Aller un petit retour d'expérience pour vous montrer que je reste quand même ouvert d'esprit
Ce weekend j'ai été traîner mes roues dans le Loiret et du coté de Sancerre, pour profiter de cette balade bucolique on m'a gentillement prêter un C3 ...
un truc tous simple
Cette machine est trés saine pour un C

( 1er immat en 1998 ) et kiki en est le proprio donc elle a quelques options comme des freins brembo et un amortisseur ohlins ...
j'ai roulé en duo pendant 200 bornes
le caractére moteur est différent de celui du D, on va dire que c'est plus expressif mais le 4/1 full barrouf doit y être pour quelque chose même si le moteur était stock européen
niveau comportement routier là est la grosse différence entre le D et le C
le C est moins maniable a basse vitesse et le coté rugueux (expressif) du moteur n'aide pas aux manœuvres
Sur route départementale malgré le ohlins les courbes sont moins facile qu'avec le D. Autant la prise du point de corde est précise mais dés l'ouverture des gazz il faut bien cramponné la moto pour ne pas qu'elle choisisse d'élargir sa trajectoire ! Du coup c'est moins efficace que le D car tu retardes beaucoup l'ouverture des gazz et s'est plus fatiguant sur la durée
Aprés comme j'ai le même freinage et les mêmes suspensions je peux dire que les 2 sont très proches ( j'ai aussi du ohlins à l'avant) et que le C était monté en 180 à l'arriére et en Power 3
Sinon grosse frayeur en roulant ... plein de voyants rouges m'ont sauté à la gueule ... coupe circuit , embrayage ,freins ... KIKI me dit : "tu as le réservoir presque vide faut faire le plein !!! "
la vache ça fait peur ces voyants qui s'allument en clignotant !!!
Aux amoureux integrites des C essayer un D pour comprendre les différences !
PS : vous avez vue j'ai pas parlé du physique des C .... en même temps ce C3 est le plus beau de tous les C produit ici bas !!