Présentation Poumpoum10

Ben oui, t'es qui et quoi qu'tu fais !!??
Répondre
Poumpoum10
600
600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mai, 2025 18:52
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : 600 ZZR 1992 KTM 990 SMT YAM 600 XT Supermot YAM 500 XT
Kilométrage : 58000
Localisation : ouest du 37
Galerie de Poumpoum10

Présentation Poumpoum10

Message par Poumpoum10 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nicolas, 66 ans, retraité et passionné de moto depuis plus de 50 ans.
Début de l'histoire avec une Mobylette orange, puis un 50 itom et ensuite un Fantic Caballero, Minarelli 6V débridé avec un pot de détente, la bonne époque !
Première vraie moto après le permis, une 500 XT que j'ai gardé 8 ans. Beaucoup de modifs sur cette moto pour optimiser performances, freinage, éclairage, il y avait tant à faire !
Puis interruption famille/boulot/maison, plus le temps pour la moto...
J'ai racheté une 500 XT en mauvais état il y a 25 ans avec le projet de la refaire et de la modifier. Le projet va bientôt démarrer avec un peu de retard...
Une 850 TDM il y a 15 ans avec une 600 xt supermot pour la légèreté et le fun.
Remplacement de la 850 par une Triumph Sprint 955 3 cylindres, mais un peu déçu, trop lourde, rapide mais sans peps, je ne l'ai pas gardée longtemps.
Changement pour une KTM 990 SMT qui là, pour le coup a du peps !!! Cette moto c'est top.
Donc pourquoi le forum ZZR ? J'y viens, j'y viens, pour ceux qui n'ont pas déjà zappé le mec qui raconte sa vie alors qu'on s'en fout un peu !
J'ai eu la bonne idée dernièrement de faire un stage avec Ze Chevallier de Groland Serge Nuques avec ma KTM, c'était une journée sur route et le lendemain sur le circuit de Pau Arnos.
C'était génial, et ça m'a donné envie de recommencer à rouler sur circuit !
L'idée serait de dénicher une 600 sport pour essayer de me perfectionner avec une moto relativement légère et ainsi mettre en pratique tous les conseils reçus mais difficiles à mettre bout à bout sur un format si court.
Recherche sur internet avec un petit budget parce que d'autres projets en cours, mais rien de trop bandant...
Et euréka, je repense d'un coup à la 600 ZZR sous une housse au fond du garage que mon gendre a récupérée puis "oubliée" chez moi.
On tombe d'accord sur le principe du projet ZZR piste pour s'amuser et c'est parti !
Donc nous avons besoin de pas mal d'infos pour faire avancer ce projet : allègement, transformation de la partie arrière pour adapter une selle adaptée piste (boucle arrière ZX6R ?), quelle astuce pour le carénage (modification, remplacement ?), comment améliorer le freinage (étriers adaptables), la puissance éventuellement (si pas trop galère), optimiser les suspensions ?, voilà pour le moment les questions qu'on se pose.
Merci pour votre patience d'être arrivé au bout de mon roman, mais je sais pour avoir trainé sur de nombreux forums au fil de mes différentes motos que parfois la présentation des nouveaux est soit trop courte soit carrément inexistante ! Donc je sais que je n'aurai pas ce reproche.

Bonne route à tous, et à bientôt sur le forum !

Avatar du membre
dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 26332
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Présentation Poumpoum10

Message par dnstouron »

Salut et bienvenue ici
_moto4_
Bien belle présentation mais ça manque d'image pour me faire supporter un aussi long texte...
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
pcaille
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Messages : 2741
Enregistré le : mar. 19 août, 2008 17:56
Adhérent ZZR-Leclub : 255
Kilométrage : 1
Localisation : 14210 Noyers Bocage
Galerie de pcaille
Contact :

Re: Présentation Poumpoum10

Message par pcaille »

Bienvenue sur le forum des passionnés de ZZR.
Sacré prose...
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/groups/7988492 ... =bookmarks

Let the good times roll...!!!
1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!

dtr
1100
1100
Messages : 95
Enregistré le : mar. 24 déc., 2024 13:27
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR1100D / Triumph Street Triple 660
Localisation : 92 - Clamart
Galerie de dtr

Re: Présentation Poumpoum10

Message par dtr »

bienvenue _moto3_

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4352
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Présentation Poumpoum10

Message par B'Lial »

Bienvenue ZZici [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Tu trouveras presque tout ce que tu cherches à part les chevaux supplémentaires.

Dis nous en plus sur ton 600: modèle D avant 93 ou E après 93 ?

Avatar du membre
PLF28
600
600
Messages : 883
Enregistré le : dim. 07 févr., 2021 10:42
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR-600 1994 / ZZR-1100 1990 (en carton) / Triumph Trpophy-4 / Kawada 998
Kilométrage : 85600
Localisation : Normandie
Galerie de PLF28

Re: Présentation Poumpoum10

Message par PLF28 »

Welcome [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Oui, pourquoi pas, un 600 sur une piste, c'est toujours marrant et facile à utiliser ;-)
Donne nous l'année, ce sera plus simple pour t'aiguiller [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
Hayate17
1100
1100
Messages : 149
Enregistré le : dim. 29 sept., 2024 16:15
Adhérent ZZR-Leclub : 275
Moto : ZZR 1100 1993
Kilométrage : 50000
Localisation : 17
Galerie de Hayate17

Re: Présentation Poumpoum10

Message par Hayate17 »

Bienvenue
Et pourquoi pas un ZX6R ?

Poumpoum10
600
600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mai, 2025 18:52
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : 600 ZZR 1992 KTM 990 SMT YAM 600 XT Supermot YAM 500 XT
Kilométrage : 58000
Localisation : ouest du 37
Galerie de Poumpoum10

Re: Présentation Poumpoum10

Message par Poumpoum10 »

Merci pour vos messages de bienvenue !posting.php?mode=reply&t=28907#

Image

Voilà pour la photo du bestiau dans son jus, poussière en option.

C'est une 92, donc modèle D pour répondre à B'Lial et à PLF28. Elle a 58000 km.

Effectivement, pour les chevaux supplémentaires c'était juste de la gourmandise, car compte tenu de mon niveau actuel, c'est pas ça l'urgence...

Pour répondre à Hyate17, pas de ZX6R tout simplement car quelqu'un a donné cette moto à mon gendre car il ne l'utilisait plus. Du coup, elle est là, et l'envie de tâter un peu de la piste a coïncidé avec la présence de cette bécane dont on ne savait pas trop quoi faire. Elle est complète, contrairement à ce que montre la photo, mais une restauration dans les règles de l'art serait plus coûteuse que l'achat d'un modèle plus récent d'occasion. Et ça resterait une moto de 1992 avec ses "belles" jantes violettes et son look défraichi.

Le réservoir a été traité. Elle démarre mais tourne très mal, à priori sur 3 pattes, mais c'est pas trop étonnant.

Donc étape suivante : nettoyage carburateurs aux ultrasons + kit restauration.

A propos des joints, j'ai regardé sur internet et je trouve des kits à tous les prix, de 12 € sur AliExpress à 36 € sur Ebay (du chinois aussi ???) jusqu'à 119 € chez Service Moto Pièces !

Euh...je fais quoi ?posting.php?mode=reply&t=28907#

Après, la question du freinage est de savoir si l'achat de plaquettes carbone permet d'avoir un bon résultat avec les étriers d'origine. Je n'ai jamais essayé la moto, mais cet aspect me semble plus important que le gain de puissance. Donc soit j'optimise l'existant si je peux obtenir un bon résultat, soit je cherche tout de suite à adapter des étriers et un MC plus costauds pour l'usage qu'on veut en faire. Sur ce point, vos retours d'expérience sont importants !

Voilà dans un premier temps. Avant tout, démarrer pour voir ce qu'il se passe avant d'entamer la suite.
Il faut réfléchir avant d'agir. C'est toujours ce que je me dis après avoir fait une connerie. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Avatar du membre
dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 26332
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Présentation Poumpoum10

Message par dnstouron »

L'avantage du D c'est que la boucle arrière des démontable, ça permet d'adapter n'importe quoi sans découper le cadre
Avant de chercher l'ajout de performance sur les freins tu mets tout a neuf ( avec durites neuves surtout) et tu vas ça faire des roulages et tu verras si tu as besoin de plus de puissance
Le maître cylindre est en 14mm sur le 600
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Poumpoum10
600
600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mai, 2025 18:52
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : 600 ZZR 1992 KTM 990 SMT YAM 600 XT Supermot YAM 500 XT
Kilométrage : 58000
Localisation : ouest du 37
Galerie de Poumpoum10

Re: Présentation Poumpoum10

Message par Poumpoum10 »

C'est vrai qu'avant de tout changer, le bon sens dit qu'il faut déjà essayer ce qui existe.

C'est vrai aussi que l'idée est de rouler pour se faire plaisir sans se ruiner.

Tu as raison pour les durites, le montage de durites aviation me semble même la meilleure option.

Mais mon approche est de me dire que quitte à acheter des plaquettes performantes et des durites, autant considérer avant la question des étriers et de de leur efficacité pour l'usage qu'on veut en faire. Parce que si on se rend compte que c'est un peu trop léger, il faudra racheter des plaquettes pour les nouveaux étriers et espérer que la forme du banjo est la même.

J'avais par exemple monté des étriers de R1 sur ma TDM, c'était plug and play sauf le raccordement du banjo un peu différent qui faisait que ma durite faisait une petite boucle à l'arrivée.

C'est cette expérience qui m'a montré que le freinage d'origine, c'est bien, mais qu'il y a toujours moyen de faire mieux en cherchant un peu.
Il faut réfléchir avant d'agir. C'est toujours ce que je me dis après avoir fait une connerie. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Avatar du membre
PLF28
600
600
Messages : 883
Enregistré le : dim. 07 févr., 2021 10:42
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR-600 1994 / ZZR-1100 1990 (en carton) / Triumph Trpophy-4 / Kawada 998
Kilométrage : 85600
Localisation : Normandie
Galerie de PLF28

Re: Présentation Poumpoum10

Message par PLF28 »

Belle base [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Un beau collecteur 4/1 Inox de chez Devil
Une paire d'étrier Tockico de 2éme génération
Des plaquettes AP-racing
Des durites Avition
Une bonne réno des carbus
Ensuite, un amorto du genre Shock Factory et une rénovation de la fourche
décaler l'allumage et tu auras déjà un truc très sympa et plaisant sur piste. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Poumpoum10
600
600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mai, 2025 18:52
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : 600 ZZR 1992 KTM 990 SMT YAM 600 XT Supermot YAM 500 XT
Kilométrage : 58000
Localisation : ouest du 37
Galerie de Poumpoum10

Re: Présentation Poumpoum10

Message par Poumpoum10 »

Décaler l'allumage ?
Il faut réfléchir avant d'agir. C'est toujours ce que je me dis après avoir fait une connerie. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Avatar du membre
PLF28
600
600
Messages : 883
Enregistré le : dim. 07 févr., 2021 10:42
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR-600 1994 / ZZR-1100 1990 (en carton) / Triumph Trpophy-4 / Kawada 998
Kilométrage : 85600
Localisation : Normandie
Galerie de PLF28

Re: Présentation Poumpoum10

Message par PLF28 »

Oui, lui donner un peu plus d'avance via le rotor d'allumage [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Poumpoum10
600
600
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mai, 2025 18:52
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : 600 ZZR 1992 KTM 990 SMT YAM 600 XT Supermot YAM 500 XT
Kilométrage : 58000
Localisation : ouest du 37
Galerie de Poumpoum10

Re: Présentation Poumpoum10

Message par Poumpoum10 »

Ok merci, je vais étudier la question !

Il faut avant tout que le moteur tourne rond... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Il faut réfléchir avant d'agir. C'est toujours ce que je me dis après avoir fait une connerie. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Cheucheu
1400
1400
Messages : 109
Enregistré le : mar. 11 juin, 2024 16:51
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR1400 2009
Kilométrage : 77283
Localisation : Montargis
Galerie de Cheucheu

Re: Présentation Poumpoum10

Message par Cheucheu »

Bienvenu zici ✌️👍
Je ne crains pas les conséquences si je désobéi
Je crains plutôt les conséquences si je ferme ma gueule

Répondre

Retourner vers « Présentations »