ZZR 600 - moteur bloqué

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Carbu
600
600
Galerie de Carbu

ZZR 600 - moteur bloqué

Message par Carbu »

Voici donc la suite

ayant eu la possibilité d'acquérir cette zzr 600 pour une bouchée de pain , elle est de 2002 (je pense, car pas les papiers sous les yeux), 21.000 kms, probablement entretenue selon le minimum syndical..., moteur bloqué (verdict du concessionaire qui n'a pas poussé le démontage au delà du cache culbuteur... )

Après quelques heures de démontage: carénage, (pfiou il y en a des pièces ), vidange, refroidissement, réservoir et tout le bordel pour arriver à la déculasser, voici ce que j'ai trouvé ce week-end !! En gros une soupape d'échappement (cylindre 3 ?) a pêté, est venue embrasser le piston et a foutu le bronx dans la culasse (1 cassée, 3 pliées).
Le piston a un peu morflé...
Le cylindre est intact...

Image

Image

Pour la suite, ce sera petit à petit... probablement pas dans les rêgles de l'art, c-à-d que vu le faible kilométrage, je ne vais pas changer les 4 pistons, bieilles etc... juste me focaliser sur ce qui a morflé (les bieilles seront vérifiées, et éventuellement les coussinets)... les soupapes pliées redressées à la masse dynamométrique et la culasse refaite à la pâte alu !! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Pour la culasse et les soupapes je rigole évidemment mais probablement pas pour le reste...
Je précise tout de suite que je ne compte pas revendre la moto !!
Modifié en dernier par Carbu le lun. 25 juin, 2018 14:46, modifié 3 fois.

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Re: ZZR 600 - moteur bloqué

Message par Philoux78 »

Je serais curieux de savoir comment c'est arrivé car les moteurs de 600 ne sont pas réputés fragiles sauf :
- quand on roule sans huile,
- quand on roule sans eau,
- quand on lui tire dedans comme un goret à froid,
- quand on fait des wheelies (généralement c'est la boite qui dit stop !)
- et bien entendu quand il n'y a pas le moindre entretien ce qui va en général avec les quatre lignes ci-dessus. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

NB : si tu as besoin d'une culasse, fais moi signe car j'ai sans doute ton bonheur. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Hello,

en voilà un post qui démarre bien [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Pour tes photos, n'hesite pas à les heberger sur le forum.
Cela permettra de garder tes péripéties et leurs images pour la posterité.

Ensuite, comme philoux, il est quand même surprenant qu'une soupape casse à seulement 21000km.

Il y a des 600 à plus de 100 000km.

Tu es partie pour une bonne métrologie avant d'y voir plus clair. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Carbu
600
600
Galerie de Carbu

Message par Carbu »

Pour les photos, j'ai regardé rapidos, mais pas trouvé (en tous les cas, pas comme j'ai l'habitude sur d'autres fora)... je corrigerai plus tard !

Je vais (faire) controler un maximum, mais pas tout changer systématiquement !! Je n'irai pas jusqu'à mettre un petit coup de dremel sur le piston sans le changer, mais ça m'a effleuré l'esprit un court moment mdr
Philoux78 a écrit :Je serais curieux de savoir comment c'est arrivé car les moteurs de 600 ne sont pas réputés fragiles sauf :
- quand on roule sans huile,
- quand on roule sans eau,
- quand on lui tire dedans comme un goret à froid,
- quand on fait des wheelies (généralement c'est la boite qui dit stop !)
- et bien entendu quand il n'y a pas le moindre entretien ce qui va en général avec les quatre lignes ci-dessus. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
quand c'est arrivé, le copain roulait quasi au ralenti...
Je suis aussi curieux que toi car la moto n'a pas été maltraitée (à priori)
Il y a eu un entretien, mais je pense pas trop rigoureux.... toujours sans certitude
De l'huile il y avait, mais quelle qualité ? quelle quantité ? aucune idée
De l'eau: il y avait aussi car le liquide de refroidissement était récent, et le réservoir à l'arrière bien rempli
Pas de wheelies ni de goret attitude !!
Un défaut dans la soupape n'est pas impossible non plus.. (je n'ai pas encore regardé la casse à la loupe )
Philoux78 a écrit : si tu as besoin d'une culasse, fais moi signe car j'ai sans doute ton bonheur. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Garde la au chaud, je te tiendrai au courant, mais ici je suis parti sur une réfection dans un atelier de mécanique...
A voir si elle est récupérable vu la tronche des soupapes restantes !!
Ca va chercher dans les combien une culasse d'occase ?

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

En regardant vite fait :

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 46754.htm/ : 60€
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 80602.htm/ : 160€

C'est je pense la fourchette de prix mini-maxi actuelle. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Tout dépend évidemment de l'état ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Carbu
600
600
Galerie de Carbu

Message par Carbu »

Donc en gros 2 à 3 fois moins cher que ma culasse refaite à neuf (éprouvée, ressoudée, surfacée et nouveaux sièges de soupapes) que j'amène nue à l'atelier.

C'est toujours la grosse question entre une culasse "pas chère" et une remise à neuf !

La tienne est dans quel état ?

PS: j'ai vérifié les papiers hier, elle est de 2000 (modèle E)

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

C'est un modèle 99 avec 76.000 kms.

Carbu
600
600
Galerie de Carbu

Message par Carbu »

Ok, merci pour les infos... j'imagine qu'elle est dans son jus brute de démontage (pas testée ni refaite ?)

Pour le reste pas d'avancée car mon compresseur de soupapes est trop gros, j'attends le nouveau en commande.
Le bloc est toujours dans le cadre ...
L'atelier de méca est en congé à partir de la semaine prochaine donc il va y avoir du stand by dans l'air... ça tombe bien, il y a du foot et plein de taf dans le jardin [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

carbu a écrit :j'imagine qu'elle est dans son jus brute de démontage (pas testée ni refaite ?)
C'est tout à fait ça.

stef1971
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : 600 ZZR 1996 PURPLE & BLACK
Kilométrage : 46188
Galerie de stef1971

Message par stef1971 »

te fais pas chier achètes un moulin et changes le [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
pour le moment tu as la culasse a changer mais qu'est ce que tu sais du reste du moulin [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Image

Carbu
600
600
Galerie de Carbu

Message par Carbu »

Bah non, ça c'est la solution de facilité !! tong

Le moulin a 21.000 km...
Je connais très bien les 2 proprios précédents et ils n'ont jamais "tiré" comme des fous dans la machine.
Je vais bien évidemment vérifier le bas moteur aussi !
Je ne compte pas changer la culasse, mais la faire refaire ;-)

changer pour un moulin d'occase dont je ne connais pas l'origine,plus kilométré, je ne vois pas la différence

PS: j'ai payé la moto 100 euros

stef1971
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de stef1971

Message par stef1971 »

OK c'est tout a ton honneur.j'avais cru lire en début de poste que l'entretien avait été léger. Après si tu as les compétences et le temps pourquoi pas comme tu dis refaire le moulin. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Image

Carbu
600
600
Galerie de Carbu

Message par Carbu »

entretien léger, oui certainement... mais après certaines verif, comme l'état des cylindres, des coussinets, des segments, de l'état de l'huile (qui n'est vraiment pas dégueu), pas de dépots bizarres au niveau du circuit de refroidissement, les bougies ne sont pas noires, les soupapes relativement propres... ça me parait OK !!

Je ne suis pas mécano, donc la raison de la casse, je ne peux l'évaluer et ne la connaitrai jamais avec certitude...

Le temps je l'ai (c'est une moto récupérée dans l'espoir qu'il n'y avait rien d'irrécupérable), les compétences... ce n'est quand même pas un moteur de F1, et tous les moteurs sont +- les mêmes: que ce soit un diesel de voiture, ou celui de la ZZR, les principes restent les mêmes !!
Pour les spécificités, il y a le manuel et .... le forum ;-)

stef1971
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de stef1971

Message par stef1971 »

Super alors je vais suivre ton post et tes reparations. du coup tu as que la culasse a changer et un piston. C'est tout ça fait faisable comme tu le dis et si en plus tu as le temps c'est bien.faut quand même un minimum de compétences et de savoir pour faire de la mécanique mais si tu as attaqué les réparations c'est que tu les as.
Image

Carbu
600
600
Galerie de Carbu

Message par Carbu »

Attention, grosse différence, je pense avoir les compétences ... je n'ai aucune formation mécanique, mon truc c'est plus la chimie à la base... avec un master de 30 ans en apéros divers et siestes !!! mdr

L'avenir montrera si je me suis trompé ou pas !! petpet

La culasse est déposée, et je suis occupé à sortir les soupapes ... ça ne sera pas pour ce soir, il y a le mondial d'abord !!
Ensuite direction atelier de mécanique pour recharger la chambre abîmée, refaire les sièges, remplacer les guides ...
Je vais probablement en profiter pour changer toutes les soupapes...

Quant au bloc il est toujours dans le cadre: juste vérifié le cylindre qui ne parait pas griffé... je tenterais bien un petit honage personnel !
Remplacement du piston endommagé à minima... remplacement des segments et des coussinets, vérification des bielles, équilibrage (poids)...

La suite, ce sera en fonction des dégats découverts !!

carl
1400
1400
Galerie de carl

Message par carl »

ce que je trouve bizarre c est que quand on regarde les photos des pistons et soupapes, on dirait que ton moteur a plus de 50000km
et j en ai désossé des moteurs
là je suis perplexe

Répondre

Retourner vers « Moteur »