Alors je me présente Benjamin 24 ans en cours de passage du permis moto mais déjà la moto... je vous raconte l'histoire
Mon père a un ZZR 1100 depuis 1995. Etant né en 91 on peut dire que dès que j'ai pu (qu'il a accepté) monter derrière une moto c'était sur celle-ci. Pour ainsi dire c'est la seule moto que je connaisse et sur laquelle je suis monté. Forcément quand on est gosse on veut toujours ressembler à papa. Et tout comme les pères aiment piquer les jouets de noël de leurs enfant, les enfants espèrent un jour piquer ceux de leur père. Donc quand j'étais petit à la fin de chaque tour de moto je disais à mon père qu'un jour j'aurais sa moto.
Le permis moto n'a jamais vraiment été ma priorité mais depuis peu ce projet a grandi et germé dans ma tête jusqu'à devenir un objectif bien réel. Je suis inscrit dans une auto-école depuis peu et je devrais commencer les leçons d'ici la semaine prochaine. Je ne recherchais pas activement une moto mais je savais déjà quelle moto serait mienne. Cela n'a pas été si simple de savoir sur quelle bébête commencer et ma réflexion fut longue... c'est un point de vue. Bref.
J'ai d'abord regardé sur moult et moult forums afin de savoir quelle seraient les motos les plus conseillées pour un jeune permis moto. Apres de longues heures de lecture j'en suis arrivé à la conclusion qu'un Bandit, un Hornet, un SV 650 ... et j'en passe, seraient les motos idéales pour débuter. J’étais d'ailleurs plutôt porté sur un hornet des familles car je ne la trouvais pas trop moche. Mon choix était fait jusqu'à ce qu'un ami me dise qu'avec ce genre de moto je pourrais être bien les 8 ou 9 premiers mois et qu'après je m’ennuierai comme un rat mort. Il m'a parlé de son expérience et me raconta qu'il a commencé sur un R1. J'ai réfléchi, réfléchi, réfléchi... ET PAF je voulais un ZZR. Je ne sais pas c'est comme ça. Le ZZR était devenu ma priorité, mon rêve, je ne pensais qu'à ça.
Un beau jour, un dimanche pour être précis, j'ai vu qu'en face de la concession cottard, juste à côté de chez mes parents, avait ouvert un dépôt achat revente de motos. Etant fermé, j'ai glissé mon regard à l'intérieur et j'ai distingué une forme ressemblant à un ZZR. Je me suis retourné et j'ai vu une affiche indiquant : Ouverture exceptionnelle ce dimanche à partir de 14h. Deux heures après j'étais devant la concession. J'ai glissé ma tête à l'intérieur et au milieu de tous ces chevaux j'y ai vu ma perle bleue. J'ai senti que les battements de mon cœur commençaient à augmenter, que mes poils se dressaient. J'ai lâché fébrilement la main de ma compagne et me suis dirigé directement vers elle. Je ne voyais rien d'autre que ce diamant bleu entouré par une fumée noire occultant le reste. J’étais arrivé devant elle. J'ai lu la petite pancarte collée dessus : ZZR 600 1995 59000km . Coup de foudre instantané. Ma copine est encore hallucinée par le regard d'enfant que j'avais.
Après quelques dizaines de minutes à parler avec le vendeur, je me suis mit à vraiment "réfléchir" plein de questions et toujours la même réponse :
Elle n'est pas neuve ... Pas grave je l'aime
Je n'ai pas encore le permis ... Pas grave je l'aime
Pas sur que je saurais la conduire ... Pas grave je l'aime
Finalement c'était clair. Je devais l'acheter il le fallait alors j'ai succombé et j'ai signé. C'était la mienne, à moi, ma moto, mon jouet, ma trottinette perso.
Voilà ma petite histoire j'espère qu'elle vous aura plu.
PS : Quand je parle de jouet je suis conscient de tous les risques, mais étant moniteur Auto-école je sais me maitriser.
Pour plus de propreté je vous met les photos ici.