Salut à tous.
Ayé, je commence à commander les pièces pour remonter mon 1400.
Mais je bute sur les coussinets de bielle.
J'ai besoin de vos lumières.
Je m'explique.
Pour choisir parmi les 3 références de coussinet, le plus simple, c'est de se référer à la couleur sur les coussinet. Le hic, y'a plus (ou jamais eu) de couleur.
Ensuite, sur la bielle, j'ai un repère de poids et d'alésage, ça, c'est bon, j'ai un J entouré d'un rond, mais ce qui est génant, c'est qu'il faut recouper cette info avec un repère propre à chaque maneton du vilo.
Sur une position déterminé sur la revue technique, il doit y avoir un triangle (d'après Kawa Lyon gravé) qui indique un repère rond ou rien, et cela donne le jeu d'usinage.
Le hic, c'est que je ne trouve pas de triangle, et donc encore moins de repère rond ou rien...
D'après kawa Lyon il existe des vilos sans repère, donc qui correspondrait à la cote qui correspond au repère vide.
J'ai emprunté un micromètre, mais voilà, il m'indique la cote correspondant au repère rond, repère pas gravé...
Bref, je tourne en rond, demain je vais aller emprunter un autre micromètre et une jauge pour le vérifier, mais en plus, je ne peux prendre que les diamètre des maneton 2 et 3, car le vilo est dans son carter, et je ne compte pas le démonter.
A vous les studios...
Repères de villebrequin 1400 ZZR
- gregorally
- 1400

- Galerie de gregorally
- B'Lial
- 1200 Site Admin

- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Re: Repères de villebrequin 1400 ZZR
Salut,
J'ai fait un post qui est devenu tuto pour le 600.
Le principe est le même.
Prend soin de faire des petits dessins pour bien comprendre le principe qui soutend la logique
J'ai fait un post qui est devenu tuto pour le 600.
Le principe est le même.
Prend soin de faire des petits dessins pour bien comprendre le principe qui soutend la logique
- gregorally
- 1400

- Galerie de gregorally
Merci de ta réponse.
Mais j'ai une question, comment se fait il que je ne vois aucun repère ?
Les repères sont ils gravés ou inscrit ?
Mais j'ai une question, comment se fait il que je ne vois aucun repère ?
Les repères sont ils gravés ou inscrit ?
Des chevaux y'en a jamais de trop...
- B'Lial
- 1200 Site Admin

- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Sur le 600, tu as les vilebrequins avec repères et ceux sans repères.
Cela signifie juste que les diamètres sont dans la plage inférieure de la tolérance.
Ce qui définis l'épaisseur de ton coussinet de bielle c'est le croisement des deux plages : maneton d'un côté et alésage de bielle de l'autre.
Cela signifie juste que les diamètres sont dans la plage inférieure de la tolérance.
Ce qui définis l'épaisseur de ton coussinet de bielle c'est le croisement des deux plages : maneton d'un côté et alésage de bielle de l'autre.
- gregorally
- 1400

- Galerie de gregorally
Oui je sais que le recoupement donne les cotes des coussinets, mais justements, je ne trouve pas de repère, et le fait de ne pas en avoir devrait donner une valeur, valeur que je mesure, et qui n'est pas celle qui correspond à un vilo sans repère...
- B'Lial
- 1200 Site Admin

- Galerie de B'Lial
Salut,
Je reprend donc car on ne se comprend pas.
Sur ta bielle, le J donne la classe de poids de ta bielle et le rond la classe d'alesage de tête de bielle.
Cette info aiguille entre 2 coussinets. Sur le 600 il y a au maximum 10microns soit 0.01mm entre le coussinet le plus fin d'une couleur et le plus épais de la couleur supérieure .
Toujours sur le 600E, le jeu diamétral standard est entre 0.036 et 0.066 avec une valeur maxi de 0.1
Au niveau maneton, la classe sans repère correspond aux diamètres les plus faibles. L'usure au niveau du maneton ne créant pas de sur épaisseur, je prendrai le coussinet le plus épais des deux avec un platigage pour valider mon choix.
Avec 16microns entre la cote min et la cote Max des manetons et des instruments de mesures au mieux à 2 dixièmes, je n'userai pas le soleil.
Est-ce plus clair ?
Je reprend donc car on ne se comprend pas.
Sur ta bielle, le J donne la classe de poids de ta bielle et le rond la classe d'alesage de tête de bielle.
Cette info aiguille entre 2 coussinets. Sur le 600 il y a au maximum 10microns soit 0.01mm entre le coussinet le plus fin d'une couleur et le plus épais de la couleur supérieure .
Toujours sur le 600E, le jeu diamétral standard est entre 0.036 et 0.066 avec une valeur maxi de 0.1
Au niveau maneton, la classe sans repère correspond aux diamètres les plus faibles. L'usure au niveau du maneton ne créant pas de sur épaisseur, je prendrai le coussinet le plus épais des deux avec un platigage pour valider mon choix.
Avec 16microns entre la cote min et la cote Max des manetons et des instruments de mesures au mieux à 2 dixièmes, je n'userai pas le soleil.
Est-ce plus clair ?
- gregorally
- 1400

- Galerie de gregorally
Merci B'lial, de toute façon je ne repérais aucun repère (...) donc j'ai communiqué ces infos chez Kawas, et ils m'ont transmis les coussinets en fonction.
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)