Qu'est ce que l'huile moto:

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Qu'est ce que l'huile moto:

Message par B'Lial »

Bonjour,

J'aime bien comprendre le pourquoi de certaine position basée sur des faits plutôt que des sentiments/sensations.

Synthèse, semi-synthèse, minérale ?

L' huile de synthèse est l'huile la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 10000 trs/min. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
En effet, à ce régime, l'huile minérale est centrifugée : éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique.
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] :
Les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
La synthèse est conseillée pour:

2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts régimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :