C'est pour prévoir l'arrivée du cleanAir de chez kawaski
ça permet d'envoyer des gaz d'echappement (je crois) dans la boite à aire pour être recyclée et donc moins polluer ... une merde .. et si toi tu as ces orifices fermés profites en
@dnstouron : c'est un système qui permet de recycler les vapeurs d'HUILE
Avec un "C" tu n'as pas ces pièces là car le recyclage des vapeurs d'huile n'existe pas.
dnstouron a écrit :C'est pour prévoir l'arrivée du cleanAir de chez kawaski
ça permet d'envoyer des gaz d'echappement (je crois) dans la boite à aire pour être recyclée et donc moins polluer ... une merde .. et si toi tu as ces orifices fermés profites en
En fait c'est presque juste:
C'est une sorte de clapet qui aspire de l'air de la boite à air ( histoire de baisser les taux de pollutions ) un peu comme sur les deux temps
Ses des plaque qui permet d’envoyé des gaz dans la boite a air pour pas que la motos pollue pas!(excuse a deux balle) Le mieux ses de les enlever ses plaque et de virer le système complet et de mettre des belle plaque ivans a la place et le bouchon sur la boite a air!!!
Je vais me répéter mais ces plaques n'envoient pas des gaz d'echapements dans la boite à AIR mais aspire de l'air de ladite boite lorsque la soupape se ferme.
Le mouvement de la veine gazeuse dans l'echappement cree une dépression à l'arriere de la soupape lorsqu'elle se ferme.
Du coup, tu as de l'air frais l'échappement qui "dillue" et eventuellement permet de finir de bruler ce qui n'en a pas eu le temps.
C'est une méthode comme une autre pour passer les tests antipollutions.
Non, ce sont bien des vapeurs d'huile qui sont envoyées dans la boîte à air. Ces plaques ne communiquent pas avec les conduits d'échappement mais avec le dessus de la culasse. Entre le dessus de la culasse et le conduit d'échappement, il y a les joints de queue de soupape.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Ci dessous la photo de la culasse du 600 lors que je l'ai refermé:
Le clean air est au-dessus des paires de douilles entre les bougies.
Ce passage amène dans le conduit d'échappement presque à l'applomb d'une des soupapes.
Je n'ai pas de photo avec un tournevis qui passe de part en part, mais j'ai vraiment galeré pour nettoyer ces saloperies car je m'y suis attaqué après avoir rodé les soupapes et je n'avais vraiment pas envie de refaire le travail.
Avec le joint, je ne vois pas comment cela peut être de l'huile de la culasse qui remonte dans ces douilles.
Enfin, les clapets étaient montés dans l'autre sens donc impossible que les gaz puissent remonter dans la boite à air.
C'est justement lorsque les clapets sont fusillés que cela pose problème à cause de la remontée de gaz brulant dans les tuyaux en caoutchouc.
Lorsqu'ils sont percés, tu grilles tout ce qui est dans la zone ( Cables HT, dessous de boite à air et gaines des cables de gaz. )
PS: Peut être que le 600 et le 1100 ne sont pas montés à l'identique mais ce serait surprenant que KAWA ait monté des systèmes CLEAN AIR differents avec la même dénomination.
Pour un 1100, histoire d'apporter de l'eau au moulin de certains ...
un peu de lecture
Et en image côté AAC,
pour plus de facilité y a qu'a suivre le bâton lumineux ....
coté sortie échappement
et côté soupapes.
Après certains pourront tirer certaines conclusions ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !!!
J'avais un des 11012 monté à l'envers (remis en place en décembre je crois), et comme les vis ne sont pas au milieu ça l'avait décalé et il jointait mal.
Est-ce qu'on peut imaginer que c'est une erreur de remontage (ça serait un peu gros !) ou bien un quick-fix de goret pour compenser un problème de tuyau bouché ou blague dans le genre ?
De mémoire ces clapets aspirent de l'air frais dans la boite à air pour le mélanger avec les gazes de l'échappement. De cette manière la pollution "diminue". Pas pour de vrai mais comme c'est mesuré un pourcentage, c'est bon. Sauf erreur ce dispositif, au début, a été mis pour homologuer les ZX-11 en Californie.
En théorie la suppression de ce système ne gêne pas le fonctionnement du moteur. Mais ça reste à confirmer..
Je lis souvent que ça sert juste à diluer les gaz d'échappement et que donc c'est de la branlette, mais je pense que la vraie explication doit être un peu vraie : On injecte de l'oxygène dans les gaz d'échappement encore brulants (plus de 500 degrès en sortie de culasse il me semble, non ?) pour les aider à bruler un peu plus et donc polluer un peu moins. Pour moi ça se tient.
C'est un système de clapets et une électrovane, qui envoie de l'air frais et propre directement sur une des deux soupapes d’échappements, de chaque cylindre.
A quoi ça sert ?
1) Pour les modèles catalysés, c'est comme sur un barbecue, quand tu souffles sur des braises, tu les attises, et bien là, ça chauffe ton catalyseur qui ne fonctionne que lorsqu'il est très chaud. Çà, c'est l'argument écolo...
2) Ça fini de brûler tes gaz imbrûlés, mais là encore, c'est n'importe quoi, car si le moteur est bien réglé (ce qui est impossible d'origine afin que le constructeur puisse passer les normes bruits et pollution...), bah les gaz sont déjà bien brûlés...
3) L'autre raison, et celle là, c'est L'ARNAQUE du siècle, il faut savoir que lorsque les véhicules passent leur homologation (et au CT voiture c'est kifkif), on mesure un POURCENTAGE de gaz polluant.
C'est à dire : imaginons que tu as 2 volumes de merde dans, par exemple, 20 volumes de gaz rejetés. Mais la norme n'autorise que 1 volume de merde pour 20 volumes de gaz rejetés, ce que fait le constructeur, et bien c'est très simple, il va chercher de l'air tout beau tout propre dans la boite à air, et il l'injecte directement dans l'échappement. Résultat il augmente artificiellement le volume de gaz propre dans l’échappement et dilue les 2 volumes de gaz de merde. Comme ça son ratio Gaz de merde/gaz propre retombe artificiellement à 1/20. Elle est pas belle la vie ?
Pour vous donner un exemple encore plus simple, c'est l'histoire du gars qui boit 5 pastis, mais qui dit qu'il est pas bourré car il a mis beaucoup d'eau dans son verre, sauf que dans un cas, comme dans l'autre, les 5 doses de pastis sont bien dans son corps...
Alors, moi j'ai mis fin à l’hypocrisie honteuse de ce système, qui en plus avait fait merdoyer mon moteur (les joints de puits n'avaient pas été changé lors de la première révision et mon "clean air" envoyait de l'huile dans mon échappement, avec des conséquences empiriques...), donc j'ai tout viré et jointé.
1) ça fait de la place.
2) ça allège la bécane
3) les échappement à absorption subissent moins de retour de flamme et donc pètent moins.
4) mes laines d'absorption sont préservées.
5) mes soupapes sont préservées.
Voilà, ce n'est que mon avis, faites en ce que vous voulez ;)