente et précharge de ressort hydraulique avec flexible.
Type : S46ER1S
traduction :
46 : Diamètre du piston en mm
S : Amortisseur simple corps
E : Amortisseur de type émulsion sans piston flottant
R1: Réglage de la détente
S : Tension de ressort hydraulique avec flexible

Entraxe : 343.5mm - Course : 74.5mm - Ressort Standard : 01095-39

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par skyy »

Je pense que c'est le même, perso je viens de regarder et il est indiqué sur le document Ohlins "Kit KA 202" - 46 ERS
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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Et voila ce que je trouve de plus approchant de l'amortisseur du zzr : le ZX12R

Modele Article Code P/C Entraxe Course ref ressort
ZX 12 R 2000-01 KA 942 S46R1C1LS 26 338 +12/-0 67 01095-39
ZZ-R 1200 2002-05 KA 202 S46ER1S 16 343,5 74,5 01095-39

Beaucoup de similitudes donc. Par contre, je ne sais ce que veut dire P/C ?
Une différence flagrante : le reglage déporté n'est pas présent sur l' amorto du ZX...mais ca sincerement, je m'en fiche si l'amorto d'un ZX12 est de plus belle facture....

Donc si vous avez suivi, et si cela se confirme, je n'ai plus qu'a chercher un amortisseur d'occasion de ZX12R de 2000 ou 2001 avec pas trop de kilometres....

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Bonjour à tous, la suite de l'episode....

Alors pour l'amorto du ZX12R compatible avec la 1200 ZZR ; réponse : non, car la cartouche de gaz qui dépasse du ZX12R empeche le passage de l'amorto dans la bécane !

Je me suis donc orienté vers un autre amortisseur : celui d'un Bandit 1250/650 de 2006.
J'ai obtenu toutes les cotes (photo à suivre) et ai comparé avec ce que je pouvais prendre en mesures avec l'amortisseur du 1200 ZZR sans l'avoir démonté (car ne suis pas mécano pour un sous et n'ai de toutes facons pas les outls pour :-( )

J'ai donc besoin, si une ame charitable passe par là, que quelqu'un me donne les différentes cotes s'il a un amortisseur démonté déjà



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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par skyy »

Euh, au risque de te déplaire, j'essaierai celui d'une Orange ... de chez motobécane !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Tu as vraiment du temps à perdre et surtout je me permets de te dire que tu es dangereux dans ta démarche....

Je m'explique, que tu perdes des heures a essayer de trouver un autre amorto, ca te regardes, c'est ton temps et tu l'utilises comme bon te semble, mais j'entrevois d'ici un schéma bien moins interessants, tu vas trouver, a force de chercher un amorto qui rentre OK, mais déja admet que le Bandit et le ZZR n'ont rien a voir, poids, vitesse ....
Et devant l'épave inconduisible que tu vas réussir à faire, (car je suppose qu'après l'amorto, tu vas nous dire que les freins ....) et bien tu l'as revendra avec en prime une mauvaise image du 1200 ZZR.
Ca me fait penser à Frankeinstein....
Bref, après la vente, ton acheteur aura, au mieux de gros billets à mettre pour rouler propre, au pire il ira au tas avec les conséquences que ca peut avoir, sans parler de la tronche d'un éventuel assureur qui aurait la bonne idée de vérifier 2 ou 3 trucs selon les conséquences de l'éventuel accident.
Tout ca pour te rappeler, comme tu le dis toi même, que tu n'es pas mécano !!!!! ben j'ai envie de te répondre "heureusement".... car tu aurais pu faire ce genre de manip sur d'autres bécanes que la tiennes.

Tu joues avec ta vie et si tu roules en groupe, avec la vie de tes potes, regardes bien les photos que tu as mises plus haut, et essayes de te représenter 300 kilos dessus et une vitesse à 200 bars en mode "lopette" je précises, et tu verras que cette pieces comme beaucoups d'autre est d'une importance capital sur ta machine, comme beaucoups d'autres d'ailleurs. Tu peux imaginer aussi que les ingénieurs KAWA, après avoir fumé leur clope et posé le thé, ont peut être travaillé dessus, a sa conception, sa réalisation... et que s'ils ont du faire des choix commerciaux qui nous déplaisent ( le 1200 n'est pas sans défaut...) ils les ont fait pour la cohésion de l'ensemble (prix, tenue de route selon mode de conduite, etc, etc)

Donc pour conclure, je ne t'en veux pas de chercher à gagner un Euros par ci par là, mais s'il te plait, rien que par respect pour cette machine, ne monte pas n'importe quoi dessus, elle mérite beaucoup mieux... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par Titi »

Skyy +1.

Les dimensions sont une chose, mais le travail de l'amortisseur en est une autre.
Mettre un amorto de B650 sur une ZZR 1200... même si ça rentre, bonne chance pour la tenue de route (si jamais ça roule).
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Bonjour à tous, et surtout à skyy,

Un grand merci d'avoir prit le temps de démontrer la non pertinence et surtout le danger que représentait ma tentative.
Meme si l'amorto d'un 650 bandit est strictement le meme (meme référence) que le 1250, il est clair que beaucoup de facteurs sont à prendre en compte en déhors des dimensions....

J'arrete tout de suite cette investigation, et je commande plutot le ressort hyperpro qui va bien.... [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

Et encore merci pour votre lucidité, heureusement qu'il y a des gardes fous parmis nous ! [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par skyy »

De rien, c'est simplement logique... et ta machine te remerciera

Au plaisir de rouler à tes cotés et d'échanger une bavette sur nos bijoux [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Les news :

Amortisseur d'occasion de 1200 ZZR acheté (10850 km) et déposé ce soir chez BAGEOT DIFFUSION à Treilliere (pour ceux qui connaissent) pour commande et pose d'un ressort HYPERPRO progressif

Retour en fin de semaine normalement ;-)

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

l'info du soir....

Ressort hyperpro en rupture de stock en france....Bageot diffusion doit s'approvisionner hors de nos frontieres :-(
Le résultat est une livraison pas avant au moins 10 jours !!!!!

Pffff, passons....

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par Titi »

Sois patient... Tu vas redécouvrir ta moto après.
Et gaffe après aux premiers virages/ronds-points.
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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Oui en effet, je m'attends à un sacré changement, c'est sur....

VIVEMENTTTTTTTT

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Je vais chercher mon amorto ce soirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
et montage dans la foulée ;-)

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par rc46d »

loicrio a écrit :Je vais chercher mon amorto ce soirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
et montage dans la foulée ;-)
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] Ça va te changer la vie.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par loicrio »

Ouiiiii , je l'ai, et....il est déjà monté :-)

Alors, tout petit constat apres 10 km à peine d'essai : effectivement il y a du mieux, passer d'un amorto d'origine de 74000 km à un de 10800km et ressort hyperpro, ca change effectivement :
Les dos d'ane sont passés maintenant correctement, ce n'est plus tape cul, ca amorti tres bien.
J'ai remarqué aussi une tres tres grande réactivité en ligne droite quand je teste des petits va y vient, bizarre ? vraiment tres tres réactive
En virage je ne vois pas grande différence encore, mais bon, je n'ai fais que 10 petits km....

En résumé la pose à prit 30 minutes, la repose à peine 15 minutes, c'est vraiment à la portée de tous...

Facture de 127 euros pour le ressort hyperpro + la main d'oeuvre pour le changer



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Re: changement amortisseur 1200 ZZR

Message par dnstouron »

Pour la réactivité en ligne droite lors de va et viens (simulation de passage de cône) c'est normale, ton amortisseur ne pompe plus et donc tu n'as plus le phénomène de retard, le moto ne s'enfonce plus du cul avant de repartir de l'autre coté.
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