![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Reprise des hostilités.
Maintenant, place au démontage qui risque réserver quelques "sympathiques" surprises après ce que l'examen statique a révélé.
Avant de démonter et comme je suis curieux, je prend les compressions pour avoir une petite idée de l'état du moteur.
Et youpi, les surprises commencent.
Faisons un petit compte à rebours pour le suspens.
Cylindre N° 4 : 8
Cylindre N° 3 : 9
Cylindre N° 2 : 10
Ce n'est pas terrible mais ça reste acceptable
Et pour finir
Cylindre N° 1 : A peine 2
J'ai refais la prise de compression 3 fois car je n'en croyais pas mes yeux.
Si j'avais encore un doute pour mettre le moteur "à poil", cette mesure enlève mes dernières hésitations.
Je me demande bien ce que je vais trouver.

Le démontage des différents éléments ne présentent pas de difficultés et voilà le résultat.
Un double Z en petit morceaux "façon puzzle" comme l'aurait si bien dit M.Audiard.

Je vais avoir pas mal de nettoyage.
Le bras oscillant est également bien sale et en plus la patte de maintient du guide chaine est cassée.
Encore une bonne nouvelle.

Mais heureusement, le moteur est propre.

Juste une petite remarque en passant : comme le moteur a été démonté pour être refait ou changé, je ne comprends pas l’intérêt de remonter un moteur propre dans une partie cycle degueu alors qu'ils suffit de passer au minimum un coup de Karcher pour enlever le plus gros.
Bref, encore et toujours du travail de sagouin.
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
Je monte le moteur sur son support pour pouvoir travailler tranquillement et attaquer le démontage.

Dépose du cache culbuteur,

On voit bien la qualité du travail effectué par l'emploi massif de pâte à joint.
Je mesure les cames des AAC et Ô joie intense, la mesure donne 34,5 mm.

Maintenant, a vous de travailler.
Première question
Ce sont des AAC :
Réponse 1 : Full
Réponse 2 : 100 CV
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Toutes les réponses aux questions sont à la fin du post.
Avant de poursuivre, je mesure le jeu aux soupapes juste pour voir l'étendue du désastre.
Je sais, je sais, j'aime me faire du mal.
Voici les résultats :
Admission 1 : 0,25
Admission 2 : 0,25
Admission 3 : 0,17
Admission 4 : 0,12
Admission 5 : 0,12
Admission 6 : 0,12
Admission 7 : 0,13
Admission 8 : 0,16
Échappement 1 : 0,28
Échappement 2 : 0,25
Échappement 3 : 0,19
Échappement 4 : 0,21
Échappement 5 : 0,18
Échappement 6 : 0,19
Échappement 7 : 0,20
Échappement 8 : 0,21
Question N°2
Combien de mesures sont complètement hors cotes ?
Je continue et j'enlève la culasse qui ne présente pas à première vue de défaut qui saute aux yeux et expliquant l'absence de compression du cylindre N°1 mais j'y reviendrai plus tard.

Et là, je préviens que ce qui suit est vraiment, mais vraiment du très, très lourd.
Question N°3
Il y a quelque chose d'anormal sur la photo ? Kessekessé ?
Je continue le démontage sans autres surprises avec seulement un grand classique :
Le filtre à huile est un magnifique Hiflo qui a du être neuf au siècle dernier
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
et il manque évidemment la rondelle.

Une rapide inspection visuelle montre que le moteur n'a pas l'air en mauvais état et que les 60.000 kms annoncés paraissent cohérents.
Les paliers ne sont pas marqués, les coussinets semblent en bon état, le tambour de sélection idem et les pignons de boite n'ont pas de dents en moins.
Les disques d'embrayages ont l'air également en bon état.
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Il faudra quand même tout vérifier minutieusement et prendre les jeux (plastigage) des paliers de vilebrequin et des bielles.

Je termine de démonter tranquillement et voila le résultat

Finalement, c'est assez simple et il n'y a pas grand chose dans un moteur de double Z
Réponses aux questions :
Question N°1 :
ce sont des arbres 100 CV
Comme les modèles "C" n'ont JAMAIS été bridés aux AAC, je me dis que c'est un moteur de "D".
Et quand je vois le PSB, te trouve qu'il a une drôle de tête pour un PSB de "C".
Question N°2 :
A1, A2, E1 et E2 sont carrément hors cotes
A4,A5,A6 sont très limites.
Question N°3
Le piston du cylindre N°2 est monté à l'envers.

Si, si, si c'est possible
Je vous jure que j'ai regardé plusieurs fois tellement c'est invraisemblable.
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Heureusement que le moteur n'a jamais été démarré dans cette configuration car je ne sais pas ce qui se serait passé.
Celui qui a fait ça a fait très fort et ne peux même plus être considéré comme un bricoleur du dimanche travaillant comme un goret mais comme un champion du monde de l'incompétence.
C'est un avertissement pour tout ceux qui sont tenter d'acheter un moteur d'occasion pour remplacer un moteur HS et qui pensent faire une bonne opération financière par rapport à la remise en état de leur moteur.
Je noirci volontairement le tableau et tous les moteurs vendus d'occasion ne sont pas forcément dans cet état là mais il faut VRAIMENT être TRES vigilant.
A suivre pour la suite des aventures ......