HELP peux pas dévisser un écrou ...

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

HELP peux pas dévisser un écrou ...

Message par BLACK ZZ »

Salut à tous !

Vous avez passé de bonne vacances ? Elles sont finis [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ? Impec, on va pouvoir refaire un peu de mécanique [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] (faut voir le bon côté des choses !).

Pour ma part, je suis toujours en train de fusionner mes deux ZZR [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] .

Cet après-midi j'avais prévu de transplanter le train arrière de mon ZZR bielle coulée sur l'autre (Roues, frein, chaîne de transmission, bras oscillant, amortisseur).

Aucun problème pour démonter les éléments sur mon ZZR bielle coulé, vu que c'est moi qui les est remonté il y a quelques mois en respectant les couples de serrage et en graissant tout ce qui va bien.

Par contre sur l'autre c'est une autre histoire.

Globalement, je m'en suis sortie (même si certains axes ont eu du mal à sortir) mais je bloque bêtement sur l'écrou de fixation du pigon de chaîne de transmission sur l'arbre de sortie de boîte. Il n'y a rien a faire, il ne veut pas bouger [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] . J'ai tirer, pousser dans tous les sens et de toutes mes forces sur ma douille de 27 et son levier d'environ 30 cm et je l'ai pas eu.

Je ne vois que deux solutions :

- bras de levier plus long (je n'en ai pas, mais je devrait pouvoir trouvé)
ou
- pistolet pneumatique (je n'en ai pas non plus, et ne sais pas si ça se loue, avec le compresseur, ...)

A votre avis, quelle est la meilleur solution, quelqu'un aurait-il une autre idée génial ? Comment font-il dans les garages et autre lieu d''entretien des motos ?

Merci d'avance [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

a+
The Black ZZ

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

un bon pistolet pmeumatique est l'ideale , mais faut un bon compresseur. [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Car j'ai le pistoler et un compresseur de 100 litre , mais cela donne pas une max.. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

SANDSTOREKEEPER
600
600
Galerie de SANDSTOREKEEPER

Message par SANDSTOREKEEPER »

dans les garage il utilise un marteau a choque pneumatique ( un pistolet pneumatique si tu veut ) parce que certain fabriquant et garagiste monte le pignon de sortie au frein filet
Les études s'est comme les poils....???? J'en ai plein le cul !!!!!!!!
Il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu'un coup de dents dans les boules :D

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

SANDSTOREKEEPER a écrit :dans les garage il utilise un marteau a choque pneumatique ( un pistolet pneumatique si tu veut ) parce que certain fabriquant et garagiste monte le pignon de sortie au frein filet
tout a fait.........Image
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

touko
600
600
Galerie de touko

Message par touko »

j'ai changer ce pignon recement et le garagiste a bien eu du mal aussi.son pneumatique na pas suffit.il a reussi a l'avoir avec une clef et un rallonge genre barre a mine creuse d'au moins un metres.je me suis mis sur ma belle pour bloquer la roue arriere avec le frein et il a peu desserer cet ecrou comme ca.
une voiture se conduit, une moto se pilote, j'aime la nuance !!!

djean57
1400
1400
Galerie de djean57

Message par djean57 »

Le chalumeau sur l'ecrou quelques secondes et ça part [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

SANDSTOREKEEPER
600
600

djean57 a écrit :Le chalumeau sur l'ecrou quelques secondes et ça part [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
vraiment quelque seconde sinon le joint spy derriere va partir en miette

et surtout bien dégraissé avant de foutre un coup de flambard sinon bonjour la moto en feu
Il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu'un coup de dents dans les boules :D

ludozz-r6
600
600
Galerie de ludozz-r6

Message par ludozz-r6 »

la peteuse rien de mieux je suis mecano voiture et la peteuse pour tout.mais cest vrais que parfois on sort la barre d un mettre quand sa vient pas la peteuse.l autre jour j ai fais un distri pour un pote j arrivai pas a avoir le boulon de la poulie j ai prie ma peteuse avec un compresseur de 50l je l ai laisser monter a fond et niquel.si t en na pas essaye de trouver sa moi je l avais pas et pour ma mecanique du week end j ai investie j ai gagner mon temps.a+ bon courage
zzr 600 1995

BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

Merci à tous pour vos conseils (notamment SANDSTOREKEEPER pour son super conseil sur les risques d'incendie quand on sort le chalumeau, faut vraiment faire gaffe avec ce genre de truc, durit d'essence ... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] )

Bref, je l'ai eu mon écrou, à la bonne force de mes petits bras ... et un bon mètre de bras de levier !! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif].

Je vous joint quelques photos pour mieux se rendre compte :
Image
Image

J'en profite pour donner un petite astuce pour bloquer le pignon en rotation pour le desserage, quand vous êtes tout seul et comme moi vous avez déjà démonté pas mal de truc (en fait, sur la photo, il n'y plus d'amortisseur et le bras oscillant et la roue ont juste été reposé pour tenter de bloquer le pignon mais l'amortisseur de couple dans la roue arrière s'écrasait et je perdais toute ma puissance de desserage).

Donc, l'astuce, c'est de bloquer la chaîne de transmission sur le dessus du bras oscillant avec l'un des vis de fixation de la protection de chaîne :

Image
Image
Image

et comme ça c'est impec [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] (bon évidemment, je changait la chaîne donc je me fichait de la marquer ou pas !

Voilà, je vais pouvoir finir de remonter l'arrière avec les pièces de mon autre ZZ.

Merci encore,

a+
The Black ZZ

SANDSTOREKEEPER
600
600

sinon pour bloquer la chaine il y a une façon plus simple s'est le manche de pioche a travers la jante bloqué sur le bras oscillant

BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

SANDSTOREKEEPER a écrit :sinon pour bloquer la chaine il y a une façon plus simple s'est le manche de pioche a travers la jante bloqué sur le bras oscillant
Ouai je sais bien, c'est ce que j'ai essayé de faire juste avant. Mais comme je l'explique succintement plus haut, en bloquant la roue avec le manche de ma pioche (j'ai pas la photo mais c'est bien domage, ca vaut le coup d'oeil [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ), lorsque l'on force sur l'écrou, ca tire sur la chaîne, donc sur la couronne, et ça écrase l'amortisseur en caoutchouc qui se trouve dans le moyeu de la roue arrière. Résultat, plus tu tires, plus l'amortisseur s'écrase et tu ne transmet assez de couple sur l'écrou. Ca fait un peu comme un élastique [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] .

C'est sur que le blocage de la roue suffit largement lorsque l'écrou est serré au couple préconisé dans la revue technique mais le mien, je sais pas à combien de Nm il était débloqué mais ca devait faire un paquet parque même avec plus d'un mètre de levier, il a fallut que je pousse comme un âne. J'étais sûr que ma clé à douille allait lâcher la première [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] ! Mais non, finalement j'ai eu le droit au 'clac' carctéristique du moment où ca se débloque (où au moment où ca casse !!) et puis après ça vient tout seul [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] .
The Black ZZ

SANDSTOREKEEPER
600
600

vu comment tu as du tirée comme un bourrin il y a 3 solutions :

1) ça a dut etre serré comme une brute

2) il y a du y avoir du frein fillet serrage tres fort

3) 1 + 2 [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

touko
600
600
Galerie de touko

Message par touko »

4eme option l'ancien proprio avais souder le pignon par precaution [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] je suis deja parti
une voiture se conduit, une moto se pilote, j'aime la nuance !!!

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Je suis aussi en train de démonter mon moteur sur mon 1100 pour la boite, ce soir j'ai buté sur le même problème que toi, impossible de dévisser la vis, bon j'ai lutté que 25 minutes après j'avais assez bossé (j'ai pas commencé par ca, heureusement).
Le pistolet + compresseur j'ai essayé jusqu'à 8 bars, appart faire du bruit j'ai pas fais grand chose. Demain je pensais tenter avec un long tube et si ca résiste encore là je passe au chalumar + clé avec tube!
Vive les temperatures printanière :)

BLACK ZZ
1100
1100
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

Salut Sim47

Bon courage pour ton écrou. Si tu as un tube assez long et résistant n'hésite pas à pousser fort [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] !

Tu démontes pour la boîte, qu'est-ce qu'elle a ?

Le ZZR que je viens de racheter à également un problème de boîte (seconde qui ne verrouille pas bien). Je prévois d'aller y jeter un oeil un de ces quatre mais je pense que je vais démonter celle de mon ZZR dont j'ai coulé la bielle, pour voir comment ça se présente.

En fait, ce qui ne me motive pas trop, c'est de déposer le moteur sur celle qui roule. L'autre ça viendra mais ça ne va être trop dure vu que je l'ai déjà complètement dépouillée (il reste plus que le moteur dans le cadre).

Est-ce que tu prévois de déposer le moteur ?
The Black ZZ

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

En fait j'ai acheté la moto avec la 3ème qui ne fonctionne pas. Je retombe pas au point mort, juste que quand j'accelere ca tourne dans le vide.
Pour intervenir sur la boite t'as pas le choix de toute manière, faut tomber le moteur, le "retourner" en quelque sorte et ouvrir le bas pour voir ce qu'il s'y passe.
J'ai déjà eut à faire une operation similaire sur mon Vmax, donc ca me fait pas peur, ce qui me pose plus de problèmes c'est les 2 shoots qu'on pris les carenages, mais bon j'en suis pas encore là.

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Pour l'écrou, une autre solution un peut barbare:
ta clef avec le tube de rallonge classique, mais au lieu de pousser pour rien, un grand et simple coup de masse... Resultat équivalent à la clef choc mais en plus fort...
Et petit supplément qui peut faire du bien, une lichette de dégrippant...
Pas trop vite, pas trop fort, diront certain(e)s...
Mais c'est tellement bon!!!
Quoi leur dire???

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Merci sphax mais hier soir j'ai reussi à dévisser ce fichut écrou. Je me pose juste la question, quel etait son couple de serrage à ce moment là, parce que la clé à choc a 12 bars à rien donné, il m'a fallut une barre de 1m50 environ pour le desserer. J'ai tellement forcé que je me suis dit au moment ou ca s'est déssere que j'allais casser quelque chose.
Enfin, demain soir je descend le moteur. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »