serrage de roue arriere

Le cadre, les roues, l'habillage...
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mzzr
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serrage de roue arriere

Message par mzzr »

bonjour, je vais essayer de tendre moi même ma chaine mais j'ai quelques question avant de faire une bétise [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

donc d’après plusieurs poste, on desserrer la roue via les deux extrémité du bras oscillant puis avec la grosse clé, on fait tourné l' axe vers l’arrière puis pareille de l'autre coté tous en respectent le nombre de repère.

1/ est ce qu'il faut retiré la goupille pour pour faire tourné l'axe ou pas ?
2) les visses de serrage au bout du bras oscillant, est ce qu'il y a un couple de serrage ou pas , si oui le quel ?

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pinoux
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Re: serrage de roue arriere

Message par pinoux »

quand la moto est sur la béquille centrale

tu tournes la roue en marche arrière, pour que la partie la plus lache de la chaine se retrouve vers le bas
et avoir un jeu entre 35 et 45 mm.

il faut ensuite desserrer le boulon de maintien de l' étrier de frein (boulon coté étrier)

au bout du bras oscillant desserrer la vis qui bride l' excentrique (des 2 cotés) [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
avec une clé allen de 8.

et avec un clé allen de 12 mm, tu fais tourner ton excentrique pour tendre ta chaine et tu vérifies bien
que tu es sur les mêmes repaires de chaque coté.

une fois que la chaine est tendue comme il faut, bien resserrer la vis de maintien de l' excentrique à 4 m.dan (4 kilos) a la clé dynamométrique
et ne pas oublier de resserrer le boulon de la barre de maintien de l' étrier de frein à 2.5 m.dan (2.5 kilos)

et ne pas oublier non plus de graisser la chaine si besoin ^^

voilà je crois que je t' ai tout dit _moto1_
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mzzr
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Re: serrage de roue arriere

Message par mzzr »

ok merci, mais pour les goupilles, il faut les retiré aussi ou pas ?

en clé dynamométrique, est ce qu'une bas de gamme comme celle ci est suffisante ? du moins n'est elle pas fossé dans ses indications ?

ou vaut mieux acheter une marque au dessus ?
Je ne veux pas non plus une facom a 270€ [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] car jusqu’aujourd’hui je n'est jamais eu l’utilité d'une clé dynamométrique donc elle ne servira que pour la moto [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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pinoux
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Re: serrage de roue arriere

Message par pinoux »

Alors pour tendre la chaine pas besoin d' enlever les goupilles (on parle bien de celles qui sont devant l' axe de roue)
les excentriques font bouger l' axe de roue ;-)

concernant les clés dynamométrique, j' ai ai une petite qui est graduée de 0,100 kg = 0.1 dN jusqu' à 2,3 kg = 2.3 MdaN
pour les petites couples de serrage achetée chez norauto à 49 euros

et une plus grosse qui est graduée de 2,4 kg = 2.4 MdaN jusqu' à 21 kg = 210 Nm = 21 MdaN que j' ai payé 35 euros de mémoire

beaucoup te dirons que les Facom digitale sont les meilleures, mais perso celle ci vont très bien.

juste un conseil prends les neuves pour la garantie, et surtout NE PAS LES JETER AU SOL POUR NE PAS LES DEREGLER [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

j' ai pris en plus des raccords de douilles du 1/2 au 1/4 et du 3/8 au 1/4 comme ça les 2 clés vont sur toutes les douilles [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: serrage de roue arriere

Message par mzzr »

Ok merci pour les infos sur les clé, oui je parler bien des goupille se trouvant sur les excentriques [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: serrage de roue arriere

Message par mzzr »

re, j'ai tendu ma chaine, en faite c'est simple j' été au 8 eme repère, maintenant je suis a 8, 1/2
ma chaine a plus ou moins 1.0 - 1.5 cm de débattement faut il que je la détende un peut ou pas ? car avant elle devait avoir entre 4 et 5 cm et j'ai lus plus haut quel devait avoir un jeu entre 3.5 et 4.5 cm

par contre, j'ai pas eu besoin de desserrer le boulon de maintien de l' étrier de frein (boulon coté étrier) [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
juste les deux a chaque extrémité du bras oscillant puis j'ai tourné les excentriques

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dnstouron
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Re: serrage de roue arriere

Message par dnstouron »

Il faut laisser vraiment le débattement préconisé car quand tu t'assois sur la moto ça tend la chaine encore plus. C'est pour cela que le débattement semble importanr
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Re: serrage de roue arriere

Message par mzzr »

Ah ok en plus avec les bosses sa appuis en plus donc sa tend aussi [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
je vais desserré un peut pour laisser 3.5 cm de débattement par contre j'ai pas encore de clé dynamométrique donc j'ai serrer a la main et un petit coup au pied

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