moteur qui claque
-
- 600
- Galerie de david0337
moteur qui claque
Bonjour
présentation de la bête: ZX600E de 93 avec bientôt 90000kms
Je vais pas vous dire que tout les entretiens ont été fait en temps et en heure,oui je sais c'est pas bien......
grosse révision à 70000 kms, distribution, synchro, soupapes..
voila mon soucis
depuis quelques temps j'entendais un petit claquement au niveau du moteur,je laisse chauffer ma moto en roulant tranquillement et je ne suis pas un affolé de la poignée
petite balade ,au bout de 30 bornes, le claquement est de plus en plus intense, sortie d'un rond point plus rien, elle cale, elle veut bien redémarrer au bout de 10 minutes, mais le bruit est devenu infernale, et il va en rapport avec la vitesse ,plus j'accélère et plus le claquement est important
je suis rentré à 10km/h pendant 30 bornes
Elle démarre mais je roule plus
Vous en pensez quoi de mon soucis
Merci
présentation de la bête: ZX600E de 93 avec bientôt 90000kms
Je vais pas vous dire que tout les entretiens ont été fait en temps et en heure,oui je sais c'est pas bien......
grosse révision à 70000 kms, distribution, synchro, soupapes..
voila mon soucis
depuis quelques temps j'entendais un petit claquement au niveau du moteur,je laisse chauffer ma moto en roulant tranquillement et je ne suis pas un affolé de la poignée
petite balade ,au bout de 30 bornes, le claquement est de plus en plus intense, sortie d'un rond point plus rien, elle cale, elle veut bien redémarrer au bout de 10 minutes, mais le bruit est devenu infernale, et il va en rapport avec la vitesse ,plus j'accélère et plus le claquement est important
je suis rentré à 10km/h pendant 30 bornes
Elle démarre mais je roule plus
Vous en pensez quoi de mon soucis
Merci
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Re: moteur qui claque
70000KM puis 90000km
Si tu n'as rien fait entre il te manque un paquet de révision
vidange huile et filtre c'est tout les 6000 km
Jeux au soupapes, bougies ... tout les 12000km
Difficile de dire si c'est une bielle ( rare mais ça peut arriver sur défaut d'entretien sur le 600)
Sans vitesse ça fait du bruit aussi ?? Si non çà pourrait venir de la boite de vitesse
Si tu n'as rien fait entre il te manque un paquet de révision
vidange huile et filtre c'est tout les 6000 km
Jeux au soupapes, bougies ... tout les 12000km
Difficile de dire si c'est une bielle ( rare mais ça peut arriver sur défaut d'entretien sur le 600)
Sans vitesse ça fait du bruit aussi ?? Si non çà pourrait venir de la boite de vitesse
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
Un claquement qui augmente avec la vitesse ressemble fortement à une bielle.
Pour te faire une idée, tu vidange et si tu trouves de la limaille ---> c'est une bielle.
Mais tu pourrais avoir de la chance si c'est uniquement la chaine de distribution et son tendeur qui font du bruit.
Si tu pouvais enregistrer le bruit et le poster, cela nous aiderait beaucoup pour te conseiller.
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Pour te faire une idée, tu vidange et si tu trouves de la limaille ---> c'est une bielle.
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Si tu pouvais enregistrer le bruit et le poster, cela nous aiderait beaucoup pour te conseiller.
Membre N°111

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

-
- 600
- Galerie de david0337
oui il y a du bruit même à l'arrêt
Je vois pour faire une vidéo
merci
voici la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ZZUH0XJ2vmY" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vois pour faire une vidéo
merci
voici la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ZZUH0XJ2vmY" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- 600
- Galerie de david0337
- Rata
- 1100
- Adhérent ZZR-Leclub : 223
- Moto : 1100ZZR D9
- Kilométrage : 144000
- Galerie de Rata
C'est un bicylindre en ligne ?
Ça me rappelle mon 500 GPZ.
Aucune idée du problème, mais je pense pas qu'un coussinet de bielle fasse caler ta bécane. Si ça cale, c'est soit allumage, soit carburation.
Commence par tomber la boite à air et regarde les bougies si elles ont toutes la même couleur.
Ensuite c'est nettoyage carbu. C'est le plus simple à réaliser pour partir sur une bonne base. Tu redémarres et tu refais le point.
Ça me rappelle mon 500 GPZ.
Aucune idée du problème, mais je pense pas qu'un coussinet de bielle fasse caler ta bécane. Si ça cale, c'est soit allumage, soit carburation.
Commence par tomber la boite à air et regarde les bougies si elles ont toutes la même couleur.
Ensuite c'est nettoyage carbu. C'est le plus simple à réaliser pour partir sur une bonne base. Tu redémarres et tu refais le point.
- kazawaki
- 1100
- Moto : ZX11R
- Kilométrage : 50000
- Galerie de kazawaki
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
contrôle bougies , carburation , huile ,
mais il faut démonté!
Pas sur que se soit une bielle .
Contrôle aussi le tendeur de distri .
Et le calage de distri .

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Le bruit s'estompe lorsque tu embrayes ?
Je penche pour l'amortisseur de couple de l'embrayage
Je penche pour l'amortisseur de couple de l'embrayage
- devos zzr12
- 1200
- Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
- Galerie de devos zzr12
touche déjà les 4 coudes échappement voir si ils sont chaud, au moins tu sais si elle tourne sur tout les cylindres ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
-
- 1100
- Moto : 1100 c de 1992 noir
- Galerie de matthieu22810
petite question peut etre bete mais qui a deja fait pas mal de degat
avec quoi tu la nourrit
avec quoi tu la nourrit
-
- 600
- Galerie de david0337
J'ai démonté les bougies , mais à force de la faire tournée sur place elles sont un peut noires, toutes de la même couleur pas une plus foncées que les autres,
non le bruit ne s'estompe pas lorsque j'embraye
les 4 coudes d'échappement sont chaud
je lui donne à manger depuis 50 000 kms, du sp 98,avec sans faire de pub ,huile shell hélix HX7 10/40
voila....
non le bruit ne s'estompe pas lorsque j'embraye
les 4 coudes d'échappement sont chaud
je lui donne à manger depuis 50 000 kms, du sp 98,avec sans faire de pub ,huile shell hélix HX7 10/40
voila....
- kazawaki
- 1100
- Galerie de kazawaki
Tes carbu ? Y disent quoi ?
Quand tu ouvre les gaz en grand ( moteur pas en marche ) tu a de l essence qui sort des puie d eguille ? Lève les boisseau a la main
Quand tu ouvre les gaz en grand ( moteur pas en marche ) tu a de l essence qui sort des puie d eguille ? Lève les boisseau a la main

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
Le SP98 c'est très bien.david0337 a écrit : je lui donne à manger depuis 50 000 kms, du sp 98,avec sans faire de pub ,huile shell hélix HX7 10/40
voila....
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
En revanche, la shell helix HX7 10/40 est une huile pour BAR très fortement déconseillée pour les motos. Ton embrayage et ta boite ne vont pas aimer.
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
Membre N°111

- fridebidehur
- 600
- Moto : zzr 600-2000-noir/gris-zx600e8
- Kilométrage : 93338
- Galerie de fridebidehur
Bonsoir,
a 1ere vue , ca ressemble a un moteur qui tourne sur 3 pattes. Faut verifier:
-bougies (etat, ecartement electrodes)
- antiparasites et cables : pour les tester, il faut sortir une bougie , la brancher sur l antiparasite, et poser la partie hexagonale sur le moteur (masse) puis appuyer sur le bouton de demarrage->il,doit y avoir une etincelle; repeter le test pour les 3 autres bougies
- bobines HT (au metrix, l impedance doit etre la meme sur les 4 bobines)
- connections des fils sur les bobines
- apres, si totu est ok de ce coté, il faut verifie qu il bien de l essence dans les 4 cuves de carbu, pour ca, il y a une petite vis a desserrer sous chacune des 4 cuves de la rampe de carbus
_ si toutes ces verif sont ok, faudra chercher plus loin.
bon courage
a 1ere vue , ca ressemble a un moteur qui tourne sur 3 pattes. Faut verifier:
-bougies (etat, ecartement electrodes)
- antiparasites et cables : pour les tester, il faut sortir une bougie , la brancher sur l antiparasite, et poser la partie hexagonale sur le moteur (masse) puis appuyer sur le bouton de demarrage->il,doit y avoir une etincelle; repeter le test pour les 3 autres bougies
- bobines HT (au metrix, l impedance doit etre la meme sur les 4 bobines)
- connections des fils sur les bobines
- apres, si totu est ok de ce coté, il faut verifie qu il bien de l essence dans les 4 cuves de carbu, pour ca, il y a une petite vis a desserrer sous chacune des 4 cuves de la rampe de carbus
_ si toutes ces verif sont ok, faudra chercher plus loin.
bon courage
-
- 1200
- Galerie de David29
C'est intéressant de savoir si le claquement est proportionnel au régime moteur, ou à la vitesse de la moto.
Si possible, rouler en accélérant un peu, monter une vitesse et remettre du gaz :
- si le bruit diminue de fréquence (au moment où le régime moteur baisse), ça vient plutôt du moteur ou d'un élément de l'embrayage
- si le bruit semble rester sur la même fréquence (la vitesse de la moto étant constante), ça vient plutôt de l'arbre secondaire de boîte ou du kit-chaîne.
Autre technique : avec une petite poutre en bois (ou un stéthoscope de médecin, ou équivalent), placer l'objet sur différentes zones du moteur ; en collant son oreille à l'autre bout, on voit si le bruit est + ou - fort, selon l'endroit.
Si possible, rouler en accélérant un peu, monter une vitesse et remettre du gaz :
- si le bruit diminue de fréquence (au moment où le régime moteur baisse), ça vient plutôt du moteur ou d'un élément de l'embrayage
- si le bruit semble rester sur la même fréquence (la vitesse de la moto étant constante), ça vient plutôt de l'arbre secondaire de boîte ou du kit-chaîne.
Autre technique : avec une petite poutre en bois (ou un stéthoscope de médecin, ou équivalent), placer l'objet sur différentes zones du moteur ; en collant son oreille à l'autre bout, on voit si le bruit est + ou - fort, selon l'endroit.
- scorpion25
- suzkiki
- Galerie de scorpion25
Au vu de la vidéo,c'est pas le kit chaine car le bruit est là dès qu'elle démarre;comme dnstouron au sujet des révisions,20000kms sans vérifs......
J'espère en tous cas que ce n'est pas grave,bon courage pour la suite,et.........change d'huile
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
passe devant,moi j'ai encore plein de choses à voir..
-
- 600
- Galerie de david0337
Je fais la vidange demain,je vous tiens au courant du résultat
scorpion25 t'es dans quel coin,j'ai habité 18 dans les environs de Besançon ?
scorpion25 t'es dans quel coin,j'ai habité 18 dans les environs de Besançon ?
- scorpion25
- suzkiki
- Galerie de scorpion25
Ben je suis à côté de montbéliard,j'ai un fils à la fac de science de Besançon ![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
passe devant,moi j'ai encore plein de choses à voir..
- devos zzr12
- 1200
- Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
- Galerie de devos zzr12
se qui m’étonne s'est que tu dit qu'elle tourne sur les 4 cylindres, au vue de la vidéo sa n'en a vraiment pas l'air???
normalement tu dois te bruler les doigts sur les 4 coudes échappement, si le cylindre fonctionne
si un coude reste tiède s'est que le cylindre ne donne pas!
ou alors peux etre le tendeur de distribution qui a laché un cran dans la chute??? a vérifier, bon courage pour la suite![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
normalement tu dois te bruler les doigts sur les 4 coudes échappement, si le cylindre fonctionne
si un coude reste tiède s'est que le cylindre ne donne pas!
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
ou alors peux etre le tendeur de distribution qui a laché un cran dans la chute??? a vérifier, bon courage pour la suite
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
tu es certains que la distribution a été effectuée ?
que tout les guides et le tendeur ont été bien remis en place ?
que le jeu aux soupapes à été refait ?
que tout les guides et le tendeur ont été bien remis en place ?
que le jeu aux soupapes à été refait ?
-
- 600
- Galerie de david0337
oui elle tourne bien sur ces 4 cylindres ,je l'ai faites chauffer ce matin pour effectuer la vidange,les 4 coudes étaient brulants
La distribution à été faites à 70000 kms,j'ai remis la main sur le carnet d'entretien
la chute n'a rien à voir avec mon soucis moteur,c'est bien antérieur
pour ce qui est de la vidange ce matin pas de paillettes dans l'huile ,mais un morceau de plastique dur enroulé ,pour vous donner une idée,c'est de la longueur d'un filtre de cigarette et d'un diamètre d'un millimètre , déroulé ça fait 3mm de large , la part contre ??
elle a au compteur 83000 kms,à 70000 il y a eux la distribution ,depuis pas de soupappes
J'ai pas le choix que de démonter,pour ne pas me faire c.... je vais descendre le moulin pour pouvoir travailler dessus tranquillement
pas que ça m'inspire,je ne connais pas ce type de mécanique,mais si je veux remettre le cul sur la selle à moindre frais,c'est la seul solution
Vous en pensez quoi?
Scorpion j'étais du coté de Besançon limite Doubs/Haute Saone
La distribution à été faites à 70000 kms,j'ai remis la main sur le carnet d'entretien
la chute n'a rien à voir avec mon soucis moteur,c'est bien antérieur
pour ce qui est de la vidange ce matin pas de paillettes dans l'huile ,mais un morceau de plastique dur enroulé ,pour vous donner une idée,c'est de la longueur d'un filtre de cigarette et d'un diamètre d'un millimètre , déroulé ça fait 3mm de large , la part contre ??
elle a au compteur 83000 kms,à 70000 il y a eux la distribution ,depuis pas de soupappes
J'ai pas le choix que de démonter,pour ne pas me faire c.... je vais descendre le moulin pour pouvoir travailler dessus tranquillement
pas que ça m'inspire,je ne connais pas ce type de mécanique,mais si je veux remettre le cul sur la selle à moindre frais,c'est la seul solution
Vous en pensez quoi?
Scorpion j'étais du coté de Besançon limite Doubs/Haute Saone
- kazawaki
- 1100
- Galerie de kazawaki
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
Avant de déposé le moteur , contrôle touts se qu'il y a a vérifier
Ta contrôle les carbu ?
Ta fait une prise de compression ?

- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Tomber le moteur pour faire le jeu au soupape, ce n'est pas tres compliqué.
prend note du cheminement de tout ce que tu demontes.
Tu peux eventuellement basculer le moteur sur son attache arrière inférieure mais à ce moment, tu sera à un axe de tomber le moteur![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
prend note du cheminement de tout ce que tu demontes.
Tu peux eventuellement basculer le moteur sur son attache arrière inférieure mais à ce moment, tu sera à un axe de tomber le moteur
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
-
- 600
- Galerie de david0337
c'est fait le moteur est "tombé" y'a plus qu'a ausculté la bestiole
non pas de prise de compression
Les carbus ??? pourquoi ??
non pas de prise de compression
Les carbus ??? pourquoi ??
- Rata
- 1100
- Adhérent ZZR-Leclub : 223
- Moto : 1100ZZR D9
- Kilométrage : 144000
- Galerie de Rata
Les carbus car on a l'impression qu'elle ne tourne pas sur ces 4 cylindres et que c'est le plus simple à vérifier.
-
- 1100
- Galerie de kerylic
pour moi c'est une bielle, vu que ton moteur est tombé 1 er truc enleve ton carter inférieur, d'huile et regarde si tu n'as pas comme des écailles de poissons multicolore, si oui cherche plus c'est un coussinet de bielle
fais des photos pour voir
fais des photos pour voir
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
ton bout de plastic c'est pas un bout d'un de tes tampon qui tendent ta distribution ?

démonte le tendeur et regarde où il en est des ces crans
normalement il doit être quasiment entièrement rentré puisque ta distribution est neuve, s'il est sorti de beaucoup c'est que ta chaîne n'est plus suffisamment tendue et donc les bruits que tu entends

démonte le tendeur et regarde où il en est des ces crans
normalement il doit être quasiment entièrement rentré puisque ta distribution est neuve, s'il est sorti de beaucoup c'est que ta chaîne n'est plus suffisamment tendue et donc les bruits que tu entends
-
- 1200
- Galerie de David29
La plupart des tendeurs de distri sortent "automatiquement" pour tendre la chaîne.
Alors quand on les dépose, il sortent d'eux-mêmes = se mettent comme si la chaîne était totalement usée et allongée.
Alors quand on les dépose, il sortent d'eux-mêmes = se mettent comme si la chaîne était totalement usée et allongée.
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
faut démonter la vis qu'il ont au cul et qui pousse le ressort en premier pour éviter ça
merci de la précision que j'ai omis
merci de la précision que j'ai omis
-
- 1100
- Galerie de kerylic
j'ai re-écouter ta video, peut-etre la distrib mais je reste sur ma 1ere idée
as-tu vidanger l'huile ? pas de limaille ou écaille dedans? comme ton moteur est enlevé du cadre si tu démonte le carter inferieur fais gaffe aux joints torique, profite aussi de bien nettoyer la crépine d'huile
as-tu vidanger l'huile ? pas de limaille ou écaille dedans? comme ton moteur est enlevé du cadre si tu démonte le carter inferieur fais gaffe aux joints torique, profite aussi de bien nettoyer la crépine d'huile