Bonjour la compagnie, cela faisait un temps que je ne m'étais pas pointé sur le forum... mais pas beaucoup de Kms non plus. Mon 12 a toutefois fêté ses 50000 Kms cet été... Sinon ce post car je voudrais m'équiper de quoi mesurer mes alésages... (mon 12 et surtout mon XV 1100) afin de décider en toute autonomie s'il faut un traitement de surface ou un réalésage... il y en a pour tout les prix et j'imagine toutes les qualités... je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et si l'un de vous est content ou sûr du matos qu'il utilise je ne suis pas contre l'idée de recevoir des infos sur le modèle, la marque... je crfois aussi qu'il y a des kit comprenant également des comparateurs avec (pour mesurer la rectitutde des soupapes, vilebrequin ?)
Merci de vos retours!
outil de mesure de l'alésage cylindre
- gilles38
- 1200
- Moto : ZZr 1200 XV 1100 XTE 600 SVS 650
- Kilométrage : 52000
- Galerie de gilles38
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Re: outil de mesure de l'alésage cylindre
salut,
meme si je ne comprend pas ta demarche, car je pense que passer chez un bon rectiffeur te permettra d'avoir les conseil d'un expert qui pourra te realiser le travail si nécessaire.
liste du matériel a mon avis
un marbre ( granit 500x500x 200 )
un trusquin
pour verifier tes pieces cylindriques:
2 pieds de comparateur
2 Vé
2 comparateurs a leviers
pour les mesures
plusieurs palmers ( suivant les plages a mesurer en interieur et exterieur )
merci papa noel
meme si je ne comprend pas ta demarche, car je pense que passer chez un bon rectiffeur te permettra d'avoir les conseil d'un expert qui pourra te realiser le travail si nécessaire.
liste du matériel a mon avis
un marbre ( granit 500x500x 200 )
un trusquin
pour verifier tes pieces cylindriques:
2 pieds de comparateur
2 Vé
2 comparateurs a leviers
pour les mesures
plusieurs palmers ( suivant les plages a mesurer en interieur et exterieur )
merci papa noel

- gilles38
- 1200
- Galerie de gilles38
Merci B'lial, pour cette foule d'informations... Concernant ma démarche, j'ai le XV qui fume du bleu, lorsqu'il chauffe à l'arrêt dans un bouchon. Ou alors, il suffit de quelques montées en régime pas méchantes et la fumées apparaît. Mais rien de détectable dans mes rétros, quand je roule... Donc il me faut les moyens de mener mon enquête (je ne peux pas me contenter de changer les joint de queues de soupapes...) ... Bon je sais même pas ce qu'est un trusquin... mais cela ne va pas durer longtemps! je vais aller me faire un peu de littérature là dessus.
...Si quelqu'un a des idées de d’outils suffisamment précis et accessible d’un point de vue tarifaire...
A+ Gilles.
...Si quelqu'un a des idées de d’outils suffisamment précis et accessible d’un point de vue tarifaire...
A+ Gilles.
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
hello,
effectivement, ton besoin est clair.
un trusquin c'est comme un pied a coulisse mais pa rapport a un durface de reference que sera ton marbre.
c'est fondemental pour verifier une epaisseur de carter ou le gauchissement d'une culasse ( parallélisme des plans de joints)
pour en revenir a ton besoin d'outillage, est ce que le prix d'un passage en première cote de réparation, en le faisant d'office ne serait plus avantageux ?
Au niveau des outillages, tu va etre entre 1000€ et 1500€ pour 1 seule utilisation.
un jeu de pistons + axes + segmentation + joints hauts moteur + joints de queues de soupapes + réalésage ( 70 a 100€ le cylindre ) + rodage des soupapes + surface eventuel des culasses : m'est avis que c'est pas loin de la même.
effectivement c'est moins fun mais compte tenus de ton diagnostic, pour moi la messe est dite.
cela peut-être l'occasion de tunner ton 1500 avec piston SaVaChierRacing, ressort de soupapes KiVontBien et embrayage PousseSaMere, histoire de rappeler aux ZZR qu'un twin cela pousse aussi

effectivement, ton besoin est clair.
un trusquin c'est comme un pied a coulisse mais pa rapport a un durface de reference que sera ton marbre.
c'est fondemental pour verifier une epaisseur de carter ou le gauchissement d'une culasse ( parallélisme des plans de joints)
pour en revenir a ton besoin d'outillage, est ce que le prix d'un passage en première cote de réparation, en le faisant d'office ne serait plus avantageux ?
Au niveau des outillages, tu va etre entre 1000€ et 1500€ pour 1 seule utilisation.
un jeu de pistons + axes + segmentation + joints hauts moteur + joints de queues de soupapes + réalésage ( 70 a 100€ le cylindre ) + rodage des soupapes + surface eventuel des culasses : m'est avis que c'est pas loin de la même.
effectivement c'est moins fun mais compte tenus de ton diagnostic, pour moi la messe est dite.
cela peut-être l'occasion de tunner ton 1500 avec piston SaVaChierRacing, ressort de soupapes KiVontBien et embrayage PousseSaMere, histoire de rappeler aux ZZR qu'un twin cela pousse aussi

- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
j'adore ta réponse !!!
- gilles38
- 1200
- Galerie de gilles38
Hi B'lial, Ah ouai c'est pas donné, moi qui de prime abord pensais q"un vérificateur l'alésage à 120€ en occase sur leboncoin ferait mon bonheur... alors histoire de rigoler un peu j'ai fait une balade avec mon Virago... et avec un pote qui me suivait, avec l'oeil et le pif aiguisé... : Elle fume pas en roulant (on a fait de la montagne) ... Ni à l'arrêt en faisant quelques montées en régimes... a part je pense un climat plus frais pour aujourd'hui je ne vois pas de différence....Mon traitement stop fuite aurait marché???!!! cela n'arrive qu'en cas de chauffe plus importante? Bon...
Sinon pour le tuning... il me faudra souder quelques renfort au chassis hein... Parce que la Virago, même si attachante, c'est d'abord un bon gros pouf avec deux roues!
Sinon pour le tuning... il me faudra souder quelques renfort au chassis hein... Parce que la Virago, même si attachante, c'est d'abord un bon gros pouf avec deux roues!