problème 600 zzr (essence dans l'huile)
-
- 600
- Galerie de datsunz29
problème 600 zzr (essence dans l'huile)
bonjour,
alors il y a un an je fais ma vidange et tourne nickel,
je décide de la redémarrer en début d'année et la.... cata
je suis partit à l'étranger entre ça et maintenant donc pas eu le temps de répaper avant !!
elle démarre très mal, fume, tourne sur je pense 3 cylindres, ne tient pas le ralentit ET de l'essence arrive dans l'huile car voyant le niveau augmenter j'ai décidé d'en retirer un peu et ça pue l'essence !!
j'ai penser a une soupape de griller + une segmentation mais je pense aussi au carbu d'un cylindre, notamment un pointeau....
quelqu'un aurait il eu le même soucis ? une idée ?
alors il y a un an je fais ma vidange et tourne nickel,
je décide de la redémarrer en début d'année et la.... cata
je suis partit à l'étranger entre ça et maintenant donc pas eu le temps de répaper avant !!
elle démarre très mal, fume, tourne sur je pense 3 cylindres, ne tient pas le ralentit ET de l'essence arrive dans l'huile car voyant le niveau augmenter j'ai décidé d'en retirer un peu et ça pue l'essence !!
j'ai penser a une soupape de griller + une segmentation mais je pense aussi au carbu d'un cylindre, notamment un pointeau....
quelqu'un aurait il eu le même soucis ? une idée ?
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Re: problème 600 zzr (essence dans l'huile)
Au mieux tu as un ou plusieurs pointeaux hs et donc l'essence coule dans les cylindres et finis dans le carter d'huile
Arrête de démarrer ta moto sous peine de grosses casses
Arrête de démarrer ta moto sous peine de grosses casses
-
- 600
- Galerie de datsunz29
et si c'est bien un ou des pointeaux, un moyen simple d'être sur ? et pour les changer c'est la croix et la bannière ou cela reste rapide et accessible ?
mis à part le prix des pointeaux qui ne doivent pas être donnés....
mis à part le prix des pointeaux qui ne doivent pas être donnés....
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Pour vérifier :
Tu met une chaussette dans chaque conduit d'admission moteur et tu remet ta rampe de carbu.
Les chaussettes épongeront l'essence qui coule et au bout de 24h tu saura quel est le carbu qui te pose problème.
Tu as des kits de rénovations qui ne sont pas très chers.
Après c'est pas une science exacte et chez certains il a fallu monter de l'origine et la cela pique
Tu met une chaussette dans chaque conduit d'admission moteur et tu remet ta rampe de carbu.
Les chaussettes épongeront l'essence qui coule et au bout de 24h tu saura quel est le carbu qui te pose problème.
Tu as des kits de rénovations qui ne sont pas très chers.
Après c'est pas une science exacte et chez certains il a fallu monter de l'origine et la cela pique
-
- Kawa Lover
- Moto : Vulcan S 2015
- Kilométrage : 9500
- Galerie de Lapin24
Si tu sors les bougies, tu verras laquelle est noire - cendreuse, signe d'excès d'essence et mauvais allumage.
Par chance s'il n'y en a qu'une bien noire et les 3 autres normales, c'est réglé, tu as trouvé le carbu qui déconne.
Après une immobilisation assez longue, c'est malheureusement un problème assez courant. La parade serait de vidanger les 4 carbus avant l'immobilisation, je pense. (et se faire ##!#!@ à les ré-amorcer le jour de le reprise).
Donc, comme je disais si c'est juste 1 bougies super noire et les 3 autres normales, tu as trouvé le carbu fautif, et c'est bien un "simple" problème de carbu. Déposer la rampe, ouvrir le carbu en question (par en dessous), et remplacer le pointeau (remonter le nouveau dans le meme sens), le siège du pointeau (le truc dans le lequel le pointeau rentre, et qui se dévisse) et le joint de cuve de carbu (indispensable).
Et aussi, faire une vidange + filtre à huile, pour virer le maximum d'essence et repartir avec de l'huile propre.
Et ca devrait aller
Chez moto kristen ils vendent des pointeaux/sièges de pointeau, et joints de cuve, qualité réputée correcte, et prix correct. Le mieux c'est de leur passer un coup de fil pour avoir la référence exacte pour ta moto
Sinon tu prends de l'origine chez Kawa directement, mais après faut voir le prix.
Par chance s'il n'y en a qu'une bien noire et les 3 autres normales, c'est réglé, tu as trouvé le carbu qui déconne.
Après une immobilisation assez longue, c'est malheureusement un problème assez courant. La parade serait de vidanger les 4 carbus avant l'immobilisation, je pense. (et se faire ##!#!@ à les ré-amorcer le jour de le reprise).
Donc, comme je disais si c'est juste 1 bougies super noire et les 3 autres normales, tu as trouvé le carbu fautif, et c'est bien un "simple" problème de carbu. Déposer la rampe, ouvrir le carbu en question (par en dessous), et remplacer le pointeau (remonter le nouveau dans le meme sens), le siège du pointeau (le truc dans le lequel le pointeau rentre, et qui se dévisse) et le joint de cuve de carbu (indispensable).
Et aussi, faire une vidange + filtre à huile, pour virer le maximum d'essence et repartir avec de l'huile propre.
Et ca devrait aller
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Chez moto kristen ils vendent des pointeaux/sièges de pointeau, et joints de cuve, qualité réputée correcte, et prix correct. Le mieux c'est de leur passer un coup de fil pour avoir la référence exacte pour ta moto
Sinon tu prends de l'origine chez Kawa directement, mais après faut voir le prix.
-
- 1200
- Galerie de David29
Bjr,
Probablement les pointeaux de carbu morts. Généralement, il faut changer les 4.
Attention : il est vivement conseillé de remplacer l'huile moteur au moment de cette réparation.
Et après avoir roulé 10 km, remplacer encore l'huile + filtre à huile.
Cependant, il arrive qu'un pointeau se bloque / se grippe et reste "ouvert" : c'est parfois un défaut temporaire, qu'on enlève en mettant quelques coups sur la cuve en question.
Vu le risque de casse moteur, le remplacement des 4 pointeaux est la solution la + rationnelle.
Probablement les pointeaux de carbu morts. Généralement, il faut changer les 4.
Attention : il est vivement conseillé de remplacer l'huile moteur au moment de cette réparation.
Et après avoir roulé 10 km, remplacer encore l'huile + filtre à huile.
Cependant, il arrive qu'un pointeau se bloque / se grippe et reste "ouvert" : c'est parfois un défaut temporaire, qu'on enlève en mettant quelques coups sur la cuve en question.
Vu le risque de casse moteur, le remplacement des 4 pointeaux est la solution la + rationnelle.
-
- Kawa Lover
- Galerie de Lapin24
datsunz29 a écrit : j'ai penser a une soupape de griller + une segmentation mais je pense aussi au carbu d'un cylindre, notamment un pointeau....
si avant la "pause" ta moto marchait normalement, et que au redémarrage elle se met subitement à faire ça, c'est pas soupape / segmentation. Enfin... La probabilité est infime que ça se déclare pile poil au moment où tu la sors de remisage.
Pour répondre à une autre de tes questions, le plus chiant pour changer les pointeaux c'est bien souvent l'ouverture des cuves de carbus, si les vis sont vieilles et grippées. Dépose ta tampe de carbus, asperge de WD40 ou de dégrippant les vis de cuve (sans badigeonner tout le carbu, faudrait pas que ca rentre je ne sais comment jusqu'aux membranes !), laisse agir 24h, et essaye avec ton meilleur tournevis. Dès que tu vois que le tournevis commence à "ripper" ou déformer la vis, laisse tomber et prend une pince baleze : Tu serres à mort la tete de la vis avec la pince, et tu tournes. Ca fait un "criic" quand ça se dégrippe, et c'est bon.
Plus qu'à le faire pour les 15 autres vis de cuve ;)
Pince : grosse pince multiprise, et de la poigne, ou carrémente pince étau !
(Moi je n'essaye même plus au tournevis, j'y vais à la pince direct, sauf si j'ai ouvert moi même y'a pas très longtemps)
Profite pour regarder l'état des 4 pipes d'admission (entre carbus et moteur). Si elles sont bien seches, fissurées, craquelées, hop on remplace !
Ca t'évitera des blagues dans un futur proche.
Et une bonne idée, c'est de virer les vis cruciforme, et de les remplacer par des BTR neuves. Moins de soucis pour les démontage futurs !
-
- 600
- Galerie de datsunz29
merci beaucoup à tous pour vos informations/aides !! je vais commencer par regarder les bougies, et voir pour un kit pointeau/siège.... surement pas chez kawa qui vont, je n'en doute pas, m'assassiner !!
je donnerai des nouvelles quand j'aurai eu le temps de régler ça ;)
je donnerai des nouvelles quand j'aurai eu le temps de régler ça ;)
-
- 600
- Galerie de datsunz29
alors, les 4 bougies sont noires !!!!!
du coup j'ai démonté la rampe de carbu après quelques difficultés : les deux câbles d'accélérateur m'ont embêté ... et la vis de réglage en plastique côté poignée à casser...
bref je sais pas encore ce que je vais faire mais va falloir trouver hein !
quelqu'un a eu la même situation ?
merci![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
du coup j'ai démonté la rampe de carbu après quelques difficultés : les deux câbles d'accélérateur m'ont embêté ... et la vis de réglage en plastique côté poignée à casser...
bref je sais pas encore ce que je vais faire mais va falloir trouver hein !
quelqu'un a eu la même situation ?
merci
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Salut,
Je ne vois pas la pièce en question.
Un petite photo ?
Je ne vois pas la pièce en question.
Un petite photo ?
-
- 600
- Galerie de datsunz29
au niveau de la poignée d'accélérateur tu as une molette de réglage pour la tension du câble ! (en plastique grrrrr)
mis à part ça mon problème n'est pas la B'Lial, le problème reste ce que j'explique plus haut ! mais merci quand même de l'intérêt que tu portes à mon message ;)
alors quelqu'un à une idée ? en plus le robinet ferme bien donc...
et 4 pointeau d'un coup je trouve ça bizarre !!
mais 4 bougies noires ????
mis à part ça mon problème n'est pas la B'Lial, le problème reste ce que j'explique plus haut ! mais merci quand même de l'intérêt que tu portes à mon message ;)
alors quelqu'un à une idée ? en plus le robinet ferme bien donc...
et 4 pointeau d'un coup je trouve ça bizarre !!
mais 4 bougies noires ????

-
- Kawa Lover
- Galerie de Lapin24
Sur un coup comme ça, je regarderais ca :
- de quand date le jeu aux soupapes ? est-ce qu'on est sûr qu'il est ok ?
- les 4 bougies "mortes" en même temps j'y crois moyen, sauf si les 4 joints de puits de bougies sont HS et si les 4 bougies baignent dans l'huile au fond de leurs puits. Ca rend la porcelaire moins isolante parfois, si elle baigne dans l'huile, et du coup la bougie marche moins bien.
- filtre à air total pourri qui bloque totalement l'air ? Ca serait énorme, mais bon, ca vaut le coup d'éliminer cette cause possible
- Qualité de l'allumage : les 4 fils HT + les 4 anti patates qui claquent d'un coup j'y crois moyen. Par contre ça vaut le coup de controler les valeurs du CDI (résistances aux bornes selon préco manuel d'atelier)
- Moto immobilisée => 4 pointeaux qui collent en même temps, ca reste le plus probable, surtout si on ne sait pas de quand ils datent. Si on n'est pas sûr de leur état ca vaut le coup de les remplacer + remplacer en même temps les 4 joints de cuves de carbus (indispensable sauf si on sait qu'ils sont récents), et peut-être remplacer les 16 vis cruci de cuves de carbus par 16 vis neuves kawa, ou mieux 16 vis à empreinte BTR (on trouve des kits sur le web)
Chez moto-kristen sur le web ils font des kits joints / pointeaux / sièges corrects pour un peu moins cher que kawa
- de quand date le jeu aux soupapes ? est-ce qu'on est sûr qu'il est ok ?
- les 4 bougies "mortes" en même temps j'y crois moyen, sauf si les 4 joints de puits de bougies sont HS et si les 4 bougies baignent dans l'huile au fond de leurs puits. Ca rend la porcelaire moins isolante parfois, si elle baigne dans l'huile, et du coup la bougie marche moins bien.
- filtre à air total pourri qui bloque totalement l'air ? Ca serait énorme, mais bon, ca vaut le coup d'éliminer cette cause possible
- Qualité de l'allumage : les 4 fils HT + les 4 anti patates qui claquent d'un coup j'y crois moyen. Par contre ça vaut le coup de controler les valeurs du CDI (résistances aux bornes selon préco manuel d'atelier)
- Moto immobilisée => 4 pointeaux qui collent en même temps, ca reste le plus probable, surtout si on ne sait pas de quand ils datent. Si on n'est pas sûr de leur état ca vaut le coup de les remplacer + remplacer en même temps les 4 joints de cuves de carbus (indispensable sauf si on sait qu'ils sont récents), et peut-être remplacer les 16 vis cruci de cuves de carbus par 16 vis neuves kawa, ou mieux 16 vis à empreinte BTR (on trouve des kits sur le web)
Chez moto-kristen sur le web ils font des kits joints / pointeaux / sièges corrects pour un peu moins cher que kawa
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Galerie de B'Lial
Un seul pointeau suffit pour vider le réservoir dans le moteur par les soupapes d'admission ouvertes ( il y en a toujours 2 d'ouvertes quand le moteur est arrêté) puis par la segmentation du piston associé
Les cuves communiquent entre elles par le ram-air...
Les cuves communiquent entre elles par le ram-air...
-
- Kawa Lover
- Galerie de Lapin24
Un seul pointeau HS suffit pour pourir les 4 bougies ? ![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Galerie de B'Lial
Tant qu'il n'aura pas vérifié la présence des étincelles, je reste persuadé que le problèmes vient uniquement d'une carbu encrassé suite au remisage de la moto.
Sur le belle de ma Belle, j'ai démonté 4 fois les carbus pour les nettoyer.
-
- 600
- Galerie de Stéphane04
Bonjour, je pense aussi aux pointeaux, ca m'est arrive recement, j'ai ouvert les cuves vite fait par dessous, si c'est pas grippe, c'est facile.
Tu demontes et controle tes flotteurs, et tu remplaces tes pointeaux, genre 20 euros les 4.
Apres faut faire gaffe, tu as de l'essence dans les cylindre et l'huile, donc il faut virer tout ca avant d'essayer de redemarrer.
En suite tu remonte et tu regarde si ca tourne, et tu avise pour la suite.
Pour info les joints de sieges de pointeaux sont en plastique dur, et craquent, perso j'ai remplacé par des joint torique de carbu suzkiki qui avait la bonne taille, vous informerai de la tenue dans le temps avec les ref. Pour s'en procurer.
Bye, et courage. C'est souvent des ptit trucs pas bien graves.
Tu demontes et controle tes flotteurs, et tu remplaces tes pointeaux, genre 20 euros les 4.
Apres faut faire gaffe, tu as de l'essence dans les cylindre et l'huile, donc il faut virer tout ca avant d'essayer de redemarrer.
En suite tu remonte et tu regarde si ca tourne, et tu avise pour la suite.
Pour info les joints de sieges de pointeaux sont en plastique dur, et craquent, perso j'ai remplacé par des joint torique de carbu suzkiki qui avait la bonne taille, vous informerai de la tenue dans le temps avec les ref. Pour s'en procurer.
Bye, et courage. C'est souvent des ptit trucs pas bien graves.
- Fantomas
- 1100
- Galerie de Fantomas
B'Lial a écrit :Tant qu'il n'aura pas vérifié la présence des étincelles, je reste persuadé que le problèmes vient uniquement d'une carbu encrassé suite au remisage de la moto.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Restaurations
ZZR600D 1990
http://zzr-leclub.fr/forum/motos/viewtopic.php?t=13093
ZZR1100c 1992
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.ph ... 5&p=306831
ZZR600D 1990 (en cours)
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=18970
ZZR600D 1990
ZZR1100c 1992
ZZR600D 1990 (en cours)
-
- 600
- Galerie de datsunz29
merci pour vos aides/avis, je vais tacher de m'y mettre rapidement ! car ayant un 750 gsxr srad, j'aimerai éventuellement vendre le zzr une fois réparer...
- Ch'Ted
- 600
- Moto : 600 ZZR, 1999, Noirte, ....
- Kilométrage : 37000
- Galerie de Ch'Ted
Salut,
J'ai eu le même problème que toi. J'ai acheté un 6OO zzr qui n'avait pas tourné depuis 2 ans. Au démarrage, elle fumait, ne tenait pas le ralenti et sentait l'essence.
J'ai demonté la rampe de carbu pour un bon nettoyage (beaucoup de dépôts) mais sans changer les pointeaux. Remontage et là toujours les mêmes symptômes.
Direction le garage, le mécano commence par une vidange de l'huile. Aie!!! Mélange d'huile et d'essence (limpide comme de l'eau!). Il demonte à nouveau la rampe, la nettoie (ultra son), change les kits pointeaux (14 euros 1 kit : vaut mieux changer les 4), changement des bougies obligatoire, contrôle du jeux aux soupapes et termine par une synchro.
Depuis plus de souci.
J'ai eu le même problème que toi. J'ai acheté un 6OO zzr qui n'avait pas tourné depuis 2 ans. Au démarrage, elle fumait, ne tenait pas le ralenti et sentait l'essence.
J'ai demonté la rampe de carbu pour un bon nettoyage (beaucoup de dépôts) mais sans changer les pointeaux. Remontage et là toujours les mêmes symptômes.
Direction le garage, le mécano commence par une vidange de l'huile. Aie!!! Mélange d'huile et d'essence (limpide comme de l'eau!). Il demonte à nouveau la rampe, la nettoie (ultra son), change les kits pointeaux (14 euros 1 kit : vaut mieux changer les 4), changement des bougies obligatoire, contrôle du jeux aux soupapes et termine par une synchro.
Depuis plus de souci.
-
- 600
- Galerie de datsunz29
Bonjour,
j'ai laissé un peu de temps passer, fin d'années oblige....
je vais essayer de m'attaquer au changement du kit pointeau bientôt !
quelqu'un aurait une RMT pour 600 zzr E ? j'en ai une de D de 90 à 92 !
c'est pour connaitre le réglage de niveau de cuve !!
merci beaucoup,
V
j'ai laissé un peu de temps passer, fin d'années oblige....
je vais essayer de m'attaquer au changement du kit pointeau bientôt !
quelqu'un aurait une RMT pour 600 zzr E ? j'en ai une de D de 90 à 92 !
c'est pour connaitre le réglage de niveau de cuve !!
merci beaucoup,
V
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
A la fin de la RTM tu as quelques infos sur la E, sinon on vend le Manuel d'atelier du 600 E
-
- 600
- Galerie de datsunz29
merci dnstouron !
oui mais pas celles que je veux grrr !!
et je n'aurai pas du tout l'utilité d'acheter le manuel du 600E....
mis à part pour cette information : la côte pour régler le niveau de cuve qui est d'environ 11mm sur le D !
mais n'étant pas sur que ce sont exactement les mêmes carbus...
quelqu'un peut me secourir ??? :)
oui mais pas celles que je veux grrr !!
et je n'aurai pas du tout l'utilité d'acheter le manuel du 600E....
mis à part pour cette information : la côte pour régler le niveau de cuve qui est d'environ 11mm sur le D !
mais n'étant pas sur que ce sont exactement les mêmes carbus...
quelqu'un peut me secourir ??? :)
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
Si c'est pas notifié dans la RTM normalement ceux sont les mêmes
-
- 600
- Galerie de datsunz29
je reviens après quelques temps (le temps est très cher lol)
ayant donc changer mes pointeaux et mes cables d'accel, je remonte ma rampe sans la boite à air, branche le réservoir et..... elle démarre !
mais tout n'est pas rose, elle démarre effectivement au starter, tient le ralentit mais dès que je mets du gaz........ elle s'étouffe littéralement ! plus rien !
je lis ça et la, prise d'air aux manchons d'admission, peut être mais le ralentit ne serait pas stable je pense :/
il faut que je trouve du temps pour m'en occuper, mais vous habitués du zzr ça en pense quoi ?
ayant donc changer mes pointeaux et mes cables d'accel, je remonte ma rampe sans la boite à air, branche le réservoir et..... elle démarre !
mais tout n'est pas rose, elle démarre effectivement au starter, tient le ralentit mais dès que je mets du gaz........ elle s'étouffe littéralement ! plus rien !
je lis ça et la, prise d'air aux manchons d'admission, peut être mais le ralentit ne serait pas stable je pense :/
il faut que je trouve du temps pour m'en occuper, mais vous habitués du zzr ça en pense quoi ?
- Fantomas
- 1100
- Galerie de Fantomas
tu as tester l etancheité de tes manchons en pulverisant du gaz autour ( genre une bombe de deodorant ) ?
Restaurations
ZZR600D 1990
ZZR1100c 1992
ZZR600D 1990 (en cours)
ZZR600D 1990
ZZR1100c 1992
ZZR600D 1990 (en cours)
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Membre N°111

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815
- laurent59
- 1100
- Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
- Galerie de laurent59
Normal que ça s'étouffe...datsunz29 a écrit :je reviens après quelques temps (le temps est très cher lol)
ayant donc changer mes pointeaux et mes cables d'accel, je remonte ma rampe sans la boite à air , branche le réservoir et..... elle démarre !
- Fantomas
- 1100
- Galerie de Fantomas
+1100...j avais mal lu....
Restaurations
ZZR600D 1990
ZZR1100c 1992
ZZR600D 1990 (en cours)
ZZR600D 1990
ZZR1100c 1992
ZZR600D 1990 (en cours)
-
- 600
- Galerie de datsunz29
alors cette idée de boite à air m'a toujours été douteuse... mais pourquoi pas ???
mon 750 gsxr srad, lui, tourne très bien sans boite à air![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
mon 750 gsxr srad, lui, tourne très bien sans boite à air