Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
topfuel
1100
1100
Moto : ZZR 1100 de 91
Kilométrage : 81000
Galerie de topfuel

Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Bonjour, je n'ai pas trouvé un sujet sur ce problème, sur le zzr 1100 D
Parfois j'ai un bruit assez fort sous le réservoir, comme un coup de marteau, je le constate à bas régime, ensuite il y a un régime moteur chaotique ou alors elle cale puis ça retourne rond.
Hier soir j'ai remarqué que la moto au ralenti et aussi à allure réduite avait un son comme étouffé et aussi un impression de accélérer légèrement plus pour monter dans les tours. roulai cool pendant le temps de chauffe et à mi starter ( moins de 3 milles) et au retrogradage pour m'arrêter au feu rouge il y a eu ce gros coup de marteau et le moteur c'est arrêté, difficile de redémarrer, le moteur bancale et pas de ralenti, puis plus rien impossible de démarrer le moteur, je n'ai pas insister longtemps car je pense avoir ensuite noyer le moteur.
J'ai donc laisser la moto sur le trottoir et j'ai fini à pied.
2 heures plus tard je suis venu récupérer la moto et plus rien ! démarrage au car de tour et retour sans aucun problème.
quelqu'un connaît ce problème ?
ImageImage

laurent59
1100
1100
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Galerie de laurent59

Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par laurent59 »

Démonte le réservoir et regarde s'il n'y a pas de déformation en dessous. Ca ressemble à une absence de mise à l'air du réservoir. Si ça se reproduit, essaie d'ouvrir le bouchon de réservoir.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Ton idée me paraît pas mal, comme ça le fait que a bas régime l'aspiration est plus faible et c'est pour cela que ça m'arrive de temps en temps et uniquement en ville. En plus hier je sortai de mon box, et la différence de température à dû faire rétracter l'air contenu dans le réservoir ce qui m'a provoquer cette panne quelques minutes après mon départ.
Ce serai donc un petit dé amorçage de la pompe ? Si c'est ça comment y remédier ?
ImageImage

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Si ta mise à l'air est bouchée, la pompe va tirer sans rien aspirer tu devrais l'entendre c'est bruyant une pompe qui essaye d'aspirer car sa sortie est libre.

Sur les zzr c'est plus le gel des carburateurs qui joue mais plus vers les 80/100 km/h
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

laurent59
1100
1100
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Si c'est ça, le phénomène ne sera pas le même si le réservoir est plein ou presque vide. Il y aura un délai pour l'arrivée de panne plus important si le réservoir est vide. Ce phénomène devrait se produire aussi à plus haut régime. Mais la pompe n'est probablement pas assez puissante pour détruire le réservoir.

https://youtu.be/CrPp1kFB8rY" onclick="window.open(this.href);return false;

(je n'arrive pas à mettre des vidéos)
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Ce n'est pas.le réservoir, j'ai voulu faire un tour pour tester votre idée mais j'ai ré eu le même problème juste en laissant chauffer le moteur sur la béquille bouchon ouvert.
A priori la panne arrive quand le moteur commance à chauffer et encore au starter, d'ailleur je ne sais pas ci il y a un rapport avec mon problème mais la manette du starter ne reste plus à ça place et revient au zéro des que je le lâche, depuis hier, c'est galère car le moteur s'arrête si il n'est pas encore à température. hier je me suis retrouvé l'en rade à environ 500 mètre de mon point de départ donc à une petite température moteur et aujourd'hui pareil pendant le temps de chauffe., aujourd'hui il n'y a pas eue de coups sous le réservoir pendant le temps de chauffe mais les même symptômes, le moteur cale puis à du mal à redémarrer même en jouant avec le starter, puis plus rien avec des coups de fusil à la sortie du pot.
Merci déjà de votre aide
ImageImage

laurent59
1100
1100
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Si à chaque fois tu ne fais que 500m, vérifie le filtre à essence et le tamis du robinet d'essence.
Image

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Ben la première fois 500M et la deuxième même pas sorti du garage
ImageImage

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

je balance mon idée :

retour de flamme par une soupape d'admission.

lorsque ton moteur chauffe, certaines pieces ( les soupapes) se rechauffent plus vite que la culasse par exemple.

si ton jeu est un peu limite, je pense que cela pourrait etre un bon candidat.

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

ou simplement une bougie qui deconne des qu elle chauffe... faut commencer par la.. c est le moins couteux

laurent59
1100
1100
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

500m, pour les soupapes, c'est un peu court.
Image

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Je vais déjà commencé par changer les bougies, les coups de fusil sont un signe d'un mauvais allumage en général, de plus je ne sais quelle age elles ont ? L'ancien propriétaire ne me l'avait pas dit, donc même si ce n'est pas ça au moins ce sera pas un mal.
Un petit conseil sur le choix bon rapport qualité prix pour les bougies ??

Et pour le coup de marteau ? celui qui fait caler le moteur ? ça pourrait être une bougie ?
ImageImage

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

ngk CR9E d origine !!

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 144000
Galerie de Rata

Message par Rata »

Même bougies pour moi.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Pour moi : NGK CR9EIX à 45€ livrées. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Bon je vien de démonter les bougies, es ce normal qu'elles soit à peine serrer ? c'est à dire que a la clef je n'ai pas eue besoin de forcer pour les débloquer. Pour info l'électrode est un peut blanchâtre.
Deuxième chose, c'est la première fois que je démonte cette moto et depuis mon problème de moteur j'ai remarqué que la commande de starter revenait toute seule, donc j'en ai profité pour jeter un oeil sur les carbus, et un truc me paraît bizarre mais bon je ne connais ce modèle mais es que les carburateurs fonctionnent comme ceux d'une plus petite moto ? Je m'explique, quand ont tire sur la commande du starter il y a un volet qui est visible qui obstue la pipe d'admission, même moteur est éteint ces volets devraient s'ouvrir ou ce fermer car il sont mécaniquement actionnés par un câble où il sanctionnent uniquement quant le moteur est démarré ? Même question pour les boisseaux quant je tourne la poignée ils ne montent pas.
ImageImage

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Les carbus du 11 sont à dépression.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Les boisseaux se lèvent uniquement lorsque le moteur est en marche et que tu accélères.
Ce n'est absolument pas le câble qui les actionne.

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Ok ça me rassure!!!
Demain j'irai acheter les bougies, dans la foulée je vais changer le filtre à essence, si je ne me trompe pas il est juste en dessous de la rampe des carbus.
Pour le coup de marteau qui fait caler le moteur, je me demande si ce ne serait pas le tendeur de la chaîne de distribution qui serait détendu, ça provoquerait un à-coup d'où ce coup métallique dans le moteur que j'appelle le coup de marteau et une légère dès synchro ferai caler le moteur à bas régime., que pensez vous de cette idée ? Car quand mon problème arrive le ralenti ne tien plus et le pot pété comme pour un problème d'allumage.

En parlant avec das personnes de mon entourage, une personne m'a dit que mon problème de moteur pouvais venir des pastilles des soupapes ? Il y a beaucoup de possibilités !!!
J'ai acheter les bougies et un filtre à essence aujourd'hui je vous tiens au jus des que j'aurais le temps de les monter.
ImageImage

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Bougies et filtre à essence montés, c'est pire ele tourne comme un tracteur, bon je n'ai pas insister plus de 30sc, il y a un cliqueti métallique dans le moteur.
Je ne suis pas mécano, même si je me débrouille en mécanique mais je pense que là c'est poisse, !!! Et la mécanique sur cette moto c'est l'inconnu !
J'espère que votre expérience pourra m'éclairer.
ImageImage

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

oula.. pas normal...une video ? tu n aurais pas inversé 2 fils de bougie par hazard ?

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Normalement je n'ai pas pût me tromper dans les fils, ils sont numérotés et la longueur ne le permet pas. Je vais contrôler si j'ai une étincelle aux bougies pour éliminer déjà ça. Je n'ai pas de cale pour contrôler l'écartement de l'électrode donc j'ai gardé celui déjà fait sur la bougie neuve, juste contrôler avec mon ongle si elles étaient identique. Je pense pas que ça aurait une incidence au point de rendre le moteur boiteux à ce point. Quand j'irai tester l'allumage je ferai une vidéo ou un audio
ImageImage

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

J'ai vérifier chaques bougies, elles font toutes bien l'étincelle. J'ai pas pu faire de vidéo car le moteur ne veut plus démarrer, il commence à ce lancer comme pour démarrer grogne, mais ne démarre pas. A force de tenter de démarrer j'ai dût le noye car ça sentait fort l'essence. Il n'y a plus de coup de fusil au pot non plus.

Je sort du garage, après 24h de repos j'ai re essayer de la démarrer. Plus rien elle tousse même plus, juste le bruit du démarreur et encore cette forte odeur d'essence. J'ai fini à vider la batterie.
ImageImage

devos zzr12
1200
1200
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Galerie de devos zzr12

Message par devos zzr12 »

je me demande si ton problème n'est pas électrique, vérifie la sécurité a la béquille, ou peux être la broche a 2fils coter embrayage ainsi que le neiman pour commencer [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

j'ai l'impression que t'a du contacte qui se défait par alternance avec les vibrations du moteur, d’où les coups de fusil

pas évidant comme histoire [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

Miendaz
1400
1400
Kilométrage : 50000
Galerie de Miendaz

Message par Miendaz »

À tout hasard ta moto est-elle restée sans tourner depuis quelques temps?
Je demande car j'ai eu un truc un peu similaire (étouffement moteur, démarre quand elle veut montées en régime aléatoires , ralenti niquel et d'un coup plus rien et démarrage impossible )..
C'était le réservoir qui était complètement niqué d'où des particules de rouilles dans les carbus.. après remplacement des pointeaux nettoyage des carbus et application de la résine relsom dans le réservoir tout est revenu en ordre..

titifj
1400
1400
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Galerie de titifj

Message par titifj »

scenario catastrophe, tendeur de chaine qui rend l'ame, distri décalée, mais bon ça serait vraiment pas de pot
t'as verifié toutes les connectiques?, et ton neiman il est bon mécaniquement comme électriquement, verifie les impedances des bobines, cables HT, ton doigt d'allumage.
ta béquille a t'elle du jeu par rapport au coup de fusil
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Bon j'ai démonter ce cache pour voir si il y avait éventuellement des débris. C'est impeccable.
Image

Dans la foulée j'ai retiré les bougies et fait tourner le moteur à la clef pour voir si il y avait un point dur, il y en à un chaques cycle de piston c'est légèrement plus dur à tourner, puis ça devient très libre jusqu'à qu'au piston suivant, es ce normal ? J'ai remarqué que en tournant le moteur dans l'autre sens la chaîne ce détendant, es ce un signe que le tendeur ne fait plus son boulot ?
Autre chose pendant que je travaillais sur le bas du moteur, j'ai entendu un petit bruit métallique typique sur les carbus guillotine, celui fait par le boisseau qui claque quand ont tourne la poignée et qu'on relâche.
Y a t'il des pièces dans le carbu qui peuvent ce bloquer poussées par un ressort ?
Je vais aussi démonter et nettoyer les carbus, la panne que m'a décrit miendaz, me paraît être identique,. Même si je roule régulièrement, l'ancien propriétaire roulait presque plus, le filtre à essence avait l'air vieux, et je me suis fait une panne d'essence récemment ( ont va dire 2 plein avant la panne) à cause du nouveau nieman!!! Hé oui, pile au moment du changement de nieman le voyant de réserve c'est mis à clignoter et aussi plus de lumière au tableau de bord, j'ai pensé à un problème de fil à la prise, malheureusement non, j'étais bien en réserve et je suis tomber en panne sèche.donc Il serait possible que les carbus ont bouffées du fond de réservoir, encore du boulot pour trouver la panne !!!
Modifié en dernier par dnstouron le mar. 02 févr., 2016 10:44, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme balises images
ImageImage

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Tu as ouvert le carter d'alumage et pas d'embrayage pour contrôler le tendeur de chaine d'alternateur ... petite erreur de coté de la moto

Faut jamais faire tourner le moteur à l'envers !!
Le point dur est normal, du moins sur les moteur que j'ai fait tourner à la main ...
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Donc la chaîne qui est là correspond pas au tendeur d'avance ?

De la synchronisation ?
ImageImage

laurent59
1100
1100
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

C'est la chaîne de distribution
Image

topfuel
1100
1100
Galerie de topfuel

Message par topfuel »

Merci de ta précision, je suis un boulet lol.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Moteur »