Remplacement chaine de distribution 1100

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Rata
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Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

Je change la chaine de distribution sur mon 11. Enfin, j'essaie.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il faut enlever toutes ces vis pour sortir les arbres à cames:
Image


Pour enlever la chaine du vilebrequin, faut enlever quoi ?
Le doigt (flèche rouge), le plateau (flèche verte) ?
Là je sèche et la RMT ne dit rien là dessus.
Image

Merci d'avance.
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par B'Lial »

désolé rata,

je peux oas t'aider sur ce coup là.

pas encore fait sur la baleine

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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Dyder91 »

Salut RATA,
enlève les trois BTR et le patin SUP sur la chaine avant de tomber les paliers d'arbres à cames (tes flèches sont bonnes).
Pour le vilebrequin, juste le plateau avec une BTR pour tenir le vilo et la clef de 24 je crois pour déposer l’écrou du plateau.
Bon WE MECA [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

Merci beaucoup.

Les 3 BTR OK.

Le plateau est-il indexé ?( Y-a-t'il un ergot pour le remonter et bien le caler ?)
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Dyder91 »

Oui il me semble avec un goupille ou clavette.
Il me semble que c'est le petit trou en haut de l'écrou, sur ta photo.
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

Cool. Ça doit être ça effectivement.

Je fais un tuto si j'y arrive.
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Sixou28 »

Vache! Je vous admire de vous lancer sur ce genre de trucs!
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par kazawaki »

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] C est pas mal rata [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Alors en bas .... juste le doigt !!!! Et derrière il y a un petit cache aussi .
Et oui le doigt , il y a un pion de centrage ! Au remontage tu peu contrôlé l entre fer entre le doigt et le capteur [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Vraiment rein de compliquer [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

En haut , , très attention au remontage !!! Ne pas forcé! ,, les AAC casse comme du verre si tu force !
Pour le calage de distri , prend ton temps [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] contrôle , ré contrôle , et ré re contrô [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Sa peu être un peu galère , mais c est le jeux [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Mais rassure toi , tout va bien se passé [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Édit :: pour le doigt , la flèche verte !!
Le vert c est le doigt !
L autre c est le capteur [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

Juste un doigt Odile... mdr

J'avais pas capté que le doigt c'était le plateau en laiton. Je comprends mieux maintenant. J'ai réussi à débloquer sa vis BTR. C'était méga serré.

Pas trouvé non plus d'ordre de démontage/remontage des paliers de vilebrequin. Il y a les paliers simples (les 4 plus à droite) et les paliers doubles (les 2 plus à gauche).
On démonte les quels en premier, on remonte les quels ? Pas évident tout ça.

Pour le calage, ça devrait être simple. Il y a des marques de peinture jaune sur les pignons d'AAC qui indiquent l'alignement des repères EX et IN avec la culasse.

A suivre demain matin et merci encore à vous [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par kazawaki »

Tu démonte les paliers 1/4 de tour pas 1/4 de tour [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Ils doivent monté tous ensemble , le plus droit possible .
Prudence, est le maître mots .
Molto piano [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
C est une 1er pour toi , donc [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] tout doux .
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par dnstouron »

Comme pour les culasses pour serrer et desserrer en croix les vis des paliers
effectivement 1/4 de tour par 1/4 de tour c'est long
au remontage fait le avec une clée dynamo si tu as
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

C'est pas gagné.

Le palier le plus à gauche (côté chaine) ne peut pas s'enlever complètement car ses 2 vis sont très longues et celle de devant tape dans le cadre.

Ensuite, je n'ai pas assez de mou dans la chaine pour l'enlever des pignons. Donc je ne vois pas comment on fait.
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par kazawaki »

Oui les vis du 1er pallier ne sorte pas .

Normalement, Tu devrais avoir assé de mou !
Ta enlevé le tendeur ?
Enlevé bien touts le paliers [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] .
C est un peu hot a sortire , mais c est un zzr . Touts passé au poil de chatte [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] , les poils de cul sont trop gros mdr

Et n enlevé pas les pignons des AAC !!!!!
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Philoux78 »

Resserrer 1/4 de tour par 1/4 de tour, il ne faut quand même pas être parano ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Tour par tour suffit largement.
Pour sortir la vis qui tape dans le cadre, il y a un tuto ICI pour remédier au problème.
Pour la calage, la RMT n'est pas trop mal faite.
Rien de compliqué si tu suis ce qu'il y est dit. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par titifj »

Je sais que certains mecanos se servent d'un derive chaine pour la chaine de distribution car la nouvelle est une chaine ouverte et qu'ils l'accrochent a l'ancienne, font tourner le vilbrequin jusqu'à ce que la nouvelle chaine soit passé entièrement, puis ressertissent le maillon de la nouvelle et procede aux calages des arbres a cames
je gère ça gère
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

En fait ça sort tout seul.
Il faut lever légèrement l'arbre EX et le faire tourner sur lui-même dans le sens anti-horaire vu de la gauche. Il vient se placer au centre de la culasse et on a assez de jeu pour décrocher la chaine.
Pareil pour l'arbre IN mais dans le sens horaire.

Mesure de l'ancienne chaine: 158,9 - 159 mm. j'ai pas suffisamment de précision ==> elle était encore neuve.

On passe au remontage.

Philoux, les découpes dans le cadre c'est pas mon truc [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Philoux78 »

@titifj Sur le 11, la chaine est vendue fermée chez Kawa.

@rata : je peux te donner des cours de meuleuse si tu ne sais pas t'en servir. mdr mdr mdr je sors
Bon bricolage. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

Opération chaine de distribution terminée [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

L'angoisse au moment de tourner le vilebrequin. Ça tourne ou ça coince ?
Ça tourne. Et c'est aussi dur qu'avant. Donc c'est good.



Voici le tuto en images:

Remplacement de la chaine de distribution.

3 mises en garde:

si vous avez l'occaz' de faire un câlin avec maman au lieu de faire la distrib, faites le câlin avec maman. C'est mieux.
Si vous n'aimez pas avoir de l'huile sur les mains, c'est pas pour vous.
Si vous avez pas de clé dynamométrique, rentrez chez vous.

Il faut la RMT pour les valeurs de couple et les vis à monter au frein-filet.

Ce tuto s'adresse à ceux qui savent déjà ouvrir leur cache culbuteur.

Il va de soit que tous les joints doivent être changés par des neufs et leur plan nettoyé.


Opération à effectuer vers les 100 000 km. Ma chaine à 90 000 km mesure 158,9 - 159 mm. Les mesures données dans la RMT sont entre 158,8 - 159,2
avec une limite à 161,2 ==> je n'avais donc pas besoin de la changer...


Donc, il faut tomber:

les carénages
le réservoir
La boite à air
la rampe de carbu
la protection thermique
Les bobines et les bougies
le cache culbuteur
Vidangez l'huile pour démonter le carter du doigt d'allumage

Quand vous êtes arrivé là, ça ressemble à ça:
Image

Avec une clé de 24, faites tourner le vilebrequin dans le sens anti-horaire afin de mette les repères 1-4 en face du trait.
Attention, vous avez une chance sur 2 d'être bon car le vilo fait 2 tours quand les AAC n'en font qu'un. Donc alignez les repères et vérifiez que les repères EX et IN sur les AAC sont parallèles à la culasse.
Image

Démontez le doigt d'allumage (flèche rouge) avec une clé BTR et une clé de 24 à œil.
Enlevez les 2 vis BTR qui maintiennent la pièce métallique sous le pignon (flèches vertes).
Image

Avec un marqueur, faites un trait sur le pignon de vilo et la chaine
Image

Faites un trait sur le pignon d'AAC EX et la chaine
Image

Faites un trait sur le pignon d'AAC IN et la chaine
Image

Démontez le tendeur de chaine de distrib en commençant par la vis centrale.
Enlever les 2 vis puis retirer le tendeur. Un coup de maillet dans sa face si il ne veut pas
Image

Démontez le patin supérieur
Image

Dévissez les paliers. Je l'ai fait quart de tour par quart de tour. Ca m'a pris 20 minutes. Je n'ai pas suivi d'ordre particulier pour le dévissage. J'ai commencé par les paliers les plus à gauche en allant vers la droite
Image

Enlevez les paliers. Attention aux douilles de centrage. Le palier de gauche ne sort pas à cause de la vis de devant qui tape dans le cadre. Pas grave. Il faudra simplement le maintenir levé quand vous sortirez les AAC. (il arrive à tenir levé tout seul)

Il faut maintenant enlevez les AAC.
Ça sort tout seul:
Il faut lever légèrement l'arbre EX et le faire tourner sur lui-même dans le sens anti-horaire vu de la gauche. Il vient se placer au centre de

la culasse et on a assez de jeu pour décrocher la chaine.
Pareil pour l'arbre IN mais dans le sens horaire.

Sortez la chaine en la dégageant du pignon de vilo.

La flèche rouge montre les pions de centrage des paliers. Il y en a 20
Image

Posez les 2 chaines à plat côte à côte et reportez les traits de marqueur sur la nouvelle chaine. il y a plus qu'à aligner au remontage
Image

Pour le remontage, c'est tout dans l'ordre inverse en alignant les traits de marqueur de la nouvelle chaine avec les 3 pignons.
Avant de remettre les paliers, badigeonnez les d'huile et reposez les dans le bon ordre.
Pour le serrage des vis, je l'ai également fait juste avec une douille dans la main, pas de clé, quart de tour par quart de tour et de la droite vers la gauche. C'est un peu raide car il faut pousser certaines soupapes
Image

Finissez de serrez à la clé dynamo à 12 Nm. Ça parait assez faible.

Remettez le patin supérieur. Je lui ai mis 10 Nm et de la loctite.

Remettez la pièce métallique sous le pignon de vilo. Serrez les BTR à 10 Nm plus loctite.

Resserez la BTR du doigt d'allumage à 25 Nm.

Remonter le tendeur de chaine de distrib en ayant pris soin avant de rentrer à fond la crémaillère. D'abord le corps avec les 2 vis au couple de 9,8 Nm puis la vis centrale qui vient retendre la chaine.

C'est le moment de vérifier les alignements. Normalement, c'est sans surprise avec les traits de marqueur.
Prenez la clé de 24 et faites tourner le vilo. Vérifiez que la chaine est bien tendue. Faites 2 ou 4 tours de vilo et revérifiez le calage
Image
Image
Image

Quand tout est ok, profitez-en pour faire votre jeu aux soupapes avec cette distribution neuve et bien tendue.

Plus qu'à tout remonter et faire l'essai.
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par dnstouron »

Merci !!!
je vais copier ça dans les tutos si tu ne l'as pas déjà fait
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

Je valide mon tuto, la mémère à bien redémarré.
Je n'ai pas copié le post dans les tutos. Tu peux le faire si tu veux DNS.
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par dnstouron »

Ok je m'en occupe dans la journée 8)
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par elkaiz »

déterrage en règle :D comme je vais surement faire la mienne. Mais je m'interroge, tu n'avais pas changé les patins ?
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par dnstouron »

Tu l'avais dans les tutoriels sans devoir sortir pelle et pioche
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par elkaiz »

j'ai commencé par utiliser la recherche du forum. On va pas me gronder pour une fois que je m'en sert hein mdr
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

Je n'ai pas changé les patins.

Tu comptes le faire toi-même ?
Si oui, tu dois avoir mon portable je pense. n'hésite pas.
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par elkaiz »

la chaine oui, ça n'a pas l'air bien méchant. Les patins je me pose la question. est ce utile ? accessible ?

merci à toi ;)
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par laurent59 »

Pour les patins, faut déculasser.
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katana
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par katana »

Vu que ton moteur a 100 000 ,ça lui ferait peux etre pas de mal de changer les patins ...mais la je crois qu il faut sortir le moteur.... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Sinon tu meule le cadre ... mdr ça c est déjà vu [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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Rata
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par Rata »

J'espère ne pas dire d'ânerie mais le patin mobile, côté tendeur est tenu par une vis à côté du doigt d'allumage.
En rouge sur la photo:
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On doit donc pouvoir, en retirant cette vis, le récupérer par le haut quand les AAC et la chaine sont retirés.
On voit le patin ici en vue du dessus:
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Pour le patin fixe, je n'en ai aucune idée.

Edit: pour le patin fixe, d'après les images de la RMT et mes photos, je pense qu'il se retire par le haut. Il est juste maintenu par un ergot et plaqué vers le bas par le sens de rotation de la chaine de distrib.
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laurent59
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Re: Remplacement chaine de distribution 1100

Message par laurent59 »

Pour le patin arrière, il doit pouvoir être démonté par le haut. Mais pour le patin avant, j'ai l'impression que les ergots sont au niveau du plan de joint de culasse.

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