Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Fransoua
600
600
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:26
Localisation : Tarn Et Garonne
Galerie de Fransoua

Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par Fransoua »

Bonjour,

Je vous explique. En proie à des soucis de carburation (régime moteur ne descend pas, ralenti instable), j'ai décidé de nettoyer la rampe.
Les gicleurs ont été passés à l'ultrason. Par contre, je ne vois pas à travers. Sur le tube d'émulsion, il y a à la base 4 gros trous, puis des rangées de petits trous. A l'intérieur, on dirait qu'il y a comme une séparation dans la même matière que le gicleur, entre les gros et les petits trous. Cette séparation est bouchée par conception ?

Merci de m'éclairer !

Bonne route
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Philoux78
1100
1100
Messages : 7481
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par Philoux78 »

Si tu ne vois pas à travers tes gicleurs, je te dirais bien de changer de lunettes mais ce serait une grosse c..... qui ne ferait pas avancer le schmilblick. mdr mdr [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] je sors

Maintenant pour être sérieux :
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Tu constates la même chose sur les 4 gicleurs ou bien seulement sur certains.
Si les 4 sont pareils, ce serait très étonnant que les 4 en même temps aient le même soucis.
Je n'ai pas de gicleurs sous les yeux mais je crois me rappeler que sur le 11, on vois bien à travers. (en regardant le gicleur perpendiculairement).
Je te déconseille d'essayer de gratter avec un poil de brosse métallique ou autre car c'est le meilleur moyen de fusiller ton gicleur.
Comme tu as un 600, tu es peut être victime du grand classique du modèle : ton ram air n'est pas étanche et comme tu as une prise d'air, ta carburation fait du grand n'importe quoi.
Démarre ta moto et pulvérise du start pilot ou de l'essence sur les pipes d'admission et sur le ram air et si ton régime moteur bouge, c'est que tu as une prise d'air. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Bon courage,
Philoux78

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15000
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par Titi »

Et la synchro, ça donne quoi ?
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Fransoua
600
600
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:26
Localisation : Tarn Et Garonne
Galerie de Fransoua

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par Fransoua »

Re,

Je ne sais pas si c'est pas un chien qu'il me faut plutôt que d'autres lunettes [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Voici une photo de l'intérieur du tube d'émulsion

Image

Les 4 sont comme ça. Je ne comprends pas comment ça marche.
Sinon j'ai fait le nécessaire pour rendre la boîte étanche et lorsque je pulvérise du produit sur les pipes et autour, il n'y a pas d'accélération du régime moteur.
Je referai une synchro au remontage, une fois que je serai si c'est normal ou pas que ce soit bouché !

Merci
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4029
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par B'Lial »

Salut,

il est normal de ne pas pouvoir voir de part en part ( Dans l'axe comme sur ta photo si c'est pas clair).

A niveau des petits trous, le seul moyen de voir au travers, c'est de regarder perpendiculairement à l'axe et en alignant les trous de chaque côtés.

Pour le principe de fonctionnement d'un carbu, tu peux regarder ici :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 291118.htm

Bon courage.

Fransoua
600
600
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:26
Localisation : Tarn Et Garonne
Galerie de Fransoua

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par Fransoua »

Merci pour cette réponse. Cela conforte la réalité. En effet, d'un point de vue perpendiculaire, pas de soucis, c'est débouché. Sur un plan vertical, il y a "ce plafond" entre ces 4 gros trous et ces 4 rangées de petits trous.

J'ai par ailleurs, une rampe de ZX600d. Pour les tubes d'émulsion, c'est pareil.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Bonne route entre 2 averses !

_moto1_
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
donbenito
600
600
Messages : 401
Enregistré le : dim. 22 juil., 2012 20:28
Galerie de donbenito

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par donbenito »

tu as essayer de les passer a la souflette pour les deboucher, puis ensuite souffle dedans avec la bouche tu vas voir si il sont effectivement bouché ou si l'air passe.

sur ces carbu il u a la circuit d'air de ralentie qui peux se boucher et du coup ton carbu envoie trop d'essence, ce qui donne des difficulté a descendre dans les tour.

normalement apres le passa ge a ultrat sont ca devrait arreter de deconner, c 'est fameut trou sont les 2 tube en cuivre a l'arriere du carbu , ceux que tu vois quand tu enleve le filtre a air,

essaye la moto filtre enlevé, en principe un carbu qui merde renvoi pas mal d'essence par l'arriere, et si l'arriere est plein d'essence c 'est que le tuyaux est bouché
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

Avatar du membre
xtapa
600
600
Messages : 185
Enregistré le : sam. 31 août, 2013 12:41
Localisation : Fargas 78
Galerie de xtapa

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par xtapa »

donbenito a écrit :sur ces carbu il u a la circuit d'air de ralentie qui peux se boucher et du coup ton carbu envoie trop d'essence, ce qui donne des difficulté a descendre dans les tour.
est ce que cela pourais aussi créer un apport trop important comme des pointeaux bloqués????

Fransoua
600
600
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:26
Localisation : Tarn Et Garonne
Galerie de Fransoua

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par Fransoua »

Il semble bien qu'il y a à l'intérieur au niveau de la pique en bois une séparation et je ne vois pas de trou.
Je comprends pas comment ça marche

Image
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
donbenito
600
600
Messages : 401
Enregistré le : dim. 22 juil., 2012 20:28
Galerie de donbenito

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par donbenito »

un gicleur c 'est un gicleir, il a un debit d'essence calibrer et c 'est tout, apres c 'est l'aiguille (connique ) qui fait envoyer plus ou moins d'essence a l'admiddion

ton gicleur tu peux le tourner dans trout les sent le plasue or ou le peindre a rose ca fera toujour la meme chose assurer un debit constant

les carbu a depression c 'est pas trop facile a explique le cfonctionnemen,t regarde sur le net tu devrait trouver


xtapa a écrit :
donbenito a écrit :sur ces carbu il u a la circuit d'air de ralentie qui peux se boucher et du coup ton carbu envoie trop d'essence, ce qui donne des difficulté a descendre dans les tour.
est ce que cela pourais aussi créer un apport trop important comme des pointeaux bloqués????

non car un pointeau bloquer en bas va te faire deborder le carbu de partout sur les ZZR il y a la pompe qui pousse a 4 bar donc ton carbu il va deborder de partout (y conpris vers l'admission) et pas tout els trou (enfin il y a un trop plein ou mise a l'air)

alors que le circuit d'alim de ralenti bouché, ca va te faire un melange trop riche, et donc un carbiration tres haute et qui met du temps a redecendre desz tour pour les currieur vous pouver essayer , balancer du degripant ou de l'essence directement dans le carbu (pas l'entrée d'air) vous deséquilibrer le melange en l'enrichissant, et aler y molo car vopus aller voir ca va monter tres vite dans les tour, et ca met quelque seconde a redesendre pourtant vous n'avez pas accelerer donc le papillon est resté fermer, pas d'apport d'air juste un melange (beaucoup plus riche)

apres essayer de caracteriser un truc qui marche mal c 'est pas simple, donc vu la fragilite des rampe au saleté quand ca merde un conseil vous posez pas trop de question, prenez le tuto que j'ai fait sur le nettoyage des carbu et pour quelque euro (prix du vinaigre 0.30 c la bouteille) vous nettoeyer tout nikel
ca peu pareitre un gros travail , mais au final vous gagnerez du temps , car essayer de reparer de bric et de broc , c 'est souvznt chiant et long, jusqu'au moment ou vous faire tout pour de bon
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

David29
1200
1200
Messages : 321
Enregistré le : mer. 19 juin, 2013 14:16
Galerie de David29

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par David29 »

Le mieux, c'est de laisser tremper les pièces dans du nettoyant carbu ou vinaigre.
Ensuite, les nettoyer avec de l'air comprimé ou en soufflant dedans.
Après çà, ils devraient être propres.
En comparant les tubes d'émulsion, tu verras bien s'ils sont tous débouchés (aucune raison qu'ils soient tous bouchés pareils).

En général, sur une rampe de carbu, il vaut mieux vérifier la propreté de chaque conduit / chaque gicleur, en comparant les éléments analogues entre eux.

Avatar du membre
donbenito
600
600
Messages : 401
Enregistré le : dim. 22 juil., 2012 20:28
Galerie de donbenito

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par donbenito »

juste une petite précision, le vinaigre bouffe l'alu,

du coup ne laissez pas tremper une nuit entière les carbus dans du vinaigre sinon le lendemain, plus de carbu,

le mieux est de faire une melange 50 % vinaigre 50% eau et de faire bouillir le carbu et le gicleur 15 minute dedans, apres avoir demonter tout les joint et membranne.

ca marche plutot pas mal
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

telepat
600
600
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 04 avr., 2013 23:36
Moto : ZX9-R 2001/ Gpz 500 1995
Kilométrage : 45000
Localisation : Beziers
Galerie de telepat
Contact :

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par telepat »

l'acétone, rapide et efficace...mais faut absolument virer tous les petits joints ...
Par contre, je pense l'inverse de ton raisonnement..le bouchage du circuit de ralenti crée un appauvrissement, ce qui crée un mauvais retour au ralenti, voir, si trés bouché, pas moyen de démarrer sans obturer l'arrivée d'air..le test simple, fermer l'arrivée d'essence.
Le fonctionnement du puits d'aiguille est similaire au gicleur principal, les trous aspirent de l'air pour pulvériser l'essence venant du gicleur on parle aussi de gicleur d'aiguille en son sommet..le gicleur principal n'entre complétement en jeu que gaz en grand lorsque l'aiguille est monté a fond.
Un outil tout bête pour vérifier les bouchages, du fil de peche...sans danger et suffisamment costaud.
Image

David29
1200
1200
Messages : 321
Enregistré le : mer. 19 juin, 2013 14:16
Galerie de David29

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par David29 »

Précisions sur le circuit de ralenti :
- si le conduit d'air (qui part du venturi) est un peu bouché, ça enrichit un peu la carburation - c'est même le principe de fonctionnement sur les rares carbu qui ont une vis d'air
- si le conduit en aval du gicleur est un peu bouché, ça appauvrit un peu la carburation : ça revient au même que de fermer la vis de richesse (présente sur les ZZR en général).

Sur une rampe de ZZR, chaque carbu est constitué de la même pièce de fonderie (usinée différemment selon le carbu). C'est pourquoi chaque conduit d'air est placé au même endroit sur le carbu.

telepat
600
600
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 04 avr., 2013 23:36
Moto : ZX9-R 2001/ Gpz 500 1995
Kilométrage : 45000
Localisation : Beziers
Galerie de telepat
Contact :

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par telepat »

voilà..je n'ai pas précisé effectivement aval ou amont du circuit de ralenti, je parlais de l'aval, l'amont étant rarement cause de souci.
Image

Avatar du membre
donbenito
600
600
Messages : 401
Enregistré le : dim. 22 juil., 2012 20:28
Galerie de donbenito

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par donbenito »

oui en effet j'etait peut etre pas tres clair mais moi je parlais bouchage du circuit d'air et telepat bouchage circuit d'essence, c'est pour cela que on etait pas synchrosur les enrichissement et appauvrissement

conclusion , nettoie a ce que tu veux mais nettoie
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

Fransoua
600
600
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:26
Localisation : Tarn Et Garonne
Galerie de Fransoua

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par Fransoua »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je suis en phase de remontage de la rampe. J'ai eu confirmation qu'effectivement l'obstruction dans le conduit tube d'émulsion est une conception.

Je vais porter attention au remontage, faire en sorte qu'il n'y ait pas de prise d'air. Mettre un filtre à carburant neuf et démarrage, réglage de richesse puis synchro.

Je verrai bien ce qu'il en est !

_moto3_
ImageImageImageImageImage

Fransoua
600
600
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:26
Localisation : Tarn Et Garonne
Galerie de Fransoua

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par Fransoua »

Salut à tous,

Après quelques jours de vacances, j'ai remonté la rampe. Au préalable, passé à l'ultrason les gicleurs (merci à mon ami pour le bac), nettoyé les carbu en passant du produit nettoyant carbu dans les conduits,puis remonté de façon étanche les éléments de la boîte à air et bingo !!!

Pour les gicleurs, ils sont conçus comme ça. Donc, ne cherchez pas la lumière à travers !

Enfin, elle tourne de façon nickel. Quel plaisir !

Merci pour vos réponses et aide

Bonne route
_moto3_
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25750
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Je ne vois pas à travers mes gicleurs

Message par dnstouron »

encore une bonne chose de faite

Profite en bien maintenant
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Répondre

Retourner vers « Moteur »