Jeu aux soupapes identique avant et après...

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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JT44
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Jeu aux soupapes identique avant et après...

Message par JT44 »

Bonjour,
Après avoir parcouru le forum, je ne trouve pas de sujet qui parle de mon problème.

Je remets en état un 600 zzr de 99. Qui totalise 53000kms.
J'ai sorti le moteur, pris les côtes du jeu aux soupapes, changé la chaîne de distribution, remonté le tout avec de nouvelles pastilles mais en reprenant le jeu, pas ou peu de changement.
Avant démontage : en moyenne 0,12/0,14 admission ou échappement.
Après remontage et par exemple 0,15 de moins sur les pastilles échappement, je retrouve 0,15.
Idem sur l'admission: pas de changement .
J'ai fais quelques tours de moteur pour un appuis global des cames sur les poussoirs mais rien ne change.
J'ai démonté/remonté plusieurs fois. Rien ne change.
Ce qui me paraît bizarre également, c'est que la cale passe plus facilement par l'arrière de la came que par l'avant.
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure?
Bonne journée.
    Mince j'ai doublé mon sujet en voulant corriger une faute d'orthographe...
    Comment fait-on pour supprimer le sujet en trop?
    Merci.

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    Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

    Message par B'Lial »

    Salut,

    Pour le doublon, on va regarder.

    Peux-tu nous détailler ce que tu as fait au niveau de la culasse entre la mesure et le remontage ?

    Perso pour le jeu aux soupapes, je mets la came à l'opposé du poussoir pour libérer la place au maximum et être certain d'être au dos de came et pas sur le début de l'attaque.

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    Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

    Message par JT44 »

    Bonjour B'Lial,

    J'ai enlevé le tendeur de chaîne, les paliers et AAC, changé la chaîne de distribution, enlever les poussoirs et pastilles.
    Ensuite j'ai changé les pastilles, remonté le tout en sens inverse et revissé les paliers comme prescrit dans la RTM.
    Pour la prise des mesures, j'ai suivi la recommandation de la RTM.
    Bonne soirée

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    Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

    Message par B'Lial »

    Bonjour,

    Pour la différence de feeling entre lorsque tu amènes ta cale d'épaisseur par le centre de la culasse vers l'extérieur ou bien du bord de la culasse vers le centre : oui, c'est plus facile vers l'extérieur.
    Cela tient à l'angle d'approche : en arrivant par le centre, tu est plus parallèle au poussoir.

    Concernant ton problème de valeur identique avant et après changement des pastilles : c'est étrange.
    Combien de pastilles as-tu changé?
    Est-ce que tu pourrais nous mettre le tableau des valeurs des pastilles avant/après et les mesures de jeux avant/après ?

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    Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

    Message par JT44 »

    Bonsoir,
    Toutes les pastilles ont été changées.
    Voici la photo. (J'espère que ça fonctionne )

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    Bonne soirée.

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    Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

    Message par B'Lial »

    OK pour la photo.

    On y voit tes valeurs avant et les attentes.

    Et quand tu mesures après tu retrouve les valeurs d'avant.
    Correct ?

    Question bête mais est-ce que des cales d'épaisseur ne sont pas voilées ?
    Parce que c'est presque un porte avion l'erreur de mesure.

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    Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

    Message par Rata »

    Je ne comprends pas du tout le tableau.

    Que signifie 0,12 présent sur toutes les soupapes ?
    "La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
    Ratatouille, poivron de l'espace.

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    Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

    Message par JT44 »

    B'Lial a écrit : mar. 02 avr., 2024 21:55 OK pour la photo.

    On y voit tes valeurs avant et les attentes.

    Et quand tu mesures après tu retrouve les valeurs d'avant.
    Correct ?

    Question bête mais est-ce que des cales d'épaisseur ne sont pas voilées ?
    Parce que c'est presque un porte avion l'erreur de mesure.
    Bonjour,
    Je retrouve des valeurs quasi identiques :0,15
    Mon jeu de cales est neuf.
    Je te rejoins sur l'incompréhension des valeurs.

    Au vu des valeurs des pastilles présentes au démontage, je me demande si elles ont déjà été changées.

    Bonne journée.
      Rata a écrit : mar. 02 avr., 2024 22:12 Je ne comprends pas du tout le tableau.

      Que signifie 0,12 présent sur toutes les soupapes ?
      Bonjour,
      Les cercles correspondent aux cylindres.
      A l'intérieur, les mesures avant démontage (jeu de 0,12) et la pastille en place.
      Dans l'angle extérieur au cercle, la pastille remplaçante et la valeur recherchée.

      Bonne journée.

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      Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

      Message par Rata »

      Ok je comprends mieux.
      Tu as trouvé 0.12 sur toutes les soupapes avant démontage.
      C'est plutôt surprenant. Tu as fait plusieurs tours d'arbre à came et vérifié la tension de ta chaine de distrib avant de contrôler tes jeux ?
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      Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

      Message par JT44 »

      Bonjour,
      J'ai également été étonné et m'y suis repris à 3 fois. Du coup, le moteur avait fait plusieurs tours.
      La chaîne était bonne à changer. Il y avait un décalage des aac.

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      Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

      Message par B'Lial »

      Hello,

      A part une photo des arbres en position, je ne sais pas quoi dire.
      C'est étrange cette identicité des mesures tant avant que après.
      J'ai peur que tu mesures sur une attaque de came.

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      Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

      Message par Rata »

      As tu vu le moteur tourner sur cette moto avant de le démonter ?
      Je ne pense pas qu'avec une chaine de distrib de 53000km, les repères des AAC soient décalés à ce point.
      "La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
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      Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

      Message par JT44 »

      B'Lial a écrit : mer. 03 avr., 2024 19:14 Hello,

      A part une photo des arbres en position, je ne sais pas quoi dire.
      C'est étrange cette identicité des mesures tant avant que après.
      J'ai peur que tu mesures sur une attaque de came.
      Je vais faire des mesures cames en haut.
      Je te ferai un retour demain.
        Rata a écrit : mer. 03 avr., 2024 20:38 As tu vu le moteur tourner sur cette moto avant de le démonter ?
        Je ne pense pas qu'avec une chaine de distrib de 53000km, les repères des AAC soient décalés à ce point.
        J'ai acheté la moto accidentée pour récupérer le moteur.
        Le moteur avait été testé par le garage.
        Comme le carter d'embrayage était fêlé, la vidange avait été faite.
        Néanmoins, j'ai fait un essai au démarreur sans mise en route et pas de bruit anormal.
        J'ai testé la compression et les 4 cylindres sont bons.
          Les repères IN et EX n'étaient plus alignés avec la culasse.

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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par Arnal »

          As tu contrôlé que les pastilles montées étaient a la bonne cote ? pas de rectification de celle-ci .

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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par JT44 »

          Bonsoir,
          Je n'ai pas pensé à vérifier.
          C'est une piste. Merci.
          Je n'ai pas eu le temps de refaire le contrôle came levée.
          Je fais tout ça demain soir.
          Bonne soirée.

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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par JT44 »

          Bonsoir,
          Les pastilles ont été vérifiées et les mesures sont bonnes.
          J'ai fait la vérification du jeu, cames en l'air, et je trouve 0,14 aussi bien sur l'admission que l'échappement.
          Le mystère est intact [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par Arnal »

          Une autre idée, les pastilles dépassent bien de leurs sièges ? le poussoir n'est il pas en contact direct avec l’extérieur du logement ?
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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par JT44 »

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          Bonjour,
          Les pastilles dépassent bien.
          Les poussoirs sont bien à leur place et j'ai même un peu tapoter dessus avec un manche en bois ;)
          Je vais récupérer 4 pastilles 2.50 et 2.55.
          Je vais faire un essai sur un cylindre et je vous tiens au courant.
          A+

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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par GG1400ZZR »

          Bonjour,
          J'avais mis dans mes favoris un tuto qui date un peu mais dont les photos et la méthode sont explicites :
          viewtopic.php?t=10769

          Sur ta photo, le joint de couvre culasse est en place, il faut le retirer pour aligner parfaitement les repères des arbres à came sur le plan supérieur de la culasse.

          Bonne continuation.
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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par JT44 »

          Bonsoir Gg1400zzr
          Merci pour le lien.
          Je l'avais déjà repéré. Bon boulot de Petaf59.
          A+

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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par JT44 »

          Bonjour à tous ( et à toutes [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ),
          Du coup, j'ai pris les jeux à vide, sans pastilles.
          J'ai déterminé le jeu adéquat, mis les pastilles correspondantes, recalé la distribution et remonté les paliers.
          Tout est OK.
          Merci pour retours.
          A bientôt.

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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par B'Lial »

          C'est quand même super étrange ton affaire.

          Tu as changé combien de pastilles au final ?

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          Re: Jeu aux soupapes identique avant et après...

          Message par JT44 »

          J'ai changé 6 pastilles.
          J'ai du en racheter 5 chez kawa.

          Je pense que le moteur n'a pas tourné depuis un moment.
          J'avais fait un essai avec des 2.5 et 2.55. Les côtes restaient inchangées: 0.15
          J'ai généreusement huilé les queues de soupapes ainsi que les poussoirs avant de faire mon test à vide.
          Ça a peut être aidé....

          J'ai passé ma journée à nettoyer le moteur et le cadre.
          Ça en jette un peu.
          Reste à remettre le moteur dans le cadre...
          A+

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