Mon 1100 ZZR D9

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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par B'Lial »

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Hello Rata

Tendeur de chaîne d'alternateur ?

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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par Rata »

Ouai pourquoi pas. Il a maintenant 50000km.
Plus qu'à tomber le carter d'embrayage.
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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par dnstouron »

Ça pourrait être la roue libre du démarreur ?
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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par B'Lial »

Pourquoi le moteur s'arrêterait avec un blocage de roue libre de démarreur ?

Il me semble que le moteur entraînerait le démarreur dans ce cas.

Non ?

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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par dnstouron »

Comme le moteur démarre pas et que le démarreur est bloqué ( moteur bloqué) il n'y a que la roue et sa chaîne entre le moteur et le démarreur si je dis pas de bêtises
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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par B'Lial »

Je ne vois pas ce qui empêche un démarreur de tourner.

C'est un axe entre 2 roulements: très peu de friction.
La roue libre permet de désengager cet axe du reste du moteur.

Le risque c'est de vouloir faire tourner beaucoup trop vite le démarreur par l'entraînement moteur.
Mais je n'arrive pas à identifier ce qui bloquerait le moteur dans ce cas.

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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par dnstouron »

C'était une idée jetée comme ça mais qui en effet ne tient pas debout
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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par Rata »

Vidange moteur. Le niveau d'huile est normal. Dépose du carter d'embrayage. Ça coule très liquide, ça pue l'essence.

3 photos pour comparer:

L'embrayage à 90000km, il est neuf:
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L'embrayage à 139000km, il est marqué à 6H:
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L'embrayage à 142000km aujourd'hui. Il y a 2 marques. Une à presque midi et une à 10 heures:
Image

Je ne sais quoi penser.
- Un pointeau qui fuit car elle démarre souvent que sur 3 cylindres quand je ne m'en sers pas pendant 10 jours.
- Le tendeur de chaine mais pourquoi le moteur se serait bloqué ? Et il n'y a pas plus de marques qu'à 139000.
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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par B'Lial »

Hello,

Si elle sent l'essence : c'est ton cylindre plein d'essence qui fait un hydrolock.
Selon la position du piston en conjonction avec ton pointeau défaillant : tu fais une belle combinatoire et pas systématiquement un blocage

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Re: Mon 1100 ZZR D9

Message par Hayate17 »

Effectivement si ça pue l’essence et qu’elle ne tourne pas sur tous ses cylindres, ça fait pointeau qui inonde le cylindre
Généralement bougie HS et risque de peter le moteur avec l’hydrolock
Il est préférable de démonter les bougies et de faire tourner le démarreur pour éjecter l’essence par les puits de bougies, celui qui crache est le fautif (Vidange aussi pour l’essence éventuellement passé dans l’huile)
C’est ce que font les africains quand ils se retrouvent coincés dans un gué avec un moteur rempli d’eau (possible sur les moteurs essences seulement)
    Pour avoir fait l’opération récemment, je trouve ton tendeur de chaîne et l’embrayage propres
    Après maintenant que c’est ouvert…

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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par laurent59 »

    C'est de l'essence dans un cylindre. J'ai eu ça récemment sur le Tom. La vidange n'est pas forcément utile car la quantité d'essence passée dans le cylindre est minime. N'oublie pas que sur cette moto, il y a une pompe à essence qui bloque l'arrivée du carburant. C'est un phénomène qui m'arrive de temps en temps quand je laisse la moto sur la latérale pendant un certain temps.
    Si tu n'es pas à 4 litres d'huile, vidange. Je ne l'ai pas fait.
    Maintenant, à chaque démarrage, je donne quelques brèves impulsions sur le bouton de démarreur pour voir si le moteur ne se bloque pas à cause de l'essence dans le cylindre.
    Tu peux aussi rectifier l'extrémité du tendeur à la meuleuse pour éviter le marquage du plateau de pression.
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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par Rata »

    Merci pour vos réponses.
    Je vais me diriger vers les pointeaux.
    Pour le tendeur Laurent, je ne vois pas trop sur ta photo.
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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par laurent59 »

    tendeur non meulé à l'extrémité

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    Meulé

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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par Rata »

    Ah oui. Merci.
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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par Rata »

    Après diagnostic avec un pyromètre laser posé sur les tubes du collecteur d'échappement, les cylindres 2 et 3 ne chauffent qu'au bout de quelques secondes quand elle n'a pas démarré depuis 5 jours ==> changement des pointeaux et joint de puits de pointeau à la prochaine révision.

    Ce matin, petite goutte d'huile sous la moto. L'amortisseur arrière Hyperpro est complètement mort. Il fuit.
    Ça faisait un bout de temps que je voyais qu'il était gras. 35000 bornes, il aura pas fait long feu.

    Quelqu'un sait où on peut le faire reconditionner ?
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    Message par dnstouron »

    Ils ont une adresse il me semble mais c'est pas en France
    Sinon tu peux contacter suspension sport, ils reconditionnement toute les marques , j'ai vu des publications où ils bossent sur emc, ohlins ...
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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par Rata »

    J'ai contacté suspensions-sport

    Il me disent que l'amortisseur d'origine révisé apportera une meilleure efficacité que l'Hyperpro reconditionné.
    Ça m'arrange bien car l'origine est sur mon étagère prêt à être expédier.
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    Message par dnstouron »

    Ils ont refait mon amortisseur d'origine du gpz j'en suis très satisfait
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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par Hayate17 »

    Bon à savoir 👍👍

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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par Rata »

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    Message par dnstouron »

    J'avais pas souvenir qu'il y avait une vanne en haut de l'amortisseur...
    Il me semblait que c'était que sur les C pour y fixer la bonbonne de réglage de pre contrainte
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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par Rata »

    il y a un cache en plastique en haut de l'amortisseur que je n'ai pas osé arracher:
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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par dnstouron »

    En effet !!
    J'en ai une sur le 500 depuis le passage chez suspension sport...
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    Re: Mon 1100 ZZR D9

    Message par Rata »

    Il y a bien une valve sous le cache noir:
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    Il n'y avait plus que 5 bars.
    J'y ai collé 11 bars avec une pompe Btwin pour fourches de VTT.
    Image

    Plus qu'à tester.
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    Message par dnstouron »

    [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
    Tu peux donc même installer une pompe déporté pour régler la précontrainte comme pour les C
      Tu peux peut être récupéré le ressort de ton hyper pro aussi
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      Re: Mon 1100 ZZR D9

      Message par PLF28 »

      dnstouron a écrit : lun. 17 févr., 2025 19:58 J'avais pas souvenir qu'il y avait une vanne en haut de l'amortisseur...
      Il me semblait que c'était que sur les C pour y fixer la bonbonne de réglage de pre contrainte
      Il n'y a pas de réglage de précontrainte hydraulique sur les C, c'est juste un réservoir de gaz séparé (avec une valve de remplissage) ;-)

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      Re: Mon 1100 ZZR D9

      Message par Hayate17 »

      Je pige pas
      C’est l’amortisseur reconditionne ou le tien d’origine que tu as « regonflé » ?
      11 bars c’est la pression recommandée ?

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      Re: Mon 1100 ZZR D9

      Message par Rata »

      C'est mon amortisseur d'origine que j'ai retiré de ma moto à 108000 km et que je viens de regonfler à 11 bars.
      11 bars parce que n'ayant aucune compétence en amortisseur j'ai choisi cette valeur après moultes recherches sur le web.
      Pour bien faire j'aurais du changer l'huile.
      J'aurais du aussi lui mettre le ressort de mon Hyperpro. Mais je vais me contenter du minimum car je commence à en avoir un peu marre de la bricoler tout le temps.
      Et dans 200 km j'ai la révision des 142000 qui arrive...rebricolage dans 3 jours.

      Mais évidemment je suis le dernier blaireau de cette planète à utiliser un 1100zzr comme moto daily pour aller au boulot.
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      Re: Mon 1100 ZZR D9

      Message par Hayate17 »

      C’est sûr, beaucoup de boulot pour pas grand chose…
      Mais petit capital et grand plaisir
      2000/3000€ à l’argus mais une patate de fou
      L’esprit ultime de la moto en fait
      Un truc qui coûte pas grand chose et qui t’en met plein la tête mdr

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      Rata
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      Re: Mon 1100 ZZR D9

      Message par Rata »

      C'est bien résumé.
      J'ai remis l'amortisseur d'origine que j'ai regonflé à 11 bars.
      C'est plus mou que l'Hyperpro. On va dire plus confortable. Je n'ai pas noté de problème particulier, de pompage ou autre. La moto roule toujours droit et dans le bon sens.mdr
      Faut encore que je teste en mode hyper-espace.

      Le claquement dans le train arrière à disparu avec le changement d'amortisseur ==> ça n'avait rien à voir avec l'unitrack. C'était cette saloperie d'Hyperpro qui était HS.
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      Re: Mon 1100 ZZR D9

      Message par dnstouron »

      Si l'amortisseur claque c'est qu'il n'a plus suffisamment d'huile.. le ressort n'est plus retenu a la détente..

      Il y avait pas un tutoriel pour le reconditionnement d'un amortisseur de C il y avait la pression a mettre...
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