Bibliographie mecanique moto

Tout ce qui concerne votre belle, mais qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : Vulcan S 2015
Kilométrage : 9500
Galerie de Lapin24

Bibliographie mecanique moto

Message par Lapin24 »

Salut,

Z'auriez quoi à proposer si je voulais avoir 7-8 bouquins de mecanique moto ?

Dans le temps j'avais un ETAI "Principes et technique de la mécanique moto" ou un truc dans le genre. Je ne le retrouve nulle part sur le net, je l'avais trouvé super [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] pour tous les principes de base (et un peu plus, car parfois quand je parle de courbe d'avance à l'allumage à certains mécanos ils me regardent avec des yeux ronds comme si je venais de jupiter... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] )
Je n'aurais jamais du le céder.

Là je viens de tomber sur https://www.amazon.fr/Entretenir-sa-mot ... 2848901209 , et aussi sur
https://www.amazon.fr/Injection-electro ... 2726894402 , qui me semblent pas mal d'après leur titre...

Je suis preneur d'avis, de conseils, de références.
Que mon projet se concrétise ou non, en ce moment je suis assez dans le mood, et j'aimerais bien avoir quelques connaissances de plus.
(particulières comme le bouquin injection ci-dessus, mais aussi généralistes que tout mécano qui se respecte se doit de savoir. Genre "Petit précis de mécanique à destination du mécanicien dans son atelier" de 850 pages. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] Ca doit exister ? :) )

Merci !

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Re: Bibliographie mecanique moto

Message par Philoux78 »

Les ouvrages que tu cites paraissent intéressant mais tout dépend de ton niveau de connaissances.
Bien souvent, les ouvrages grand public sont des ouvrages de vulgarisation qui n'apprennent pas grand chose à celui qui a déjà des bases.
A titre personnel, j'utilise plus "google" et wikipedia pour trouver les réponses à mes questions et approfondir certains sujets.
Par exemple : la norme ODB2 et tout ce qui va avec pour lire les codes défauts des calculateurs. Je ne sais pas s'il existe des bouquins sur le sujet mais on trouve absolument tout sur le web et en plus c'est gratuit. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Même chose pour les généralités : le cycle de Beau de Rochas, le calage de distribution, l'avance à l'allumage, les suspensions, etc.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] En revanche, c'est assez chronophage car il faut lire des dizaines de pages pour faire le tour d'un sujet alors qu'un bouquin pourrait donner une bonne synthèse.

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : Vulcan S 2015
Kilométrage : 9500
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Sur les généralités, en vrac :

- trucs de base sur les matériaux, que tout le monde connait sauf moi. Par exemple il me semble que l'inox se soude seul sur des alliages d'alu, par réaction electro-chimique. Ou encore types d'alliages utilisés pour la visserie, pas de vis courants : applications, avantages, inconvénients
- pourquoi/comment dans certains cas des roulements à billes, à aiguilles, à rouleaux coniques : explication pas trop compliquée des forces en jeu, et en conséquence justification du choix
- explication générale des ondes dans la veine gazeuse (principes de bases, graphiques, quelques abaques peut-etre), en fonction de la fréquence, du débit, de la densité, etc. pour comprendre un peu mieux les mécanismes en jeu pour le remplissage, les diametres des corps de cabus, des soupapes, etc. (bon ok c'est pas nécessaire pour l'entretien courant, c'est pour ma culture)
- joints à lèvres : y'a plusieurs types (formes) ? différents matériaux ? (résistance aux hydrocarbures, chauds, froids, etc.) ?
- influence de la forme / position des boisseaux des carbus
- influence de la forme de la chambre de combustion, forme du piston
- ajout edit : types de segments, formes, matériaux. Pourquoi / comment ça s'use, pourquoi/comment c'est étanche, pourquoi/comment strier la chemise permet de conserver un film d'huile et d'assurer une forme d'étanchéité)
- ajout edit 2 : pignons taille droite / taille oblique (vulgarisation des efforts en jeu, applications, avantages, inconvénients, etc.)

c'est à dire tous ces trucs dont j'ai entendu parler, mais auxquels je ne connais rien, et qui me semblent être bien connus chez les mécanos qui ont de la bouteille. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Modifié en dernier par Lapin24 le mar. 17 mai, 2016 11:55, modifié 2 fois.

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Salut,

j'ai un tryptique ETAI:
- La reparation des motos ( le jaune )
- Pannes et Diagnostics motos ( Le bleu )
- La préparation des moteurs motos ( le gris ).

Il y en a un quatrième lié à l'electrique moto.

je te met un photos en passant à la maison :)

Répondre

Retourner vers « Tout le reste »