Descente régime pas franche entre passages vitesses

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Lou542
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Lou542 »

Dernier message de la page précédente :

Salut à tous les passionnés de ZZR !

J'ai eu exactement ce problème sur ma 1100 l'été dernier. La descente en régime était aussi molle qu'une baguette de pain rassis... 😅

Après vérification, c'était finalement les rampes d'accélération des carbus qui étaient encrassées. Un bon nettoyage aux ultrasons chez un spécialiste et la moto est repartie comme un petit pain tout chaud ! 🔥

Les réglages moteur, c'est comme la pâtisserie - faut être précis et patient. J'ai aussi changé les bougies (NGK) par précaution et ajusté le ralenti légèrement plus haut.

Le résultat est bluffant, les transitions sont maintenant douces et le moteur monte en régime sans à-coups, comme si la mécanique était fraîchement sortie du four ! 😉

La fiabilité de ces moteurs est impressionnante quand on les entretient correctement.

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bessonien
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

alors non les boisseaux ont peut pas les mettre à l'envers , comme la membrane est solidaire le petit trou de la membrane ne serait pas en face du petit trou du carbu et de toutes façon il rentre que dans un sens .


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et e tuyau en caoutchouc en haut à droite de ta rampe ou bien sûr essayé sans , avec , sans avec des prières , avec avec des jurons et nada
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Hayate17 »

T’es parti sur une galère alors que c’est la belle saison où on profite normalement
La mécanique c’est l’hiver 😉
Toi qui es sur Marseille, profite de tous les pros du 2 roues présents là bas (Provence moto casse/ pôle position notamment, ils ont l’habitude de ressusciter les carbus là-bas)

Anhsolo
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Anhsolo »

Bonjour Bessonien,

je m'incruste à ton fil car j'ai l'impression d'avoir le même problème que le tien sur ma 600. Pour l'instant je n'ai rien fait de tout ça !
Je viens d'ouvrir un fil. Je suis novice comme toi, et les aides du forums sont superbes.

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Rata »

Je pense que bessonien n'est plus novice en carburateur. Il pourrait en apprendre à plus d'un comment on désassemble une rampe.
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Hayate17 »

Très certainement
Et personne ne juge
Me concernant, le problème n’a jamais été le désassemblage mais plutôt le ré assemblage 😂
Jeune permis, je garde un souvenir ému du démontage un peu ambitieux de ma rampe de Diversion…

Plus sérieusement, parfois un détail nous échappe que l’œil de l’expert identifiera à coup sûr

Anhsolo
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Anhsolo »

A propos de tomber ou remonter la rampe : avez-vous une méthode pour enlever et remettre les câbles d'accélérateur A/R sans passer des heures. Merci à vous.

Oui, je parlais de novice à propos de Bessonien, mais je pensais plutôt au début de son fil, qui date ...

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Rata »

Il faut demonter le comodo de la poignée d'accélérateur en premier pour libérer les câbles.
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Anhsolo »

C'est bien ce que j'ai fini par le faire, après avoir galéré. Merci Rata.

A propos, y a a t-il des membres de l'asso en Vendée ?

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

ahah non plus un novice malheureusement ! mais ça m'a servi à dépanner 2 ou 3 copains pour le redémarrage de leur 4 pattes et à chaque fois juste avec un bon kit de réfection ça a marché du premier coup ! ce qui prouve bien que je ne fais pas de connerie sur le remontage de la mienne mais ça marche plutôt sur les rampes des autres ...
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

Amis du gicleur et du flotteur bien suspendu , bonjour

Je me disais tiens comme il fait beau aujourd'hui je vais sortie ma q.. rampe et lui dire " bonjour comment tu déconnes aujourd'hui ?


Tiges dans tous les orifices ( mais ça va pas loin car pas que des lignes droites dans ce circuit ) , nettoyage fantoche .

Le grand rien , pas une petite saleté , un grain de sable ou un poil , une trace d'un frottement aléatoire , un bout de laiton en cavale , rien tout est sinistrement propre , l'air comprimé se faufile à travers tous les trous et tout le monde s'en fout .


C'est vide et froid comme l'espace .


Et c'est la deuxième rampe d'occaz que j'ai sortie, avec que du Keihin d'origine dedans. Je ne sais pas quoi poser comme question.

ah si , il fait beau chez vous ?

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celui qui me dit " fais ta synchro " je lui monte ma rampe sur son moteur et il va saisir le néant du désespoir !
    ah si une question : qu'est-ce que vous utilisez comme produit pour l'ultra-son ? moi jusqu'à maintenant c'est ça mais je me demande si du vinaigre , des échalottes , du bicarbonate et quelques crachats de veuves de mécanos ne seraient pas plus efficaces .. ?

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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par B'Lial »

    Salut,

    Peux-tu nous rappeler dans quel coin tu traînes ?

    J'ai de plus en plus envie de venir te remonter le moral pendant mes vacances sur la 2ieme quinzaine de mai...

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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par bessonien »

    Marseille 15ième !
      mais viendez avec ta rampe mdr mdr mdr mdr
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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par B'Lial »

      Arf le fourbe,

      J'ai traîné 22 ans dans un triangle Arles Marseille Aix-en-Provence

      Faudrait que je fassse une halte chez le beau-frère à grans mdr

      Je te tiens au courant.

      Sinon je n'ai pas de bac à ultra son: donc je ne saurais te dire. J'ai fait des nettoyage à l'eau vinaigrée sur la gaziniere...

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par Rata »

      Il fait beau en Normandie.
      Manque juste un peu de vent pour sortir la planche.

      Pour le nettoyage, j'ai jamais utilisé l'ultrason. Uniquement du vinaigre bouillant. L'inconvénient est que ça terni le corps des carbus.
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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      carbus repassés aux US avec un produit différent qui mousse beaucoup 2x10mn à 50ºC . ça décape, ça ressort tout beau j'ai honte de mon chiffon qui vient gacher le tableau et j'ai peut-être une chance de revendre une rampe toute neuve qui marche pas pour décorer son atelier ou son musée .
      Séchage , soufflage , incantations , synchro visuelle très précise , remontage , remerdouille en dessous de 3000 tours et montées en régime pas géniales en plus .

      Qu'est-ce qui peut merder sur une rampe aussi belle ???

      si la pompe déconnait elle le ferait à tous les régimes , avec ou sans le starter ou seulement au ralenti ?

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      Bonjour bonjour ! j'ai un peu de temps en ce moment et je vais me remettre sur Zaza ; une connaissance mécanique et par ailleurs collectionneur et mécano hors pair , m'a fait remarquer que mes soupapes d'admission calaminées étaient le signe d'une mauvaise étanchéité de mon admission . ok à 78000Km un peu normal , non ? oui mais si vraiment fuite à la fermeture de l'admission , une différence d'aspiration des cylindres pourrait faire que je ne peux pas faire une synchro normale au niveau des carbus ce qui est le cas . Je vous remets la photo des soupapes lors du premier démontage il ya presque 2 ans ptg , et elles sont presque toutes calaminées , donc fuite sur tout l'admission d'après vous ?
      je sais que pour voir tout ça de plus près et faire un bon rodage soupape je dois déculasser , ce qui ne m'enchante pas trop vu les températures et je bricole dehors dans des cailloux , mais n'y aurait-il pas un produit nettoyant qui pourrait déjà me donner un petit résultat pour enfin partir sur une résolution de mon problème ?
      Cette connaissance m'a conseillé ce produit , le connaissez-vous ? je me souviens avoir utilisé du décapfour pour les soupapes de mon 600 DR et ça avait liquéfié la calamine en une nuit .

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par B'Lial »

      Hello bessonien.

      Je ne connais pas et jamais nettoyé mes soupapes en dehors d'un démontage.

      Si je devais le faire, j'enlèverais les bougies et je tenterai de passer un petit tuyau pour aspirer le contenu après action du produit et soufflage.
      C'est l'hydroloc mon soucis dans ta proposition.

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par titifj »

      C'est sur dans ce cas là, autant sortir les carburateurs , le collecteur et envoyer le produit directement sur les soupapes et effectivement tout aspirer
      je gère ça gère
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      ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      oui de toutes façons la rampe est déjà sortie mdr si je pulvérise direct sur les soupapes dans plusieurs positions du vilebrequin pour avoir toutes les soupapes admission au moins ouvertes en grand une fois oui après comment évacuer tout ça ..? il faut que je trouve un systéme d'aspiration , en plus je n'ai pas d'aspirateur depuis que Mme est partie ..bon
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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par B'Lial »

      Tu passes en pharmacie et tu demandes une grosse seringue et du tuyau à perfusion en expliquant ce que tu veux faire.

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      Bonsoir , j'ai fait une prise de compression sur les 4 cylindres pensant trouver une différence qqpart eh bien c'est non encore presque 13 bars partout donc bonne compression et donc pas de fuite aux soupapes .. ça me fait un espoir en moins de régler le problème . Les bougies étant encore assez grises , j'ai enrichi de 3+1/4 tours partout et comme d'hab aucun changement , elle cafouille en dessous de 3000 tours , pète à la décel et l'accel me semble moins percutante qu'avant. je ne sais plus quoi faire vu qu'a chaque nettoyage carbu ça ne donne rien et j'ai bien de l'allumage sur les 4 bougies + elle tourne bien au starter !

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par dnstouron »

      Si elle tourne bien au starter c'est que tu es trop pauvres de base.. le starter enrichissant énormément le mélange
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      Message par titifj »

      Dans quels états sont les membranes des carburateurs ??
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      Message par kro007 »

      J'ai pas repris le fils, et me rappelle pas ce que tu a déjà fait, mais je pense que tu a fais le tour coté carburation, à ta place je chercherai une rampe "qui marche" à coup sur, pour trancher si il y a vraiment un problème de carburation ou autre chose. A défaut je chercherai d'autre cause à tes problème, du cote allumage/distribution...
      je me rappelle que tu a testé les résistances des bobines, mais je ne crois pas que cela garantisse à 100% quelle marche bien, ça prouve juste quel ne sont pas complètement hs. Je suppose qu'un allumage faiblard posera plus de problème au ralentie qu'a plus haut régime, mais en vrai j'en sais rien.
      bon courage et hâte que tu trouve enfin ce qui déconne.

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      je suis a plus de 3 tours ! je vois pas comment je peux être trop pauvre avec filtre à air d'origine et échappement pas super loin de l'origine . Les membranes sont en bon état pas percées ni séchées montées comme il faut avec le petit trou en face du petit trou , les boisseaux montent bien en même temps . C'est ma deuxième rampe qui est complètement d'origine Keihin nettoyée x fois . si problème d'allumage elle ferait pareil au starter hors elle tourne bien sur ses 4 cylindres . Comme au starter le circuit d'alimentation est différent de celui du ralenti je continue à penser que c'est le circuit de ralenti dans un ou plusieurs carbu qui déconne mais comment les nettoyer encore plus que ce que j'ai déjà fait ?? moultes passages aux US avec différents produits nettoyants , séchage , soufflage , passage de tiges mais qui ne vont pas dans les virages mais à l'air comprimé tout est fluide !
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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par titifj »

      Tu les sépare quand tu fais un passage à l'ultrason ?
      je gère ça gère
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      ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par Rata »

      Tes vis de richesse sont celles d'origine ?
      On est bien d'accord, tu les visses entièrement jusqu'au contact et tu les desserres du bon nombre de tour ?

      Je rappelle que ça marchait avant que tu demontes.
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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par Arnal »

      Une idée peut être a coté vu que tu as tout tripatouillé dans les rampes, as tu verifié le calage de la distribution, vu le kilométrage peut être as tu un leger décalage,sa vaut le coup de vérifier l'alignement des repères.Ensuite coté allumage.

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      oui je les sépare quand je les passe à l'ultra son et les joints connecteurs essence / air sont neufs . les vis de richesse sont d'origine , joints et rondelle neufs et oui je les serre à fond sans forcer et désserage nombre de tour avec repère sur la vis et le carbu . j'ai à peu près tout essayé 1 tours , 1,5tours , 2tours etc jusqu'à 3,25 tours et c'est pareil sauf que démarre mieux après 2,5tours par contre le régime ne redescend pas bien vers 3 tours et c'est très chiant pour passer les vitesses . Quand j'ai refait mon pastillage je n'ai pas vu de décalage sur les repères donc pas de décalage de distri , de toutes façon ça ne se décale pas comme ça du jour au lendemain.
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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      je la prends depuis 3 jours pour la faire rouler un peu mais c'est de pire en pire , en plus du cafouillage en bas et des pétarades à la décel et parfois en accélérant doucement aussi , le régime ne redescend pas tout de suite à la décel ce qui redevient un problème pour passer les vitesses , comme au début de cette histoire ; pourtant j'ai aspergé et réaspergé dans tous les recoins du nettoyant frein et aucun changent de régime donc pas de prise d'air ; j'avais même changé pour du neuf les 4 pipes d'admission pour être sûr mais rien n'avait bougé .
      Niveau richesse je suis à 3+1/8 sur le 1 3 et 4 et 3+1/4 sur le 2 parceque bougie un peu plus claire sur celui là , donc bien riche avec filtre à air d'origine , ce serait pas ça qui empèche le régime de redescendre rapidemment puisque trop d'essence dans le mélange .. ?? si vous connaissez un pro spécialiste du bestiau dans le sud de la France je suis prêt à lui ammener et lui laisser un beau billet si il trouve le problème parce que là j'en ai plus que raz la cuve de cette merdasserie de carbu grrrr
      Modifié en dernier par bessonien le sam. 09 août, 2025 16:01, modifié 1 fois.
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