Gros soucis de carburation 600 zzr

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
young rider
1100
1100
Moto : sv 1000 s
Kilométrage : 12000
Galerie de young rider

Gros soucis de carburation 600 zzr

Message par young rider »

Bonsoir,

Bon après trois après midi dessus,voila ou j'en suis:

Après avoir,vidanger changer tout les filtres,les bougies,changer la batterie, elle démarre enfin ,j'en ai profité pour régler la richesse car mon ralentit était assez instable (aiguille du compte tour qui se balade 300 tours/min).

Puis je me suis attaquer à la synchro des carbus.
Non sans difficulté,j'arrive à mettre les carbus 1 et 2 à la meme hauteur, puis le 3 et 4 parallèle,le soucis c'est qu'il y a un décalage important entre les 2 paires,mes efforts pour combler la différence ont fini par payer,mais le lendemain alors que je regarde à nouveau si tout est ok avant démontage du dépressiometre, tout est à nouveau -décaler,(test moteur en température) moins qu'avant toutefois mais la moindre tentative de réglage plus précis remet tout en l'air.

Et surtout je constate que lorsque je coupe le moteur de l'essence continue d'arriver aux carbus 1 et 2 pendant environ 1 minute après avoir mis le robinet sur off,c'est la fumée de l'essence s'écoulant et descendant dans les conduits et les bruits d'écoulement qui m'ont mis sur la piste,j'ai vu le flux d'essence en levant les guillotines (corriger moi si mes termes sont inadéquats)

Le débit d'essence supérieur fourni doit expliquer mes écarts importants entre les colonnes 1 et 2 et les 3 et 4 du dépressiometre.

Donc pensez vous que les carbus 1 et 2 ont un problème d'étanchéité ou un problème de hauteur de floteur?

Dans tout les cas je vais devoir certainement démonter la rampe...
N'ayant jamais fais ça je vous cache pas que ça me rebute un peu,mais je reste preneur de conseil.

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Gros soucis de carburation 600 zzr

Message par B'Lial »

salut,

commence par verifier tes hauteurs de cuves.

ensuite, es-tu certain que ton robinet est bien etanche ?
la pompe a essence ne creant pas de carburant, cela arrive bien de quelque part.

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Bonsoir,

J'ai testé,robinet sur off la moto ne démarre pas,l'essence n'arrive pas ou du moins pas assez pour lancer la moto,on dirait que c'est ce le temps que le circuit se vide e l'essence restante.

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : Vulcan S 2015
Kilométrage : 9500
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Je reste toujours sur RESERVE, strictement aucune odeur d'essence autour de la moto.
Donc : si ça continue de couler, c'est pas la faute au robinet

Si ça coule dans les carbus, alors c'est les pointeaux et/ou niveau de cuve, je vois pas d'autre explication.

Par contre, tant que ça c'est pas réglé, mets toi bien sur OFF à l'arrêt de la moto, pour limiter les écoulements dans les cylindres. Ca, c'est pas bon [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] (ça flingue plein de trucs, entre autres choses ça met de l'essence dans ton huile et ça la pourrit)

Pour le démontage de la rampe, je n'ai pas eu de problème insurmontable. Le plus risqué je dirais, c'est l'ouverture des cuves de carbus. Il te faut du cruciforme top-qualité, de la taille exacte de la vis, et bien appuyer plus fort que tu ne tournes. Et peut-être aussi, balancer sur les vis de cuves un peu de dégrippant quelques heures avant d'essayer de les tourner.

Y' aussi le problème des colliers de pipes d'admission : les vis des 2 colliers du milieu sont à l'horizontale (cf un de mes posts y'a 1 mois ou 2). Soit chez toi elles ont été remplacées par des vis BTR (tete creuse à 6 pans, pour clé allen), soit c'est du cruci en plus ou moins mauvais état. Moi pour bien resserer, j'ai commandé un tournevis souple qui va arriver demain, et j'ai 2 colliers neufs Kawa pour remplacer les 2 du milieu abimés.
Et quand tu remets en place les 4 colliers, ne fais pas la même connerie que moi, vérifie bien que les pallonniers des carbus ne butent pas contre les vis, et que les 4 carbus reviennent bien totalement au ralenti.

Et quand tu dis que ça ne coule que dans carbus 1 et 2 : Es-tu sur la latérale ou sur la centrale !?

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Salut,
Je suis sur lève moto,mon zzr n'a plus la béquille centrale

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

ok donc ça élimine la possibilité de l'essence qui coulerait uniquement à gauche par la gravité (si moto sur la latérale)

Donc à droite ça doit être ok, mais vérifie niveau de cuve et pointeaux des 2 carbus de gauche...

titifj
1400
1400
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Galerie de titifj

Message par titifj »

pointeau de carbu HS, regarde ton niveau d'huile il doit être trop haut et l'huile trouble à cause de l'essence, j'ai eu le souci sur le 600 du frangin, j'ai changé les 4 pointeaux avec les joints et plus de souci
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Je vais m'y mettre demain je bosse pas,question le pointeau du carbu du zzr,est ce qu'il a une enveloppe ou un joint en caoutchouc?
Pour l'huile effectivement elle et déjà bien noire par contre le niveau n'a pas beaucoup bougé.
L'essence restante dans les carbus 1 et 2,je l'ai brulé à chaque fois,en ouvrant les gaz moteurs coupé, quant le papillons s'ouvraient l'essence restante partait dans le carbu et ça fumait pas mal,donc les restes étaient éliminés je pense.

PS; avez vous un tuto sur le démontage de la rampe du 600 zzr?

Merci,bonne soirée.

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

En general un pointeau a une rondelle métal en dessous, entre lui et le corps du carbu sur lequel il se visse. Cette rondelle est normalement fournie avec le pointeau neuf.
Le joint caoutchouc dont parle le collègue ci-dessous, c'est probablement le joint de cuve de carbu, qu'il vaut mieux remplacer par un neuf si tu ne sais pas de quand date ton joint actuel.
(Et vérifier au passage si la gorge où rentre ce nouveau joint, ainsi que la portée sur cuve du carbu, sont parfaitement lisses et propres, sinon problèmes par la suite...)

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Ok merci,j'en prends bonne note.
J'ai trouvé la rubrique sur le sujet :démontage et nettoyage carbus du 600 zzr dans les tutos,mais les liens ne marche plus.
Est ce que quelqu'un aurai ce tuto disponible sous un autre format ou en version pdf?
Merci.

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

J'ai déposé ma rampe et changé un joint de cuve y'a 2-3 mois, je n'ai pas rencontré de soucis particulier. Comme d'hab, faut être propre, minutieux, pas pressé, et avoir de bons outils pour ne rien abimer.

Juste quelques conseils perso (les vieux corrigeront si je dis des conneries) ;

- regarde le manuel d'atelier officiel Kawa, dispo pour les membres du club.
- n'ouvre pas les chapeaux de carbus. Dessous y'a les membranes, c'est fragile, tu vas te foutre dans la merde
- ne désolidarise pas les 4 carbus. Sort la rampe d'un coup, et laisse les 4 ensemble sur ton établi, c'est plus simple et ça evite des soucis
- sors la rampe, décoince les 4 vis de cuve des 2 carbus qui t'intéressent, puis lave toi les mains avant d'ouvrir. Mains propres, outils propres et environnement propre, quand on a les carbus ouverts.
- Des pointeaux morts, ça peut se voir, mais pas forcément. On voit la pointe du pointeau qui est marquée, en général, quand il commence à être bien mort (et donc elle jointe mal, et trop d'essence passe !)
- Attention si tu démontes un pointeau puis le remets en place : la rondelle dessous aura déjà été écrasée, il faut serrer correctement, mais pas trop, sinon t'arraches tout. Mais faut pas que le pointeau se barre en roulant non plus ;)
- Quitte à te taper tout ce boulot, autant en profiter pour mettre direct 2 pointeaux neufs sans te poser trop de questions, et 2 joints de cuve neufs.
- Moi j'ai aussi commandé les vis de cuves neuves et les ai remplacées. Une vis rouillée qui a en gros une quinzaine d'années, c'est pas mal de la remplacer sans se poser de questions, ça evite des emmerdes plus tard...

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Il n'y a pas de tuto pour la rampe de 600 et celle du 1100 les photos ont été perdus par l'hebergeur web utilisé à l'époque ...

la rtm est ton ami pour commencer et avoir quelques indications ensuite le Manuel d'atelier peut-être d'un trés grand secours. La RTM est à disposition librement
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Je crois voir que t'es dans l'Essonne, c'est un coin avec pas mal de ZZRistes il me semble. Tu devrais demander dans la rubrique coup de main si y'a pas une bonne âme qui peut passer chez toi et faire le démontage avec toi, c'est toujours le mieux pour apprendre [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Salut,

tu as celui ci :
https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... ZZR600.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est là :
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=60&t=19074" onclick="window.open(this.href);return false;

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils,pour le moment,j'ai déposé la rampe,pas trop de galère pour la sortir sauf un raccord pvc en Y sous le carbu 1 qui à céder lorsque j'ai voulu débranché la durite qui était relier à une conduite de liquide de refroidissement,je suis bon pour changer la durite qui à morfler et le raccord pvc.

Pour la durite pas de soucis j'ai ce qu'il faut, par contre le raccord pvc,pas simple de mettre la main dessus,je vais regarder en plomberie,je trouverai peut etre une pièce semblable.
La dépose des cuves attendra plus tard.

matthr59
600
600
Moto : 600 zzr 2002
Kilométrage : 55000
Galerie de matthr59

Message par matthr59 »

Slt tu peut le supprimer si tu veut .. il te faut un tuyau d' environ 50cm et le tour et joué tu chuinte av l entré du carbu et a la sorti
moi je l ai déjà fais pas de souci

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

si tu shuntes bien sûr tu perds le réchauffage des cuves, donc retour des problèmes en cas de temps humide entre 5 et 10 degrés.

Edit :
Je veux dire "retour des problèmes qu'on avait sur les vieilles meules qui n'ont pas de réchauffage de cuves", c'est à dire carbus qui givrent et moto qui cale, sauf si t'accélères de plus en plus pour tenir le moteur en route. Mais c'est pas top.

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Je vais aller au garage chercher cette petite pièce,vu les températures actuelles ça risque de servir le réchauffage.

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Bonsoir,

Après une bonne crève,j'ai retrouvé le temps de mettre les mains dans le zzr,j'ai donc suite au dernier conseil,déposé la rampe,après ouverture des cuves,le fonds étaient bien crades et le reste pas mieux,du coup,j'ai amené la pièce chez un casseur que je connais pour un bain d'ultrason.

Aujourd'hui,j'ai remonté la rampe,après avoir pas mal galéré avec les cables de gaz,je lance le démarrage,et là festival,de l'essence goutte des carbus,au départ je pensais aux vis de cuves,mais elles étaient bien serrés,je passe les doigts au niveau des joints de cuves et là j'avais pas mal d'essence sur les mains.

Dommage elle avait démarré...

Donc je pense au joint qui seraient plus étanches...

Les 4 sont plus étanches.

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

oui ou bien ça dégueule par un/les trop pleins, et ca coule partout ? (dans ce cas -> pointeaux)

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

y'a pas de trop plein sur les carburateurs, tes joints de cuve sont sec c'est tout, remplace les, perso quand je fais une rampe je les commande systematiquement vu que j'ouvre a chaque fois les cuves comme ça pas de souci
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Bonjour,

Donc les pointeaux ou les joints sont fichus,j'ai commandé 4 kits de réparation chez bihr,comme ça je remplace le tout.
J'ai re-déposé la rampe aujourd'hui,j'en ai profité pour vérifier la hauteur des floteurs,ça donnait environ 10 mm,la rmt précise hauteur 11mm +ou-2,donc ça va de ce coté là.
Mes pointeaux rebondissent bien donc le ressort est ok,reste à voir la partie en caoutchouc.

Je verrais à la réception du kit.

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

remplace tes pointeaux et tous les joints et tu verras que ça ira mieux, c'est rare que les hauteurs des flotteurs bougent, perso cela ne m'ai jamais arrivé, après un flotteur inétanche encore plus rare
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Petite question,

Quand vous remplacez les joints est ce que vous faites quelques choses de particulier pour les fixer?

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

j'ai remplacé un joint de cuve y'a 2-3 mois, sur ma 600E, j'ai pas eu besoin de quoi que ce soit. Je l'ai rentré dans sa gorge et hop [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

young le tien est legerement deformé car mal stocké c'est ça?, tu peux y mettre une lichette de pate a joint noir juste pour le maintenir le temps de refermer, quand je dis une lichette c'est une petite pointe c'est tout pas trois tonnes
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Bonsoir,

Pour les pièces ça va,les joints sont propres,tout est arrivé samedi,donc j'ai remonté le tout aujourd'hui.
Résultat,pas beaucoup mieux: carbus sur 4 pissent encore l'essence,ça refoule par les pipes d'admissions,elle a démarré,mais j'ai pas insisté car ça coulait pas mal
Je revérifie mon serrage,tout est bien vissé
Je retente un démarrage,elle pars plus,c'est tout juste si elle tousse un peu et encore pour ça faut que je ferme mon circuit d'essence.
Je ne sais plus quoi faire...

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

en remettant les pointeaux tu as bien repassé le petit anneau du pointeau dans la languette du flotteur, tu as verifié que tes pointeaux coulissent bien dans leur gorge
y'a que ça qui fait l'essence coule à flot ou alors as tu verifié tes flotteurs pas de trou sur les flotteurs?
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

young rider
1100
1100
Galerie de young rider

Oh! bon sang!!!

Je comprends mieux maintenant,quand j'ai ouvert pour la première fois,il n'y avait pas de rondelle sur les languettes,et quand j'ai reçu le kit,il y avait ces 4 petits anneaux en caoutchoucs.
Ou ce place les anneaux?
Juste après la fixation du pointeau sur la languette?
ça sert de frein en quelques sortes?

titifj
1400
1400
Galerie de titifj

Message par titifj »

normalement rien ne sert de frein sur les languettes des flotteurs pour tenir les pointeaux, je pense que les anneaux dont tu parles sont pour les joints de siege des pointeaux si j'ai bonne memoire, et les petits joints torique sont pour les vis de richesse, as tu la RTM

http://www.google.fr/search?q=pointeaux ... dDRsUHM%3A" onclick="window.open(this.href);return false;

regarde sur ce lien tu as une vue tu verras le pointeau, le siege avec son joint et la vis de richesse avec un petit joint torique au milieu

la vis de richesse c'est celle avec le ressort sur la vue
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM

Répondre

Retourner vers « Moteur »