Circlip pêté
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Circlip pêté
salut,
Suite de mon soucis de bout de circlip trouvé hier dans l'huile de vidange.
Déjà ce matin : 10 bornes pour aller faire des courses. La boite est hypra douce avec l'huile neuve, en montée comme en descente, partout. J'ai juste un rapport qui passe en "2 fois", c'est à dire sensation de "cric" dans le sélecteur, comme si c'était pas passé à fond. Je suis incapable de dire si j'avais ça "avant", il me semble que oui. Si ça se trouve c'est normal car : moto froide, conduite tout en douceur, régimes entre 2 et 4. C'est soit à la montée 2->3, soit à la montée 3->4
Moto tiède, recherche du point mort difficile, faut relancer un peu la moto avec l'embrayage sur 5cm et là ça passe sans forcer du tout. NB: je crois que ma chaine est détendue. C'est peut-être juste ça la cause.
Moto plus chaude de retour à la maison : passage au point mort doux et totalement naturel et sans forcer, moto arrétée.
Voilà pour le ptit bilan du matin.
Je vais vous embaucher pour essayer de dépatouiller tout ça et mieux comprendre, car la 600 est mon seul véhicule, et j'ai pas les sous pour payer un mécano qui me ferait le boulot, même si j'en trouvais un qui accepte... Un plus j'ai un tendeur de distri à acheter, et planifier le remplacement de la chaine... (dériver + petit train dans mon garage...)
Les questions, pour mieux comprendre comment marche la boite :
Dans la boite, il y a 3 circlips qui correspondent au bout que j'ai trouvé, ils sont sur l'arbre secondaire. Yen a 2, de part et d'autre du pignon baladeur de 6. A gauche y'a une "rondelle frein" puis le pignon mené de 2. A droite y'a une "rondelle frein" puis le pignon mené de 4. (je me base sur l'éclaté de boite de la RMT)
Le 3e circlip est à gauche du pignon baladeur de 5.
Vu que la tête du circlip est bleuie, un truc a frotté dessus : C'est donc soit une rondelle frein, soit le pignon de 6.
Une rondelle frein, ca bouge ?
Ou bien les pignons de 2 ou 4 ? Mais, ils peuvent bouger ceux-là ? J'ai pas l'impression
Si c'est le circlip à gauche du pignon de 5, ça voudrait dire que la 5 est trop poussée vers la gauche parfois ?
Suite de mon soucis de bout de circlip trouvé hier dans l'huile de vidange.
Déjà ce matin : 10 bornes pour aller faire des courses. La boite est hypra douce avec l'huile neuve, en montée comme en descente, partout. J'ai juste un rapport qui passe en "2 fois", c'est à dire sensation de "cric" dans le sélecteur, comme si c'était pas passé à fond. Je suis incapable de dire si j'avais ça "avant", il me semble que oui. Si ça se trouve c'est normal car : moto froide, conduite tout en douceur, régimes entre 2 et 4. C'est soit à la montée 2->3, soit à la montée 3->4
Moto tiède, recherche du point mort difficile, faut relancer un peu la moto avec l'embrayage sur 5cm et là ça passe sans forcer du tout. NB: je crois que ma chaine est détendue. C'est peut-être juste ça la cause.
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Voilà pour le ptit bilan du matin.
Je vais vous embaucher pour essayer de dépatouiller tout ça et mieux comprendre, car la 600 est mon seul véhicule, et j'ai pas les sous pour payer un mécano qui me ferait le boulot, même si j'en trouvais un qui accepte... Un plus j'ai un tendeur de distri à acheter, et planifier le remplacement de la chaine... (dériver + petit train dans mon garage...)
Les questions, pour mieux comprendre comment marche la boite :
Dans la boite, il y a 3 circlips qui correspondent au bout que j'ai trouvé, ils sont sur l'arbre secondaire. Yen a 2, de part et d'autre du pignon baladeur de 6. A gauche y'a une "rondelle frein" puis le pignon mené de 2. A droite y'a une "rondelle frein" puis le pignon mené de 4. (je me base sur l'éclaté de boite de la RMT)
Le 3e circlip est à gauche du pignon baladeur de 5.
Vu que la tête du circlip est bleuie, un truc a frotté dessus : C'est donc soit une rondelle frein, soit le pignon de 6.
Une rondelle frein, ca bouge ?
Ou bien les pignons de 2 ou 4 ? Mais, ils peuvent bouger ceux-là ? J'ai pas l'impression
Si c'est le circlip à gauche du pignon de 5, ça voudrait dire que la 5 est trop poussée vers la gauche parfois ?
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Re: Circlip pêté
Souvent sur les 600 c'est le pignon de 2 et ces fourchettes qui morfle en premier et les symptômes sont des passages intempestif de la seconde au point mort ( la 2nd ne verrouille pas
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- Kawa Lover
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Re: Circlip pêté
Oui c'est ce que j'ai lu partout. Moi la 2 verrouille bien, jamais de soucis. (mais je suis un "doux", je ne dépasse le 6000 que sur long trajet, et le 8000 que de façon exceptionnelle !)
Dans mon message précédent, pour ceux qui regarderaient les détails, je crois que je m'a gourré
: les pignons dont je parle ne semblent pas mobiles. C'est les pignons du milieu qui bougent. Bon ça revient un peu au même : Ca veut dire que les pignons sont déplacés trop loin et viennent taper / frotter sur les circlips, non ?
Donc : barillet et/ou fourchette en cause à remplacer...
A priori ça, ça peut se faire moteur dans le cadre (dépose embrayage et carter inférieur)
Le circlip, s'il est pêté en partie, pensez que c'est imaginable de le tirer par en dessous, et le remplacer "comme ça" (donc en se faisant chier, quand même !!!) par en dessous !? Par exemple en écartant à fond les pignons mobiles, fourchettes déposées, pour se faire un peu de place ?
Passke l'idée de déposer le moteur, tout ouvrir, ne pas avoir de moto pendant 1 à 2 mois, ça ne me plait pas trop...
(et pis, plus je touche à des trucs, et plus y'a des risques de faire une connerie...)

Dans mon message précédent, pour ceux qui regarderaient les détails, je crois que je m'a gourré
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Donc : barillet et/ou fourchette en cause à remplacer...
A priori ça, ça peut se faire moteur dans le cadre (dépose embrayage et carter inférieur)
Le circlip, s'il est pêté en partie, pensez que c'est imaginable de le tirer par en dessous, et le remplacer "comme ça" (donc en se faisant chier, quand même !!!) par en dessous !? Par exemple en écartant à fond les pignons mobiles, fourchettes déposées, pour se faire un peu de place ?
Passke l'idée de déposer le moteur, tout ouvrir, ne pas avoir de moto pendant 1 à 2 mois, ça ne me plait pas trop...
(et pis, plus je touche à des trucs, et plus y'a des risques de faire une connerie...)
- Philoux78
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Re: Circlip pêté
Je ne veux pas te saper le moral mais refaire une boite moteur dans le cadre, je n'y crois pas trop. ![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
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Re: Circlip pêté
sur le 600 c'est faisable, je crois que ça a été effectué à plusieur reprise ( remplacement des fourchettes et du barillet de sélection )
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- Kawa Lover
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Re: Circlip pêté
oui fourchettes et barillet faut déposer le carter inf. et l'embrayage complet et on accède à des trucs derrière la cloche. J'ai lu ça à plusieurs reprises ici même. La RMT dit aussi que ça se fait sans dépose complète du moteur.
C'est plutôt le circlip qui m'interroge... J'espère avoir des doigts de fée, et beaucoup de bol... :)
----
Bon, je me fais à l'idée de tout déposer... Le petit risque que la boite explose en roulant est faible, mais non nul
Ca me travaille !
Une question quand même : en gros combien pêse le bloc moteur, pour quand je vais le descendre du cadre ? J'ai 2 crics, j'ai des sangles à cliquet, et j'ai une Miss SDS qui pourra me filer des coups de main !
Une fois posé par terre (avec des cartons et des couvertures par terre, pour pas abimer), ça pêse combien ce bestiaud ? Je vais pouvoir l'amener jusque mon établi ?
Ou au moins jusque par terre dans mon garage, tranquillement ?
C'est plutôt le circlip qui m'interroge... J'espère avoir des doigts de fée, et beaucoup de bol... :)
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Bon, je me fais à l'idée de tout déposer... Le petit risque que la boite explose en roulant est faible, mais non nul
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Ca me travaille !
Une question quand même : en gros combien pêse le bloc moteur, pour quand je vais le descendre du cadre ? J'ai 2 crics, j'ai des sangles à cliquet, et j'ai une Miss SDS qui pourra me filer des coups de main !
Une fois posé par terre (avec des cartons et des couvertures par terre, pour pas abimer), ça pêse combien ce bestiaud ? Je vais pouvoir l'amener jusque mon établi ?
Ou au moins jusque par terre dans mon garage, tranquillement ?
- KIKI
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Re: Circlip pêté
Si tu as récupéré 1 circlip de boîte pas le choix faut déposer le moteur et pas roule comme sa dangereux après le moteur pas très lourd 50 kg à peu près ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
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Re: Circlip pêté
Aujourd'hui début des hostilités. La moto a un petit abris dehors, mais ne peut malheureusement rentrer dans ma petite buanderie qui fait office d'atelier, alors y'a la moto dépiautée dehors, mais pas trop, et du matos dans l'atelier. L'opération à boite ouverte est prévue pour être faite à l'intérieur.
- dépose batterie, mise en charge optimate sur l'établi. Et pis ca m'évitera d'être con, et de foutre le contact sans huile. Sait-on jamais...
- dépose carénages AV/AR, bulle
- repose de la bulle juste avec les 4 vis des rétros, pour qu'elle tienne en place. Tant qu'elle ne me gêne pas, c'est encore sur la moto qu'elle risque le moins de se faire abimer
- vidange + recup de l'huile neuve
- vidange de la flotte -> poubelle (je ne connais pas son âge)
- le réservoir est desacouplé de tout le monde, remis en place avec ses 3 vis, vaut mieux qu'il attende la suite sur la moto plutot que qq part dans le garage
- dépose des 2 silencieux (le gauche vaguement grippé, mais j'ai connu laaargement pire sur une autre meule). Rien ne vaut la menace d'une petite massette !
Ouf pour aujourd'hui !
Je remets la moto à sa place (avec une cale qui empeche la centrale de frotter sur la chaine) : Elle est déjà plus légère comme ça !
C'était ma première dépose de bulle + ram-air, j'ai un peu ramé.
Prochain coup, je dégage filtre à huile, les 2 radiateurs et j'aurai accès au collecteur. Je prie pour que ça soit pas grippé et pour que les goujons tiennent le coup
, vu que le collecteur a l'air quand même un peu oxydé.
Elle a de la chance que je l'aime cette tite meule !
- dépose batterie, mise en charge optimate sur l'établi. Et pis ca m'évitera d'être con, et de foutre le contact sans huile. Sait-on jamais...

- dépose carénages AV/AR, bulle
- repose de la bulle juste avec les 4 vis des rétros, pour qu'elle tienne en place. Tant qu'elle ne me gêne pas, c'est encore sur la moto qu'elle risque le moins de se faire abimer
- vidange + recup de l'huile neuve
- vidange de la flotte -> poubelle (je ne connais pas son âge)
- le réservoir est desacouplé de tout le monde, remis en place avec ses 3 vis, vaut mieux qu'il attende la suite sur la moto plutot que qq part dans le garage
- dépose des 2 silencieux (le gauche vaguement grippé, mais j'ai connu laaargement pire sur une autre meule). Rien ne vaut la menace d'une petite massette !
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Ouf pour aujourd'hui !
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Je remets la moto à sa place (avec une cale qui empeche la centrale de frotter sur la chaine) : Elle est déjà plus légère comme ça !
C'était ma première dépose de bulle + ram-air, j'ai un peu ramé.
Prochain coup, je dégage filtre à huile, les 2 radiateurs et j'aurai accès au collecteur. Je prie pour que ça soit pas grippé et pour que les goujons tiennent le coup
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Elle a de la chance que je l'aime cette tite meule !
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Re: Circlip pêté
Tu peux noyer les goujons de collecteur dans du WD40...
Tu gagneras du temps plus tard.![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)

Tu gagneras du temps plus tard.
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Re: Circlip pêté
C'est vrai, bonne idée. J'ai un ptit chalumeau de cuisine (pour les crêmes brulées)
Sur mon antique VFR, les écrous de collecteurs sont borgnes. Finalement c'est une bonne idée. ! Là sur la ZZR il m'a semblé voir que ce sont des écrous simples. Mauvaise idée pour un truc qui est à l'avant de la moto et reçoit toute la merde...
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Sur mon antique VFR, les écrous de collecteurs sont borgnes. Finalement c'est une bonne idée. ! Là sur la ZZR il m'a semblé voir que ce sont des écrous simples. Mauvaise idée pour un truc qui est à l'avant de la moto et reçoit toute la merde...
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Re: Circlip pêté
Bon le collecteur est par terre, idem le radia de flotte. Strictement aucun soucis pour les 8 ecrous du collecteur (un coup de degrippant pour la forme et attente 30 min)
Les vis BTR qui tiennent les 2 durites du radia d'huile contre le bloc moteur ont l'air grippées. Pas bien grosses. On verra si elles sortent en aidant la clé allen d'une bonne pince...
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Les vis BTR qui tiennent les 2 durites du radia d'huile contre le bloc moteur ont l'air grippées. Pas bien grosses. On verra si elles sortent en aidant la clé allen d'une bonne pince...
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Re: Circlip pêté
Le wd40 c'est le meilleur copain du restaurateur.
Bon courage. J'en use des bombes entières par an. Même avec ma femme ;)
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Re: Circlip pêté
elle se parfume au WD-40 ta femme big lol, ça doit glisser dans la maison si tu en mets partout lol
je comprends mieux comment tu as réussi à embourber ta voiture dans ton jardin lol
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je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!
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Re: Circlip pêté
c'est bon, artillerie semi lourde (dégrippant, tournevis a frapper, chalumeau de cuisine crême à bruler, embout BTR sur clé assez longue), CRIIC chaque vis qui se décoince, et tout est sorti
un peu flippant quand même : si la tête était partie en vrac, je te dis pas le travail pour sortir la vis ensuite !
embrayage totalement déposé. 1 vis du plateau intérieur sur le carter d'embrayage est manquante, et visiblement les ressorts ont bien frotté dessus, ils ont tous bien morflé. cool.
le reste semble ok, noix et cloche pas trop marquées
derrière, suite des blagues : le pignon de pompe à huile gigote et a frotté la tete d'une vis qui se trouve derrière lui...
bon et je constate que le numéro frappé sur le carter moteur n'est pas celui du cadre : c'est donc pas le moteur d'origine. me trompe-je ?
3e partie, dépose du carter inf. pour voir ce qu'on voit par en dessous.
Bingo dans le fond du carter, c'est la fête du slip : 2e tête du circlip, bleuie pareil
Et à côté, dans le trou de vis de vidange, coincée en travers, les restes de la vis qui s'est barrée de la plaque du carter d'embrayage.Elle a bien morflé. Mais vu ce qu'elle a fait aux ressorts, bien fait pour elle
Bon ben on voit pas grand chose : les rondelles et circlips sur les axes de boite sont invisibles, du moins sur l'axe secondaire. Chier.
Donc : la dépose complète est indispensable. pff
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
un peu flippant quand même : si la tête était partie en vrac, je te dis pas le travail pour sortir la vis ensuite !
embrayage totalement déposé. 1 vis du plateau intérieur sur le carter d'embrayage est manquante, et visiblement les ressorts ont bien frotté dessus, ils ont tous bien morflé. cool.
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le reste semble ok, noix et cloche pas trop marquées
derrière, suite des blagues : le pignon de pompe à huile gigote et a frotté la tete d'une vis qui se trouve derrière lui...
bon et je constate que le numéro frappé sur le carter moteur n'est pas celui du cadre : c'est donc pas le moteur d'origine. me trompe-je ?
3e partie, dépose du carter inf. pour voir ce qu'on voit par en dessous.
Bingo dans le fond du carter, c'est la fête du slip : 2e tête du circlip, bleuie pareil
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Bon ben on voit pas grand chose : les rondelles et circlips sur les axes de boite sont invisibles, du moins sur l'axe secondaire. Chier.
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Donc : la dépose complète est indispensable. pff
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Re: Circlip pêté
Dernieres news : le moteur est dans la buanderie sur une plaque de polystyrene de chantier de 15cm d'epais, et plein de torchons entre les 2.
Sacré chantier (pour quelqu'un qui decouvre) ! Heureusement que Mme Lapine était là pour me prêter main forte lors de la descente...
Je me demande bien comment je vais le remettre en place, mais ca sera une autre histoire...
Prochaine étape : nettoyage complet de l'extérieur du bloc, puis ouverture... J'espère que je vais m'en tirer avec juste les circlips, les rondelles, et une fourchette...
lundi aprem :
moteur nettoyé (pas nickel mais bon), carter d'huile viré
Je suis près de virer le carter moteur inférieur pour aller à la boite
Question : Est-ce que je dois faire gaffe au vilo lors de la dépose du carter moteur inférieur ? Est-ce qu'il peut bouger, est-ce qu'un palier peut tomber ou bouger ?
NB: j'ai le moteur à l'envers à 45 degrés, posé sur la culasse et sur le carter supérieur. Vous voyez ?
Est-ce qu'il y a des paliers sur le carter moteur infé qui pourraient tomber ou bouger ?
Je pense que le vilo est bloqué par les pistons et la tension de chaine, donc devrait pas bouger. Vous confirmez ?
En attendant, café + lecture de la partie "dans quel ordre déposer les vis et comment" dans la RMT ;)
Sacré chantier (pour quelqu'un qui decouvre) ! Heureusement que Mme Lapine était là pour me prêter main forte lors de la descente...
Je me demande bien comment je vais le remettre en place, mais ca sera une autre histoire...
Prochaine étape : nettoyage complet de l'extérieur du bloc, puis ouverture... J'espère que je vais m'en tirer avec juste les circlips, les rondelles, et une fourchette...
lundi aprem :
moteur nettoyé (pas nickel mais bon), carter d'huile viré
Je suis près de virer le carter moteur inférieur pour aller à la boite
Question : Est-ce que je dois faire gaffe au vilo lors de la dépose du carter moteur inférieur ? Est-ce qu'il peut bouger, est-ce qu'un palier peut tomber ou bouger ?
NB: j'ai le moteur à l'envers à 45 degrés, posé sur la culasse et sur le carter supérieur. Vous voyez ?
Est-ce qu'il y a des paliers sur le carter moteur infé qui pourraient tomber ou bouger ?
Je pense que le vilo est bloqué par les pistons et la tension de chaine, donc devrait pas bouger. Vous confirmez ?
En attendant, café + lecture de la partie "dans quel ordre déposer les vis et comment" dans la RMT ;)
- titifj
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Re: Circlip pêté
lit bien la RTM et tu auras ta réponse, normalement les paliers ne sont pas censer tomber comme ça par gravité
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Re: Circlip pêté
ouais en fait la RMT parle de garder le moteur tete en haut et de tirer le carter sup vers le haut, c'est pour ça...
Bon c'est ouvert !
Fourchettes pas pétées, a priori pas tordues (pas encore sorties)
Le joint spy de sortie de boite, je pense qu'on le change systématiquement non ? je le mets sur ma liste de pièces neuves...
Le nouveau sera posé une fois le moteur tout refermé, c'est bien ça ?
----
et voilà je l'ai trouve : circlip axe secondaire, entre pignon de 3 et pignon de 5 !
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Bon c'est ouvert !
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Le joint spy de sortie de boite, je pense qu'on le change systématiquement non ? je le mets sur ma liste de pièces neuves...
Le nouveau sera posé une fois le moteur tout refermé, c'est bien ça ?
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et voilà je l'ai trouve : circlip axe secondaire, entre pignon de 3 et pignon de 5 !
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Re: Circlip pêté
elle est ou la photo ?
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Re: Circlip pêté
j'en ai plein des photos, faut que je transfere tout. ca sera dans le photo reportage
mais sinon il est bien en place contre son pignon de 3, et le pignon de 5, mobile, qui vient se craboter dans le pignon de 3 vers la gauche, n'est pas marqué au niveau de là où y'avait les tetes de circlip. Trop zarb.
Ou bien c'est une fourchette qui touche ? je continue de regarder/vérifier...
largeur des doigts de fourchettes ok, pas tordues, pas marquées
barillet de selection nickel à part un poil usé à un angle qui bouge la fourchette d';axe primaire
les 2 pignons "fixes" de 3 et 4 sur axe secondaire ont du jeu, comme si le palier dessous était usé. Bilan ils poussent sur les rondelles et circlips.
le gros circlip de l'autre coté de ce couple de pignon a les mêmes traces de bleuissement que celui qui a pêté
Quand je dis qu'ils ont du jeu c'est : on peut les pencher sur le côté, légèrement.
je crois que j'ai trouvé le pb. Par contre comment ce pallier a t-il pu s'user ??
Edit :

Je parle du palier 92028A, qui est sous les pignons 13260F et 13260E
Le circlip pêté est le 480 à droite du 13260E. Il est encore en place, mais ses 2 têtes sont parties (elles sont sur mon étagère, les salopes !)
Le circlip bien bleui et bientôt mort, c'est le 480 entre le pignon 13260G et 13260F.
Suite :
Voici deux photos du barillet. Il est nickel sauf à un endroit unique, l'arrête est comme un peu rapée, pour guider la fourchette d'axe primaire.
Le "plot rond" au cul de la fourchette, qui vient dans le barillet, n'est absolument par marqué, et parfaitement rond.


Est-ce qu'il faut le remplacer selon vous ? Moi j'ai l'impression que c'est vraiment pas grand chose, et tous les rapports passaient nickel avant le démontage, sans forcer.
mais sinon il est bien en place contre son pignon de 3, et le pignon de 5, mobile, qui vient se craboter dans le pignon de 3 vers la gauche, n'est pas marqué au niveau de là où y'avait les tetes de circlip. Trop zarb.
Ou bien c'est une fourchette qui touche ? je continue de regarder/vérifier...
largeur des doigts de fourchettes ok, pas tordues, pas marquées
barillet de selection nickel à part un poil usé à un angle qui bouge la fourchette d';axe primaire
les 2 pignons "fixes" de 3 et 4 sur axe secondaire ont du jeu, comme si le palier dessous était usé. Bilan ils poussent sur les rondelles et circlips.
le gros circlip de l'autre coté de ce couple de pignon a les mêmes traces de bleuissement que celui qui a pêté
Quand je dis qu'ils ont du jeu c'est : on peut les pencher sur le côté, légèrement.
je crois que j'ai trouvé le pb. Par contre comment ce pallier a t-il pu s'user ??
Edit :

Je parle du palier 92028A, qui est sous les pignons 13260F et 13260E
Le circlip pêté est le 480 à droite du 13260E. Il est encore en place, mais ses 2 têtes sont parties (elles sont sur mon étagère, les salopes !)
Le circlip bien bleui et bientôt mort, c'est le 480 entre le pignon 13260G et 13260F.
Suite :
Voici deux photos du barillet. Il est nickel sauf à un endroit unique, l'arrête est comme un peu rapée, pour guider la fourchette d'axe primaire.
Le "plot rond" au cul de la fourchette, qui vient dans le barillet, n'est absolument par marqué, et parfaitement rond.


Est-ce qu'il faut le remplacer selon vous ? Moi j'ai l'impression que c'est vraiment pas grand chose, et tous les rapports passaient nickel avant le démontage, sans forcer.
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Re: Circlip pêté
La voilà la photo, prise ce matin :

On voit le circlip en place, et ... manque ses 2 têtes ! (juste sous le 2e pignon du haut, on voit bien l'axe de boite alors qu'à la place on devrait voir les 2 tetes de circlip)

Celle là est floue mais si on plisse les yeux pour la déflouter
on voit les 2 têtes du circlip "jumeau" de celui qui a peté, qui tient le couple de pignons de l'autre côté. C'est entre les gros crabots "noir" et le 2e pignon en partant de la droite.
Suila n'est pas pêté, mais bien bleui quand même. (désolé pour le flou, mais 1. j'y connais rien en photo, 2. ca ne m'intéresse pas et je ne veux pas apprendre, 3. j'avais les mains un peu huileuses ce qui incite à faire vite)
Bon elle est vraiment pourrie celle là... je la vire ?

On voit le circlip en place, et ... manque ses 2 têtes ! (juste sous le 2e pignon du haut, on voit bien l'axe de boite alors qu'à la place on devrait voir les 2 tetes de circlip)

Celle là est floue mais si on plisse les yeux pour la déflouter

Suila n'est pas pêté, mais bien bleui quand même. (désolé pour le flou, mais 1. j'y connais rien en photo, 2. ca ne m'intéresse pas et je ne veux pas apprendre, 3. j'avais les mains un peu huileuses ce qui incite à faire vite)
Bon elle est vraiment pourrie celle là... je la vire ?
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Re: Circlip pêté
ça depasse mes compétences ... désolé je ne peux pas t'aider sur la cause ...
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Re: Circlip pêté
J'ai comparé entre axe 1 et axe 2 : sur axe 1, les pignons ont moins de "jeu" que sur le 2.
Je ne vais pas du tout toucher à l'axe primaire (sauf si in-extremis quelqu'un m'affirme qu'il faut quand même préventivement remplacer les rondelles et circlips sur cet axe)
Sur le 2, je vais remplacer les rondelles, les circlips, et le palier sous les pignons 3 et 4, au cas où ce jeu serait vraiment anormal.
Et remplacement des 2 fourchettes d'axe secondaire, même si je ne les vois pas tordues. Y'a des traces de frottement, elles ont peut-être un coup dans le nez. Mais comme je n'en ai jamais vu de neuves, je ne sais pas si elles sont tordues ou non...
Le barillet me convient, pas touche. Nickel à part le micro "impact" à un endroit (et pis bon, 150 EUR !)
Avec les divers joints de pompe à eau, spy de sortie de boite, écrou de PSB, rondelle de PSB, quelques vis abimées au démontage, etc. on arrive à 250E.
Glups.
Le plus dur n'est pas fait : faut tout remonter nickel et il faut qu'elle remarche !![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Je ne vais pas du tout toucher à l'axe primaire (sauf si in-extremis quelqu'un m'affirme qu'il faut quand même préventivement remplacer les rondelles et circlips sur cet axe)
Sur le 2, je vais remplacer les rondelles, les circlips, et le palier sous les pignons 3 et 4, au cas où ce jeu serait vraiment anormal.
Et remplacement des 2 fourchettes d'axe secondaire, même si je ne les vois pas tordues. Y'a des traces de frottement, elles ont peut-être un coup dans le nez. Mais comme je n'en ai jamais vu de neuves, je ne sais pas si elles sont tordues ou non...
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Le barillet me convient, pas touche. Nickel à part le micro "impact" à un endroit (et pis bon, 150 EUR !)
Avec les divers joints de pompe à eau, spy de sortie de boite, écrou de PSB, rondelle de PSB, quelques vis abimées au démontage, etc. on arrive à 250E.
Glups.
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Le plus dur n'est pas fait : faut tout remonter nickel et il faut qu'elle remarche !
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Re: Circlip pêté
Si tes circlips ont cassé/chauffé, ça donne l'impression que les pignons vont trop loin en translation et viennent frotter sur les clips.
Soit tes fourchettes sont tordues et poussent trop loin les pignons, soit la cage 92028 que tu cites est usée et ne guide plus de façon correcte le pignon.
Comme les tolérances sur ce genre de pièces sont très serrées, c'est quasi impossible de voir les déformations à l’œil nu sauf énorme problème.
Si j'étais à ta place, je remplacerai par du neuf tout l'environnement entre les deux circlips bleuis après avoir contrôlé le faux rond des deux arbres (primaire et secondaire) sous réserve que tout le reste soit en bon état.
- Pignon 13260E
- Pignon 13260F
- Cage 92028A
- Rondelles 92024 x2
- Circlips 480 x2
- Fourchette
- Tambour de sélection
Le prix va piquer un peu mais si tu remontes "à pas cher" simplement en changeant la cage et les circlips, tu risques d'être confronté au même problème rapidement.![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
Soit tes fourchettes sont tordues et poussent trop loin les pignons, soit la cage 92028 que tu cites est usée et ne guide plus de façon correcte le pignon.
Comme les tolérances sur ce genre de pièces sont très serrées, c'est quasi impossible de voir les déformations à l’œil nu sauf énorme problème.
Si j'étais à ta place, je remplacerai par du neuf tout l'environnement entre les deux circlips bleuis après avoir contrôlé le faux rond des deux arbres (primaire et secondaire) sous réserve que tout le reste soit en bon état.
- Pignon 13260E
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Le prix va piquer un peu mais si tu remontes "à pas cher" simplement en changeant la cage et les circlips, tu risques d'être confronté au même problème rapidement.
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Re: Circlip pêté
Les 240E pour les pignons, je les ai pas. + 150E pour le tambour.
Déjà là, entre les outils qui manquaient, les fournitures diverses, et la facture enoncée ci dessus ca fait mal !
Si j'avais su, j'aurais pas pris cette moto, cette fois c'est clair. Je pensais que c'était une bonne occase, et depuis que je l'ai, je fais des trucs dessus au moins 1 fois par mois, et là j'ai la boite à refaire. J'ai fait a peine 2000 bornes avec, dont 500 pour la ramener chez moi.
Super.
Trouver un axe secondaire complet d'occasion en bon état peut-etre ?
Déjà là, entre les outils qui manquaient, les fournitures diverses, et la facture enoncée ci dessus ca fait mal !
Si j'avais su, j'aurais pas pris cette moto, cette fois c'est clair. Je pensais que c'était une bonne occase, et depuis que je l'ai, je fais des trucs dessus au moins 1 fois par mois, et là j'ai la boite à refaire. J'ai fait a peine 2000 bornes avec, dont 500 pour la ramener chez moi.
Super.
Trouver un axe secondaire complet d'occasion en bon état peut-etre ?
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Re: Circlip pêté
Refaire une boite proprement pour quelques centaines d'euros ne me parait pas vraiment cher.
Une "vieille" moto ne coûte pas cher à l'achat mais c'est une pure illusion de penser qu'elle ne coutera rien de plus que l'entretient par la suite.
Pour faire simple, une moto neuve coûte cher à l'achat et ne coute rien mis à part l'entretien courant.
Une moto ancienne ne coûte rien à l'achat mais coûte souvent très cher à faire rouler au quotidien.
Bien souvent, ce sont les "vieilles" qui au final reviennent le plus cher.
C'est aussi vrai parfois pour les femmes mais c'est un autre sujet et je risque de m'égarer.

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Une "vieille" moto ne coûte pas cher à l'achat mais c'est une pure illusion de penser qu'elle ne coutera rien de plus que l'entretient par la suite.
Pour faire simple, une moto neuve coûte cher à l'achat et ne coute rien mis à part l'entretien courant.
Une moto ancienne ne coûte rien à l'achat mais coûte souvent très cher à faire rouler au quotidien.
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
C'est aussi vrai parfois pour les femmes mais c'est un autre sujet et je risque de m'égarer.



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Re: Circlip pêté
Oui tu as raison dans l'absolu. Mais toi tu parles d'un vieux clou ancestral à remettre en route.
Moi je pensais acheter une vieille moto dans son jus mais bien connue, bien traitée, et sans soucis particulier.
C'est pour ça que j'ai pas ralé quand j'ai remplacé plein de merdouilles (durites, cables, vis, etc. etc.) depuis son achat : c'est une vieille moto, c'est normal.
J'ai pris le risque d'un ZZR600 car "sur les modèles E les problèmes de boite sont réglés". Je ne pensais pas prendre un si gros risque ! Toutes mes meules précédentes sont montées à 100 000 sans gros boulot, à part la chaine de distri, les pastillages, et un joint spy suintant sur un carter par ci par là...
Après avoir lu le forum de long en large ces jours ci, je pense maintenant que même sur une E, la boite, c'est du consommable.
Mais un pignon reste plus cher qu'une boite de plaquettes de frein...
Je tombe un peu de haut, j'essaye de tenir bon et de me dire que si on fait tout bien étape par étape proprement, elle va remarcher. C'est ce que je me dis depuis que j'ai trouvé ces putins de bouts de circlips dans l'huile. Bon les 250E que je pensais mettre sur la table aujourd'hui ca fait mal, je vide mon compte. Mais si faut encore rajouter 300-400, putin...
Donc là c'est clair, elle ne va pas re rouler dans 10 jours la ZZR...
Je pars sur une recherche de boite d'occasion en état potable.
J'aurais du écouter ma raison et prendre une CBF 600, même si la position droite "guidon de cross" me fait vomir. J'aurais pas vraiment une moto
mais j'aurais au moins un véhicule et ne serais pas immobilisé ici...
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
Moi je pensais acheter une vieille moto dans son jus mais bien connue, bien traitée, et sans soucis particulier.
C'est pour ça que j'ai pas ralé quand j'ai remplacé plein de merdouilles (durites, cables, vis, etc. etc.) depuis son achat : c'est une vieille moto, c'est normal.
J'ai pris le risque d'un ZZR600 car "sur les modèles E les problèmes de boite sont réglés". Je ne pensais pas prendre un si gros risque ! Toutes mes meules précédentes sont montées à 100 000 sans gros boulot, à part la chaine de distri, les pastillages, et un joint spy suintant sur un carter par ci par là...
Après avoir lu le forum de long en large ces jours ci, je pense maintenant que même sur une E, la boite, c'est du consommable.
Mais un pignon reste plus cher qu'une boite de plaquettes de frein...
Je tombe un peu de haut, j'essaye de tenir bon et de me dire que si on fait tout bien étape par étape proprement, elle va remarcher. C'est ce que je me dis depuis que j'ai trouvé ces putins de bouts de circlips dans l'huile. Bon les 250E que je pensais mettre sur la table aujourd'hui ca fait mal, je vide mon compte. Mais si faut encore rajouter 300-400, putin...
Donc là c'est clair, elle ne va pas re rouler dans 10 jours la ZZR...
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Je pars sur une recherche de boite d'occasion en état potable.
J'aurais du écouter ma raison et prendre une CBF 600, même si la position droite "guidon de cross" me fait vomir. J'aurais pas vraiment une moto
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Re: Circlip pêté
hello
le calibrage "veille moto" c'est genre plus de 5/ 10 ans en fait
quand t'achetes une brele de cet age là, y coller 500 / 800 euros de frais en réfection c'est "du classique"
oui un arbre d'occasion complet avec ses fourchettes ça peut etre une bonne idée.
et quand t'as un peu de ronds de coté, tu trouves un moteur complet pour le checker / préparer ..
mais ça fait râler, je conçois
le calibrage "veille moto" c'est genre plus de 5/ 10 ans en fait
quand t'achetes une brele de cet age là, y coller 500 / 800 euros de frais en réfection c'est "du classique"
oui un arbre d'occasion complet avec ses fourchettes ça peut etre une bonne idée.
et quand t'as un peu de ronds de coté, tu trouves un moteur complet pour le checker / préparer ..
mais ça fait râler, je conçois
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Re: Circlip pêté
Ok pour le budget réfection "classique", je ne me rendais pas compte, j'en prend bonne note...
Oui je rale, bon j'ai les boules, c'est des frais inattendus.
D'un autre côté, fiabilité mise à part, je ne me vois pas rouler sur autre chose, ça reste la meule que je préfère actuellement.
On va dire que le prix s'oublie et que la qualité reste (sauf celle de la boite)
Je confirme mon plan de boite dokaz. Et je continue de chercher des clients pour gagner plus et me payer du matos neuf![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Oui je rale, bon j'ai les boules, c'est des frais inattendus.
D'un autre côté, fiabilité mise à part, je ne me vois pas rouler sur autre chose, ça reste la meule que je préfère actuellement.
On va dire que le prix s'oublie et que la qualité reste (sauf celle de la boite)
Je confirme mon plan de boite dokaz. Et je continue de chercher des clients pour gagner plus et me payer du matos neuf
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