[600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Molthou38
tondeuse
tondeuse
Messages : 141
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:16
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Localisation : Chirens (38)
Galerie de Molthou38

[600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par Molthou38 »

Hello,

Moi qui me vantait de n'avoir aucun problème de batterie avec mon 600, ben depuis quelques semaines elle se décharge en roulant.

Après plusieurs tests je me suis rendu compte qu'en roulant sans les phares, la batterie se rechargeait correctement. J'ai même fais plus de 300 bornes ce week-end sans problème. Par contre dès que j'allume mes phares, je commence à avoir des problèmes pour démarrer au bout de 2 jours.

J'ai démonté tout mon carénage, mais je n'ai rien vu de particulier au niveau du faisceau...

Bref si vous avez une idée, je suis preneur.


[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Merci,

Avatar du membre
kazawaki
1100
1100
Messages : 2942
Enregistré le : ven. 24 sept., 2010 1:15
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Localisation : bretagne
Galerie de kazawaki

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par kazawaki »

1) batterie
2) régulateur

Ta contrôlé la charge ? ~14V .
ImageImageImage


CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 26293
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par dnstouron »

Soit ta batteries est HS
Soit ton alternateur et/ou régulateur sont fatigué

Mesure le moteur allumé les volt disponible au niveau de ta batterie avec et sans les phares
Fait la même chose au niveau de l'alternateur et / ou régulateur pour identifier ou est la faiblesse
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 7644
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par Philoux78 »

Pas mieux que dnstouron et kazawaki. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15016
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par Titi »

Vérifie la cosse sous le réservoir qui ressort de l'alternateur.
Et sinon, +1 avec les autres.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Avatar du membre
Molthou38
tondeuse
tondeuse
Messages : 141
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:16
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Localisation : Chirens (38)
Galerie de Molthou38

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par Molthou38 »

La batterie a déjà été changée, donc le problème ne vient pas de là.

Pour le reste, je testerai ça ce week-end.
Je pensais que le régulateur c'était du tout ou rien lorsqu'il cramait.

V+

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4336
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par B'Lial »

Pour ton régulateur possible mais l'alternateur c'est trois bobines donc tu peux avoir 1 ou 2 enroulements hs et encore avoir un peu de jus

Avatar du membre
Molthou38
tondeuse
tondeuse
Messages : 141
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:16
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Localisation : Chirens (38)
Galerie de Molthou38

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par Molthou38 »

Effectivement, je pencherai plutôt pour l'alternateur.
En plus la dernière fois que j'ai roulé de nuit, l'éclairage du tableau de bord vacillait, parfois fort, parfois à peine éclairé. Sur le coup j'ai pensé à un fil qui touchait le cadre de façon aléatoire.
Mais un alternateur sur le point de lâcher, ça peut le faire aussi.


Verdict ce week-end

Merci,

Avatar du membre
Molthou38
tondeuse
tondeuse
Messages : 141
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:16
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Localisation : Chirens (38)
Galerie de Molthou38

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par Molthou38 »

Bon, petits tests durant le week-end et des résultats pas franchement flagrant mais le problème ne l'est pas vraiment....

Voltmètre branché sur les bornes de la batterie. La RTM stipule 14 à 15v à 4000tr/min, phares allumés -> J'ai 13,7v un peu faiblard mais la batterie n'est peut être pas chargée à bloc.
Voltmètre branché sur les bornes de l'alternateur. La RTM stipule 45V alternatif à 4000tr/min -> j'ai entre 39 et 43V selon les bobines, la encore c'est un peu faiblard...
Ohmmètre branché sur les bornes de l'alternateur. La RTM stipule entre 0.2 et 0.6 ohms -> J'ai relevé 0.5 ohms, là c'est tout bon.

Comme je le disais, les résultats ne sont pas franchement mauvais et en même temps je n'ai pas les voltages souhaités. Peut être que mon alternateur commence juste un peu à rendre l'âme...
L'un des bobinage me semble un peu abîmé, j'ai fait quelques photos pour avoir votre avis.

Image

Image

Merci,
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4336
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par B'Lial »

Pour tes voltages faiblards tu étais au régime préconisé?
Genre compteur optimiste...

Pour poursuivre, à part un oscilloscope pour comparer les 3 phases en sortie d'alternateur, il n'y a pas 36 possibilités.

Qu'est ce qui te fait dire que tu as un bobine abimé ?
Je ne vois rien de flagrant à part un pôle un peu plus sombre que les autres.

Avatar du membre
Molthou38
tondeuse
tondeuse
Messages : 141
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:16
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Localisation : Chirens (38)
Galerie de Molthou38

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par Molthou38 »

Ben oui, il y en a une qui semble avoir chauffée. Mais je ne sais pas si c'est la source de mes problèmes.....

Avatar du membre
titifj
1400
1400
Messages : 2505
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 7:49
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Localisation : bordeaux 1100 ZZR 1400ZZR
Galerie de titifj

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par titifj »

Si tu veux en être sur va voir un bobineur si y'en a un près de chez toi il te confirmera pour ton alternateur et au niveau de ton pont de diodes du régulateur t'as testé
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

Avatar du membre
Molthou38
tondeuse
tondeuse
Messages : 141
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 12:16
Moto : 600 zzr de 1998
Kilométrage : 104000
Localisation : Chirens (38)
Galerie de Molthou38

Re: [600ZZR] Courant de fuite, une idée?

Message par Molthou38 »

Je n'ai pas testé le pont à diode et pire encore j'ai laissé trainé le problème.

Avec les beaux jours ma batterie tenait le coup, le seule signe de problème c'est mon ampoule de phare qui a cramée 2 fois de suite...

Au final, j'ai de nouveau eu un problème vendredi dernier en rentrant du boulot. Impossible de démarrer, j'ai du la pousser et au bout de 30 bornes, ça ratatouille et ça s'arrête.
La batterie sent le chaud (voir l'oeuf pourrit), ma femme m'en apporte une autre chargée, je la branche mais lorsque je mets le contact... rien!
Je regarde les fusibles, celui après contact de 10A est cramé, je le change, il recrame...

Au final j'ai commandé un autre régulateur, mais en faisant quelques test pour comprendre pourquoi mon fusible grillait (débrancher des éléments et les rebrancher après avoir donner un coup de multimètre)), j'ai vu mon boitier CDI fumer :-(

Bref c'est la merde, un nouveau boitier CDI est en commande, mais j'hésite à installer mon nouveau régulateur et le nouveau boitier CDI comme ça. Si il y a encore un autre problème et qu'ils me claquent dans le mains ça va pas me plaire...

Conclusion, quand vous avez un soucis sur votre ZZR, réglez le.

Répondre

Retourner vers « Electricité »