Opération chaine de distribution terminée
L'angoisse au moment de tourner le vilebrequin. Ça tourne ou ça coince ?
Ça tourne. Et c'est aussi dur qu'avant. Donc c'est good.
Voici le tuto en images:
Remplacement de la chaine de distribution.
3 mises en garde:
si vous avez l'occaz' de faire un câlin avec maman au lieu de faire la distrib, faites le câlin avec maman. C'est mieux.
Si vous n'aimez pas avoir de l'huile sur les mains, c'est pas pour vous.
Si vous avez pas de clé dynamométrique, rentrez chez vous.
Il faut la RMT pour les valeurs de couple et les vis à monter au frein-filet.
Ce tuto s'adresse à ceux qui savent déjà ouvrir leur cache culbuteur.
Il va de soit que tous les joints doivent être changés par des neufs et leur plan nettoyé.
Opération à effectuer vers les 100 000 km. Ma chaine à 90 000 km mesure 158,9 - 159 mm. Les mesures données dans la RMT sont entre 158,8 - 159,2
avec une limite à 161,2 ==> je n'avais donc pas besoin de la changer...
Donc, il faut tomber:
les carénages
le réservoir
La boite à air
la rampe de carbu
la protection thermique
Les bobines et les bougies
le cache culbuteur
Vidangez l'huile pour démonter le carter du doigt d'allumage
Quand vous êtes arrivé là, ça ressemble à ça:
Avec une clé de 24, faites tourner le vilebrequin dans le sens anti-horaire afin de mette les repères 1-4 en face du trait.
Attention, vous avez une chance sur 2 d'être bon car le vilo fait 2 tours quand les AAC n'en font qu'un. Donc alignez les repères et vérifiez que les repères EX et IN sur les AAC sont parallèles à la culasse.
Démontez le doigt d'allumage (flèche rouge) avec une clé BTR et une clé de 24 à œil.
Enlevez les 2 vis BTR qui maintiennent la pièce métallique sous le pignon (flèches vertes).
Avec un marqueur, faites un trait sur le pignon de vilo et la chaine
Faites un trait sur le pignon d'AAC EX et la chaine
Faites un trait sur le pignon d'AAC IN et la chaine
Démontez le tendeur de chaine de distrib en commençant par la vis centrale.
Enlever les 2 vis puis retirer le tendeur. Un coup de maillet dans sa face si il ne veut pas
Démontez le patin supérieur
Dévissez les paliers. Je l'ai fait quart de tour par quart de tour. Ca m'a pris 20 minutes. Je n'ai pas suivi d'ordre particulier pour le dévissage. J'ai commencé par les paliers les plus à gauche en allant vers la droite
Enlevez les paliers. Attention aux douilles de centrage. Le palier de gauche ne sort pas à cause de la vis de devant qui tape dans le cadre. Pas grave. Il faudra simplement le maintenir levé quand vous sortirez les AAC. (il arrive à tenir levé tout seul)
Il faut maintenant enlevez les AAC.
Ça sort tout seul:
Il faut lever légèrement l'arbre EX et le faire tourner sur lui-même dans le sens anti-horaire vu de la gauche. Il vient se placer au centre de
la culasse et on a assez de jeu pour décrocher la chaine.
Pareil pour l'arbre IN mais dans le sens horaire.
Sortez la chaine en la dégageant du pignon de vilo.
La flèche rouge montre les pions de centrage des paliers. Il y en a 20
Posez les 2 chaines à plat côte à côte et reportez les traits de marqueur sur la nouvelle chaine. il y a plus qu'à aligner au remontage
Pour le remontage, c'est tout dans l'ordre inverse en alignant les traits de marqueur de la nouvelle chaine avec les 3 pignons.
Avant de remettre les paliers, badigeonnez les d'huile et reposez les dans le bon ordre.
Pour le serrage des vis, je l'ai également fait juste avec une douille dans la main, pas de clé, quart de tour par quart de tour et de la droite vers la gauche. C'est un peu raide car il faut pousser certaines soupapes
Finissez de serrez à la clé dynamo à 12 Nm. Ça parait assez faible.
Remettez le patin supérieur. Je lui ai mis 10 Nm et de la loctite.
Remettez la pièce métallique sous le pignon de vilo. Serrez les BTR à 10 Nm plus loctite.
Resserez la BTR du doigt d'allumage à 25 Nm.
Remonter le tendeur de chaine de distrib en ayant pris soin avant de rentrer à fond la crémaillère. D'abord le corps avec les 2 vis au couple de 9,8 Nm puis la vis centrale qui vient retendre la chaine.
C'est le moment de vérifier les alignements. Normalement, c'est sans surprise avec les traits de marqueur.
Prenez la clé de 24 et faites tourner le vilo. Vérifiez que la chaine est bien tendue. Faites 2 ou 4 tours de vilo et revérifiez le calage
Quand tout est ok, profitez-en pour faire votre jeu aux soupapes avec cette distribution neuve et bien tendue.
Plus qu'à tout remonter et faire l'essai.