Bon et bien voilà Ron, 43 ans, du côté de Nantes, je suis l’heureux possesseur d’un ZZR 1400 depuis quelques semaines. C’est ma première Kawa en 23 ans de permis.
A la base je suis plutôt branché italiennes. J’ai pas mal roulé en Ducati avec notamment deux Monster ( 620 et 1000 ) ainsi qu’une 996 S.
Mais bon la 996 était tellement radicale et coûtait tellement cher à entretenir que j’ai commencé à rouler en jap à côté histoire de la ménager un peu.
J’ai enchaîné un YZF 750, un VFR 750 RC 36 II, un CBR 1100 XX puis un second VFR 750 toujours RC 36 II.
Et puis le mois dernier je vais chez mon concess Honda récupérer un filtre à huile pour faire ma vidange et là j’aperçois un ZZR 1400 en occaz dans la vitrine. Je suis intrigué par cette moto qu’on voit plutôt rarement.
Le concess me propose d’aller l’essayer et je découvre une moto qui malgré son gabarit imposant à l’arrêt est super agile, freine super bien et a un couple extra.
Je vous passe les détails et j’en trouve une à 45 minutes de chez moi. Une 2006, grise meteor.
Un peu de bornes 64 000 kms mais première main vendue par un retraité qui l’avait acheté neuve. Il avait encore la facture d’achat. Elle était dans un état de conservation assez incroyable quasi stock avec les options qui m’intéressaient.
Selle confort et réhausseurs de demi-guidons. J’ai juste installé une bulle MRA Touring car celle d’origine est vraiment trop basse. Je la trouve bien plus belle avec. Ça lui donne un air de grosse GT.
Esthétiquement je la trouve pas hyper élégante mais c’est une moto qui a beaucoup de personnalité.
Elle full mais pas débridée officiellement. Je suis en train de voir avec Kawa pour faire un certificat pour actualiser la CG.
Question moteur j’ai bien compris que cette première génération n’avait pas d’aide électronique et du coup que le couple et la puissance sont adoucis à bas régime mais j’aime bien ce côté double face du moteur qui explose littéralement à 6 000 trm et devient très impressionnant.
Je trouve que la moto même d’origine a beaucoup de personnalité et est très vivante. C’est assez viril comparé à mes ex Honda. Surtout la boîte mais bon comparé à une Honda c’est peut-être normal…
Bon après comparé à la Ducati ( revendue depuis quelques mois) ça reste hyper facile et utilisable au quotidien.
J’espère en apprendre pas mal sur cette machine et échanger avec vous.
Voilà place aux photos.