Mon moteur a bu la tasse

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Shanoine
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Shanoine »

Dernier message de la page précédente :

Ca, j'avais compris. La question que je me posais, c'était si le surfacage avait une incidence sur l'épaisseur des pastilles pour le calage des culbuteurs , à savoir si les pastilles d'origines vont toujours ou s'il faut en mettre des nouvelles dont l'épaisseur tient compte du surfacage. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Fantomas »

les pastilles etant sur la culasse... regulierement non... mais comme ca va etre demonté.. y a de fortes chances que les réglages ne soient actualisés au remontage

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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par donbenito »

attention les joint de queue se souppape en adaptable c 'est de la merde c'est des sois disant renforcer, c 'est surtout de la drosse daube il faut commander les bon de chez kawa il coute 40 € sur ebay .com (us) ca t'evierar de t'ennerver comme moi sur ces joint a la con

pour tza culasse, si elle a chauffer il faut la faire surfacer, au passage tu peu déjà regarder si elle a travailler en pausant une regle dessus, si elle a bouger tu le vera.



ici tu trouvera un tuto pour refaire la culasse

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... 30#p324299" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Shanoine »

Merci pour toutes ces informations. Je vais m'en occcuper dans la fin de l'année tranquilement. Merci pour tous les tutos que j'aurais pu trouver avec un peu de bonne volonté. Je tâcherai de prendre des photos au cas où. Si besoin, je ferai un post ou je compléterai celui la.

Encore merci [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Shanoine »

C'est quasiment clair dans ma petite tête maintenant, excepté cette histoire de pastilles, a savoir :
1- s'il faut les changer, c'est par ce que la culasse à été rectifiée et donc les neuves devraient être moins épaisses que celles d'origines, [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
2- s'il faut les changer, c'est par ce que la culasse à été rectifiée et mettre des neuves de même épaisseur que celles d'origines, [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
3- S'il faut les changer même s'il n'y a pas besoin de rectifier la culasse, et mettre les mêmes que celles d'origines mais en neuves car il y a eu démontage, [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
4- S'il faut les changer même s'il n'y a pas besoin de rectifier la culasse, et mettre des neuves d'épaisseur différentes que celles d'origines car il y a eu démontage. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

J'avoue ne pas trop comprendre [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ! qui peut m'expliquer .(Je préfère avoir l'aire d'un blaireau tout de suite plutôt que devant un moteur déculassé) [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par donbenito »

tu t'en tape des pastille, il n'y a pas besoin de les changer
il faut bien els reperer pour le demontage, les ganger soigneusement pour les remonter par la suite au meme endroit comme dans mon tuto

le surfacage de la culasse, c 'est pas obligatoire , met un reglet sur tout le long de la culasse une fois demonter et regarde qu'il y a vraiment du jeu, si il y a vraiment un fros jeu, tu demonte les soupape tu range tout ca et tu l'envoie en rectification.... ou tu achette une culasse d'occase on en trouve pour 100 €

a la rectif il font la ponce tres legerement sur la surface en contact avec le joint de culasse. or la matiere qu'il vont enlever j'a rien a voir avec les soupape.

les soupape elle sont dans leur siege de soupape a l'interieur de la culasse. et quand tu fait le pastillage tu regle l'ecart entre le coupape et l'AAC donc rie na voir avec le surfacage.

la seule chose qui fait changer la longeur des soupape c 'est de les roder.... donc attention si tu fait rodage des soupape , vas y molo, car tes soupape vont legerement remonter , et reduire le jeu au poussoir hydrolique ( voir mon tuto)

deja avant de demonter les soupape mesure les jeu qu'il on en fonction de ca tu decidera de roder ou pas mais si tes jeux sont deja petit je te conseillle de pas roder les soupape, au contraire si les jeu sont grand, je te conseille de faire un petit rodage, tu vas reduire ce jeu

voila mais moi je me ferait pas chier si la surface de la culasse est a peut pres planne je remonterzi comme ca , car le joint est quand meme epais... si effectivement il y a plus 1 mm de jeu.... direction le bon coin et achhat d'occase...



pour une moto de 92 une culasse d'occase suffit largmeent
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Shanoine »

Dans ce cas effectivement, c'est plus clair ! Ton tuto, je l'ai vu et je compte m'en servir même si le moteur de la 1100 n'est pas identique. Mais sur le principe, ça le fait et de plus j'ai la revue technique.

Merci

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Philoux78
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Philoux78 »

Je préfère prévenir pour ne pas te vexer mais je risque de te contredire, voir ne pas être d'accord avec toi [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Comme j'ai remarqué que parfois tu partais rapidement dans les tours je préfère prendre mes précautions [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Si je ne suis pas d'accord, cela ne veux pas dire que j'ai raison mais simplement que ma vision des choses est différente de la tienne. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet : [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
donbenito a écrit :si il y a vraiment un fros jeu, tu demonte les soupape tu range tout ca et tu l'envoie en rectification.... ou tu achette une culasse d'occase on en trouve pour 100 €
Sachant qu'une rectification en bon et due forme coute environ 50€ chez un bon professionnel comme Rectif 2000], je ne vois pas ce que l'on gagne à acheter 100€ une culasse dont on ne connait pas l'état [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

donbenito a écrit :a la rectif il font la ponce tres legerement sur la surface en contact avec le joint de culasse. or la matiere qu'il vont enlever j'a rien a voir avec les soupape.

les soupape elle sont dans leur siege de soupape a l'interieur de la culasse. et quand tu fait le pastillage tu regle l'ecart entre le coupape et l'AAC donc rie na voir avec le surfacage.

la seule chose qui fait changer la longeur des soupape c 'est de les roder.... donc attention si tu fait rodage des soupape , vas y molo, car tes soupape vont legerement remonter , et reduire le jeu au poussoir hydrolique ( voir mon tuto)
+1100 Je suis parfaitement d'accord [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

donbenito a écrit :deja avant de demonter les soupape mesure les jeu qu'il on en fonction de ca tu decidera de roder ou pas mais si tes jeux sont deja petit je te conseillle de pas roder les soupape, au contraire si les jeu sont grand, je te conseille de faire un petit rodage, tu vas reduire ce jeu
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Je ne suis pas d'accord car ce n'est pas le jeu qui montre s'il faut faire un rôdage mais une prise de compression dans les règles de l'art.
Si les compressions son ok ----> il n'y a rien à faire
Si elles sont vraiment inférieures aux valeurs constructeur ----> rodage
Si tu aimes le travail bien fait -----> rodage [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
donbenito a écrit :voila mais moi je me ferait pas chier si la surface de la culasse est a peut pres planne je remonterzi comme ca , car le joint est quand meme epais... si effectivement il y a plus 1 mm de jeu.... direction le bon coin et achhat d'occase...
Une différence de planéité d'un mm est ENORME. Habituellement, c'est en dixième que cela se mesure. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Il est possible en effet de remonter sans vraiment contrôler en priant sa bonne étoile mais le risque est à mon avis assez important pour que le joint lâche de nouveau quelques kilomètres après. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

donbenito a écrit :pour une moto de 92 une culasse d'occase suffit largmeent
C'est sur ce dernier point que je suis fondamentalement en désaccord avec toi. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Ce n'est pas parce qu'une moto à 21 ans qu'il faut la réparer à l'économie.
C'est malheureusement avec ce genre de raisonnement que nos doubles Z se retrouvent très souvent à l'état d'épaves roulantes faute d'entretien rigoureux....... et forcément onéreux. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Tout le monde trouve normal qu'un Kawa 750H2 ou un Kawa 900Z coutent 15.000 € et qu'il est obligatoire de les restaurer/rénover/entretenir avec des pièces neuves.
Si je dis que j'ai dépenser 2.000€ pour remettre en route un 1100, on va me regarder de travers [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Il y a vraiment certaines choses que je ne comprend pas [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Il ne faut pas oublier qu'il y a 20 ans, un H2 ou un 900 Z se vendaient au poids de la ferraille.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] J'aimerais être là dans 20 ans pour parler de la cote du 1100 ZZR.
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Encore une fois cette manière de voir les choses n'engage que moi et il est normal que tout le monde ne pense pas la même chose que moi.
V à tous
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par donbenito »

effectivement je pars assez facilement dans les tour quand j'entend connerie sur conneerie de mec qui comprenne rien et qui explique tout,

mais je sais aussi reconnaitre mes erreur quand quelqu'un raconte quelque chose de juste

et a ton grand etonnement, je vais etre tout a fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, c'est vrai que j'ai pris quelque carcoucis

par exemple le rodage des soupape, tu as parfaitement raison le but est la compression, mais je parlais des effet secondaure auquel il faut s'attendre, car quand tu refait ta culasse et que tes jeu etait bon, et qu'a la fin il ne le sont plus et que tu doit tout redemonter,c'est mieux de s'y attendre sinon tu tire la geule

effectivement, pour le surfacage si c 'est moins cher ca vaut le coup a condition de s'y connaitre un peu et d'etre motivé, car il y a du taf pour rodage etc etc si le mec ne se le sent pas acheter une culasse d'occase peut etre une solution plus facile.
pour le jeu de 1 mm je suis d'accord aussi, mais je savais pas troc quoi marquer, de toute facon soir elle a pas bougé, et il y aura moins d'1 mm soit elle a bougé, et il y aura plus....

c'est vrais pour les cote des moto j'ai l'exemple de ma 2 CV je l'ai vendu 500€ il y a 10 ans aujourd'hui ca vaut une fortune.... mais la il faut etre collectionneur et avoir de la place ....



j'aime bien la maniere dont tu vois les chause pour reparer une moto tout mettre nickel, mais je te promet que quand il vas ouvrir le moteur il va deprimer, car il faudra tout changer ....segment, coussinet, axxe de piston, la boite il faudra voir l'usure, le carten en allu at'il pas trop souffert par l'usure du roulement.... au debut c 'est depriment, et tout remetre nickel, c'est pas toujours evident a 1300€ le carter par exemple ca calme.

moi mon moteur les segment je les ai lessé, et la carter etait un peu usé je l'ai reparer avec une resine alu.....sinon facture ben 1300€ rien que les carter... le prix de la moto.... au final je m'en suis sorti a 600€ pour refaire le moteur proprement. ce qui represente deja pres de 50 pour cent de la valeur... donc peut etre en acheter une autre est plus rapide et moins chiant....
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Philoux78 »

Voilà un échange de points de vues comme je les aime [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par David29 »

Je vois pas de rapport entre surfaçage de culasse et réglage du jeu aux soupapes.

Simplement, à la dépose du couvre-culasse, il vaut mieux en profiter pour mesurer tous les jeux aux soupapes, et donc changer / déplacer les pastilles quand un jeu est hors tolérance.

Concernant le rodage des soupapes, je dirai :
- si le jeu est assez proche de la tolérance ou dans la tolérance, pas besoin de rodage
- si le jeu est très inférieur à la tolérance mini, ça a du abîmer la soupape et son siège (soupape qui ne ferme jamais conmplètement) -> donc nécessité de faire au moins un rodage (et bien sur réglage du jeu ensuite).

Concernant tous les joints de couvre-culasse :
Souvent, inutile de les changer. En général, nettoyage + pâte à joints suffit à l'étanchéité.

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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Fantomas »

David29 a écrit :.....

Concernant tous les joints de couvre-culasse :
Souvent, inutile de les changer. En général, nettoyage + pâte à joints suffit à l'étanchéité.
TOI TU VA TE FAIRE INSULTER !! mdr mdr mdr mdr

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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par dnstouron »

On insulte jamais, on conseil fortement de faire autrement
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Fantomas »

dnstouron a écrit :On insulte jamais, on conseil fortement de faire autrement

[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par donbenito »

David29 a écrit :Je vois pas de rapport entre surfaçage de culasse et réglage du jeu aux soupapes.

Simplement, à la dépose du couvre-culasse, il vaut mieux en profiter pour mesurer tous les jeux aux soupapes, et donc changer / déplacer les pastilles quand un jeu est hors tolérance.

Concernant le rodage des soupapes, je dirai :
- si le jeu est assez proche de la tolérance ou dans la tolérance, pas besoin de rodage
- si le jeu est très inférieur à la tolérance mini, ça a du abîmer la soupape et son siège (soupape qui ne ferme jamais conmplètement) -> donc nécessité de faire au moins un rodage (et bien sur réglage du jeu ensuite).

Concernant tous les joints de couvre-culasse :
Souvent, inutile de les changer. En général, nettoyage + pâte à joints suffit à l'étanchéité.

perso je pense tout pareil que toi, mais apres ca ne plait pas au puriste

bon essayons de pas trop saloper le post de debut

derniere info si tu veux un meilleur rapport qualité prix quand tu vas refaire ton moteur, prends toi y a l'avance pour commander tes piece au US "partzilla" est tres bien mais il on souvent pas les piece en stok et la ca prends du temps, par contre tu achete les meme piece que chez kawa prix divisé par 3 meme avec les frai de port ca reste interessant attention quand meme au taxe de douane, moi je suis passer outre....

mais bon un moteur de 92, tout les joint sont cuit, faut voir l'etat des axe de piston des coussinet, des segment...... deja tu peux mesurer le jeu au soupape ca te donnera les premiere indication.....
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Re: Mon moteur a bu la tasse

Message par Shanoine »

Eh bien ! Je vois qu'il y a plusieurs points de vue sur ce sujet ! drums

Donc, je vais sortir le moteur, le déculasser et faire vérifier par l'intermédiaire de mon garagiste la planéité de la culasse. En fonction du résultat, je la ferai rectifier ou pas. Pour les soupapes ,rodage, pas rodage, je n'y suis pas encore.Je mesurerai leur jeu avant de mettre la culasse à nu.
Je ne suis pas à proprement dit un passionné de mécanique ( vous l'aurez bien compris) et plein d'autres choses m'intéressent, donc je dois faire des choix et trouver des compromis car mon budget n'est pas énorme. La solution, c'est donc d'essayer d'en faire un maximum moi même dans la mesure de mes compétences. Je vais avancer tranquillement avec le tuto et la rt, étape par étape et j'espère sincèrement y arriver.
Je compte sur vous sans pour autant semer la zizanie [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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