Faire le niveau de LDR quand radiateur ne déclenche pas

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
ourasi
600
600
Moto : ZZR 600 type E
Galerie de ourasi

Faire le niveau de LDR quand radiateur ne déclenche pas

Message par ourasi »

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de votre aide car j'ai vidangé mon circuit de liquide de refroidissement avec un copain et nous avons refait le niveau.
N'y connaissant pas grand chose, mon pote m'a dit qu'en faisant chauffer la moto, la sonde allait se déclencher et le liquide allait couler dans le circuit et se faire côté radiateur, il n'y aurait plus qu'à faire l'appoint côté vase.

Problème, impossible de faire chauffer la moto et de déclencher le radiateur. On a d'abord pensé à un problème de calostat ou autre mais un collègue qui possède lui aussi une 600 m'a dit que la sienne ne chauffait absolument pas aussi. Pour qu'elle chauffe, il faut selon lui rouler très longtemp ou être en condition caniculaire sauf que chez nous en Picardie, la canicule... Le ZZR étant apparemment une moto qui chauffe très peu.

Donc : Avez vous une astuce pour que je puisse faire mon niveau correctement ?

On m'a dit de faire le niveau par le radiateur et tant pis pour le vase, le jour où la sonde déclenchera, le surplus dégagera par la purge arrière mais n'y connaissant pas grand chose, j'aurais eu besoin d'éclaircissement sur la fiabilité de cette méthode.

Merci d'avance.

Ourasi.
ImageImage

laurent59
1100
1100
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Galerie de laurent59

Re: Faire le niveau de LDR quand radiateur ne déclenche pas

Message par laurent59 »

Tout moteur chauffe.
Tu le laisses tourner sur la centrale en accélérant un peu le ralenti et le ventilo déclenchera obligatoirement. S'il ne déclenche pas, surveille le vase d'expansion à la recherche de la moindre bulle laissant supposer une surchauffe du LDR. C'est peut être ton thermocontact de ventilo qui est mort. Là, gaffe!
Quand tu parles de déclencher le radiateur, il ne faut pas confondre le thermocontact de ventilateur (qui met en route le ventilo) et le calorstat (ou thermostat) qui permet la circulation du LDR en s'ouvrant lorsque ce LDR monte en température.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

ourasi
600
600
Galerie de ourasi

Message par ourasi »

Je viens donc de faire l'expérience, j'ai laissé chauffer la moto, il a fallut environ 30min pour la faire chauffer a fond.

Au 2/3 du mano, presque sur H, le radiateur n'avait toujours pas déclenché en revanche il y avait des petites bulles dans le vase et quand j'ai coupé le moteur ca bullé vachement.

Donc quelque chose est HS.

J'ai shunté le thermocontact et le radiateur a bien déclenché ?

Merci d'avance.

C'est peut être absurde ce que je vais dire et comme mes connaissances mécaniques sont limitées.

Quel est l'intérêt du liquide du refroidissement si on a un ventilo ?

Je pourrais tout aussi bien monter un interrupteur sur le guidon pour déclencher le ventilo lorsque j'estimerais que le mano monte un peu trop non ?

Si le thermostat est mure, ca risque de me couter un rein, j'ai trouvé des prix pour Honda, complet on frise le 250€...
ImageImage

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Quand tu as coupé le moteur, tu as arrêté la pompe à eau donc la chaleur s'accumule dans le LDR qui répercute comme il peut ==> en bouillant. :smilie_code

Si en shuntant le thermocontact, ton ventilo fonctionne c'est que tu as trouvé la panne grattgratt

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 144000
Galerie de Rata

Message par Rata »

Le ventilo sert à refroidir le liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur et le moteur. Il peut se mettre en fonction si tu restes longtemps à l'arrêt par exemple.

Pour le thermocontact de ventilateur, je pense que c'est la référence 27010 ici: http://www.pieces-kawa.com/microfiches_ ... 71&view=58" onclick="window.open(this.href);return false;
59€
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

laurent59
1100
1100
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Vérifie le pas et le diamètre.
Pour le Tom, on remplace l'origine par un modèle automobile, moins cher: http://www.webdealauto.com/fr/recherche ... ence=xefs8" onclick="window.open(this.href);return false;
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

ourasi
600
600
Galerie de ourasi

Message par ourasi »

D'accord, le ventilateur sert a refroidir le liquide de refroidissement.
Le thermocontact sert a déclencher le radiateur

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que c'est le thermostat qui s'ouvre pour laisser passer le liquide de refroidissement.

Donc si la panne vient du thermocontact, ca voudrait dire que le thermostat déclenche, le liquide circule MAIS n'est pas refroidit.

Le niveau dans le vase devrait donc baisser ce qui n'est pas le cas.

Désolé d'être pénible,j'essaye de comprendre concrètement pour pouvoir résoudre mon soucis.

En tout cas merci pour votre coup de main.
ImageImage

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Le ventilateur est nécessaire lorsque la moto ne génére pas assez de vent sur le radiateur.

En roulant, c'est assez rare de déclencher le ventilo.

Dans les bouchons, c'est une aide incontournable.

Aujourd´hui j'ai fais 170km avec le 600 et l'aiguille à tout juste décollé du Cool. J'ai enroulé à 90-110 sur le dernier rapport et elle n'a pas chauffé plus.
Je me suis arrêter le temps de payer le péage et l'aiguille à deigné monter un peu plus.

ourasi
600
600
Galerie de ourasi

Message par ourasi »

Donc a priori ça ne serait pas si inquiétant que ça finalement ?

Soit le 600 chauffe pas facilement, soit cette machine en general a une maladie de calorstat qui reste ouvert donc qui la fait chauffer plus lentement car celle de mon pote chauffe pas non plus.

La il m'a fallut 30min pour la faire chauffer jusque H et sur le ralentit donc j'en déduit qu'en roulage elle n'aurait pas bougée d'un poil. En condition normale, elle décolle à peine du C.

Admettons que le thermocontact soit mort, c'est pas inquiétant, "si un jour" elle viendrait a chauffer plus que de raison, on peut laisser un fil volant à disposition sous la selle pour pouvoir forcer le radiateur au moment voulu.

Mais comment s'assurer que le calorstat fonctionne correctement puisque j'ai vu des bulles se former dans mon vase, si il avait fonctionné le liquide aurait du fureter vers le radiateur et pas rester dedans ? J'ai bon ?

Si j'ai bien compris : Thermocontact sert à déclencher le radiateur si le liquide de refroidissement suffit pas.
Calorstat c'est une vanne qui laisse plus ou moins passer le LDR en fonction de la température moteur pour le réguler.
ImageImage

laurent59
1100
1100
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Le vase d'expansion permet de limiter la pression dans le circuit. Plus un liquide chauffe, plus il se dilate. Il lui faut donc un volume supplémentaire. Quand le LDR est chaud, il se dilate et "sort" dans le vase. Dès qu'il refroidit, il repart dans le circuit. C'est comme une chaudière de chauffage central sur le principe. Le niveau du vase est plus bas à froid qu'à chaud.
Si ton thermostat ne fonctionne pas:
- bloqué en position fermé: le LDR se met en ébullition rapidement car pas de circulation.
- bloqué en position ouvert: le LDR ne chauffe pas ou très lentement pas et le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement.
Image

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Pour tester un calorstat, rien de plus facile.
Tu le met dans une casserole d'eau et tu fais chauffer, au fur et à mesure que l'eau chauffe, tu dois voir ton calorstat s'ouvrir et être complètement ouvert quand l'eau arrive à ébullition.
Si ce n'est pas le cas : calorstat HS. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Répondre

Retourner vers « Moteur »