Qu'est ce que l'huile moto:

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Qu'est ce que l'huile moto:

Message par B'Lial »

Bonjour,

J'aime bien comprendre le pourquoi de certaine position basée sur des faits plutôt que des sentiments/sensations.

Synthèse, semi-synthèse, minérale ?

L' huile de synthèse est l'huile la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 10000 trs/min. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
En effet, à ce régime, l'huile minérale est centrifugée : éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique.
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] :
Les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
La synthèse est conseillée pour:

2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts régimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- Usage soutenu

L’huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthétique, technosynthèse...) est la plus couramment utilisée.
Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base solvantée.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 trs/min.

elle est conseillée pour:

2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Usage quotidien
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...

L'huile minérale est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et théoriquement non miscible avec les autres sortes d’huiles, elle est encore utilisée pour les anciens moteurs (avant 2001) n’étant pas conçu pour fonctionner avec de la semi-synthèse ou synthèse.
[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
L’huile minérale est à exclure pour les petits moteurs modernes.

Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent :
- la viscosité
- le point d'écoulement
- peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés, anti dépôts (fond de carter), antimousses...
- détergente (nettoyage du moteur)

Normes de viscosité:

SAE: Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.

Les huiles monograde ont une seule viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possèdent une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.

Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C).
Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des températures élevées.

En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.

Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive (surtout pour un moteur vieillissant), et/ou un enlèvement de matière.

Normes de qualité:
(Retrouvez la norme exigée pour votre véhicule sur votre notice, la RTA ou directement chez le concessionnaire)

API: L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection antioxydant, anticorrosion.

En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essences 4 Temps : SA, SB... SH, SJ, SL... SN.
(Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH)
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.

Il est à noter que ces huiles sont aujourd'hui classifiées jusqu'à SN.
Ces huiles sont idéales dans un moteur de voiture mais toutefois ils ont beaucoup trop de propriétés antifriction pour être utiliser dans les moteurs de motocyclette avec embrayage humide.
Pour ceux-ci on utilisera l'API SG ou SH pour éviter tout glissements.

Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.

ISO: L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.

JASO: Normes Japonaises (Japanese Automotive Standard Organisation).
2 temps:
FA (entrée de gamme Asie):
pouvoir détergent, couple initial, la fumée d'échappement et le blocage du système d'échappement.

FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées+anti-dépôt):
Lubrification accrue, couple initial accrue, pouvoir détergent, fumée d’échappement et antiblocage du système d'échappement. (Meilleur que JASO FA).

FC:
Même que JASO FB cependant pouvoir détergent beaucoup plus élevé, moins de fumée d'échappement que FB.

FD:
La norme optimale de JASO

4 temps (moteur avec embrayage multidisques humide):
Pour ce type de moteur, la norme s'appelle MA.
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA, il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification, en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti-glissement et friction).
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'un chiffre après MA: MA, MA1, MA2.
Le niveau le plus élevé est JASO MA2.
4 temps (moteurs sans embrayage humide):
Pour ce type de moteur, la norme s'appelle MB.

CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacée en 1991 par la norme ACEA.

ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
(Diésels: B1 à B5 )

Les normes API SN, JASO MA2 (4 Tps), API TC, JASO FD et ISO-L-EGD (2 Tps) sont aujourd'hui les meilleures.

Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contiennent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contiennent des aditifs antifrictions, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
Des petits parcours sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquemment à froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide.
Les moteurs refroidis par air nécessitent une très bonne lubrification. La température étant moins bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peut brûler sous l'effet de la surchauffe.

Huiles boîtes de vitesses et transmissions.
Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés (qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).
Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
- GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
- GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

Quelques exemples classé suivant les différents paramètres précédents ( Références pas forcement récentes mais ce sont les références que j'ai pus retrouver sur mes bidons ou sur le net ) :

- L'huile Dafy Moto Power semi-synthétique: SAE 10w40, API SG, JASO MA

- L'huile Igol Propuls Roadster: Semi-synthèse, SAE 10w40, API SL

- L'huile Motul 5000 ou 5100: Semi-synthèse, SAE 10w40, API SJ/SH/SG, JASO MA

- L'huile Ipone R4000RS 10W40: Semi-synthèse, SAE 10W40, API SJ, JASO MA

- L'huile Silkolene Super 4: Semi-synthèse, SAE 10W40, API SF/SG, JASO MA2

- L'huile ELF Moto 4 Road : Semi-synthèse, SAE 10W40, API SJ, JASO MA2

A présent, je comprend la position de KIKI et en plus c'est factuel [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

A vous de lire vos bidons si vous ne trouvez pas votre Graal pour vous dépanner.

CQFD Ce qu'il fallait démontrer kiss
Modifié en dernier par B'Lial le dim. 28 sept., 2014 20:29, modifié 1 fois.

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Re: Qu'est ce que l'huile moto:

Message par Philoux78 »

Bravo pour ton gros travail de synthèse. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Mais je suis certain que malgré cela, le débat sur les huiles ne sera pas clos. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Et KIKI pourra continuer à se prendre la tête sur des moteurs bousillés par des huiles inappropriées. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
V à tous
Philoux78

zzr 61
1100
1100
Galerie de zzr 61

Message par zzr 61 »

i love ipone , ecauto et toutes les huiles pas cheres !!!!!!!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 147000
Galerie de Rata

Message par Rata »

- L'huile Leclerc Moto 4 temps : Semi-synthèse, SAE 10W40, API SJ, JASO MA2 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Merci rata.

Peut-être de la Elf pour Leclerc mais pas certain

pinoux
1100
1100
Moto : 1100 de 1998
Kilométrage : 56000
Galerie de pinoux

Message par pinoux »

autre question à la con :

Voilà, j' ai un 1100 zzr mais je ne dépasse pas les 8000 tours, dois je mettre de la synthèse ou de la demi synthèse ? je sors
missile sol-sol vitesse mach 2 et la tête en feu ;-)
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Moi je fais l'amour à des inconnues une fois par moi et pas longtemps .. je dois quand même mettre une capote ??

Attends moi Pinoux je suis derrière toi [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

french74
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 178
Kilométrage : 1
Localisation : région parisienne (ZZR 1400 - 2006, avant CBR1100XX - 2003 ; XJS900 - 1997 et tjs DR600 - 1986)
Galerie de french74

Message par french74 »

Pinoux, je serais toi, je me méfierais quand même il a l'air d'avoir des meurs libérées [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Je suis parti [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Vieux motard que jamais !!!

donbenito
600
600
Galerie de donbenito

Message par donbenito »

salut je met aussi de l'extralub de leclerc.... il y a quand meme de forte probabilité que ce soit de la elf etqueté sous un autre nom, en fait on peu identifier le fournisseur avec le code de fabrication ou un truc comme ca en cherchant sur le net on arriver a remonter la filiale... je regarderais pour essayer de vous renseigner....
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

pinoux
1100
1100
Moto : 1100 de 1998
Kilométrage : 56000
Galerie de pinoux

Message par pinoux »

outch, je vais devoir courir un plus vite du coup [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
missile sol-sol vitesse mach 2 et la tête en feu ;-)
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite

Répondre

Retourner vers « Moteur »