Casse moteur? Garantie des garages?

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
viclcs35
1400
1400
Galerie de viclcs35

Casse moteur? Garantie des garages?

Message par viclcs35 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont lu ma presentation vous vous douté un peu de ce que je vais aborder, pour ceux qui vienne d'arrivé sur ce topic, ravi de vous rencontrer, je vous laisse lire ce pavé et m'en excuse part avance!

Alors voilà, je suis proprio de mon big z depuis 2022. Acheter a un garage, m'a été vendu pour 106cv (version bridé) mais clairement il l'est pas et ça a été confirmé par kawa... là n'est pas vraiment le problème pour le coup.... je k'ai eu a 35k de km, il en a ajd 60k...
Une revision d'entretien chez kawa en 2023 classique.
Et ma derniere revision en octobre 2024. Cette revision comprend: jeu au soupape, pneu av ar, disque av avec plaquette, purge de frein et embrayage, vidange complete avec ensemble des filtres.
J'ai recuperer la moto, ça tournais bien, le travail semblais bien fait, moto reactive breff le meilleur des monde.
Neanmoins je n'ai pas rouler cette hiver, seulement 250km depuis que j'ai recuperer la moto.
Ajd, je part pour passer le CT.. je chauffe la moto tranquilement, je met la 1er je fais 10m jusqu'au portail pour l'ouvrir et au moment ou je m'arrete j'entend un beau claquement dans la moto malgré mon casque.
Je dit a ma copine qui etait a coté "tu entend le bruit" elle me repond "pas specialement" et je suis sur que quelque chose cloche...
Je met un ou deux petit coup de gaz vers les 1500tr je sent que le bruit s'accentue lors de la retomber du regime a 800tr, au moment ou je veux actionne le coupe circuit la moto faire un gros bruit de mecanique pas bon se coupe. Lors que la moto se coupe le bruit a continuer une petite seconde comme si une piece degringolais la dedans...
A ce moment je craint le pire, je me decide de remettre un tout petit coup de demareur et là rien je l'entend qu'il se bloque direct...
Je constate que le niveau de liquide de frein est 2cm en dessous du niveau minimum... je me dit que ça sent pas bon.
Cependant je me dit merde quoi... la moto a fait 250km depuis le garage qui l'a entretenu, j'ai laché 2622euros pour les travaux. Je trouve pas ça normal.

J'ai contacter le garage qui me propose de la regarder mais j'ai peur que ce soit grave et surtout que si c'est a cause d'eux qu'il essais de "cacher" et de se dedouaner de leurs responsabilité. Je trouve ça bcp yrop bisard qu'une moto qui tournais comme une horloge casse de la sorte apres qu'il ai mis les mains dans les organnes moteur et que le niveau de liquide de frein soit si bas alors que pas de fuite.

Actuellement je m'oriente vers le passage chez un centre moto pour expertise avec l'assurance car j'ai peur que si je file la moto au garage qui est intervenu, qu'il me cache quelque chose pour que je me retrouve a m'en debrouiller...
J'aimerai votre avis svp [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Hayate17
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 275
Moto : ZZR 1100 1993
Kilométrage : 50000
Galerie de Hayate17

Re: Casse moteur? Garantie des garages?

Message par Hayate17 »

Bien désolé pour toi
Salade de soupapes liée à un mauvais jeu ?

pcaille
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 255
Kilométrage : 1
Galerie de pcaille

Message par pcaille »

En effet une expertise s’impose et n’hésite pas à faire jouer ta protection juridique si tu en as une.
Bon courage
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/groups/7988492 ... =bookmarks

Let the good times roll...!!!
1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!

viclcs35
1400
1400
Galerie de viclcs35

Message par viclcs35 »

C'est ce que je me dit... apres bon si l'expertise affirme que c'est en lien le garage sera obliger de prendre a sa charge non?...
    Hayate17 a écrit : ven. 04 avr., 2025 20:17 Bien désolé pour toi
    Salade de soupapes liée à un mauvais jeu ?
    Bah je sais pas, elle a fait 250km quand meme donc ça aurais tapé dès le debut non? [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Hayate17
    1100
    1100
    Galerie de Hayate17

Message par Hayate17 »

Pas forcément
    Le temps que la came attaque et défonce coupelle, 1/2 lunes jusqu’à ce que la soupape tombe dans le cylindre…
      Image

Un expert te dira 😩

viclcs35
      1400
      1400
      Galerie de viclcs35

Message par viclcs35 »

Je stress de fou... et sur la partie judiciaire, est ce que le garage aura obligation d'intervenir?
        Egalement, est il possible qu'on me reproche de pas avoir vu que le niveau de refroidissement soit inferrieur au niveau etant donné que j'ai eu la moto il y a 250km du garage qui a forcément remplacer le liquide car ils ont deposer le radiateur pour faire le jeu au soupape...
        J'ai peur qu'il ai mal effectuer la purge, qu'apres avoir rouler le niveau ai drastiquement diminuer sans que je le vois... mais bon en meme temps je verifie pas tout les 200km non plus quoi...
        Après il y a quand meme du LDR dans le radiateur et dans le vasque d'expension mais pas assez en terme de niveau... est ce possible que ce soit mis en cause?

laurent59
        1100
        1100
        Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
        Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

En principe, le garage doit noter le kilométrage sur la facture. Il sera facile de prouver qu'elle n'a fait que 250 km. Ensuite, le mieux est de faire expertiser la moto par un expert ou un garage autre que celui qui a travaillé dessus. Renseigne toi auprès de ton assurance et de la protection juridique. Faire attention à bien respecter la procédure.
        Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
        Image

viclcs35
        1400
        1400
        Galerie de viclcs35

Message par viclcs35 »

C'est ce que j'ai fais, lorsque j'ai tel au garage, le gars ma dit en effet tu as rouler 250km avec... il m'a demander de le lui amener mais apres reflexion je me dit qu'une fois la moto entre ses mains s'il se rend compte que des gros frais seront a prévoir et qu'il est responsable il serait facile pour lui de bidouiller et faire changer la cause de la panne...
        J'ai appeler la mutuel des motard et la protection juridique, ils vont ouvrir un dossier je dois faire un mail. Ensuite la moto part en expertise au frais de la mutuelle. Moi c'est surtout est ce que le rapport de l'expertise peu obliger le garage a effectuer les reparations? Et le garage peut il me reprocher de pas avoir vu le niveau de LDR descendre durant ses 250km pour se défaire de la situation?

B'Lial
        1200 Site Admin
        1200 Site Admin
        Adhérent ZZR-Leclub : 219
        Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
        Kilométrage : 70000
        Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
        Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Hello,

Tu peux aussi finir avec un RSV pour l'assurance du garage et n'avoir que des sous pour tenter d'en trouver une autre.

viclcs35
        1400
        1400
        Galerie de viclcs35

Message par viclcs35 »

C'est quoi un RSV?
        Cela dit moi je l'aime vraiment cette moto j'ai pas vraiment envie d'en avoir une autre meme si c'est le meme model... le miens sort vraiment de l'ordinaire donc je voudrais bien le garder

B'Lial
        1200 Site Admin
        1200 Site Admin
        Adhérent ZZR-Leclub : 219
        Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
        Kilométrage : 70000
        Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
        Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Hello,

C'est la procédure lorsque la réparation est supérieure à la valeur du véhicule.

Un changement de moteur pourrait être la solution la plus économique.
        Reste encore à définir qui va payer et les procédures sont longues en France

Hayate17
        1100
        1100
        Galerie de Hayate17

Message par Hayate17 »

Si t’es à la mutuelle des motards, t’es tranquille
        Sur mes 27 ans de permis, jamais eu de souci sur mes sinistres moto

viclcs35
        1400
        1400
        Galerie de viclcs35

Message par viclcs35 »

B'Lial a écrit : sam. 05 avr., 2025 10:19 Hello,

C'est la procédure lorsque la réparation est supérieure à la valeur du véhicule.

Un changement de moteur pourrait être la solution la plus économique.
        Reste encore à définir qui va payer et les procédures sont longues en France
        Sauf que cette procedure, c'est valable en cas d'accident uniquement non? Pas dans le cas d'un ouvrage mal effectuer? Car je suis pas sencé finir a perte comme me mettre un moteur plus kilometrer que celui actuelle fin je trouverais pas ça correcte...

Et oui je suis a la mutuel des motards pour mes 2 motos. J'ai fais le mail que ma demander la protection juridique et la moto dois partir en expertise proxhainement j'espere que ce sera pas trop long...

viclcs35
        1400
        1400
        Galerie de viclcs35

Message par viclcs35 »

Bon je vous donne la suite, j'ai un expert qui va venir chez moi verifier que le moteur est bien bloqué, ensuite ça partira en expertise chez kawa avec les deux partie.
        Petite question, j'ai acheter la moto en garage pro, elle est en 106cv sauf qu'au vu de la puissance je n'y crois pas trop... Est ce que si cette partie a été modifié ça pourra jouer sur l'expertise de malfaçon? A savoir que la moto je l'ai eu tel quel je n'ai jamais rien trafiqué dessus...
        Mais bon après avoir regarder des tuto, ils disent qu'il dois il y avoir un shint si elle est bridée moi je voir rien du tout...
        Donc vous en pensez quoi?
        Après si il s'avère que je suis en full et devrais pas l'être, je suis pas fermer a la remettre a jour sur le plan admnistratif

Rata
        1100
        1100
        Adhérent ZZR-Leclub : 223
        Moto : 1100ZZR D9
        Kilométrage : 147000
        Galerie de Rata

Message par Rata »

Elle est de quelle année ta moto ?
        "La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
        Ratatouille, poivron de l'espace.