ecrou de sortie de boite bloqué

C'est un peu le point faible de nos belles, les conseils, les problèmes sont ici.
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Arnal
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ecrou de sortie de boite bloqué

Message par Arnal »

C' est la deuxieme fois que je m'y colle ,la premiere fois sur le 650Z de ma femme et la sur le 14 .
La première fois j'ai fini par meulé l’écrou et fini au burin tellement c’était bloqué .Pourtant je prends une barre de 2m et je fais 80kg , meme en la mettant en contrainte avec un bon coup de marteau rien n'avait bougé.
Sur le 14 meme scenario , j'ai essayé au pistolet pneumatique, rien ne bouge . je ne voudrais pas chauffé de peur d'abimé le joint spi de sortie de boite .
L’écrou est commandé , quelqu'un aurait une methode ,

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Rata
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Re: ecrou de sortie de boite bloqué

Message par Rata »

Ta clé à choc n'est pas assez pêchue.
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laurent59
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Re: ecrou de sortie de boite bloqué

Message par laurent59 »

L'idéal serait de chauffer l'écrou avec un truc à induction.

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Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
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Re: ecrou de sortie de boite bloqué

Message par Arnal »

ma femme m'avait pourtant acheté le haut de gamme de chef facom, la barre de 2m avec mes "maigres 80 kg" ne fait rien.
Merci Laurent pour la solution induction, je ne connaissais pas mais le prix est un peu élevé pour un usage occasionnel .
42 euro l'écrou +rondelle sa va le faire chez kawa même si je compare au 650 de ma femme à 15 euro , soit presque 3 fois le prix !!
sinon le kit chaine a 42000 km ,j'ai essayé de mesurer comme dans le manuel d'atelier la longueur de chaine, pas évident ,faut un grand pied a coulisse .Le pignon sortie de boite présente une usure normal.
j'ai tout remonté , cette apm le soleil est la ,alors gazzzz

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Rata
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Re: ecrou de sortie de boite bloqué

Message par Rata »

De toutes manières, quand le pignon ou la couronne sont usés, tout est à changer.
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Edo
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Re: ecrou de sortie de boite

Message par Edo »

EUh... moi c'est le contraire: je pensais ne changer que la chaine, puis,
merci Rata!!!,
je me suis qd meme decide a ouvrir le cache et regarder le pignon de 17.

Trouvailles du jour:
1) il y avait assez de galets et de terre grasse pour faire pousser une vigne, derriere le cache pignon...
2) le pignon en lui meme semble plutot en bon etat / peu usure notable a mes yeux (39000 km) - voir photo.
3) ecrou de sortie de boite... que je pensais difficile a desserer sans les bons outils (par ex. un tube de 3 m comme j'avais chez moi auparavant surtout pour des 4 roues...) ... libre !! Il bouge tout seul, le bougre, un doigt suffit !! Heureusement qu'il y a la rondelle repliee pour le garder... mais ceci n'est certainement pas ideal... donc... je change tout, tout de suite...

4) il y a une durit qui traine par la, alors que clairement, elle devrait pas... vu que la chaine a commence a la rapper... ou est-ce qu'elle apartient, celle-la?
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    Re: ecrou de sortie de boite bloqué

    Message par B'Lial »

    Hello edo,

    Essayes de remonter visuellement la durite.

    Je ne serai pas surpris qu'elle ailles vers la boîte à air.

    Edo
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    Re: ecrou de sortie de boite bloqué

    Message par Edo »

    durite pignon chaîne
      pas sûr, sans descendre le réservoir, etc. etc. Mais ça a un peu l'air d'être un breather / respirateur sur le carter bas moteur, vu la proximité avec le bouchon de remplissage d'huile moteur. la durite a bien 12-15 mm de diameter ou plus. j'arrive vraimenr pas à la voir dans la doc pour le moment

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      Rata
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      Re: ecrou de sortie de boite bloqué

      Message par Rata »

      Je pense que la duite que l'on voit derrière la chaine est celle qui part du dessus de la boite de vitesse et qui,normalement, monte vers la boite à air juste au dessus.
      C'est la seule qui a ce diamètre là.
      Encore un sacré mécano qui a fait ça.

      Tu as juste le réservoir à tomber pour la remettre. On la voit ici à droite de l'image:
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      Re: ecrou de sortie de boite bloqué

      Message par kro007 »

      Arnal a écrit : sam. 22 févr., 2025 18:15 C' est la deuxieme fois que je m'y colle ,la premiere fois sur le 650Z de ma femme et la sur le 14 .
      La première fois j'ai fini par meulé l’écrou et fini au burin tellement c’était bloqué .Pourtant je prends une barre de 2m et je fais 80kg , meme en la mettant en contrainte avec un bon coup de marteau rien n'avait bougé.
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      L’écrou est commandé , quelqu'un aurait une methode ,
      Un truc qui joue pas mal sur la puissance des clé choc, c'est le diamètre des tuyaux d'air.
      Faut du gros, au moins 11mm de tête.
      Et la pression bien sur...

      Edo
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      Re: ecrou de sortie de boite bloqué

      Message par Edo »

      Rata a écrit : sam. 12 avr., 2025 9:05 Je pense que la duite que l'on voit derrière la chaine est celle qui part du dessus de la boite de vitesse et qui,normalement, monte vers la boite à air juste au dessus.
      C'est la seule qui a ce diamètre là.
      Encore un sacré mécano qui a fait ça.

      Tu as juste le réservoir à tomber pour la remettre. On la voit ici à droite de l'image:
      Image
      Genial encore une fois mille merci Rata. Je n'arriverai pas a y croire mais puisque je decouvre... tu as tout a fait vraisemblablement raison. Aucun doute, un bon mecano, celui qui m'a mis la durite en bas vers la chaine, plutot qu'en haut dans la boite a air! Du coup, ca me prepare a decourvrir de plus en plus d'horreurs, avec mon frankenstein made in USA (maybe!?).
        voilà; merci Rata et B'Lial je mets une photo. sans vous, difficile... me reste qu'à commander et changer ma durite. mais... est ce que qu'un peut me confirmer à quoi elle sert?? entre le carter d'huile (de boîte?) et la boîte à air?
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          B'Lial
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          Re: ecrou de sortie de boite bloqué

          Message par B'Lial »

          Hello,

          C'est la mise à l'air libre du carter.
          Cela permet d'aspirer les vapeurs d'huile du moteur dans la boîte à air puis vers l'admission plutôt que te reprendre directement au sol...

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          Re: ecrou de sortie de boite bloqué

          Message par Edo »

          YES, merci, B'Lial! Compris, et vu, aujourdhui, avant de te lire; j'aurais du compter sur toi avant de descendre au garage... t'es trop cool. Me reste plus qu'a racheter le joint du couvercle de carter, parce que comprendre, c'est ouvrir et voir... et nettoyer. J'ai pas encore ouvert la boite a air, mais le pire, si je comprends bien, c'est peut-etre non seulement les vapeurs d'huile de carter jetees sur la route; juste devant le pneu arrirere, c'est vraiment impec!! [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

          Mais aussi 1) l'air sale (qui chez moi venait de la route/ de la roue, qui entre dans le carter d'huile; 2) la durite qui evidement frotait a fond sur la chaine... elle est bien a moitie bouffee... et surtout 3) l'entree d'air non filtre restee beante sur la boite, a defaut de durite, un trou de 18 mm de diametre, qui alimente en direct les carbus, sans aucun filtre. Bref, maintenant, c'est sur: y'a eu du pro, dans l'histoire de mon Frankenstein. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

          C'est vraiment top de pouvoir compter sur vos coups d'oeil et indications !!

          Je continuerai avec un autre message "remise en route", car je suis pas au bout de mes surprises, qui n'ont plus rien a voir avec l'ecrou de sortie de boite bloque. A+

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