conseil entretien moteur

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
blacktiger
600
600
Galerie de blacktiger

conseil entretien moteur

Message par blacktiger »

bonjours,

je reviens vers vous ( une fois de plus ) pour avoir vos conseil vis a vis moteur je m'explique:

j'ai donc pris contacte avec chrislaf63 du forum qui ma été recommander par kazawaki du forum aussi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] suite a ma casse moteur sur ma zzr 600 de 1993 n'habitant pas loin de chez lui je suis donc allez voir se fameux moteur qui tourne comme une horloge c'est décider je le prend [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] mais ne voulant pas avoir les même problème que sur l'ancien moteur je me demande se qu'il et bon de faire ou ne pas faire pour maximiser la duré de vie de se moteur et de la boite.

outre les entretien de base ( jeux au soupapes ) par exemple ou encore contrôle du niveau d'huile ( que je fait avant chaque sortie ) je me pose la question s'il y a un ( avantage ) a utiliser un additif type mécacyl cr ou autre, ou encore mettre un peux d'huile dans l'essence ?

je précise que je n'ais pas une conduite ( sportive ) je roule même la plus par du temps pépère je ne recherche pas un produit ou une astuce qui optimise les performance du moteur mais juste qui diminue sont usure même si quoi qu'il arrive il s'usera

dernière info comme je les déjà dit je ne lésine pas sur le qualité de l'huile et je sais qu'il et recommander souvent sur le forum d'utiliser de l'huile elf moto road en 10w40 je fait aussi la vidange en temps et en heure

voila voila si vous avais des astuces produit type de carburant station essence recommander bref tout est n'importe quoi dite moi je suis preneur de tout conseil.

edit: j'oublier le temps de chauffe et toujours respecter entre 5 et 10 min puis une fois partie j'attend 2 a 3 min de plus avant de dépasser les 5 a 6000 trm

encore merci. _moto3_

kazawaki
1100
1100
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Galerie de kazawaki

Re: conseil entretien moteur

Message par kazawaki »

Essence !! Du 98 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Huile ! Elf 10w40 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Filtre à huile ! Que du kawa [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] même pas plus chère .
Filtre à air ! Si possible kn [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Bougies ! Ngk cr9e
Pour les aditif !!! Y a du oui ! Et du non . mecacyl à plutôt bonne réputation .
À contrôler sur ton nouveau moteur , la distribution . !!!
Un bon nettoyage de la rampe de carbu avec un bon réglage !!

Ppffff [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] je continue ???
ImageImageImage

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

blacktiger
600
600
Galerie de blacktiger

Message par blacktiger »

coucou Kazawaki comment va tu ?

alors pour le 98 pas de souci faut t'il en mettre a tout les plein ? car je met souvent du 95 hihi

l'huile pas de souci
pour le KN je pense en monté un l'année prochaine avec le réglage carbu qui va bien car ma syncro actuel n'est pas terrible pour le nettoyage carbu j'avais acheter un produit il y a quelque semaine justement pense tu qu'il serais mieux que je les face faire en garage ?

les bougie apparemment pas de souci elle sont neuve et se sont des iridium hihi sa tombe bien je penser en monté

pour la distribution je pense pas qu'il y est de souci le moteur ronronne comme un petit chat a tout les régime sans aucun bruit bizarre ou claquement sinon comment vérifier la tentions il suffi juste de sortir le tendeur et de voir si le ressors n'est pas trop mou ?

pour l'année prochaine je compte faire au garage: kit chaine, syncro carbu, changement du filtre a air par un KN et changement de mon ampoule de phare par une Philips Xtreme vision +

voila voila

merci pour tes conseil mieux vos en savoir trop que pas assez.

kazawaki
1100
1100
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] pour le 98 !! Tu ne met que du 98 !
Les moteurs haute performance tourne toujours mieux au 98 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
De plus philoux nous avait sorti un jolie calcul sur l économie qu'ont fait avec le 95 , conclusion , pour que se soit rentable va falloir de année .

Pour ta rampe de carbu !!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] la rampe des zzr est une maîtresse exigeante !! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] une vrai petite salope [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] .
Elle te donnera le meilleur si tu y met les moyen ! Dans le cas contraire ta moto va tourner comme un patate !
1 , bon nettoyage
2 , contrôle - pointeaux de carbus [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] ( chère si besoin de les changé , mais indispensable si défaillant )
3 contrôle - les petits joints dans les puit de vissé de richesse !! Parfois absent !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Synchro , réglage de la richesse ... Y a du taf sur les carbu [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] la je survole juste .

Pour la distribution !!! NE DEPOSE PAS LE TENDEUR SANS ENLEVER LE COUVRE CULASSE !!!
Tu doit toujours pouvoir contrôler ton calage de distribution si tu touche à la distribution !
Donc ! Comment savoir si ta distribution est fatigué ?
Plusieurs possibilités !
1 le kilométrage , généralement à 70 ,80000 km [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] c est à faire !
Pas de km !! Effectivement tu depose le tendeur , contrôle de combien il est sortie et sont état ! Usure , marque , bloqué !!
Une distribution fatigué peu faire un bruit , comme un début de bielle !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
C est assez flippant !!
Si c est à faire , ne prend pas de chaîne adaptable , ils les vende près de 100€ [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] , chez kawa sa coûte 30 à 40 € [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Pour le tendeur [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] c est une 100ene €
À savoir pour faire la distribution sur le 600 , c est un peu sport !! Soit ouvrir le moteur de à à z ! Soit solution choisi par la plus part , un dérive chaîne de distribution drums .

Good play .
ImageImageImage

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

blacktiger
600
600
Galerie de blacktiger

Message par blacktiger »

hummm je vois

pas de souci je passerais donc au 98

pour le carbu pour le moment aucun souci appart la syncro pas terrible mais pas de fuite ou de conso élever donc je verrais l'année prochaine s'il y a besoin d'un coup de nettoyage

pour la distrib et malgrais le fait que j'ai étudier la mécanique je suis pas trep chaud donc pareil surement plus en garage ps: le moteur a 45000 klm donc en théorie..............
par contre tu m'en a pris une pour la chaine je ne penser pas que la kawa été moins chère c'est bon a s'avoir héhé

par contre que pense tu de mettre un peux d'huile dans l'essence avec un plein pas forcement a chaque plein mais disons un plein sur 2 avec disons 50 ou 60 ml d'huile ? c'est juste histoire de prendre soin du haut moteur soupapes et tête de piston mais en ( faible ) quantité le but n'est pas de le calaminé a fond mdr

kazawaki
1100
1100
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

[smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] de l huile dans l essence mdr un zzr c est pas un 2T mdr [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Complètement inutile !! , risque d encrasé les soupapes , les siège de soupapes et perf à la baisse !

Juste un conseil . si tu roule pas en hiver , avent d arrêté la moto au fond du garage , tu fait un plein de 95 . il es plus stable que le 98 .
Ou alors , solution que je préfère , tu démarré la belle tout les 10 jours mini .
ImageImageImage

elkaiz
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Galerie de elkaiz

Message par elkaiz »

kazawaki a écrit : Huile ! Elf 10w40 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
précise de la moto 4 road semi synthèse. S'i met de la 100% synthèse le risque c'est d'avoir une grosse conso d'huile.
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

kazawaki
1100
1100
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

C est pas faux !!! mdr
ImageImageImage

blacktiger
600
600
Galerie de blacktiger

Message par blacktiger »

coucou elkaiz
oui c'est bien se que j'ai crue comprendre vis a vis de la 100% synthèse dans nos zzr

oki pas d'huile dedans donc pour l'hiver je pense la faire tourner assez souvent tout les 4 a 5 jours pendant 10 a 15 min avec de temps en temps passage de vitesse pour faire marcher l'embrayage donc pas de souci de se coté la normalement

Molthou38
tondeuse
tondeuse
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Galerie de Molthou38

Message par Molthou38 »

Ben dit donc si avec tout ça tu as des problèmes....

Bonne route à toi.

gilles38
1200
1200
Moto : ZZr 1200 XV 1100 XTE 600 SVS 650
Kilométrage : 52000
Galerie de gilles38

Message par gilles38 »

blacktiger a écrit :coucou elkaiz
oui c'est bien se que j'ai crue comprendre vis a vis de la 100% synthèse dans nos zzr

oki pas d'huile dedans donc pour l'hiver je pense la faire tourner assez souvent tout les 4 a 5 jours pendant 10 a 15 min avec de temps en temps passage de vitesse pour faire marcher l'embrayage donc pas de souci de se coté la normalement
Salut!
petit inconvénient: Cela va te charger les pots en agents corrosifs (la combustion se faisant principalement à froid et donc mal... et à l'arrêt, faire tourner plus longtemps pour du chaud, le moulin aimera pas) Perso, je fais 15 bornes de temps à autre en hiver ET de retour au garage je vide les cuves des les carbus (robinet sur OFF 1500 mètres avant le retour au garage elles sont grosses les cuves)...
si pas de tour de 15 bornes possible en hiver (je pense aux chamoniards) et si maniaque alors effectuer 1 ou 2 rotations aux pistons via le démarreur sans mise en marche... avec les cuves vides et le robinet sur off, pas cela ne risque pas.

blacktiger
600
600
Galerie de blacktiger

Message par blacktiger »

bonjour gilles38

je ne pourrait pas rouler avec cette hiver car mon assurance et coupé du 1 décembre au 1er mars pour le faire tourner je penser donc la faire tourner a l'arrêt avec qu'elle que coup de gaz jusqu'au déclanchement du ventilateur puis de temps en temps la mettre que le béquille central pour utiliser la boite histoire de faire fonctionner un peux l'embrayage et la boite et générale.

par contre pour se qui et de laisser la moto se coupé seul en coupant l'arriver d'essence je suis pas trop pour car il y a des joints dans les carbu et j'ai peur qu'il sèche surtout avec le froid qui ne vas pas arranger les chose.

tygoon4471
600
600
Moto : zzr 600 d3;gsxf 600 2001
Kilométrage : 72000
Galerie de tygoon4471

Message par tygoon4471 »

Salut,

Il y a un truc que je n'utilise plus c'est l'additif pour nettoyage de carbu.Je ne sais pas les causes à effets mais j'en ai utilisé une fois et 2 pleins après essence dans l'huile pointeaux HS!!!!! 100€ en adaptable (oui je sais mais ça fait 20000km quelle tourne rond).en plus je venais de faire la vidange donc huile et filtre en plus.

V à tous.
Il est difficile de trouver un chat noir dans une pièce sombre!!!!
Surtout quand il n'y est pas!!!!!!

David29
1200
1200
Galerie de David29

Message par David29 »

Bonjour,

Pour la distrib, je propose autre chose (de préférence sur moteur pas encore monté) :
- déposer couvre-culasse, et bouchon(s) dans le prolongement du vilo
- en regardant les repères utilisés pour faire le jeu aux soupapes / caler la distrib, voir si ces repères correspondent bien, ou si la chaîne s'est allongée (= chaîne usée) : donc décider s'il faut la changer
- prévoir de mesurer le jeu aux soupapes

Pour le tendeur, il y a certaines techniques "maison" qui permettent de "retendre" le ressort : faisable sur 600 ZZR ?
En premier, évaluer le besoin (tendeur usé ? ).

Répondre

Retourner vers « Moteur »